Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quel débit d'huile ?

5 participants

Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Quel débit d'huile ?

Message  georgesgiralt Mer 14 Sep 2022 - 20:12

Bonsoir,
Sur un moteur de BMW de nos motos, la culbuterie est lubrifiée par l'huile qui remonte les goujons de fixation de cylindre. OK.
Évidemment, à chaque remontage d'un cylindre on s'assure que l'on n'a pas bouché les passages d'huiles en niquant les petits joints toriques et/ou en ayant la main lourde sur une pâte à joints éventuelle.
On a donc de l'huile qui suinte/coule/gicle entre les culbuteurs et leur supports.
Question :
Quelle quantité doit sortir ? Quelques gouttes ? Beaucoup ? Un jet ? Pareil coté admission et échappement ?
Bon, ma question est théorique et provient d'une discussion de comptoir donc très argumentée et technique lol! aussi j'aimerai avoir vos avis éclairés.
D'avance merci !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  pockaman Mer 14 Sep 2022 - 21:05

Démarre sans les caches culbus, avec une bassine sous chaque culasse. 
Ca doit couler pareil à l'admission et à l'échappement, ça fait un gros filet d'huile. Attention quand même, avec le mouvement des soupapes et des culbus, ça en fout pas mal partout si tu insistes longtemps.   Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  Palica Gringo Mer 14 Sep 2022 - 21:11

Pour ne pas en mettre partout, tu fois tourner la roue arrière en prise et tu vas voir. Si tu n’as pas fait ta muscu aujourd,hui, tu laisses les bougies.

Et sur une /2, il coule pas grand chose… Je m’étais posé la question au remontage. Impossible de faire couler au kick.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  Phil... Jeu 15 Sep 2022 - 21:13

regarde ici à partir de 6.50

...ICI...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  georgesgiralt Ven 16 Sep 2022 - 8:35

Ben, justement, Phil, Coté admission ça pisse dru mais moins coté échappement.
D'où mon interrogation ... Sur le débit mini qu'il faut avoir. Et la polémique qui s'en est suivie avec mes potes.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  Phil... Ven 16 Sep 2022 - 9:29

georgesgiralt a écrit:Ben, justement, Phil, Coté admission ça pisse dru mais moins coté échappement.
D'où mon interrogation ... Sur le débit mini qu'il faut avoir. Et la polémique qui s'en est suivie avec mes potes.

à mon avis, tant que tu as le cache culbuteur ouvert et absent,
tu ne pas pas visualiser correctement les débits,
à défaut de cache culbu fermé, le circuit de lubrification est ouvert, il n'y a pas de contre pression et les débits sont très probablement mal répartis.

je vais ajouter à ton angoisse en dénonçant le fait qu'un mauvais réglage du jeu vertical entre les pontets fait passer l'huile à l’extérieur des basculeurs, ce qui n'est pas le but, puisque les rouleaux à lubrifier sont à l’intérieur...

maintenant, ça marche comme ça depuis... allez, entre 50 et 100 ans,
alors, fait confiance aux ingénieurs teutons et dors tranquille.

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  sky.fred Ven 16 Sep 2022 - 9:57

georgesgiralt a écrit:Ben, justement, Phil, Coté admission ça pisse dru mais moins coté échappement.
D'où mon interrogation ... Sur le débit mini qu'il faut avoir. Et la polémique qui s'en est suivie avec mes potes.
J'ai fait le même constat sur ma GS et me suis posé la même question mais ça doit être normal puisque c'était pareil des deux cotés .... et que depuis j'ai fait pas mal de bornes sans soucis.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  georgesgiralt Ven 16 Sep 2022 - 12:16

Et j'ajouterai que Mr BMW a installé des cages à aiguilles là ou ce n'est pas totalement indispensable. Donc, à mon avis, c'est parce qu'ils avaient l'idée que l'huile ne serait pas en débit/pression suffisante pour accommoder des paliers lisses.
Mais bon, tout le monde sait que nous sommes de coupeurs de cheveux en 12 ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  pockaman Ven 16 Sep 2022 - 13:27

georgesgiralt a écrit:Et j'ajouterai que Mr BMW a installé des cages à aiguilles là ou ce n'est pas totalement indispensable. Donc, à mon avis, c'est parce qu'ils avaient l'idée que l'huile ne serait pas en débit/pression suffisante pour accommoder des paliers lisses.
Mais bon, tout le monde sait que nous sommes de coupeurs de cheveux en 12 ....
Sur les /5, à cet endroit ce sont des bagues bronze. Elles s'usent quand même pas mal, et bien souvent l'axe et le culbu mangent un peu aussi. L'avantage des cages à aiguilles est quand même net, à cet endroit, sans même parler du silence de fonctionnement, à côté des bagues. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel débit d'huile ?  Empty Re: Quel débit d'huile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum