11.4:1 Peut on le faire ?
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Re: 11.4:1 Peut on le faire ?
Pistons Omega dessinés et vendus par Moore. On peut aussi les acheter via Motobins.
Les encoches de soupapes sont prévues pour accepter des soupapes jusque 46mm à l'admission avec de fortes levées, il n'y a pas de risque de ce côté-là.
11,4:1 ça passe crème, faut juste prévoir un radiateur d'huile car la température de fonctionnement monte pas mal, et ce sont les coussinets de bielle qui n'aiment pas.
Sur tous les moteurs que je prépare, 11:1 c'est vraiment pour la route. Pour la piste, on est plus sur du 12:1, 12,5:1 de rapport volumétrique.
Mais le diagramme d'arbre à cames plus méchant fait baisser la pression de compression dynamique, donc ça équilibre.
Les encoches de soupapes sont prévues pour accepter des soupapes jusque 46mm à l'admission avec de fortes levées, il n'y a pas de risque de ce côté-là.
11,4:1 ça passe crème, faut juste prévoir un radiateur d'huile car la température de fonctionnement monte pas mal, et ce sont les coussinets de bielle qui n'aiment pas.
Sur tous les moteurs que je prépare, 11:1 c'est vraiment pour la route. Pour la piste, on est plus sur du 12:1, 12,5:1 de rapport volumétrique.
Mais le diagramme d'arbre à cames plus méchant fait baisser la pression de compression dynamique, donc ça équilibre.
Re: 11.4:1 Peut on le faire ?
Etant plus "bricoleur" que motoriste/préparateur, j'aime tes explications concrètes, Gaël
J's'rai moins kon c'soir
J's'rai moins kon c'soir
Seven
Re: 11.4:1 Peut on le faire ?
+ 1...
Les connaissances sont une chose, mais les partager c'est Top !
Merci qui ? Merci Gaël.
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Merci qui ? Merci Gaël.
Le Petit Basset
Re: 11.4:1 Peut on le faire ?
Bon bah pendant qu’on y est, je vais profiter du savoir de Gaël
Sur ces pistons, la partie “guidage” fait quelques dizaines de mm, un peu plus qu’un piston moderne qui se respecte.
La jupe est nettement en retrait, par rapport au cylindre mais assez massive. Par contre, le dôme est très proéminent, ce qui, avec la jupe, doit ajouter une masse non négligeable. À quoi sert la « fausse » jupe et pourquoi une zone de guidage si importante? Juste à diffuser les calories qui se trouvent sur la calotte du piston? Parcequ’il me semble qu’il y aurait une bonne masse à sauver si ça ne sert pas à grand chose. D’un autre coté, sur une moto moderne, la partie guidage est aussi - voire plus - courte, la jupe quasi-inexistante mais il y a des injecteurs d’huile sous pression destinés à refroidir le piston donc j’ai peut-être répondu à ma question con tout seul, comme un grand
Sur ces pistons, la partie “guidage” fait quelques dizaines de mm, un peu plus qu’un piston moderne qui se respecte.
La jupe est nettement en retrait, par rapport au cylindre mais assez massive. Par contre, le dôme est très proéminent, ce qui, avec la jupe, doit ajouter une masse non négligeable. À quoi sert la « fausse » jupe et pourquoi une zone de guidage si importante? Juste à diffuser les calories qui se trouvent sur la calotte du piston? Parcequ’il me semble qu’il y aurait une bonne masse à sauver si ça ne sert pas à grand chose. D’un autre coté, sur une moto moderne, la partie guidage est aussi - voire plus - courte, la jupe quasi-inexistante mais il y a des injecteurs d’huile sous pression destinés à refroidir le piston donc j’ai peut-être répondu à ma question con tout seul, comme un grand
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 11.4:1 Peut on le faire ?
Salut Palica,Palica a écrit:Bon bah pendant qu’on y est, je vais profiter du savoir de Gaël
Sur ces pistons, la partie “guidage” fait quelques dizaines de mm, un peu plus qu’un piston moderne qui se respecte.
La jupe est nettement en retrait, par rapport au cylindre mais assez massive. Par contre, le dôme est très proéminent, ce qui, avec la jupe, doit ajouter une masse non négligeable. À quoi sert la « fausse » jupe et pourquoi une zone de guidage si importante? Juste à diffuser les calories qui se trouvent sur la calotte du piston? Parcequ’il me semble qu’il y aurait une bonne masse à sauver si ça ne sert pas à grand chose. D’un autre coté, sur une moto moderne, la partie guidage est aussi - voire plus - courte, la jupe quasi-inexistante mais il y a des injecteurs d’huile sous pression destinés à refroidir le piston donc j’ai peut-être répondu à ma question con tout seul, comme un grand
Ce qui m'étonne le plus, c'est le logement du segment racleur, surtout sa partie inférieure...
Quant aux "zones de guidage", ça ne me choque pas, elles sont dans le sens de la poussée, parallèles à l'axe du piston.
Gaël, plus d'explications... Siouplai !
Le Petit Basset
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