R850RT de 2000 - Défaut ABS
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R850RT de 2000 - Défaut ABS
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une R850RT en aout de l'année dernière avec 54 000km au compteur. J'en suis très satisfait. J'ai fait faire la révision des 60 00 en juillet dernier chez un concessionnaire BM.
La moto couche au garage, et quand je ne m'en sert pas, je la branche sur un chargeur OPTIMATE.
Ce matin, quand je l'ai prise, après le démarrage les 2 voyants ABS rouge se sont mis à clignoter alternativement. Cela m'est déjà arrivé dans le passé, mais à ce moment là, je coupais le moteur, je redémarrais la moto et le défaut disparaissait. Cependant, aujourd'hui en employant cette méthode plusieurs fois, le défaut est resté. Je n'ai pas rencontré de problème de démarrage. Je n'ai pas eu l'impression que la batterie avait un problème. Je ne connais pas l'historique de la batterie. Je ne sais pas si elle est récente ou pas.
Que pensez-vous de mon problème? Est ce que cela pourrait venir de la faiblesse de la batterie ou d'autre chose?
Merci pour votre aide sur le sujet.
François
J'ai fait l'acquisition d'une R850RT en aout de l'année dernière avec 54 000km au compteur. J'en suis très satisfait. J'ai fait faire la révision des 60 00 en juillet dernier chez un concessionnaire BM.
La moto couche au garage, et quand je ne m'en sert pas, je la branche sur un chargeur OPTIMATE.
Ce matin, quand je l'ai prise, après le démarrage les 2 voyants ABS rouge se sont mis à clignoter alternativement. Cela m'est déjà arrivé dans le passé, mais à ce moment là, je coupais le moteur, je redémarrais la moto et le défaut disparaissait. Cependant, aujourd'hui en employant cette méthode plusieurs fois, le défaut est resté. Je n'ai pas rencontré de problème de démarrage. Je n'ai pas eu l'impression que la batterie avait un problème. Je ne connais pas l'historique de la batterie. Je ne sais pas si elle est récente ou pas.
Que pensez-vous de mon problème? Est ce que cela pourrait venir de la faiblesse de la batterie ou d'autre chose?
Merci pour votre aide sur le sujet.
François
Franc_pic
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Que pensez-vous de mon problème? Est ce que cela pourrait venir de la faiblesse de la batterie ou d'autre chose?
Quand tu remets le contact avant de redémarrer est que ça clignote normalement (simultanément) ou pas?
Si ce n'est pas le cas, c'est sûrement ailleurs. Tu peux très facilement faire un circuit de diagnostic pour savoir d'où vient le défaut
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/34-15_20Diagnostic_20ABS-II_20R1100RT.pdf
dsr65
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Ta batterie est sans doute un peu vieillissante .
Essaye de rouler un peu avant de couper/ rallumer de moteur comme avant , pour lui laisser le temps de se recharger mieux.
Essaye de rouler un peu avant de couper/ rallumer de moteur comme avant , pour lui laisser le temps de se recharger mieux.
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
==> DSR65 : Quand je remets le contact, les voyants rouges clignotent alternativement. Sur cette moto, c'est l'ABS génération 1
==> NORTONTON : La batterie est sans cesse branchée sur un chargeur quand je ne m'en sert pas, même pour une durée de 3 jours. Donc, elle doit être chargée.
Est ce que ce problème proviendrait de symptômes d'une batterie en mauvais état ou d'autre chose?
==> NORTONTON : La batterie est sans cesse branchée sur un chargeur quand je ne m'en sert pas, même pour une durée de 3 jours. Donc, elle doit être chargée.
Est ce que ce problème proviendrait de symptômes d'une batterie en mauvais état ou d'autre chose?
Franc_pic
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Les R850RT de la 1ère génération (dérivées de la R1100R) ont un ABS II, celles dérivées de la R1150 un ABS intégral (d'après realoem).Franc_pic a écrit:==> DSR65 : Quand je remets le contact, les voyants rouges clignotent alternativement. Sur cette moto, c'est l'ABS génération 1
Est ce que ce problème proviendrait de symptômes d'une batterie en mauvais état ou d'autre chose?
Sur un ABS II, en cas de problème de batterie faible, les voyants clignotent simultanément à la mise du contact, et passent en mode alternatif au démarrage du moteur, quand la tension s'abaisse.
S'ils restent en mode alternatif, ça vient sans doute d'autre chose, il faut faire un diagnostic (capteur de roue, relai, centrale...).
dsr65
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Franc_pic a écrit:
Est ce que ce problème proviendrait de symptômes d'une batterie en mauvais état ou d'autre chose?
C 'est bien possible.
