Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
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Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Une liste non exhaustive...
https://drive.google.com/file/d/1pVL8Bdndek_SlEM3LOXRJmEAtXDD8b2O/view
https://drive.google.com/file/d/1pVL8Bdndek_SlEM3LOXRJmEAtXDD8b2O/view
GISLI
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
À serrer avec l'axe de roue en place afin que le couple conique soit correctement positionné.
beaujolais racer
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Oui, effectivement c'est bien indiqué.
Damien-du-85
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Et pour ceux que cela intéresse voici un site ou on peut télécharger le manuel atelier original.
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/21/manuel-atelier-serie7/
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/21/manuel-atelier-serie7/
Damien-du-85
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Bon j'ai eu mon info, Gaël est revenu de vacances, voici sa réponse :
Pour le couple de serrage des 4 écrous qui maintiennent le couple conique sur le bras oscillant, c'est 60Nm.
Merci Gaël
Pour le couple de serrage des 4 écrous qui maintiennent le couple conique sur le bras oscillant, c'est 60Nm.
Merci Gaël
Damien-du-85
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
A mon avis c'est au moins 2x trop.....
60Nm c'est énorme, à bon entendeur....
60Nm c'est énorme, à bon entendeur....
PEGJY
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Ton avis c'est une chose. Les documents techniques une autre...PEGJY a écrit:A mon avis c'est au moins 2x trop.....
60Nm c'est énorme, à bon entendeur....
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Et j'y reviens, parce que ça m'agace, ce type de commentaire que je trouve imprécis, pas du tout argumenté, limite dédaigneux.
Effectivement, 60Nm ça paraît énorme pour un écrou de 10mm. Mais on parle de goujon et d'écrou spécifique, sur une forte longueur de filetage dans l'alu, avec un filetage spécial (le goujon ne se vissé ps à la main).
Effectivement, 60Nm ça paraît énorme pour un écrou de 10mm. Mais on parle de goujon et d'écrou spécifique, sur une forte longueur de filetage dans l'alu, avec un filetage spécial (le goujon ne se vissé ps à la main).
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
C'est clair que ça peut paraître beaucoup mais effectivement pour l'avoir fait quelques fois, j'ai toujours serré fort ces écrous pour trois raisons.
Au démontage, on sent bien que c'est serré fort.
L'accouplement d'éléments transmettant toute la puissance moteur ainsi que les contraintes de liaison au sol nécessite un fort serrage.
Comme le souligne Pocka la visserie est spécifique.
Pour ma part je serre avec une clé à œil de longueur standard en utilisant toute la force de 4 doigts.
Au démontage, on sent bien que c'est serré fort.
L'accouplement d'éléments transmettant toute la puissance moteur ainsi que les contraintes de liaison au sol nécessite un fort serrage.
Comme le souligne Pocka la visserie est spécifique.
Pour ma part je serre avec une clé à œil de longueur standard en utilisant toute la force de 4 doigts.
beaujolais racer
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Ben sur ma RT à l'achat 1 des 4 filets dans le carter s'est révélé HS.
Si quelqu'un me donne une bonne raison de mettre 60Nm sur ces pauvres ecrous, je veux bien.
25 a 30 feront largement l'affaire et ne ferons courir aucun risque aux taraudages.
Si quelqu'un me donne une bonne raison de mettre 60Nm sur ces pauvres ecrous, je veux bien.
25 a 30 feront largement l'affaire et ne ferons courir aucun risque aux taraudages.
PEGJY
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Et vous mettez un repère de peinture pour vérifier facilement si jamais ça devait se desserrer, ce qui est hautement improbable
PEGJY
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Je suis meme pret a parier qu'à 60Nm tu vas avoir des ennuis.
PEGJY
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Curieux de savoir d'où sortent les 60Nm
PEGJY
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Tu fais pareil pour les culasses ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
PizzaRoller a écrit:Tu fais pareil pour les culasses ?
Les culasses 15-25-33, avec un desserrage partiel et resserrage après la première chauffe /15 km, puis vers 100km et enfin 500.
A 1000km normalement juste une passe de CTRL à 33.
Mais je ne vois pas de point commun entre les culasses et le pont.
Je pense même que sur la RT c'est peut-être bien moi même qui ait foiré l'un des taraudages au remontage du pont sur le BO, et très probablement à ce moment là je suivais encore la préco de 47.....
De manière générale je me place souvent environ 10% sous les précos constructeur pour le reste, à quelques exceptions stratégiques près.
