BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
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JeanPierre
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BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Bonjour les flatistanais!
Voilà un moment que je ne suis pas venu, car voilà un moment que je n'avais pas de soucis avec ma brèle!
Mais voilà, là je suis au point mort: elle claque!
Contexte : je ne l'ai pas utilisée pendant 6 mois (voyage), au retour je recharge la batterie à l'optimate, change le câble de mes gants chauffants qui avait une cosse cassée par un autre (optimate aussi, mais le fusible intégré n'était pas le même que mon ancien cable Gerbing donc j'utilise celui du Gerbing à la place probablement une connerie), et redémarre. Elle repart direct, et je fais une ou deux sorties en ville en dessous d'une heure. Pas de souci.
Et à la troisième, elle me grille le fusible des clignos, mais continue à rouler. Je le remplace, et là paf, elle ne veut plus rien savoir.
Elle claque, au début elle fait semblant de vouloir démarrer mais rien, puis claque continuellement. Je me dis peut être un souci de fusible, remets du 15a partout, part en vacances Noel. Au retour batterie HS, je la recharge, et ce matin rebelotte : clac clac clac.
Voilà une photo des branchements et une vidéo pour entendre le fameux clac clac (dites moi si le lien ne fonctionne pas!) https://photos.app.goo.gl/TccdStQeisNL53cs5
Est-ce le démarreur qui est mort? Si oui, est-ce facile à changer soi même? Car elle dort dans la rue, je n'ai pas de garage ni de voiture pour la transporter (les joies de bruxelles intramuros...), donc je ne peux même pas la confier aux bons soins d'un pro.
Toute aide est la bienvenue, merci les Sages!
Voilà un moment que je ne suis pas venu, car voilà un moment que je n'avais pas de soucis avec ma brèle!

Mais voilà, là je suis au point mort: elle claque!

Contexte : je ne l'ai pas utilisée pendant 6 mois (voyage), au retour je recharge la batterie à l'optimate, change le câble de mes gants chauffants qui avait une cosse cassée par un autre (optimate aussi, mais le fusible intégré n'était pas le même que mon ancien cable Gerbing donc j'utilise celui du Gerbing à la place probablement une connerie), et redémarre. Elle repart direct, et je fais une ou deux sorties en ville en dessous d'une heure. Pas de souci.
Et à la troisième, elle me grille le fusible des clignos, mais continue à rouler. Je le remplace, et là paf, elle ne veut plus rien savoir.

Elle claque, au début elle fait semblant de vouloir démarrer mais rien, puis claque continuellement. Je me dis peut être un souci de fusible, remets du 15a partout, part en vacances Noel. Au retour batterie HS, je la recharge, et ce matin rebelotte : clac clac clac.
Voilà une photo des branchements et une vidéo pour entendre le fameux clac clac (dites moi si le lien ne fonctionne pas!) https://photos.app.goo.gl/TccdStQeisNL53cs5
Est-ce le démarreur qui est mort? Si oui, est-ce facile à changer soi même? Car elle dort dans la rue, je n'ai pas de garage ni de voiture pour la transporter (les joies de bruxelles intramuros...), donc je ne peux même pas la confier aux bons soins d'un pro.
Toute aide est la bienvenue, merci les Sages!
JeanPierre
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Les fusibles n'y sont pour rien !
Par contre, ne cherche plus, la batterie est morte.
Par contre, ne cherche plus, la batterie est morte.
____________________




Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert

Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
+1,la batterie est morte !
Au cas ou:
Moi j'ai installé celle la sur ma 100 RS : POWER Bike GEL Y60-N30L-A 53030 12v30ah 300A.
Très bonne puissance de démarrage, 300 A,Bon rapport qualité /prix, 91,90 port compris ,
sans entretien ,faible autodécharge et exactement les mêmes dimensions que l'origine.
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
Au cas ou:

