Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
4 participants
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Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Salut,
toujours dans mes soucis de croisillon, en plus de faire réparer celui d’origine, j’ai pu récupérer un bras oscillant de série 7 avec arbre à amortisseur de couple
Mon soucis, un des roulements ne semble pas terrible et ils sont assez spéciaux et difficile à trouver.
J’ai vu quelques sujets sur le forum, mais pas trouvé la réponse.
Peut on faire le même montage que les séries 6 en remplacement de ce roulement ?
Vous remerciant par avance
Je pense monter celui là, si vraiment le confort de boîte doit être amélioré
toujours dans mes soucis de croisillon, en plus de faire réparer celui d’origine, j’ai pu récupérer un bras oscillant de série 7 avec arbre à amortisseur de couple
Mon soucis, un des roulements ne semble pas terrible et ils sont assez spéciaux et difficile à trouver.
J’ai vu quelques sujets sur le forum, mais pas trouvé la réponse.
Peut on faire le même montage que les séries 6 en remplacement de ce roulement ?
Vous remerciant par avance
Je pense monter celui là, si vraiment le confort de boîte doit être amélioré
xav32
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Je viens de changer les miens par des neufs achetés chez le concessionnaire BMW du coin.
Je n'ai pas la facture sous les yeux mais ce n'était pas hors de prix.
C'est juste un peu particulier à démonter ( extracteur à inertie) après soudure d'une rondelle du bon diamètre
Très facile à remonter
Profites en pour vérifier les filetages du cadre et ceux des deux pivots
Je n'ai pas la facture sous les yeux mais ce n'était pas hors de prix.
C'est juste un peu particulier à démonter ( extracteur à inertie) après soudure d'une rondelle du bon diamètre
Très facile à remonter
Profites en pour vérifier les filetages du cadre et ceux des deux pivots
Risson
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Salut,
il y a eu 3 montages différents...
Si ton bras "série7 post81" t'a été vendu avec les 2 pivots courts, tu remplaces ton roulement malade et tu montes l'ensemble ;
Si tu n'as pas les pivots courts, il faut alors que tu remplaces tes deux roulements (et les pièces annexes) qui correspondent au montage /6 et premières /7 (avec les classiques 30203).
Dernière solution : monter l'arbre avec amortisseur dans le bras S6, ça passe sans problème mais il faut l'outillage adapté au montage-démontage des deux types d'arbres..
il y a eu 3 montages différents...
Si ton bras "série7 post81" t'a été vendu avec les 2 pivots courts, tu remplaces ton roulement malade et tu montes l'ensemble ;
Si tu n'as pas les pivots courts, il faut alors que tu remplaces tes deux roulements (et les pièces annexes) qui correspondent au montage /6 et premières /7 (avec les classiques 30203).
Dernière solution : monter l'arbre avec amortisseur dans le bras S6, ça passe sans problème mais il faut l'outillage adapté au montage-démontage des deux types d'arbres..
Nicht über "Max"
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Sympa ce petit schémaNicht über \"Max" a écrit:Salut,
il y a eu 3 montages différents...
Si ton bras "série7 post81" t'a été vendu avec les 2 pivots courts, tu remplaces ton roulement malade et tu montes l'ensemble ;
Si tu n'as pas les pivots courts, il faut alors que tu remplaces tes deux roulements (et les pièces annexes) qui correspondent au montage /6 et premières /7 (avec les classiques 30203).
Dernière solution : monter l'arbre avec amortisseur dans le bras S6, ça passe sans problème mais il faut l'outillage adapté au montage-démontage des deux types d'arbres..
Non je n’ai pas eu les pivots en 42,5
Vu que j’ai tout en stock (roulements 30203 et spi), le plus simple pour moi sera donc de démonter le roulement foirouille (et l’autre en bon état) et tout passer en montage type séries 6 avec les pivots 48mm
Merci pour cette info que je n’ai pas réussi à retrouver sur le forum et qui pourra donc servir à d’autre
Et changer les roulements ce sera plus simple pour moi que de changer les arbres, surtout qu’il me semble que mon bras oscillant « origine » soit plutôt un série 5 et non un 6, et je crois avoir lu que l’arbre a amortisseur de couple ne passe pas dans le bras des /5.
xav32
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
j'avais monté un bras a amortisseur sur ma 75/5, Je n'avais pas changé les pivots, ça se montait direct, il me semble
____________________
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Mick13
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Avec les roulements "spéciaux" de ce type ?Mick13 a écrit:j'avais monté un bras a amortisseur sur ma 75/5, Je n'avais pas changé les pivots, ça se montait direct, il me semble
Si c'est le cas, c'est bon à savoir pour une prochaine fois ou pour quelqu'un d'autre
Dans mon cas, tout est démonté et la peinture est en train de sécher
Je ferais le montage des roulements + spi type série 6
Au final, un roulement était mal en point et les deux portées étaient marquées, donc ça ne fera pas de mal de passer en neuf
Merci en tout cas pour les infos
Plus qu'à tout remonter et espérer que mon soucis soit corrigé et que je puisse enfin rouler pour finir les derniers réglages carbu
xav32
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Après quelques jours à laisser sécher la peinture du nouveau bras
J’ai fait quelques contrôles et vérification
En fait il est impossible de faire le montage bleu avec un bras oscillant rouge ou vert
La profondeur pour rentrer les roulements est plus courte dans les bras rouge et vert
Donc il faut absolument les pivots courts et faire un montage soit rouge soit vert.