Mais personne n'est obligé de suivre ma méthode, c'est une déformation personnelle, sans doute chopée lorsque je roulais sur des italiennes des années 80....qui sont beaucoup plus délicates en ce qui concerne la qualité des filets ou des alus.
PEGJY
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Bon, dans le manuel d'entretien il est indiqué : serrer toutes les autres vis et tous les écrous suivant les valeurs usuelles indiquées dans les tableaux des fournisseurs ou suivant la nouvelle feuille de normes BMW 600 02.0.
que voici
A supposer que les goujons et écrous sont de classe 10.9, ce qui doit être le cas, les écrous sont a serrer selon ce tableau de 6,0 à 6,7 mkp soit de 59 à 65,0 Nm.
Autre source sur tableau FACOM avec coefficient de frottement moyen µ 0,15 le M10 est serré à 67 Nm avec précharge à 35 Nm.
Pour tout vous avouer, je trouvais que cela faisait beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question.
Merci Gaël de ta confirmation.
que voici
A supposer que les goujons et écrous sont de classe 10.9, ce qui doit être le cas, les écrous sont a serrer selon ce tableau de 6,0 à 6,7 mkp soit de 59 à 65,0 Nm.
Autre source sur tableau FACOM avec coefficient de frottement moyen µ 0,15 le M10 est serré à 67 Nm avec précharge à 35 Nm.
Pour tout vous avouer, je trouvais que cela faisait beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question.
Merci Gaël de ta confirmation.
Damien-du-85
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Ça fait 10 ans que je serre au moins une fois par semaine ces écrous à 60 Nm. Je n'en ai jamais au grand jamais arraché un.
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Bonjour
Mon manuel d'atelier de 1982 pour la R65 donne 47 Nm pour ces écrous.
Leur forme et profil est similaire à ce que l'on trouve en aviation. Ces écrous prennent de très forts couples de serrage bien que de section fine. Donc il se peut que Mr BMW ait pendant un temps dit 60 et que vu les arrachages constatés (parce que les clefs dynamométriques ne sont que très très rarement contrôlées en mécanique auto et moto) il se soit dit que 47 ça suffisait...
Après, vu qu'il faut un adaptateur pour serrer au couple, et que cet adaptateur impose de bien lire son mode d'emploi et de s'y tenir, il se peut que le 47 soit pour l'emploi n'importe comment de l'adaptateur qui donneront 60 sur le pôv écrou....
Je dois avouer que je ne me souviens pas de combien j'ai mis quand j'ai remonté mon couple conique après changement de ses joints....
Mon manuel d'atelier de 1982 pour la R65 donne 47 Nm pour ces écrous.
Leur forme et profil est similaire à ce que l'on trouve en aviation. Ces écrous prennent de très forts couples de serrage bien que de section fine. Donc il se peut que Mr BMW ait pendant un temps dit 60 et que vu les arrachages constatés (parce que les clefs dynamométriques ne sont que très très rarement contrôlées en mécanique auto et moto) il se soit dit que 47 ça suffisait...
Après, vu qu'il faut un adaptateur pour serrer au couple, et que cet adaptateur impose de bien lire son mode d'emploi et de s'y tenir, il se peut que le 47 soit pour l'emploi n'importe comment de l'adaptateur qui donneront 60 sur le pôv écrou....
Je dois avouer que je ne me souviens pas de combien j'ai mis quand j'ai remonté mon couple conique après changement de ses joints....
georgesgiralt
Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7
Les tableaux de serrage concernent de la visserie en acier .
Moi je vous parle de la fragilité des taraudages dans le carter de pont en alu.
J'en ai foiré un et sans utiliser un adaptateur, on a accès à cet endroit sans.
Si depuis 10 ans à raison de 4 écrous par semaine soit plus de 2000x Pockaman a serré à 60Nm libre à vous.
Moi il m'a suffit d'un seul carter pour constater que même 47 ça peut-être beaucoup trop.
Un insert hélicoil plus loin et c'était réparé ok, mais ça fait suer quand même quand ça arrive.
Moi je vous parle de la fragilité des taraudages dans le carter de pont en alu.
J'en ai foiré un et sans utiliser un adaptateur, on a accès à cet endroit sans.
Si depuis 10 ans à raison de 4 écrous par semaine soit plus de 2000x Pockaman a serré à 60Nm libre à vous.
Moi il m'a suffit d'un seul carter pour constater que même 47 ça peut-être beaucoup trop.
Un insert hélicoil plus loin et c'était réparé ok, mais ça fait suer quand même quand ça arrive.
PEGJY
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