ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
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georgesgiralt
jbt
ffrd
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ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
Début d'année, la nouvelle tombe, les 6 Jours ou ISDE mais encore les six jours internationaux d'enduro, se dérouleront à Loudes (Haute-Loire) soit à 5 Km de la maison.
Je ne me suis jamais intéressé aux courses hors bitume ; cross, trial, enduro, je laisse cela à ceux qui aiment, mais sur ce coup, Michel -Ursule- qui n'a jamais loupé une épreuve française et grand amateur d'enduro, viendra assister à cette épreuve, il posera son sac à la maison.
Succinctement le menus de la semaine se résume en quelques chiffres ; 600 participants, 3500 pneus à démonter et monter, 1300Km de terre, de sable et quelques Km de bitume, 2400 accompagnements, 2500 bénévoles et officiels, 14m3 de bière pression pour les milliers de spectateurs, 3000m de strap pour les mains et les avants bras, des mètres cubes de sueur pour les forçats de l'enduro.
Vendredi, présentation des équipes
L'équipe d'Australie.
suivie des contrôles et vérifications technique
Contrôle du bruit et marquage de l'échappement.
puis les pilotes rentrent leurs motos dans le parc fermé, début de la compétition lundi matin.
Je m'étonne que les mécaniciens ne gèrent pas ce détail, Michel m'explique qu'à partie de cet instant et tout au long de l'épreuve le pilote s'occupe seul de l'entretien de sa machine, et pour se faire il dispose de 15 minutes au retour des boucles ou lors des contrôles horaires -s'il possède de l'avance- mis à part les fluides ; essence, liquide de refroidissement, vidange moteur c'est tout. Le changement des pneus est à la charge du pilote, les pneus sont équipés de "bib mousse", nous verrons que c'est de la rigolade pour ces acrobates sur deux roues.
Je commence à saisir la difficulté de cette épreuve unique en son genre.
Samedi, repérage in-situ de quelques spéciales, les chemins de chèvre n'effrayent nullement Michel.
Le soir, c'est le défilé des équipes dans la capitale Vellave bonne humeur, joie d'être ici et costumes traditionnels égaient le cortège.
Dimanche, de nouveaux nous partons visiter les différentes spéciales et nous croisons un sympathique pilote allemand venu reconnaître, cette zone que les cadors enquilleront en moins de 7 minutes, il viens d'y passer une heure et demi reconnaître la spéciale à pied, règlement oblige ; motos, vélos interdits. Mirko Heine, dossard 681, arrive d'Hambourg et à 51 ans participe à ses premiers ISDE.
Mirko le soir du premier jour "les trois premières heures un grand bonheur, les cinq suivantes la galère"
La journée s'achève par une visite détaillée du paddock.
Le lundi 07h30 du matin c'est le départ de l'épreuve, les participants ont devant eux près de 300Km à parcourir en 6 heures,
Il nous faut quitter la ligne de départ afin de rallier les premières spéciales pour voir hommes-femmes et leurs machines « en situation »
et les prestations des champions,
Philippe Chaine équipe canadienne
des juniors,
Hermanni Haljala Finlande
des féminines,
Anne Borcher Allemangne
et l'immense cohorte des amateurs,
Antoine Méo, France, 5 fois champion du monde d'enduro,
Maxi Sheck fils de Patricia Sheck et petit fils d'Herbert Sheck,
Herbert Schek Brioude 1980 (Photo FMD)
Patricia Schek (photo X)
Mirko Heine.
ça s'envole avec panache...
ça se plante à 10 m de l'arrivée...
ça bouchonne...
ça laboure....
On bouffe de la poussière et des pierres...
A suivre...
Je ne me suis jamais intéressé aux courses hors bitume ; cross, trial, enduro, je laisse cela à ceux qui aiment, mais sur ce coup, Michel -Ursule- qui n'a jamais loupé une épreuve française et grand amateur d'enduro, viendra assister à cette épreuve, il posera son sac à la maison.
Succinctement le menus de la semaine se résume en quelques chiffres ; 600 participants, 3500 pneus à démonter et monter, 1300Km de terre, de sable et quelques Km de bitume, 2400 accompagnements, 2500 bénévoles et officiels, 14m3 de bière pression pour les milliers de spectateurs, 3000m de strap pour les mains et les avants bras, des mètres cubes de sueur pour les forçats de l'enduro.