Moi j'ai installé celle la sur ma 100 RS : POWER Bike GEL Y60-N30L-A 53030 12v30ah 300A.
Très bonne puissance de démarrage, 300 A,Bon rapport qualité /prix, 91,90 port compris ,
sans entretien ,faible autodécharge et exactement les mêmes dimensions que l'origine.
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Ah ben merci pour les réponses rapides, ça rassure! Ca semble moins cher que de changer un gros morceau de la bécane. Je vais regarder cette batterie du coup si ça marche si bien :)
Mais le fait que je l'ai rechargée sur l'optimate 5 qui me l'indique à fond et en bon état ne change rien? Pour le coup j'avais du mal à imaginer que le problème puisse venir de là, mais plus de mes bidouillages du dimanche. M'enfin je vous fait plus confiance qu'à moi!
Mais le fait que je l'ai rechargée sur l'optimate 5 qui me l'indique à fond et en bon état ne change rien? Pour le coup j'avais du mal à imaginer que le problème puisse venir de là, mais plus de mes bidouillages du dimanche. M'enfin je vous fait plus confiance qu'à moi!
JeanPierre
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Salut,
Ta batterie n'est peut être pas totalement morte. En fait, elle peut avoir perdu 90 % de sa capacité (ce que l'Optimate ne détecte pas) et donc, elle se charge bien mais quand tu lui demande de fournir le 120 Ampères pour le démarreur, elle tombe à une tension qui ferait peur à ton voltmètre... Et le démarreur il en claque des dents...
Il faut savoir que les batteries récentes sont de plus en plus légères (en poids) et donc sont de plus en plus fragiles (coté vibration et variations de température) ce qui fait qu'elles vivent moins vieilles (en général...)
Pour savoir si je dis vrai, tu la charges à fond et tu mesure le voltage à ses bornes quand tu appuies sur le bouton du démarreur. Et tu nous dis jusqu'où descend le voltmètre.... (c'est mieux si c'est un vieux truc à aiguille)
Ta batterie n'est peut être pas totalement morte. En fait, elle peut avoir perdu 90 % de sa capacité (ce que l'Optimate ne détecte pas) et donc, elle se charge bien mais quand tu lui demande de fournir le 120 Ampères pour le démarreur, elle tombe à une tension qui ferait peur à ton voltmètre... Et le démarreur il en claque des dents...
Il faut savoir que les batteries récentes sont de plus en plus légères (en poids) et donc sont de plus en plus fragiles (coté vibration et variations de température) ce qui fait qu'elles vivent moins vieilles (en général...)
Pour savoir si je dis vrai, tu la charges à fond et tu mesure le voltage à ses bornes quand tu appuies sur le bouton du démarreur. Et tu nous dis jusqu'où descend le voltmètre.... (c'est mieux si c'est un vieux truc à aiguille)
georgesgiralt
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Sur la vidéo,les voyants s'éteignent ...alors au niveau de la tension ... 
https://photos.app.goo.gl/TccdStQeisNL53cs5

https://photos.app.goo.gl/TccdStQeisNL53cs5
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
C'est marqué discount sur la batterie, cherche pas plus loin



pg44
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Ahah c'était clairement discount!
ok merci pour les explications, la batterie recommandée par jpd est commandée, on va voir quand elle arrive! En vrai ça me rassurerai de fou que ce ne soit "que" ça :)
Par contre je n'ai rien pour mesurer le voltage, mais il semblerait que tous les indices sont là de toute façon!
ok merci pour les explications, la batterie recommandée par jpd est commandée, on va voir quand elle arrive! En vrai ça me rassurerai de fou que ce ne soit "que" ça :)
Par contre je n'ai rien pour mesurer le voltage, mais il semblerait que tous les indices sont là de toute façon!
JeanPierre
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Au rayon bricolage des super marchés tu trouvera des multimètres pour 10 Osus ou moins qui feront le job. Regarde qu'ils aient une gamme de 20 V pour avoir une bonne résolution entre 10 et 15 V (10V batterie à plat, 15 V quand le régulateur "fait des siennes").....
Les Merlons, casto et autres ont des modèles plus complets mais pas sur que ce soit utile dans ton cas...
Les Merlons, casto et autres ont des modèles plus complets mais pas sur que ce soit utile dans ton cas...
georgesgiralt
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Bon et bien raté!
J'ai bien reçu la batterie, je l'ai chargée à fond à l'optimate, attendu quelques heures et branchée. Les phares fonctionnent, les clignos, tout. Mais quand j'appuie sur le démarreur... clic! Et les phare s'éteignent direct
Vidéo ici : https://photos.app.goo.gl/xku7hLAxxawgfnj77
Dites-moi que c'est un bête fil qui touche mal ou un truc du genre
J'ai bien reçu la batterie, je l'ai chargée à fond à l'optimate, attendu quelques heures et branchée. Les phares fonctionnent, les clignos, tout. Mais quand j'appuie sur le démarreur... clic! Et les phare s'éteignent direct
Vidéo ici : https://photos.app.goo.gl/xku7hLAxxawgfnj77
Dites-moi que c'est un bête fil qui touche mal ou un truc du genre

