Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière

+4
Monsieur
georgesgiralt
Risson
PierreDeveaux
8 participants

Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  PierreDeveaux Ven 29 Juil 2022 - 14:35

Si mon Honda Amigo (1972-1976) en était démuni, ma 1ère moto en fut directement équipé (Honda CB125-Twin, 1974, 1984-1986). Si le garage où je l'avais acheté s'était étonné de ma demande de placement de bagages (sur une 125 ? pour quoi faire ?) il fut amusé par celle d'un anti-brouillard arrière car il en avait un en stock depuis des années mais ne l'avait jamais vendu !  Ma 2ème moto subit le même traitement (Suzuki GS450E, 1986-1994) et cette installation suscita le même étonnement et pas que du vendeur puisqu'aussi bien les Douanes britanniques ou la Gendarmerie belge s'y étaient intéressé. Ma 3ème (et dernière ?) monture, acquise en été 2020 après une petite coupure de 26 ans n'aura pas exception. Le garage PAQUET à qui j'avais confié la révision de cette vieille dame m'a dis qu'en trente ans ce serait sa première installation du genre.

Nous avons tous des tics ou des tocs, quelques préférences voire quelques préjugés. Depuis mes 30 ans, j'ai donc celui de munir ma moto d'un anti-brouillard arrière. Parce qu'à l'époque j'allais journellement au travail (par tous les temps) et pratiquais de la voile (pas que par beau temps), je trouvais incongru que les motos ne soient pas équipées de cet élément de visibilité. Je vois ici et là qu'on se chamaille à propos du contrôle technique, de la présence éventuelle d'un extincteur, d'un ou plusieurs triangles de signalisation voire bientôt d'une gyrophare, d'une trousse de 1er soins, d'un gilet de sécurité et que sais-je mais il n'est jamais fait mention d'un anti-brouillard arrière... Qu'il ne soit pas obligatoire, soit ! Mais je m'étonne que l'on s'étonne systématiquement que je veuille en faire placer un !  Non seulement cela ne coûte que trois francs six sous mais ma R45 avait justement une position de libre pour un interrupteur supplémentaire : pour une fois, l'installation fut donc propre :-)  Cela n'empêchera peut-être pas les Douanes britanniques de me redemander s'il l'un d'entre eux ne déclenche pas une bombe (!) mais peu importe, ils font leur job pendant que je fais le miens : équiper ma Dutch Lady de manière ad hoc.  QUESTION : suis-je le seul huluberlu à faire ce choix ?  Bonne route à toutes et tous en cette période estivale :-)
[R45RT] - feu anti-brouillard arrière R45-2n10
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Risson Ven 29 Juil 2022 - 18:42

C'est plutôt une bonne idée , surtout si on roule dans un pays où le brouillard est monnaie courante
J'en ai récupéré un sur une Gendarmerie, qui va bientôt être monté sur ma RT!
L'important c'est d'être vu !
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Aaah, c'est bon de ne pas se sentir seul :-)

Message  PierreDeveaux Ven 29 Juil 2022 - 20:30

Mais quelle bonne idée !  Et montage sur une RT qui ne sera pas transformée en œuvre d'art, la double bonne nouvelle ! yess  Cela dit, je "triche" puisque si ma R45 est carénée ce n'est pas une RT.  Mais ne nous plaignons pas, l'allume-cigare, euh je veux dire l'anti-brouillard fonctionne.  A quand un rassemblement des RT équipée d'une lanterne arrière LOL ?  Mais pas avant novembre...

Pour ce qui est des bancs de brouillard, si celui de janvier '21 fut remarquable, je n'en ai guère rencontré mais ce n'est pas le sujet. Lorsque l'on est dedans, c'est une mauvaise rencontre.  Le malin réduira sa vitesse tandis que l'imprudent arrive sur ton arrière : autre possible mauvaise rencontre...
J'ai évoqué le brouillard mais la forte pluie est à mettre dans le même sac.  Pour la neige, je passe la main, le challenge n'est pas à ma hauteur.

Une RT donc.  R65RT, R80RT, R100RT ?...  Bien cordialement,
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  georgesgiralt Ven 29 Juil 2022 - 23:40

Bonjour Pierre,
Où as tu trouvé les interrupteurs qui se montent aux emplacement prévus ?
Je n'en avais jamais vu avant.
Merci pour le tuyau !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Monsieur Ven 29 Juil 2022 - 23:50

PierreDeveaux a écrit:J'ai évoqué le brouillard mais la forte pluie est à mettre dans le même sac. 
En France, mais j’imagine que c’est pareil dans tout l’UE, le feu arrière anti-brouillard est interdit par temps de pluie.