Vendredi, présentation des équipes
L'équipe d'Australie.
suivie des contrôles et vérifications technique
Contrôle du bruit et marquage de l'échappement.
puis les pilotes rentrent leurs motos dans le parc fermé, début de la compétition lundi matin.
Je m'étonne que les mécaniciens ne gèrent pas ce détail, Michel m'explique qu'à partie de cet instant et tout au long de l'épreuve le pilote s'occupe seul de l'entretien de sa machine, et pour se faire il dispose de 15 minutes au retour des boucles ou lors des contrôles horaires -s'il possède de l'avance- mis à part les fluides ; essence, liquide de refroidissement, vidange moteur c'est tout. Le changement des pneus est à la charge du pilote, les pneus sont équipés de "bib mousse", nous verrons que c'est de la rigolade pour ces acrobates sur deux roues.
Je commence à saisir la difficulté de cette épreuve unique en son genre.
Samedi, repérage in-situ de quelques spéciales, les chemins de chèvre n'effrayent nullement Michel.
Le soir, c'est le défilé des équipes dans la capitale Vellave bonne humeur, joie d'être ici et costumes traditionnels égaient le cortège.
Dimanche, de nouveaux nous partons visiter les différentes spéciales et nous croisons un sympathique pilote allemand venu reconnaître, cette zone que les cadors enquilleront en moins de 7 minutes, il viens d'y passer une heure et demi reconnaître la spéciale à pied, règlement oblige ; motos, vélos interdits. Mirko Heine, dossard 681, arrive d'Hambourg et à 51 ans participe à ses premiers ISDE.
Mirko le soir du premier jour "les trois premières heures un grand bonheur, les cinq suivantes la galère"
La journée s'achève par une visite détaillée du paddock.
Le lundi 07h30 du matin c'est le départ de l'épreuve, les participants ont devant eux près de 300Km à parcourir en 6 heures,
Il nous faut quitter la ligne de départ afin de rallier les premières spéciales pour voir hommes-femmes et leurs machines « en situation »
et les prestations des champions,
Philippe Chaine équipe canadienne
des juniors,
Hermanni Haljala Finlande
des féminines,
Anne Borcher Allemangne
et l'immense cohorte des amateurs,
Antoine Méo, France, 5 fois champion du monde d'enduro,
Maxi Sheck fils de Patricia Sheck et petit fils d'Herbert Sheck,
Herbert Schek Brioude 1980 (Photo FMD)
Patricia Schek (photo X)
Mirko Heine.
ça s'envole avec panache...
ça se plante à 10 m de l'arrivée...
ça bouchonne...
ça laboure....
On bouffe de la poussière et des pierres...
A suivre...
Dernière édition par ffrd le Lun 5 Sep 2022 - 18:10, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
Super! J'avais pas percuté que c'était si proche de chez toi!
jbt
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
Bonjour Jean-Baptiste
moi même je l'ai appris bien tardivement, quand les MC on drainés les commissaires de piste.
Ne connaissant pas les règles du TT, j'ai décliné.
Il y a de nombreuses vidéos sur le sujet sur le Net, très peu pour moi !
moi même je l'ai appris bien tardivement, quand les MC on drainés les commissaires de piste.
Ne connaissant pas les règles du TT, j'ai décliné.
Il y a de nombreuses vidéos sur le sujet sur le Net, très peu pour moi !
ffrd
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
J'avais un copain qui avait un tee shirt avec un slogan :
Pavement is for racing, dirt is for vegetables....
Pavement is for racing, dirt is for vegetables....
georgesgiralt
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
J'avais un dicton plus succinct, la terre c'est pour les légumes
Depuis cette semaine, je l'ai enlevé de mon répertoire...
Depuis cette semaine, je l'ai enlevé de mon répertoire...
ffrd
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
j'vais suivre ça avec plaisir !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
Entre 2 séries de roulage à Nogaro, puis à Pau Arnos j'ai fait part à François de mon projet d'assister aux ISDE (Internationnal Six Days of Enduro), anciennement ISDT, qui se déroulent en France cette année, au Puy en Velay.
Je suis fan de ce sport, au réglement complexe, depuis que je m’intéresse à la moto.
Ces 6 jours de course voient s’affronter au chronomètre depuis 1913 des pilotes constituant des équipes représentant leurs nations, en teams de 4 top pilotes et/ou 3 juniors(-21ans) et/ou 3 filles. Sont possible aussi des équipes de club de 3 pilotes et pilotes individuels.
Le pays recevant l'épreuve change chaque année. L'an prochain ce sera en Argentine !
La nation vainqueur garde le Trophée, et le remet en jeu l'année suivante, après avoir accroché sur le socle une petite plaquette avec les noms des pilotes constituant l'équipe gaganante.
Depuis l'enduro "moderne" c'est à dire fin des année '70, les ISDE ont eu lieu en France qu'a 5 reprises.
1980 Brioude
1988 Mendes
2001 Brive la Gaillarde
2017 Brive la Gaillarde
2022 Le Puy en Velay
J'étais présent en spectateur aux 4 dernières.
J'ai participé à mon 1er enduro en 1980, le dernier en 2008. J'ai évolué d'un niveau de régional à national en championnat de ligue. Sans jamais oser m'attaquer à cette épreuve mythique.
J'ai passé 4 jours formidable avec François à lui expliquer toutes les ficelles et subtilités de ce sports moto, d'autant plus complexe quand il se pratique par équipes et sur 6 jours de course.
De son coté François connaissant toutes les magnifiques routes de sa régions m'a fait traverser Haute Loire et Lozère d'un CH ( contrôle horaire) aux 5 Spéciales chronométrées quotidiennes afin de suivre la course par les meilleurs itinéraires.
Ayant encore quelques relations auprès du team France, nous étions équipé de bracelet violet nous permettant quelques accès réservés.
Traditionnellement avant les 6 jours de course, à lieu la cérémonie d'ouverture. Comme au jeux olympique, les nations défilent derrière leurs drapeaux.
Cette année, dans le centre historique du Puy en Velay, elles étaient 33 !
Les délégations les plus représentées étaient sans doutes les Américaines et Allemandes.
L'an dernier, les américaines avaient gagné la coupe et la remettaient en jeux.
Les applaudissements sont émouvant pour les nations faiblement représentées, comme la Norvège avec une seule pilote, ainsi Qu’Israël dont 2 des 3 pilotes étaient forfait.
Les japonnais avaient convaincu leurs épouses de les accompagner en tenue traditionnelle.
Les teams Trophée et Junior Italien défilaient avec les trophées gagnés l'an dernier
La nation qui reçoit l'épreuve dans son pays défile en dernier.
LA FRANCE !
Comme vous l'a raconté François , le dimanche nous avons fait la connaissance du très sympathique pilote Allemand Mirko Heine alors qu'il effectuait la reconnaissance de la Spéciale n° 3 qui était a parcourir lors de la boucles des 2 premiers jours.
En allant prendre de ces nouvelles nous avons rencontré le petit fils d'Herbert Schek.
Francois était très fier de poser avec le "petit" fils de la légende vivante Herbert Schek qui a tant fait briller les BMW en enduro et rallyes Africain, puis a ménagé les 2 MKM Krauser en BOT Allemand après leurs saisons Américaines et Anglaises.
Les regards concentrés des Françaises avant le départ du premier jour
Piloter une moto d'enduro 6 jours de suite avec 290 km par jour met les mains à rude épreuve.
Il faut les préparer et les préserver méthodiquement.
Tous les matin les pilotes partent 2 à 3 par minutes.
Ils n'ont le droit de démarrer leur moteur qu'a l'ordre du Starter " Now, start your engine"
Si le moteur ne démarre pas après 1 minute, obligation de quitter le podium en poussant la moto.
Aucune aide extérieure n'est admise.
Ici des Estonien et Vénézuélien.
Les encouragements pour une française dans la 3émé spéciale chronométrée
Je suis fan de ce sport, au réglement complexe, depuis que je m’intéresse à la moto.
