Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible

3 participants

Aller en bas

Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible Empty Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible

Message  kyros21 Mer 10 Aoû 2022 - 10:29

Bonjour à tous,

Après démontage complet (Complet mais pas l'AAC) du moteur de ma R100 7/T Monolever de 82, j'ai enfin pu la faire rédemarrer, ca pête du premier coup génial, et après la laisser tourner un petit peu, elle pisse de l'huile par le cache culbuteur gauche.

Bon signe car je n'ai pas encore remis de joint, par contre à droite ca coule beaucoup moins, quelques petites gouttes au bout de 20 min au ralenti.


Comment savoir si le débit est suffisant ?

Pour m'en assurer j'ai trouvé plusieurs choses à checker :

  • Avoir bien monté les culbuteurs et leurs axes
  • Ne pas avoir obstrué les canaux qui viennent du bas moteur au niveau des goujons supérieurs
  • Un histoire de bague d'AAC percée ou non (je ne l'ai pas remplacer donc rien à voir de ce coté là).


Pour les Culbuteurs, sur la RMT, on parle de positionner les encoches des portes culbuteurs vers les extérieurs -> OK
On parle aussi de bouchon en alu sur l'extrémité des axes qu'il faut positionner vers le ciel -> Perso je n'ai pas de bouchon alu sur mes axes
On parle enfin d'un point gravé sur l'axe, qui doit être orienté à 6h, soit dans la direction du cylindre sur lequel on est) -> Je vois un petit poinçon mais pas sur tous mes axes.... C'est valable cette recommandation ?

Pour les trous obstrués, bon je ne me souviens pas avoir vérifié finement les trous d'alim au dessus des goujons, mais je n'ai mis aucune pate à joints sur les joints de culasse, donc pas de risque de bouchage. A l'occaze je démonterai le cylindre pour vérifier finement si il y a des residus dans les trou.

Et pour la bague, je ne l'ai pas changé, donc rien à vérifier sur ce point.

Du coup, comment s'assurer que j'ai assez d'huile ? Et surtout est-ce que toutes ces recommandations sont valables ? Dependent elles du modèle de culbuteur ?

Merci à vous

A+

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible Empty Re: Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible

Message  PEGJY Mer 10 Aoû 2022 - 11:09

quelques petites gouttes au bout de 20 min au ralenti.

20 minutes et seulement quelques gouttes ???

=> Pas du tout normal.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible Empty Re: Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible

Message  PEGJY Mer 10 Aoû 2022 - 11:11

....et après la laisser tourner un petit peu, elle pisse de l'huile par le cache culbuteur gauche.

Bon signe car je n'ai pas encore remis de joint,....

Mais tes gouttes coté droit, tu les définis comment, avec couvercle en place mais sans joint ?!?!  (comme tu sembles dire coté gauche ?!)

L'arrivée correcte d'huile dans les culbuteurs ne se vérifie pas "couvercle en place", ni non plus moteur tournant, mais sans les caches, sans les bougies, et en faisant tourner le moteur au démarreur quelques secondes ou dizaine de secondes.
(Mets tes bougies à la masse lors de cette manip: Bougies en place dans les antiparasites et filetage posé en contact avec la culasse)
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible Empty Re: Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible

Message  Palica Gringo Mer 10 Aoû 2022 - 13:52

Et si tu as laissé tourner le moteur 20 mns au ralenti, tu peux faire une vidange souris : l’huile n’a pas du aimer. Le moteur non plus d’ailleurs. Normalement, après un démontage/remontage, on fait tourner le moteur à la main (kick ou roue arrière), sans les bougies, pour vérifier que l’huile justement circule bien et se rend aux culbus.
Si c’était une /2, je te dirais que qq gouttes, c’est normal. Par contre, sur une moto avec circuit d’huile sous pression, c’est à investiguer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible Empty Re: Arrivée d'huile sur les culbuteurs droite faible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum