calage entre dents pont
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calage entre dents pont
Re bonjour,
Vu qu'il y a peu de réponses a ma demande (sur un autre post, j'ai posé cette question sur un sujet similaire) je retente ma chance en le transformant en sujet nouveau.
J'ai pigé, je crois, les différentes étapes du calage d'un pont sauf un point essentiel :le réglage du jeu entre dents.
Je vois sur la doc (cf photo) le montage bm avec un comparateur dont la touche est en appui non pas directement sur un dent de la couronne denté, mais sur outil bmw fixé sur cette couronne. Sans cet outil je ne vois pas comment faire.....ou tout au moins la mesure du jeu dépend de la distance précise de l'outil entre la couronne et le point de contact du comparateur.
J'ai chopé un plan coté de l'outil en question mais pour un pont de mono r27 (par R27) Est le même outil???
Ou alors y a t-il une autre façon de faire sans cet outil spécifique.
Merci de partager votre savoir faire et de m'aider a résoudre ce problème.
Les commentaires, s'ils ne traitent pas de cette question ne se justifient pas, donc je souhaite svp une aide technique de mécaniciens ayant pratiqué ce calage...
Vu qu'il y a peu de réponses a ma demande (sur un autre post, j'ai posé cette question sur un sujet similaire) je retente ma chance en le transformant en sujet nouveau.
J'ai pigé, je crois, les différentes étapes du calage d'un pont sauf un point essentiel :le réglage du jeu entre dents.
Je vois sur la doc (cf photo) le montage bm avec un comparateur dont la touche est en appui non pas directement sur un dent de la couronne denté, mais sur outil bmw fixé sur cette couronne. Sans cet outil je ne vois pas comment faire.....ou tout au moins la mesure du jeu dépend de la distance précise de l'outil entre la couronne et le point de contact du comparateur.
J'ai chopé un plan coté de l'outil en question mais pour un pont de mono r27 (par R27) Est le même outil???
Ou alors y a t-il une autre façon de faire sans cet outil spécifique.
Merci de partager votre savoir faire et de m'aider a résoudre ce problème.
Les commentaires, s'ils ne traitent pas de cette question ne se justifient pas, donc je souhaite svp une aide technique de mécaniciens ayant pratiqué ce calage...
Re: calage entre dents pont
Tu peux faire sans cet outil : il permet juste de mettre la touche du comparateur au niveau du centre des dents, la où les dents se touchent et ou tu veux mesurer le jeu.
Si tu mesures le rayon de la grande couronne, du centre au milieu de la denture, tu auras ta cote.
Personnellement, je place un aimant vertical sur la grande couronne, à l'emplacement de l'entredent, et je mets mon comparateur en appui à 90degrés sur l'aimant. Ça permet de mesurer le jeu entredent.
Si tu mesures le rayon de la grande couronne, du centre au milieu de la denture, tu auras ta cote.
Personnellement, je place un aimant vertical sur la grande couronne, à l'emplacement de l'entredent, et je mets mon comparateur en appui à 90degrés sur l'aimant. Ça permet de mesurer le jeu entredent.
Re: calage entre dents pont
Il me semble qu'au lycée (j'ai eu mon bac en 1976), on utilisait un comparateur avec une touche articulée qui avait un petit saphir au bout. Le saphir touchait la dent de la couronne et on faisait tourner la couronne, pignon bloqué, pour mesurer le jeu entre les dents.
C'était sur des ponts de 203, 403 et tracteurs.... à l'époque...
Bref, ma mémoire m'en dit pas plus et j'ai jamais refait depuis....
C'était sur des ponts de 203, 403 et tracteurs.... à l'époque...
Bref, ma mémoire m'en dit pas plus et j'ai jamais refait depuis....
georgesgiralt
Re: calage entre dents pont
Oui, c'est le même outil pour tous les flats, quelle que soit l'année.vdo a écrit:
J'ai chopé un plan coté de l'outil en question mais pour un pont de mono r27 (par R27) Est le même outil???
Personnellement, je me suis toujours demandé où positionner le toucheau du comparateur par rapport à cet outil. Ce n'est pas précisé par BMW et cela change la mesure très légèrement.
J'avais choisi l'option qu'explique Gaël, à hauteur du milieu des dents de la grande couronne, avec un angle de 90°.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
calage entre dents pont
ok ok ok faut se caler sur le centre d'une dent pour faire la mesure.
Je reste bloqué sur : " tu mesures le rayon de la grande couronne, du centre au milieu de la denture, tu auras ta cote." Dans ma réflexion plus on s’éloigne du centre de la grande couronne plus la mesure est importante et c'est pour ce que je pensais qu'il faut avoir l'outil bm....Je pige pas la procédure.....
Je reste bloqué sur : " tu mesures le rayon de la grande couronne, du centre au milieu de la denture, tu auras ta cote." Dans ma réflexion plus on s’éloigne du centre de la grande couronne plus la mesure est importante et c'est pour ce que je pensais qu'il faut avoir l'outil bm....Je pige pas la procédure.....
calage entre dents pont
Apres reflexion ......en respectant un angle de 90 degrés entre le comparateur et un outil (ou aimant) dont le bord se situe au milieu d'une dent, lui-même fixé sur la couronne, la mesure du jeu est possible.... c'est ce que vous tentez je crois...de m'expliquer. Mais pourquoi faire une mesure du centre de la couronne jusqu'au milieu d'une dent???
Re: calage entre dents pont
C'est si tu veux te fabriquer l'outilvdo a écrit: Mais pourquoi faire une mesure du centre de la couronne jusqu'au milieu d'une dent???
calage entre dents pont
merci pour les photos, GgDd le montage est surement bon, par contre tu dois avoir du mal a te caler au centre d'une dent.
