[Jeu axe de kick]
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pockaman
tortilla
Le Gros Zimm
Har12
8 participants
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[Jeu axe de kick]
Bonsoir, tout est dans le titre.
En démontant l'axe du kick (sorti très difficilement) je me suis rendu compte qu'il avait une petite bosse au niveau de la clavette du kick et l'axe n'était plus tout à fait rond à ce niveau là (d'où la difficulté de l'extraction) alors j'ai meulé un peu avec un vieux disque à lamelles pour pas trop renter dedans et hop mais je crois que le logement dans le couvercle de boite s'est ovalisé un peu car je constate désormais un jeu. Est ce que je risque une fuite d'huile même avec le joint spi ?
En démontant l'axe du kick (sorti très difficilement) je me suis rendu compte qu'il avait une petite bosse au niveau de la clavette du kick et l'axe n'était plus tout à fait rond à ce niveau là (d'où la difficulté de l'extraction) alors j'ai meulé un peu avec un vieux disque à lamelles pour pas trop renter dedans et hop mais je crois que le logement dans le couvercle de boite s'est ovalisé un peu car je constate désormais un jeu. Est ce que je risque une fuite d'huile même avec le joint spi ?
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
Bonjour HAR12,
dis donc, tu es en galère en se moment avec ta moto!
Si tu as meulé l'axe de kick à hauteur de son passage dans le couvercle de BV, son diamètre aura forcément diminué et le joint à lèvres ne pourra plus étanchéifier à cet endroit.
La pression d'huile dans une BV n'est pas comparable à celle d'un moteur, mais le barbotage des pignons envoie quand même l'huile un peu partout et tu risques de voir apparaitre une fuite.
Je ne vois que trois solutions:
- tu remplaces l'axe de commande du kick (encore faut'il en trouver un!)
- tu recharges ton axe à la soudure et tu le tournes au bon diamètre
- tu supprimes ton kick, tu taraudes le passage de l'axe du kick au diamètre de 15x150 et tu mets un bouchon avec son joint idem à celui de remplissage de la BV.
dis donc, tu es en galère en se moment avec ta moto!
Si tu as meulé l'axe de kick à hauteur de son passage dans le couvercle de BV, son diamètre aura forcément diminué et le joint à lèvres ne pourra plus étanchéifier à cet endroit.
La pression d'huile dans une BV n'est pas comparable à celle d'un moteur, mais le barbotage des pignons envoie quand même l'huile un peu partout et tu risques de voir apparaitre une fuite.
Je ne vois que trois solutions:
- tu remplaces l'axe de commande du kick (encore faut'il en trouver un!)
- tu recharges ton axe à la soudure et tu le tournes au bon diamètre
- tu supprimes ton kick, tu taraudes le passage de l'axe du kick au diamètre de 15x150 et tu mets un bouchon avec son joint idem à celui de remplissage de la BV.
Le Gros Zimm
Re: [Jeu axe de kick]
Bonjour cher sauveur, oui c'est un chantier qu'il fallait que je fasse et ça traîne depuis un' bon moment.
Le problème ne vient pas de l'axe, je l'ai meulé un peu en haut niveau clavette (je ne suis tout de même pas aussi con) le problème vient du couvercle, ça s'est ovalisé lors de l'extraction donc j'imagine qu'il faut que je recharge et reperce
Le problème ne vient pas de l'axe, je l'ai meulé un peu en haut niveau clavette (je ne suis tout de même pas aussi con) le problème vient du couvercle, ça s'est ovalisé lors de l'extraction donc j'imagine qu'il faut que je recharge et reperce
Har12
J'en profite que Gros Zimm est encore au fond du pieu !
(inversement) Quatrième Solution :
- tu alèses rondement le trou ovalisé,
- et tu boutes, dans le trou tout neuf, une bague dans une matière pas trop agressive
..... et toc ! Tu pars en vacances.
- tu alèses rondement le trou ovalisé,
- et tu boutes, dans le trou tout neuf, une bague dans une matière pas trop agressive
..... et toc ! Tu pars en vacances.
