R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
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gourgouillon michel
jpd
PizzaRoller
alfred_grouniache
8 participants
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R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Salut Pizza,
Je m'excuse pour les autres mais en elec c'est lui qui explique bien!
C a chargeait à 13.2 volts , pas assez pour moi, le pont de diodes est bon, hier j'ai fais le test en shuntant le régulateur , 14.5 volts à 3000tr/mn ,
j'en déduirais que je peux aller acheter un régulateur neuf, mais depuis ce test le voyant de charge ne s'allume plus , et l'ampoule est bien
C'est quoi qui c'est passé ?
Merci d'avance
Je m'excuse pour les autres mais en elec c'est lui qui explique bien!
C a chargeait à 13.2 volts , pas assez pour moi, le pont de diodes est bon, hier j'ai fais le test en shuntant le régulateur , 14.5 volts à 3000tr/mn ,
j'en déduirais que je peux aller acheter un régulateur neuf, mais depuis ce test le voyant de charge ne s'allume plus , et l'ampoule est bien
C'est quoi qui c'est passé ?
Merci d'avance
alfred_grouniache
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
T'as pas rebranché le régulateur, ses cosses sont oxydées ou il est mort de sa belle mort !
Avec un tout neuf, ça devrait rentrer dans l'ordre.
Avec un tout neuf, ça devrait rentrer dans l'ordre.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Merci a toi,
je me mets a la recherche d'un régulateur neuf
je me mets a la recherche d'un régulateur neuf
alfred_grouniache
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Commence par nettoyer les cosses du régulateur,souvent très oxydées ...
Charge
Salut j ai eu le meme probleme une fois j ai longtemps cherche en faite c etait les groses cosses derriere le pont de diode qui serait mal cela coute rien de verifier
Bien motardement
Bien motardement
gourgouillon michel
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
avant d'écrire toutes les cosses avaient déja été nettoyées, resserrées, contrôlées et graissées;
le nouveau régulateur arrivera dans 15 jours , on verra après
le nouveau régulateur arrivera dans 15 jours , on verra après
alfred_grouniache
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Je peux t'envoyer un régulateur neuf là semaine pro, si c'est pas trop tard
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
pockaman a écrit:Je peux t'envoyer un régulateur neuf là semaine pro, si c'est pas trop tard
j'ai pas voulu te déranger , j'avais cru comprendre que tu roulais à magny cours,
j'ai commandé à un autre copain qui lui ne rentre que vendredi prochain,
mais bon il n'y a aucune urgence
alfred_grouniache
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Salut Pizza et les autres, parce que c'est toujours lui qui explique bienPizzaRoller a écrit:T'as pas rebranché le régulateur, ses cosses sont oxydées ou il est mort de sa belle mort !
Avec un tout neuf, ça devrait rentrer dans l'ordre.
- Régulateur changé, 13.9 volts à 3000 rpm donc la charge est correcte.
MAIS
- Contact coupé tout est éteint
- Contact mis le voyant de charge ne s'allume pas ( les autres s'allument bien sur)
- Moteur en route , le voyant de charge ne veut toujours pas s'allumer.
- Je coupe le starter , le moteur descend à 850 rpm et là le voyant s'allume.
- J'accélère et à 1400 rpm le voyant s'éteint
- On peut jouer ainsi jusqu'à s'en lasser
Jean Mi as tu déjà croisé ce phénomène , as tu une réponse toute faite ?
Merci de m'apporter une aide précieuse , je pressent que ce problème va rapidement me les casser
alfred_grouniache
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Je ne la connaissais pas !
Tout à l'air de marcher correctement sans le voyant à froid ! Peut-être un diesel ?
Normalement il s'allume quand la tension sur le fil bleu est proche de 0.
Elle est proche de 0 quand l'alternateur ne débite pas ou trop peu.
Regarde la fil brun du connecteur du régulateur, il doit être à la masse par sa connexion sur le balais D-
Pour le fun, ma R26 fait le contraire : le voyant s'allume bien au début et s'éteint progressivement mais une fois que le moteur a pris des tours, il refuse de s'allumer en revenant au ralenti.
Tout à l'air de marcher correctement sans le voyant à froid ! Peut-être un diesel ?
Normalement il s'allume quand la tension sur le fil bleu est proche de 0.
Elle est proche de 0 quand l'alternateur ne débite pas ou trop peu.