Comment positionner le serre joint au centre d'une dent et tenir compte aussi du fait que la touche du comparateur pose sur le serre joint d'ou une certaine imprécision dans la mesure.
merci Pocka, pour cette précision avec la fabrication de l'outil..... Avec ton système d'aimant tu parviens a te positionner au centre d'une dent?
voila le plan au cas ou....
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/V5042.pdf
Comment positionner le serre joint au centre d'une dent et tenir compte aussi du fait que la touche du comparateur pose sur le serre joint d'ou une certaine imprécision dans la mesure.
merci Pocka, pour cette précision avec la fabrication de l'outil..... Avec ton système d'aimant tu parviens a te positionner au centre d'une dent?
voila le plan au cas ou....
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/V5042.pdf
Re: calage entre dents pont
Tu peux positionner le toucheau ou tu veux sur le serre joint en faisant pivoter le support (cornière) sur sa fixation.
Pourquoi au milieu des dents alors que BMW dit à l'extrémité des dents????
Mais dites-moi pourquoi vous ne voulez pas faire ce que dit le manuel d'atelier; ils font que des conneries les techniciens teutons?
Gg
Pourquoi au milieu des dents alors que BMW dit à l'extrémité des dents????
Mais dites-moi pourquoi vous ne voulez pas faire ce que dit le manuel d'atelier; ils font que des conneries les techniciens teutons?
Gg
GgDd
Re: calage entre dents pont
Parce que juste avant, quand tu cales un pont, tu cherches à ce que tes dents engrènent l'une avec l'autre en leur milieu. Donc pour mesurer le jeu entre-dent, ça paraît assez logique de mesurer le jeu au niveau du diamètre où se trouve ce que tu veux mesurer, c'est-à-dire au milieu de la dent. A noter que ça ne va pas changer grand chose à la mesure, mais quand même !GgDd a écrit:
Mais dites-moi pourquoi vous ne voulez pas faire ce que dit le manuel d'atelier; ils font que des conneries les techniciens teutons?
Gg
Re: calage entre dents pont
Oui, je mesure la distance entre le bord de la grande couronne et le centre des dents, et je positionne mon aimant de l'autre côté de la couronne, à la même distance du bord. Mais comme je disais dans le précédent message, 1mm plus près ou plus loin du centre de la grande couronne, ça ne changera pas ta mesure du simple au double !vdo a écrit: merci Pocka, pour cette précision avec la fabrication de l'outil..... Avec ton système d'aimant tu parviens a te positionner au centre d'une dent?
voila le plan au cas ou....
https://www.bmw-einzylinder.de/Start/tips/werkzeug/pdf/V5042.pdf
calage entre dents pont
bon, c'est super!!!!!!!!!avec toutes ces explications et précisions je dois m'en sortir.
Merci a vous tous pour votre aide.
Merci a vous tous pour votre aide.
Re: calage entre dents pont
OK mais B M dit de respecter un jeu 0,15-0,20 mesuré au bord de la couronne alors pourquoi se compliquer la vie?pockaman a écrit:Parce que juste avant, quand tu cales un pont, tu cherches à ce que tes dents engrènent l'une avec l'autre en leur milieu. Donc pour mesurer le jeu entre-dent, ça paraît assez logique de mesurer le jeu au niveau du diamètre où se trouve ce que tu veux mesurer, c'est-à-dire au milieu de la dent. A noter que ça ne va pas changer grand chose à la mesure, mais quand même !GgDd a écrit:
Mais dites-moi pourquoi vous ne voulez pas faire ce que dit le manuel d'atelier; ils font que des conneries les techniciens teutons?
Gg
Il est vrai, comme tu l'as dit plus haut, que le pas des rondelles de calage incrémente le jeu de dixième en dixième, ça relativise la précision.
On reparlera plus tard du "réglage conique"; j'en suis au 7ème essai de réglage.....un poème!
Gg
GgDd
Re: calage entre dents pont
Simple: je monte une couronne et un pignon qui ne sont pas apairés. Alors je tâtonne pour déterminer l'épaisseur de la cale qui règle la célèbre "distance conique" .
Je vous raconterai (si j'y arrive)
Gg
Je vous raconterai (si j'y arrive)
Gg
GgDd
Re: calage entre dents pont
Qui ne sont pas appairés.
Que veux tu dire par là ? Que le pignon ne porte pas le même numéro que la couronne ? Auquel cas, je ne pense pas que ce soit possible de les faire bosser ensemble. Vu la complexité du profil, la fabrication n'est pas simple. Et en fin de fabrication, on appaire le pignon qui va s'engrener avec une couronne. Pour ce faire, on choisit la couronne qui va bien dans le stock produit.
Si c'est un jeu pignon/couronne dans un carter différent de celui d'origine, là, tu devrais y arriver.
Juste mes 2 ¢
Un peu de précision dans son expression lève l’ambiguïté et permet des réponses précises.... Et justes.
Que veux tu dire par là ? Que le pignon ne porte pas le même numéro que la couronne ? Auquel cas, je ne pense pas que ce soit possible de les faire bosser ensemble. Vu la complexité du profil, la fabrication n'est pas simple. Et en fin de fabrication, on appaire le pignon qui va s'engrener avec une couronne. Pour ce faire, on choisit la couronne qui va bien dans le stock produit.
Si c'est un jeu pignon/couronne dans un carter différent de celui d'origine, là, tu devrais y arriver.
Juste mes 2 ¢
Un peu de précision dans son expression lève l’ambiguïté et permet des réponses précises.... Et justes.
georgesgiralt
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