Et le binoclard que je suis n’a jamais assimilé la pluie au brouillard, donc pas à mettre dans le même sac. tss tsstss tss
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  PizzaRoller Sam 30 Juil 2022 - 0:52

Théoriquement, selon le Code de la Route, le feu de brouillard ne doit être allumé que si la visibilité est inférieure à 50 mètres (à vue de nez, bien sûr) et dans ces conditions, il est interdit de rouler à plus de 50 km/h (à vue de radar).

M'enfin, c'est ce qui est écrit ... siffle

____________________
[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Idee-p10 Toutélectrix   [R45RT] - feu anti-brouillard arrière 569134          [R45RT] - feu anti-brouillard arrière Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R45RT] - feu anti-brouillard arrière 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Anti-brouillard arrière et pluie : autorisé ou interdit ?

Message  PierreDeveaux Sam 30 Juil 2022 - 1:07

Merci Monsieur pour ce juste rappel à la loi. Aurais-je été dans l'erreur ? Il me faudrait alors faire un mea culpa et t'offrir un café à la Grand Place ! Je vous promet de faire quelques recherches pour savoir quelles sont les conditions d'usage en Europe. S'agissant de la Belgique, c'est autorisé (source : https://www.police.be/5299/actualites/les-feux-de-brouillard-obligatoires-ou-pas et reproduction du texte ci-dessous)  Mais, au-delà de l'humour, cela n'enlève rien à la qualité du rappel car il nous arrive à tous d'être convaincu de ceci ou cela et d'être ... dans l'erreur.  La solution est simple : alerté, on VERIFIE. Je dis cela car j'ai bien cru un moment avoir écrit une grosse sottise et donc de devoir t'inviter à la Grand Place LOL.  Mais donc, si cette source est fiable, il me reste mon cher Monsieur à ... t'inviter à la Grand Place quand même, juste pour le plaisir.

La reproduction ci-dessous mentionne les "véhicules". Il lire "les autos" dans le sens que l'équipement qui leur est obligatoire ne l'est pas pour nous sans nous l'être interdit. Cependant, les contraintes d'usage et donc les interdictions sont d'application dès lors qu'une moto en est équipée. Ci-dessous une reproduction intégrale de ce qui est publié sur le site précité pour vous épargner la recherche :
Les feux de brouillard arrière
Les véhicules doivent être équipés d'un ou de deux feux de brouillard arrière de couleur rouge. Leur utilisation est obligatoire en cas de :
- brouillard réduisant la visibilité à moins de 100 m environ
- chute de neige limitant la visibilité à moins de 100 m
- forte chute de pluie.
En dehors de ces circonstances, il est interdit d'utiliser ses feux de brouillard arrière.

Les feux de brouillard avant
Les véhicules ne doivent pas nécessairement être équipés de feux de brouillard avant (blancs ou jaunes) et, par conséquent, les utiliser est facultatif. Attention : leur usage est néanmoins réglementé !  En effet, les feux de brouillard avant ne peuvent être utilisés qu'en cas de :
- brouillard,
- chute de neige
- ou de forte pluie, quelle que soit la distance de visibilité.
Les feux de brouillard avant peuvent soit remplacer les feux de croisement ou les feux de route, soit être allumés simultanément. Claude De Bruyn précise également que les feux de brouillard avant et arrière peuvent être utilisés pour signaler un véhicule à l'arrêt ou en stationnement, par temps de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie.

Arnould Christian
Commissaire divisionnaire er

-
Mais, ce qui semble être valable en Belgique l'est-il ailleurs ?  Je n'en sais fichtrement rien mais le sujet m'intrigue et je ferai - c'est promis - la recherche ad hoc que je publierai en suite sur ce post.  Avec sources bien entendu.  Merci encore Monsieur pour ce rappel; toujours vérifier la validité de ce que l'on écrit pour ne pas induire autrui dans l'erreur - je ne l'ai fait qu'àprès coup, pas bon...  Bien cordialement,
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty les interrupteur (pour

Message  PierreDeveaux Sam 30 Juil 2022 - 2:08

Bonsoir Georges,
Cette R45 carénée Avon trouvée par coup de chance était équipée d'un méchant interrupteur à tirette commandant les longues portées.  Je dis "méchant" car impossible à atteindre en roulant contrairement à mes installations précédentes.