Regarde la fil brun du connecteur du régulateur, il doit être à la masse par sa connexion sur le balais D-
Pour le fun, ma R26 fait le contraire : le voyant s'allume bien au début et s'éteint progressivement mais une fois que le moteur a pris des tours, il refuse de s'allumer en revenant au ralenti.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
ça pourrait s'expliquer par une panne que j'ai déja rencontrée ,le fil d'enroulement du rotor qui est cassé et avec la force centrifuge fait ou pas contact ce qui fait allumer ou pas le voyant.
dans mon cas ,a l'arrêt ,ça faisait contact ,tout etait normal ,aprés le démarrage ,ça s'eteignait et la charge fonctionnait ,au dela d'un certain régime ,le contact se coupait dans le rotor et le voyant se rallumait.
imaginons dans ton cas , a l'arrêt , pas de contact donc c'est éteint ,après le démarrage ,le fil touche ,ça charge , donc le voyant reste éteint ,quand tu ralentis ,ça s'allume car la tension baisse et quand tu arrête le moteur ,ça recoupe ...
essais un autre rotor pour voir .
excuse si j'explique mal
dans mon cas ,a l'arrêt ,ça faisait contact ,tout etait normal ,aprés le démarrage ,ça s'eteignait et la charge fonctionnait ,au dela d'un certain régime ,le contact se coupait dans le rotor et le voyant se rallumait.
imaginons dans ton cas , a l'arrêt , pas de contact donc c'est éteint ,après le démarrage ,le fil touche ,ça charge , donc le voyant reste éteint ,quand tu ralentis ,ça s'allume car la tension baisse et quand tu arrête le moteur ,ça recoupe ...
essais un autre rotor pour voir .
excuse si j'explique mal
veflat
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Merci, T'expliques moins bien que Pizza, mais j'ai compris,veflat a écrit:ça pourrait s'expliquer par une panne que j'ai déja rencontrée ,le fil d'enroulement du rotor qui est cassé et avec la force centrifuge fait ou pas contact ce qui fait allumer ou pas le voyant.
dans mon cas ,a l'arrêt ,ça faisait contact ,tout etait normal ,aprés le démarrage ,ça s'eteignait et la charge fonctionnait ,au dela d'un certain régime ,le contact se coupait dans le rotor et le voyant se rallumait.
imaginons dans ton cas , a l'arrêt , pas de contact donc c'est éteint ,après le démarrage ,le fil touche ,ça charge , donc le voyant reste éteint ,quand tu ralentis ,ça s'allume car la tension baisse et quand tu arrête le moteur ,ça recoupe ...
essais un autre rotor pour voir .
excuse si j'explique mal
je n'ai pas d'alternateur a proximité , le test va etre difficile . En attendant , j'vais faire des tests de continuité sur tous les fils on verra
alfred_grouniache
Re: R100RT Charge trop faible (13.2 volts)
Bon, t'es pas un mécano tombé de la dernière pluie. Donc tu dois avoir une lampe témoin 12 V avec deux pinces crocodile au bout.
Pour tester ton rotor, tu met le contact et tu met un fil de ta lampe à la masse et l'autre sur le D+ au niveau des charbons. Si le rotor est coupé, ta lampe de charge au tableau doit s'allumer et ta lampe de test aussi (plus ou moins fortement selon sa puissance)
Si ta lampe témoin ne s'allume pas ni le voyant au tableau de bord, alors, ce n'est pas que le rotor mais aussi le câblage entre le voyant, le régulateur et le rotor.
Si ta lampe témoin ne s'allume pas mais que le voyant de charge s'allume, alors ton rotor est coupé et ta lampe témoin a besoin de trop de courant pour que tu la voie s'allumer.
Attention, certains régulateurs n'aiment pas que la sortie vers le rotor soit mise en court-circuit. Gaffe au branchement si tu débranches les fils sur les charbons.... Car un des charbons est à la masse sur le couvercle de l'alternateur...
Juste mes 2 ¢
Pour tester ton rotor, tu met le contact et tu met un fil de ta lampe à la masse et l'autre sur le D+ au niveau des charbons. Si le rotor est coupé, ta lampe de charge au tableau doit s'allumer et ta lampe de test aussi (plus ou moins fortement selon sa puissance)
Si ta lampe témoin ne s'allume pas ni le voyant au tableau de bord, alors, ce n'est pas que le rotor mais aussi le câblage entre le voyant, le régulateur et le rotor.
Si ta lampe témoin ne s'allume pas mais que le voyant de charge s'allume, alors ton rotor est coupé et ta lampe témoin a besoin de trop de courant pour que tu la voie s'allumer.
Attention, certains régulateurs n'aiment pas que la sortie vers le rotor soit mise en court-circuit. Gaffe au branchement si tu débranches les fils sur les charbons.... Car un des charbons est à la masse sur le couvercle de l'alternateur...
Juste mes 2 ¢
georgesgiralt
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