Ces 6 jours de course voient s’affronter au chronomètre depuis 1913 des pilotes constituant des équipes représentant leurs nations, en teams de 4 top pilotes et/ou 3 juniors(-21ans) et/ou 3 filles. Sont possible aussi des équipes de club de 3 pilotes et pilotes individuels.
Le pays recevant l'épreuve change chaque année. L'an prochain ce sera en Argentine !
La nation vainqueur garde le Trophée, et le remet en jeu l'année suivante, après avoir accroché sur le socle une petite plaquette avec les noms des pilotes constituant l'équipe gaganante.
Depuis l'enduro "moderne" c'est à dire fin des année '70, les ISDE ont eu lieu en France qu'a 5 reprises.
1980 Brioude
1988 Mendes
2001 Brive la Gaillarde
2017 Brive la Gaillarde
2022 Le Puy en Velay
J'étais présent en spectateur aux 4 dernières.
J'ai participé à mon 1er enduro en 1980, le dernier en 2008. J'ai évolué d'un niveau de régional à national en championnat de ligue. Sans jamais oser m'attaquer à cette épreuve mythique.
J'ai passé 4 jours formidable avec François à lui expliquer toutes les ficelles et subtilités de ce sports moto, d'autant plus complexe quand il se pratique par équipes et sur 6 jours de course.
De son coté François connaissant toutes les magnifiques routes de sa régions m'a fait traverser Haute Loire et Lozère d'un CH ( contrôle horaire) aux 5 Spéciales chronométrées quotidiennes afin de suivre la course par les meilleurs itinéraires.
Ayant encore quelques relations auprès du team France, nous étions équipé de bracelet violet nous permettant quelques accès réservés.
Traditionnellement avant les 6 jours de course, à lieu la cérémonie d'ouverture. Comme au jeux olympique, les nations défilent derrière leurs drapeaux.
Cette année, dans le centre historique du Puy en Velay, elles étaient 33 !
Les délégations les plus représentées étaient sans doutes les Américaines et Allemandes.
L'an dernier, les américaines avaient gagné la coupe et la remettaient en jeux.
Les applaudissements sont émouvant pour les nations faiblement représentées, comme la Norvège avec une seule pilote, ainsi Qu’Israël dont 2 des 3 pilotes étaient forfait.
Les japonnais avaient convaincu leurs épouses de les accompagner en tenue traditionnelle.
Les teams Trophée et Junior Italien défilaient avec les trophées gagnés l'an dernier
La nation qui reçoit l'épreuve dans son pays défile en dernier.
LA FRANCE !
Comme vous l'a raconté François , le dimanche nous avons fait la connaissance du très sympathique pilote Allemand Mirko Heine alors qu'il effectuait la reconnaissance de la Spéciale n° 3 qui était a parcourir lors de la boucles des 2 premiers jours.
En allant prendre de ces nouvelles nous avons rencontré le petit fils d'Herbert Schek.
Francois était très fier de poser avec le "petit" fils de la légende vivante Herbert Schek qui a tant fait briller les BMW en enduro et rallyes Africain, puis a ménagé les 2 MKM Krauser en BOT Allemand après leurs saisons Américaines et Anglaises.
Les regards concentrés des Françaises avant le départ du premier jour
Piloter une moto d'enduro 6 jours de suite avec 290 km par jour met les mains à rude épreuve.
Il faut les préparer et les préserver méthodiquement.
Tous les matin les pilotes partent 2 à 3 par minutes.
Ils n'ont le droit de démarrer leur moteur qu'a l'ordre du Starter " Now, start your engine"
Si le moteur ne démarre pas après 1 minute, obligation de quitter le podium en poussant la moto.
Aucune aide extérieure n'est admise.
Ici des Estonien et Vénézuélien.
Les encouragements pour une française dans la 3émé spéciale chronométrée
Dernière édition par URSULE le Lun 5 Sep 2022 - 9:45, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
URSULE
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
Merci les gars pour ces super comptes rendus.
VA2OR
Re: ISDE les forçats de la moto ; récit imagé et rédigé à quatre mains !
Ma passion pour la moto (et auto) a toujours été liée à un impératif, le Tout-Terrain... trial, Enduro, cross et bien entendu trail.
Merci pour ce topic
Merci pour ce topic
Gastair
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