Même bien chargée, sa tension chute trop après le démarrage.
Mais après avoir roulé , essaye de stopper/démarrer le moteur et dis nous quoi.
La batterie des twin R1100/850 n 'est pas d 'une grande capacité .
Elle suffit généralement, grâce au circuit de charge qui est bien balèze sur ces motos.
Mais si elle est fatiguée, il peut se produire ce que tu décris.
Tu peux aussi démarrer avec des câbles et une batterie de bagnole , qui aidera bien pour la grosse consommation lors du démarrage .
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Je n'ai aucun problème de démarrage, juste un problème d'ABS
Franc_pic
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
J'ai pas dit ça non plus.Franc_pic a écrit:Je n'ai aucun problème de démarrage, juste un problème d'ABS
Bonne chance.
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Fais quand même le test que te préconise nortonton, ça coute pas cher, hein !Franc_pic a écrit:Je n'ai aucun problème de démarrage, juste un problème d'ABS
Olympia
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Pas de soucis, je fais le teste ce soir et je reviens vers vous.
Sinon, pas de soucis particulier de rouler avec ce défaut, à par que c'est un freinage "normal" sans ABS, c'est bien çà??
Sinon, pas de soucis particulier de rouler avec ce défaut, à par que c'est un freinage "normal" sans ABS, c'est bien çà??
Franc_pic
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Bon, je rentre d'une petite balade de 45 km. Verdict, c'est toujours pareil. Quand je suis rentré à la maison, je l'ai arrêté, attendu quelques secondes, remis le contact, redémarré et le défaut est toujours là.
Je n'ai pas d'historique de cette moto. Je vais commander et remplacer la batterie et voir le résultat.
Qu'est ce que vous en pensez?
Je n'ai pas d'historique de cette moto. Je vais commander et remplacer la batterie et voir le résultat.
Qu'est ce que vous en pensez?
Franc_pic
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Que le petit montage avec une LED et une résistance décrit dans le lien envoyé dans un de mes messages précédent peut te permettre de savoir si c'est la batterie ou autre chose.Franc_pic a écrit:Bon, je rentre d'une petite balade de 45 km. Verdict, c'est toujours pareil. Quand je suis rentré à la maison, je l'ai arrêté, attendu quelques secondes, remis le contact, redémarré et le défaut est toujours là.
Je n'ai pas d'historique de cette moto. Je vais commander et remplacer la batterie et voir le résultat.
Qu'est ce que vous en pensez?
Quand tu remets le contact, avant de démarrer, ça clignotte comment, simultané ou alterné?
dsr65
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Franc_pic a écrit:Alterné
Je crains que ça soit autre chose que la batterie...
dsr65
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Combien de temps que le module ABS sous le reservoir a été purgé lors du remplacement régulier du liquide de frein ?
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Est ce qu'ils ont bien fait la vidange complète des circuits de frein?Franc_pic a écrit:J'ai fais la révision des 60 000 km en juillet chez BM
dsr65
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Dans le rapport de la révision, c'est marqué " Vidanger le liquide de frein avant" et " vidanger le liquide de frein arrière", donc je pense que oui
Franc_pic
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
La tentation peut exister.
De changer le liquide dans les deux réservoirs de lookeed.
Et de ne purger qu'aux 3 étriers.
Pour accéder au module ABS, il faut tomber le réservoir. Du boulot sur la RT très habillée.
Est-ce que le changement du filtre carburant a été fait ?
Si oui, il a aussi fallu démonter le réservoir.
De changer le liquide dans les deux réservoirs de lookeed.
Et de ne purger qu'aux 3 étriers.
Pour accéder au module ABS, il faut tomber le réservoir. Du boulot sur la RT très habillée.
Est-ce que le changement du filtre carburant a été fait ?
Si oui, il a aussi fallu démonter le réservoir.
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Sur ces générations d'ABS, quand ça clignote alternativement après les premiers mètres, c'est souvent la batterie qui ne délivre pas assez de courant, quoique BMW avait baissé la tension nécessaire au boitier à partir de 1998. Ta méthode de couper et redémarrer sur l'élan est bonne.
Si le défaut reste, c'est qu'il y a un problème ailleurs, perso, je pencherai sur un capteur ABS défectueux.
Si le défaut reste, c'est qu'il y a un problème ailleurs, perso, je pencherai sur un capteur ABS défectueux.
Lolo49
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Je vais faire le test ce soir si j'ai réussi à trouver une diode et une résistance
Franc_pic
Re: R850RT de 2000 - Défaut ABS
Petite précision pour le reset: appuyer environ 8 sec sur le bouton ABS du tableau de bord.jpd a écrit:Commence par lire le défaut et par faire un reset!
dsr65
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