Re: [Jeu axe de kick]
Dans ce cas ce sera plus facile de charger à l'alu et realesertortilla a écrit:Quatrième Solution :
- tu alèses rondement le trou ovalisé,
- et tu boutes, dans le trou tout neuf, une bague dans une matière pas trop agressive
..... et toc ! Tu pars en vacances.
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
Quand j'utilise un carter de boîte pour kick sans kick, j'insère dans le logement un taquet de fermeture, qui n'est ni plus ni moins qu'un joint spi sans trou ! Ça permet de ne pas modifier le carter et néanmoins d'avoir une étanchéité parfaite.
Re: [Jeu axe de kick]
Bonjour Gaël, comment vas tu ?
Je n'ai pas l'intention de supprimer le kick justement (ça pourrait servir qui sait), sinon l'axe niveau joint spi est nickel, c'est son passage dans le couvercle qui est un peu ovale, après je ne sais pas si ça pourrait fuiter après ou pas, le jeu est minime mais j'ai pas envie de courir le risque de devoir démonter après coup (ça me tuerais)
Je n'ai pas l'intention de supprimer le kick justement (ça pourrait servir qui sait), sinon l'axe niveau joint spi est nickel, c'est son passage dans le couvercle qui est un peu ovale, après je ne sais pas si ça pourrait fuiter après ou pas, le jeu est minime mais j'ai pas envie de courir le risque de devoir démonter après coup (ça me tuerais)
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
Bon, donc tu as le carter de boite qui a la place du joint spi un peu faussée.
Moi, je monterai le joint spi avec du joint silicone coté carter de boite. Une fois l'étanchéité faite entre le spi et le carter, tout ira bien ;-) Et comme tu démontera pas avant ...... Tu vas l'oublier !
Moi, je monterai le joint spi avec du joint silicone coté carter de boite. Une fois l'étanchéité faite entre le spi et le carter, tout ira bien ;-) Et comme tu démontera pas avant ...... Tu vas l'oublier !
georgesgiralt
Re: [Jeu axe de kick]
Bonjour georgesgiralt, en fait le jeu est plutôt entre l'axe et le couvercle (de l'ordre de 0.10mm à peu près, voir même 0.15 et pas sur toute la circonférence du logement).georgesgiralt a écrit:Bon, donc tu as le carter de boite qui a la place du joint spi un peu faussée.
Moi, je monterai le joint spi avec du joint silicone coté carter de boite. Une fois l'étanchéité faite entre le spi et le carter, tout ira bien ;-) Et comme tu démontera pas avant ...... Tu vas l'oublier !
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
Har12 a écrit:Bonsoir, tout est dans le titre.
En démontant l'axe du kick (sorti très difficilement) je me suis rendu compte qu'il avait une petite bosse au niveau de la clavette du kick et l'axe n'était plus tout à fait rond à ce niveau là (d'où la difficulté de l'extraction) alors j'ai meulé un peu avec un vieux disque à lamelles pour pas trop renter dedans et hop mais je crois que le logement dans le couvercle de boite s'est ovalisé un peu car je constate désormais un jeu. Est ce que je risque une fuite d'huile même avec le joint spi ?
Il fut bien de voir une image de cette situation.
Néanmoins, à te lire, le bourrelet sur l’axe généré par la clavette du kick que tu dis avoir diminué ne te crée plus de difficulté.
Les couvercles de boîtes à cinq vitesses ( à kick ) n’ont pas, comme les séries 2 et 5, de bague acier et c’est sur l’alu dans ce couvercle que l’axe s’active ce qui provoque cette usure.
Pour faire simple, tu fais #briller# l’axe, un joint spi et une clavette neufs, bien remontés et roule.
Topf
Re: [Jeu axe de kick]
Bonjour Topf, l'usure a été créé par le bourrelet de l'axe quand j'ai forcé pour sortir ce dernier, sinon il n'y avait aucune usure avant le démontage.
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
Ok, pigé.Topf a écrit:Har12 a écrit:Bonsoir, tout est dans le titre.
En démontant l'axe du kick (sorti très difficilement) je me suis rendu compte qu'il avait une petite bosse au niveau de la clavette du kick et l'axe n'était plus tout à fait rond à ce niveau là (d'où la difficulté de l'extraction) alors j'ai meulé un peu avec un vieux disque à lamelles pour pas trop renter dedans et hop mais je crois que le logement dans le couvercle de boite s'est ovalisé un peu car je constate désormais un jeu. Est ce que je risque une fuite d'huile même avec le joint spi ?
Il fut bien de voir une image de cette situation.
Néanmoins, à te lire, le bourrelet sur l’axe généré par la clavette du kick que tu dis avoir diminué ne te crée plus de difficulté.
Les couvercles de boîtes à cinq vitesses ( à kick ) n’ont pas, comme les séries 2 et 5, de bague acier et c’est sur l’alu dans ce couvercle que l’axe s’active ce qui provoque cette usure.
Pour faire simple, tu fais #briller# l’axe, un joint spi et une clavette neufs, bien remontés et roule.
Tout à fait d'accord avec Topf. Tu ne risques pas grand chose d'essayer.
Au pire, tu retombes la BV, c'est pas long.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: [Jeu axe de kick]
Retomber la BV ce n'est pas long ?
Je ne vais pas courir ce risque franchement, je vais recharger à l'alu et aleser, comme ça je suis tranquille, même si je n'utilise pas le kick mais avec le jeu qu'il y a, ça va empirer à la Première utilisation.
Le Gros Zimm, je t'envoie mon adresse par mp ?
Je ne vais pas courir ce risque franchement, je vais recharger à l'alu et aleser, comme ça je suis tranquille, même si je n'utilise pas le kick mais avec le jeu qu'il y a, ça va empirer à la Première utilisation.
Le Gros Zimm, je t'envoie mon adresse par mp ?
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
Le carter de boîte est hyper fin, la soudure alu fait vachement travailler la pièce et risque de la voiler. Risque de fuite, défaut d'ajustage des arbres, perso je ne le ferais pas.
Re: [Jeu axe de kick]
Ça marche, je vais courir le risque de mettre juste un nouveau spi et espérer que ça foire pas sinon c'est la merde, j'ai horreur de faire les choses deux fois.pockaman a écrit:Le carter de boîte est hyper fin, la soudure alu fait vachement travailler la pièce et risque de la voiler. Risque de fuite, défaut d'ajustage des arbres, perso je ne le ferais pas.
Merci à tous pour vos lumières, vous rendez mon expérience avec les flats de plus en plus riche, j'ai tellement appris grâce à vous ces 10 dernières années
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
il semblerai que la vrai bonne solution serait d'aléser et de baguer le trou du carter ,un atelier de mécanique pourrait te faire ça sans soucis .
veflat
Re: [Jeu axe de kick]
Et démarrer une 90S au kick
Je crois que j’ai réussi une fois: la batterie n’avait pas assez de force pour faire passer le point de compression au démarreur Bosch. Debout sur le kick PLUS doigt sur le bouton de démarreur, et j’ai réussi
C’est ce jour là que j’ai commandé une Odyssey PC925L.
Je crois que j’ai réussi une fois: la batterie n’avait pas assez de force pour faire passer le point de compression au démarreur Bosch. Debout sur le kick PLUS doigt sur le bouton de démarreur, et j’ai réussi
C’est ce jour là que j’ai commandé une Odyssey PC925L.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [Jeu axe de kick]
Moi j'ai toujours mis VartaA13/Bosch4030 (du 40ah),c'est chiant à changer parce qu'il faut démonter la Boucle arrière/amortos mais au moins c'est une fois tous les 2-3 ansPalica a écrit:Et démarrer une 90S au kick
Je crois que j’ai réussi une fois: la batterie n’avait pas assez de force pour faire passer le point de compression au démarreur Bosch. Debout sur le kick PLUS doigt sur le bouton de démarreur, et j’ai réussi
C’est ce jour là que j’ai commandé une Odyssey PC925L.
Har12
Re: [Jeu axe de kick]
As tu déjà démarré ta R90s au kick?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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