Diamètre d'un volant moteur 90 S
+4
marc D
Phil...
jpd
Jucmoto
8 participants
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Diamètre d'un volant moteur 90 S
La question est dans le titre, je n'ai pas trouvé dans la RTM la réponse, merci de me renseigner.
Jucmoto
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
je ne comprends pas non plus ta question...
les deux seules choses qui changent à ma connaissance et sauf erreur de ma part sur les volants de nos mob à démarreur,
ce sont le nombre de dents et le poids...
- nombre de dents, il y a un post très bien fait de FFRD ( ) là dessus et le sujet peut se retrouver par une recherche,
- poids, volants lourds / volants allégés... même punition
les deux seules choses qui changent à ma connaissance et sauf erreur de ma part sur les volants de nos mob à démarreur,
ce sont le nombre de dents et le poids...
- nombre de dents, il y a un post très bien fait de FFRD ( ) là dessus et le sujet peut se retrouver par une recherche,
- poids, volants lourds / volants allégés... même punition
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
Et le diamètre des trous des vis de fixation... entre la première série des /6 (comme les /5) et la deuxième, (comme les /7)...
L'âge du capitaine aussi... peut être...
L'âge du capitaine aussi... peut être...
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
Je me doutais bien de style des réponses à venir, ma pudeur naturelle ne ma pas autorisé à expliquer pourquoi je voulais cette info, et je n'ai pas l'opportunité d'y répondre moi même (a moins de déposer le moteur de ma 90 S).
Mais si ça ennui, pas de soucis, ignorez ma question
Mais si ça ennui, pas de soucis, ignorez ma question
Jucmoto
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
Oui, peu probable que tu trouves ça dans la revue Technique.Jucmoto a écrit:La question est dans le titre, je n'ai pas trouvé dans la RTM la réponse, merci de me renseigner. :lit:
Mais tu as mal formulé ta question.
Tu devrais demander qui a un pied à coulisse pour mesurer le diamètre d’un volant moteur.
J’ai bien le pied à coulisse et je me fou totalement de la raison de ta question.Mais je n’ai pas de volant.
Ici,l’entre’aide, Tous la prône, mais combien l’applique.
Vont bien t’expliquer pourquoi t’en a pas besoin.
Soit patient, il y en a bien un (en cachette) qui va te l’écrire.
Topf
diamètre volant moteur r 90 s
Bonjour,
j'ai mesuré les cotes d'un de 90s de 1975:
Diamètre 234, 3 mm à la grande couronne (93 dents)
214 mm au bord de ladite couronne
Hauteur 43,7 mm
Et tiens, tant que j'y suis, je te donne le poids : 3,451 KG.
J'ignore si les volants des autres modèles série 6, sont différents.
Peut-être un nombre de dents différent, suivant les années.
j'ai mesuré les cotes d'un de 90s de 1975:
Diamètre 234, 3 mm à la grande couronne (93 dents)
214 mm au bord de ladite couronne
Hauteur 43,7 mm
Et tiens, tant que j'y suis, je te donne le poids : 3,451 KG.
J'ignore si les volants des autres modèles série 6, sont différents.
Peut-être un nombre de dents différent, suivant les années.
pierrot
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
Pour répondre à ce genre de question,il faut avoir le volant démonté et a disposition ...
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
jpd a écrit:Pour répondre à ce genre de question,il faut avoir le volant démonté et a disposition ... :clin:
Oui, c’est évident ! mais pas que….
Néanmoins, il semble que cette réponse lui ait convenu.
Topf
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
Je confirme, la réponse ma pleinement satisfaite et je remercie les ceusses qui ont fait cet effort (et les autres qui en parle sans chercher à comprendre aussi).
Jucmoto
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
C'est pour faire un pied de lampadaire. Il fallait que le volant passe entre le fauteuil et la table de salon ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
C'est une longue histoire, et devant la qualité du savoir de ce forum, j'ai peur de passer pour un nul (mais on en meure pas)
Nous (avec mon fiston) avons remonté la chaine de distrib selon les indications de Pocka et ffrd (au demeurant excellentes) mais moteur dans le cadre, sans table et dans un tout petit garage. Puis en démarrant, il semble que l'allumage se produise bien avant les 9° prévu par la RMT. Etant possible de se tromper d'une dent sur l'AAC, cela reviendrait à un décalage supplémentaire de d'environ 9° ce qui correspond sur le volant moteur à environ 17mm (merci pour le diamètre du volant). Compte tenu que le repère S du volant se trouve à 9° avant PMH (OT) et que l'ouverture de la soupape d'admission sur un cylindre c'est 10° avant PMH, il est possible de contrôler le bon calage sans être obligé de tout redémonter (juste un cache culbu).
Je tire toutes ces valeurs de calage de la RMT bien sur.
Voila vous savez tout.
(Cependant ce n'est pas si facile que ça en a l'air à apprécier.).
PS le calage des soupapes sont les mêmes pour la 75/6 90/6 et 90/S AOA 10° avant PMH pour la 60/6 AOA PMH (RMT)
Nous (avec mon fiston) avons remonté la chaine de distrib selon les indications de Pocka et ffrd (au demeurant excellentes) mais moteur dans le cadre, sans table et dans un tout petit garage. Puis en démarrant, il semble que l'allumage se produise bien avant les 9° prévu par la RMT. Etant possible de se tromper d'une dent sur l'AAC, cela reviendrait à un décalage supplémentaire de d'environ 9° ce qui correspond sur le volant moteur à environ 17mm (merci pour le diamètre du volant). Compte tenu que le repère S du volant se trouve à 9° avant PMH (OT) et que l'ouverture de la soupape d'admission sur un cylindre c'est 10° avant PMH, il est possible de contrôler le bon calage sans être obligé de tout redémonter (juste un cache culbu).
Je tire toutes ces valeurs de calage de la RMT bien sur.
Voila vous savez tout.
(Cependant ce n'est pas si facile que ça en a l'air à apprécier.).
PS le calage des soupapes sont les mêmes pour la 75/6 90/6 et 90/S AOA 10° avant PMH pour la 60/6 AOA PMH (RMT)
Jucmoto
Re: Diamètre d'un volant moteur 90 S
Bé voilà, c'est clair !
Bon, t'aurais pu mesurer la distance entre OT et S (9°) sur le volant ou mettre un disque gradué sur le bout de l'alternateur.
Bon, t'aurais pu mesurer la distance entre OT et S (9°) sur le volant ou mettre un disque gradué sur le bout de l'alternateur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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