Outil support/centrage jante rayon
+5
Mick13
pockaman
marc D
beaujolais racer
pobasin
9 participants
Page 1 sur 1
Outil support/centrage jante rayon
Bonjour à tous,
Je suis en cours de réfection sur des jantes de bmw r100r mystic de 1992 à rayon.
Je viens de lire beaucoup de poste sur le rayonnage de la jante avant et arrière.
Quelqu’un pourrait me montrer à quoi ressemble l’outil pour le maintien du moyen arrière? Et ou je peux l’acheter?
Au plaisir de vous lire,
Salutations,
PO
Je suis en cours de réfection sur des jantes de bmw r100r mystic de 1992 à rayon.
Je viens de lire beaucoup de poste sur le rayonnage de la jante avant et arrière.
Quelqu’un pourrait me montrer à quoi ressemble l’outil pour le maintien du moyen arrière? Et ou je peux l’acheter?
Au plaisir de vous lire,
Salutations,
PO
pobasin
Re: Outil support/centrage jante rayon
Il te faut prendre les cotes sur ton moyeu et faire réaliser par un tourneur un cylindre que tu peux fixer par les vis de maintien de la roue.
Évidemment ce cylindre doit être percé en son centre pour y passer un axe ou du moins les cônes de la rayonneuse.
Et muni de roulements, c'est plus facile pour faire tourner la roue....
Il n'existe pas d'outil vendu dans le commerce à ma connaissance.
Mais ça c'est le plus facile. Après il faut apprendre à rayonner du tangentiel, c'est pas évident....
Évidemment ce cylindre doit être percé en son centre pour y passer un axe ou du moins les cônes de la rayonneuse.
Et muni de roulements, c'est plus facile pour faire tourner la roue....
Il n'existe pas d'outil vendu dans le commerce à ma connaissance.
Mais ça c'est le plus facile. Après il faut apprendre à rayonner du tangentiel, c'est pas évident....
beaujolais racer
Je confirme, pas évident du tout.
J'ai réussi à rayonner celle de ma moto sur un marbre avec des cales. J'ai toujours pas compris pourquoi je m'en suis sorti!
J'ai réussi à rayonner celle de ma moto sur un marbre avec des cales. J'ai toujours pas compris pourquoi je m'en suis sorti!
J'en ai rayonné quelques unes, en les montant sur la moto et en fixant les comparateurs un peu à l'arrache.
Si tu n'as pas accès à un tour facilement, et que tu n'as pas prévu de rayonner ce type de jante à la chaîne, économiquement c'est le plus rentable.
Si tu n'as pas accès à un tour facilement, et que tu n'as pas prévu de rayonner ce type de jante à la chaîne, économiquement c'est le plus rentable.
j'avais fait un support en bois !
Puis méthode Pocka ensuite
"L'outil" est resté dehors puis a été transformé en petit volet ... D'ou son aspect naze
A l'origine, la grande planche était une caisse de contreplaqué 2cm
la partie centrale le moteur de BM et son déport par rapport a la grande planche
les petits taquets servaient a centrer le cerceau
ça m'a aider a faire 3 roues arrières de G/S
pour l'avant c'était le même principe
En bas de la photo, une planche et un taquet sont juste la après découpe, rien a voir avec les BM
Puis méthode Pocka ensuite
"L'outil" est resté dehors puis a été transformé en petit volet ... D'ou son aspect naze
A l'origine, la grande planche était une caisse de contreplaqué 2cm
la partie centrale le moteur de BM et son déport par rapport a la grande planche
les petits taquets servaient a centrer le cerceau
ça m'a aider a faire 3 roues arrières de G/S
pour l'avant c'était le même principe
En bas de la photo, une planche et un taquet sont juste la après découpe, rien a voir avec les BM
Mick13 a écrit:ça m'a aider a faire 3 roues arrières de G/S
Elles sont "faciles" par rapport à celles de GS ou R qui ont des rayons tangentiels
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Palica a écrit:Mick13 a écrit:ça m'a aider a faire 3 roues arrières de G/S
Elles sont "faciles" par rapport à celles de GS ou R qui ont des rayons tangentiels
Oops j'ai voulu dire 100 GS sans flash donc, roue identique a R100R
.
Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 18:16, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
jeaned a écrit:Phil... a écrit:beaujolais racer a écrit:De rien.
Perso, je fais moi-même l'équilibrage de mon rayonnage des jantes avant, en étant méticuleux et patient, avec une équilibreuse à deux balles achetée sur Internet, c'est assez facile (un petit quart d'heure), mais pour l'arrière, faute d'outil adéquat, je les confie toujours à celui qui sait, notre ami beaujo.
Oui mais là le monsieur il a une roue de GS à rayons tangentiels.
Si t'arrives à les faire en un quart d'heure, je t'embauche
beaujolais racer
Ca va lui faire de la route pour venir bosserbeaujolais racer a écrit:
Si t'arrives à les faire en un quart d'heure, je t'embauche
Olympia