Sinon a tester, mais je ne sais pas si ça va rentrer, c’est démonter les arbres de transmission et mettre l’arbre à amortisseur de direction dans mon bras oscillant qui semble être un de serie 5 mais qui a ses roulements et spi déjà tout neufs
J’ai fait quelques contrôles et vérification
En fait il est impossible de faire le montage bleu avec un bras oscillant rouge ou vert
La profondeur pour rentrer les roulements est plus courte dans les bras rouge et vert
Donc il faut absolument les pivots courts et faire un montage soit rouge soit vert.
Sinon a tester, mais je ne sais pas si ça va rentrer, c’est démonter les arbres de transmission et mettre l’arbre à amortisseur de direction dans mon bras oscillant qui semble être un de serie 5 mais qui a ses roulements et spi déjà tout neufs
xav32
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Salut, il est donc probable que ton nouveau bras oscillant provienne d'une version tardive (84 ou 85) avec un montage analogue aux monolever. Le dessin que j'ai proposé plus haut est tiré des microfiches de sept 82 et depuis il y a eu un paquet de modifs :
- la référence 33411239504 (capsule de fond de roulement) a été réattribuée à une autre pièce qui n'a rien voir (rondelle de broche !)
- la référence 33171236956 n'est plus disponible...
Dans ce cas le dessin ne présente plus d'intérêt et le passage vers des pivots courts me semble obligatoire (vraiment dommage que tu n'as pas pu les avoir...)
l'hypothèse de pouvoir monter l'arbre avec amortisseur dans ton bras de S5 long m'apparaît aussi plus compliquée ; en version tardive, il est identique à celui des monolever et ne possède donc pas les méplats qui lui auraient permis de rentrer dans le bras des S5, S6 et premières S7 :
La réalisation des deux méplats est toujours possible mais attention ce n'est pas de l'acier à ferrer les escargots....
Après, il faut jouer un peu de la Dremel pour supprimer quelques bourrelets de soudure qui traînent à l'intérieur des bras de S5 et S6...
Avec en plus l'histoire des roulements, c'est un poil compliqué tout ça...
- la référence 33411239504 (capsule de fond de roulement) a été réattribuée à une autre pièce qui n'a rien voir (rondelle de broche !)
- la référence 33171236956 n'est plus disponible...
Dans ce cas le dessin ne présente plus d'intérêt et le passage vers des pivots courts me semble obligatoire (vraiment dommage que tu n'as pas pu les avoir...)
l'hypothèse de pouvoir monter l'arbre avec amortisseur dans ton bras de S5 long m'apparaît aussi plus compliquée ; en version tardive, il est identique à celui des monolever et ne possède donc pas les méplats qui lui auraient permis de rentrer dans le bras des S5, S6 et premières S7 :
La réalisation des deux méplats est toujours possible mais attention ce n'est pas de l'acier à ferrer les escargots....
Après, il faut jouer un peu de la Dremel pour supprimer quelques bourrelets de soudure qui traînent à l'intérieur des bras de S5 et S6...
Avec en plus l'histoire des roulements, c'est un poil compliqué tout ça...
Nicht über "Max"
Re: Roulement de bras oscillant /7 deuxième génération ou plus
Merci pour ces précisions
Je vais essayer de regarder à la lampe si je vois les méplats, mais ça risque d’être difficile.
ÉDIT : je confirme par de méplats
J’ai envoyé un petit mail à Pocka pour une demande de devis pour les pièces du montage rouge ou repasser en roulements « spéciaux » du vert
J’ai recontacté le gars a qui j’ai acheté le bras pour voir si il n’avait pas les pivots
Au pire je peux aller voir pour raccourcir un long au tour
A suivre, mais ça va encore retarder le remontage
Je vais essayer de regarder à la lampe si je vois les méplats, mais ça risque d’être difficile.
ÉDIT : je confirme par de méplats
J’ai envoyé un petit mail à Pocka pour une demande de devis pour les pièces du montage rouge ou repasser en roulements « spéciaux » du vert
J’ai recontacté le gars a qui j’ai acheté le bras pour voir si il n’avait pas les pivots
Au pire je peux aller voir pour raccourcir un long au tour
A suivre, mais ça va encore retarder le remontage
xav32
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