JeanPierre
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Cette fois, ça ressemble fort à la panne classique du démarreur Valéo : les aimants se décollent et bloquent le rotor
Remède : un démarreur neuf

Remède : un démarreur neuf
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert

Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
j'avais un peu peur de cette réponse en vrai, surtout que je n'ai pas la moindre idée de comment atteindre un démarreur et le changer. C'est du gros oeuvre ou faisable sur la voie publique?
JeanPierre
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Merci pour le lien! Bon ça reste très confusant je n'ai encore jamais touché à cette partie du moteur, et je peux pas la déplacer donc pas le choix.
On parle d'un truc qui se fait en une aprem avec des outils de base du kit ou faut voir plus large? Histoire de pas commencer à la désosser sans pouvoir la remettre sur pied en la laissant nue dans la rue.
Ah et aussi je vois ici https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40492-demarreur-bmw-r100-r que c'est un peu la foire des démarreurs pour les R100R, au final pas de réponse définitive sur le topic.
Je trouve ça https://www.simon-auto-shop.de/S9195/fr pour 50 balles à ça https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?language=fr&products_id=452789 à plus de 200. C'est la foire! Quelqu'un ici à une valeure sûre à proposer?
merci!
On parle d'un truc qui se fait en une aprem avec des outils de base du kit ou faut voir plus large? Histoire de pas commencer à la désosser sans pouvoir la remettre sur pied en la laissant nue dans la rue.
Ah et aussi je vois ici https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40492-demarreur-bmw-r100-r que c'est un peu la foire des démarreurs pour les R100R, au final pas de réponse définitive sur le topic.
Je trouve ça https://www.simon-auto-shop.de/S9195/fr pour 50 balles à ça https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?language=fr&products_id=452789 à plus de 200. C'est la foire! Quelqu'un ici à une valeure sûre à proposer?
merci!
JeanPierre
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Un démarreur neuf c'est 230 roros (surement moins cher chez Pocka), sinon VDH en vend un d'occase pour 65 roros provenance R80RT ; Mise en circulation : 10/1990 ; Kilométrage : 86681 ; Numéro de série : 6488569 VDH0084.19 N20

Jucmoto
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
a ma connaissance, Valeo a un modèle identique fait par Nippon Denso au Japon. Un fifrelin moins cher et ce dernier est cloné par des Chinois à pas cher du tout... Tu peut aussi monter un Bosch qui consomme beaucoup plus que le Valeo ou consorts mais a l'avantage d'être indestructible et réparable à l'envie... Fô juste vérifier qu'il a le bon nombre de dents...
georgesgiralt
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Tu peux aussi le démonter et le donner a remettre en état chez un réparateur automobile,
ils ont toutes les pièces et c'est moins cher qu'un neuf.
ils ont toutes les pièces et c'est moins cher qu'un neuf.

Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Ce démarreur Valeo D6RA est aussi amplement utilisé en automobile. De mémoire, quantité de Peugeot essence (205, 405, 806 par exemple) mais aussi ZX, Clio, Corsa, Suzuki... utilisent le même, mais avec un nez différent. Il suffit de récupérer l'ancien pour bénéficier d'un démarreur à très bas coût.
Attention à repérer le sens de rotation!
Attention à repérer le sens de rotation!
jbt
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Merci je regarde tout ça, mais j'avoue que c'st confusant quand on a pas un garage où la laisser ouverte tant qu'on veut.
Sinon juste pour être sûr, le fait que le phare et tous les voyants s'éteignent quand je laisse le bouton du starter enfoncé n'est pas indicatif d'un autre souci? C'est quasi sûr le démarreur qui est flingué?
Sinon juste pour être sûr, le fait que le phare et tous les voyants s'éteignent quand je laisse le bouton du starter enfoncé n'est pas indicatif d'un autre souci? C'est quasi sûr le démarreur qui est flingué?
JeanPierre
Re: BMW R100R qui claque et refuse de démarrer
Regarde quand même si tu n'as pas de cosses oxydées , surtout si elle dors dehors .
Le Picvert

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