Bref, les photos du vendeur montraient clairement que les logettes pour interrupteurs optionnels étaient vacantes (caches en place) et je m'étais immédiatement mis en chasse pour une paire d'interrupteurs d'origine pour les LP présents et l'anti-brouillard AR prévu. La chance m'a servi une 2ème fois et plus rapidement que pour la moto elle-même pour, si je me souviens bien, 35€ la pièce chez https://www.recycleparts.be/.  Bart Fraussen aurait pu me les expédier pour 9€ mais j'ai préféré aller sur place (accueil sympa++)
 
Ceci n'ayant rien avoir avec cela, je n'ai pas trouvé à faire un rétrofit des warnings - projet abandonné pour l'instant. Ci-dessous, le tableau de bord d'origine - navré pour la qualité des "floutos".  Bon week end !


[R45RT] - feu anti-brouillard arrière R45sw10
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Monsieur Sam 30 Juil 2022 - 7:50

Cela fait plus de 10 ans que je ne suis plus IDSR (Intervenant Départemental Sécurité Routière) et les choses peuvent avoir changé.
Mais rouler de nuit par temps de pluie avec un anti-brouillard arrière était interdit et est toujours très pénible pour celui qui suit le véhicule ainsi illuminé.

Ceci dit, je comprends parfaitement le besoin d’équiper sa bécane de cet accessoire.
Je n’ai plus besoin de rouler quand il fait mauvais de manière générale, mais à l’époque où je n’avais pas le choix, l’idée de monter un feu arrière anti-brouillard m’avait bien effleuré l’esprit à moi aussi.

Et pour ce qui est de boire une chopine sur la Grand Place, ce sera avec plaisir. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Monsieur Sam 30 Juil 2022 - 7:59

Ah ! Puis tiens ! Puisqu’il faut vérifier avant d’écrire des bêtises, j’ai moi-aussi été voir après coup. 

Et j’ai trouvé ça : le point II est fort intéressant. siffle

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842263

Pour éviter des recherches fastidieuses, j’ai recopié ci-dessous.

 Article R416-7
Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Place du Capitole, on a aussi la possibilité de boire une chopine. [R45RT] - feu anti-brouillard arrière 4202
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Palica Gringo Sam 30 Juil 2022 - 13:48

J’aime bien l’idée d’un feu arrière anti-brouillard sur une moto, même si ici, on n’a pas de brouillard (trop froid). Mais si je devais équiper ma moto, je pense que je regarderai du coté des lumières arrière DEL pour vélo avec batterie, qui peut s’installer en quelques secondes, et n’entraine pas de modification de cablage ou perçage. Ces feux ont souvent plusieurs intensités et sont très puissants. [R45RT] - feu anti-brouillard arrière 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Usage des feux de brouillard en Europe

Message  PierreDeveaux Sam 30 Juil 2022 - 16:07

CECI N'EST PAS UNE BIBLE !  
Juste le résultat de quelques recherches sur le sujet, dont certaines en anglais. Le seul document qui se voudrait exhaustif me laisse perplexe (re: ce qu'il dit pour la Belgique) et comme il mentionne ... la Yougoslavie, il ne doit pas être 100% à jour mais en voici toutefois le lien :
http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp1/wp1fdoc/TRANS-WP1-80r1f.doc

Consultant une variété de sources pour une quinzaine de pays européens, on voit bien que les règles ne sont pas uniformes dans l'Union.

Pour ce qui concerne l'usage de l'anti-brouillard arrière par temps de pluie, il faut évidemment lire par forte pluie, forte au point de réduire la visibilité. J'observe d'ailleurs que si la France n'est pas seule à l'interdire, elle semble être la seule à le mentionner spécifiquement tandis que l'Allemagne et le Portugal en restreignent l'usage aux conditions de brouillard ou de forte chute de neige ce qui à fortiori exclu donc d'autres conditions.  J'observe que si nombre de pays ne font état que d'une réduction de la visibilité, seule l'Espagne fait mention de la fumée comme cause possible.  Après, tout est bien entendu question de bon sens.  Ainsi, si dans les années 1980 j'ai du faire usage d'un gyrophare orange pour signaler un accident cela ne m'avait valu qu'une "remontrance cordiale" de la Gendarmerie française (cfr: circonstance de force majeure) et plus récemment (Nov'21), de nuit sur quelque méchante petite route sans marquage près de Morée et sous une averse torrentielle, j'ai du allumer tout le bazar (LP+AB) pour tenter tenter de distinguer les limites sinon invisibles de la route.  Etait-ce légal ?  Non, mais je suis resté sur l'asphalte !
Voici donc le résumé promis. Comme je ne vois pas comment insérer un tableau ici, vous le trouverez sous une forme adaptée (le lien vers la source étant associée au nom de pays) et sous forme d'image.  Je garde un doute quant à ce que j'ai trouvé pour le Portugal mais s'il y a des corrections à apporter, elle le seront.  Bon WE !
-
----------: Feux AB avants                 | Feu AB arrière                 |
----------: Fog      ¦ Pluie    ¦ Neige    | Fog      ¦ Pluie    ¦ Neige    | Notes
Allemagne : - 50 mtr ¦ interdit ¦ - 50 mtr | - 50 mtr ¦ interdit ¦ - 50 mtr | -
Autriche  : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ indefini ¦ indefini | -
Belgique  : indefini ¦ indefini ¦ indefini | -100 mtr ¦ indefini ¦ -100 mtr | -
Danemark  : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ indefini ¦ indefini | -
Espagne   : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ indefini ¦ indefini | ou fumées
Finlande  : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ indefini ¦ indefini | -
France    : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ interdit ¦ indefini | hors agglomérations
Britain   : -100 mtr ¦ -100 mtr ¦ -100 mtr | -100 mtr ¦ -100 mtr ¦ -100 mtr | -
Italie    : - 50 mtr ¦ - 50 mtr ¦ - 50 mtr | - 50 mtr ¦ - 50 mtr ¦ - 50 mtr | -
Luxembourg: -100 mtr ¦ -100 mtr ¦ -100 mtr | - 50 mtr ¦ - 50 mtr ¦ - 50 mtr | règle diff AV/AR
Norvège   : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ indefini ¦ indefini | -
Pays-Bas  : indefini ¦ indefini ¦ indefini | - 50 mtr ¦ - 50 mtr ¦ - 50 mtr | -
Portugal  : - 50 mtr ¦ interdit ¦ interdit | - 50 mtr ¦ interdit ¦ interdit | -
Suède     : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ indefini ¦ indefini | -
Suisse    : indefini ¦ indefini ¦ indefini | indefini ¦ indefini ¦ indefini | -
-
[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Fog_ru11


Dernière édition par PierreDeveaux le Mar 2 Aoû 2022 - 17:49, édité 1 fois (Raison : détail de mise en page)
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Être vu et bien boire, euh bien voir…

Message  Christophe Mar 2 Aoû 2022 - 11:45

Ah ah, (je ris)
Qu’importe de montrer aux suiveurs sont feu arrière, l’important est de ne se laisser rattraper par personne et d’arriver frais à l’étape pour de régaler de vin du midi. Par contre, en série on n’y vois goutte , voici une adjonction non reconnu par l’académie de médecine mais qui permet de rentrer le soir sur les petites route du minervois 
Bises [R45RT] - feu anti-brouillard arrière 8d733b6f-21b1-44ec-8f73-ef1e28479f07
Christophe
Christophe


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re : Être vu et bien boire, euh bien voir…

Message  PierreDeveaux Mar 2 Aoû 2022 - 17:57

Merci Christophe !
Hélàs, addict au tabac, au café et aux mauvais calembours plutôt qu'au p'tit rosé bien frais - quoique... (tout est dans le quoique) - le vin de ou du midi n'est pas inscrit à ma diète, couverte ou non par la Faculté que je fréquente d'ailleurs le moins possible !

Cela dit, l'image associée à ton message n'apparaît pas, de mon côté du moins.  Bien cordialement, Pierre
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Christophe Mar 2 Aoû 2022 - 19:21

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière 23798f10
Christophe
Christophe


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  PierreDeveaux Mar 2 Aoû 2022 - 19:35

Joli-Joli, de quoi faire peur aux nuits sans lunes bien  Bien à toi, Pierre
PierreDeveaux
PierreDeveaux


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Jucmoto Mar 2 Aoû 2022 - 20:17

PierreDeveaux a écrit:Joli-Joli, de quoi faire peur aux nuits sans lunes bien  Bien à toi, Pierre
Et à la batterie...   fuit
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[R45RT] - feu anti-brouillard arrière Empty Re: [R45RT] - feu anti-brouillard arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum