Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
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Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Bonjour à tous ,
j'avais acheté il y a quelques années chez STEMLER des brides à souder ( donc en réparation ) pour remplacer celles d'origine qui sont mal en point , néanmoins ce sont des modèles en fonte et d'après deux professionnels de la soudure cela risque d'être compliqué car il faut chauffer ces pièces avant de les souder de plus sur un cadre qui est en acier ?
Donc ma question est comment faire ? quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait ?
Voici les photos
j'avais acheté il y a quelques années chez STEMLER des brides à souder ( donc en réparation ) pour remplacer celles d'origine qui sont mal en point , néanmoins ce sont des modèles en fonte et d'après deux professionnels de la soudure cela risque d'être compliqué car il faut chauffer ces pièces avant de les souder de plus sur un cadre qui est en acier ?
Donc ma question est comment faire ? quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait ?
Voici les photos
Fred03
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Je connais des cadres Harley (refabrication) qui ont des goussets fontes, soudés sur les tubes aciers du cadre ... donc ça doit être faisable ...
Seven
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Ne pas confondre fonte (fer à taux de carbone), difficile à souder et acier (taux de carbone plus faible) obtenu par fonderie...
Je doute qu'on fasse un cadre (ou des éléments) en fonte qui est cassante et rigide
Je doute qu'on fasse un cadre (ou des éléments) en fonte qui est cassante et rigide
goeland_
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Fred03 a écrit:Bonjour à tous ,
j'avais acheté il y a quelques années chez STEMLER des brides à souder ( donc en réparation ) pour remplacer celles d'origine qui sont mal en point , néanmoins ce sont des modèles en fonte et d'après deux professionnels de la soudure cela risque d'être compliqué car il faut chauffer ces pièces avant de les souder de plus sur un cadre qui est en acier ?
Donc ma question est comment faire ? quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait ?
Le plus important, fait des photos de l’implant d’origine afin que la béquille repose sur sa buttée. (avec une bonne béquille il s’entend)
regarde la fixation des reposes pieds passager. Tu fais pareil à l’electrique. Chalumeau, brasure, etc, laisse aux chaudronniers.
Topf
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Cépafo, ce n'est certainement pas de la vraie fonte, comme dans une chaudière, juste l'aspect ...goeland_ a écrit:Ne pas confondre fonte (fer à taux de carbone), difficile à souder et acier (taux de carbone plus faible) obtenu par fonderie...
Je doute qu'on fasse un cadre (ou des éléments) en fonte qui est cassante et rigide
Seven
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Bonjour , vous avez vu les photos dans mon post ? Comment déterminer si c'est de la "vraie " fonte ? De la fausse ...
Fred03
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Relis la réponse de Goeland Ce n’est pas de la fonte… d’après moi, l’idéal serait de les braser, mais il faudrait que tu t’approches d’un pro.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Fred03 a écrit:Bonjour , vous avez vu les photos dans mon post ? Comment déterminer si c'est de la "vraie " fonte ? De la fausse ...
La fonte n'est généralement pas magnétisable.
C'est très probablement de l'acier moulé et ça doit se souder sur l'acier du cadre sans problème
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Je vais tenter l'aimant pour vérifier , je vous tiens au courant, merci.
Bon je viens de réaliser le test de l'aimant , ça aimante parfaitement sur ces pièces, mais j'ai voulu tester également sur les cylindres de R50 qui eux j'en suis sûr sont bel et bien en fonte et ça aimante pareil donc je suis au même point ...
Bon je viens de réaliser le test de l'aimant , ça aimante parfaitement sur ces pièces, mais j'ai voulu tester également sur les cylindres de R50 qui eux j'en suis sûr sont bel et bien en fonte et ça aimante pareil donc je suis au même point ...
Fred03
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Fred03 a écrit:Je vais tenter l'aimant pour vérifier , je vous tiens au courant, merci.
Bon je viens de réaliser le test de l'aimant , ça aimante parfaitement sur ces pièces, mais j'ai voulu tester également sur les cylindres de R50 qui eux j'en suis sûr sont bel et bien en fonte et ça aimante pareil donc je suis au même point ...
Ça va prendre combien de messages pour te dire que ce n’est pas en fonte et que ça se brase/soude? Ça a été prévu pour ça.
Edit (au cas ou tu serais comme St Thomas):
https://scottiesharpe.wordpress.com/2012/08/31/fixing-a-cracked-center-stand-mount-on-a-bmw-2-motorcycle/
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Et doucement l'ami déjà , j'ai passé l'âge qu'on me parle sur ce ton ...
Maintenant bien sûr que ça se soude ( et là c'est toi qui ne sais pas lire .... Comme Charlemagne ) Je n'ai jamais dit le contraire ... Simplement pas n'importe comment suivant la matière , tu devrais le savoir , si fonte ( toujours un exemple ! ) pas de soudure à l'arc ... Etc , Etc...
Maintenant bien sûr que ça se soude ( et là c'est toi qui ne sais pas lire .... Comme Charlemagne ) Je n'ai jamais dit le contraire ... Simplement pas n'importe comment suivant la matière , tu devrais le savoir , si fonte ( toujours un exemple ! ) pas de soudure à l'arc ... Etc , Etc...
Dernière édition par Fred03 le Dim 5 Juin 2022 - 21:29, édité 1 fois
Fred03
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Soudure MIG par exemple, c’est indiqué dans mon lien (que tu n’as peut-être pas lu). Topf a aussi confirmé que ça se soudait. Quel serait l’intérêt de vendre des platines de remplacement, si elles n’était pas soudables?
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
To weld ... pour souder c'est marqué d'ssus, comme sur ...
Seven
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Seven a écrit:To weld ... pour souder c'est marqué d'ssus, comme sur ... le Saint-Nectaire
Olympia
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
En français , peut être plus facile à comprendre ?
jeannot 87
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Malheureusement la plupart des fontes sont magnétisables...
Il faut soit une analyse soit regarder le grain pour être sur. Mais c'est destructif...
La difficulté dans ton cas mais un bon soudeur sera de tenir compte de l'inertie thermique de la pièce d'acier de fonderie vis à vis du tube fin
Il faut soit une analyse soit regarder le grain pour être sur. Mais c'est destructif...
La difficulté dans ton cas mais un bon soudeur sera de tenir compte de l'inertie thermique de la pièce d'acier de fonderie vis à vis du tube fin
goeland_
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Google traduction :jeannot 87 a écrit:En français , peut être plus facile à comprendre ?
Avant de réparer , j'ai utilisé la soudeuse MIG pour construire une zone d'acier
sur la partie avant du support. J'ai dû déployer le support une ou deux fois pendant l'opération
pour déterminer la bonne quantité de métal à ajouter afin de restaurer la fonctionnalité correcte du support.
Voici comment vous savez qu'il est bien réglé : avec l'angle d'arrêt du support correctement réglé,
le pneu arrière doit être à environ 1″ du sol avec la moto sur une surface lisse et les pneus complètement gonflés.
Pour ajuster, j'utiliserai un Dremel ou une meuleuse pour travailler ce métal ajouté
afin qu'il ait l'air carré et approprié. Peignez ensuite.
sur la partie avant du support. J'ai dû déployer le support une ou deux fois pendant l'opération
pour déterminer la bonne quantité de métal à ajouter afin de restaurer la fonctionnalité correcte du support.
Voici comment vous savez qu'il est bien réglé : avec l'angle d'arrêt du support correctement réglé,
le pneu arrière doit être à environ 1″ du sol avec la moto sur une surface lisse et les pneus complètement gonflés.
Pour ajuster, j'utiliserai un Dremel ou une meuleuse pour travailler ce métal ajouté
afin qu'il ait l'air carré et approprié. Peignez ensuite.
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
goeland_ a écrit:Malheureusement la plupart des fontes sont magnétisables...
Il faut soit une analyse soit regarder le grain pour être sur. Mais c'est destructif...
La difficulté dans ton cas mais un bon soudeur sera de tenir compte de l'inertie thermique de la pièce d'acier de fonderie vis à vis du tube fin
Merci Goéland !
Fred03
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Merci JPDjpd a écrit:Google traduction :jeannot 87 a écrit:En français , peut être plus facile à comprendre ?Avant de réparer , j'ai utilisé la soudeuse MIG pour construire une zone d'acier
sur la partie avant du support. J'ai dû déployer le support une ou deux fois pendant l'opération
pour déterminer la bonne quantité de métal à ajouter afin de restaurer la fonctionnalité correcte du support.
Voici comment vous savez qu'il est bien réglé : avec l'angle d'arrêt du support correctement réglé,
le pneu arrière doit être à environ 1″ du sol avec la moto sur une surface lisse et les pneus complètement gonflés.
Pour ajuster, j'utiliserai un Dremel ou une meuleuse pour travailler ce métal ajouté
afin qu'il ait l'air carré et approprié. Peignez ensuite.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Bonjour , pour répondre à Palica ... " Ça va prendre combien de messages pour te dire que ce n’est pas en fonte et que ça se brase/soude? "
voici la réponse de ULIS MOTORRAD , je cite leur réponse de l'atelier :
" Voici la réponse de l'atelier. :
- Nettoyer la surface
- Décaper la peinture du point de soudure
- Placer la pièce sur le cadre
- Souder avec un poste MIG
-> 1 point de chaque côté
-> vérifier le calage
-> si calage ok, souder entre les 2 points.
La pièce est en fonte. "
Donc désolé , bel et bien de la Fonte ...
voici la réponse de ULIS MOTORRAD , je cite leur réponse de l'atelier :
" Voici la réponse de l'atelier. :
- Nettoyer la surface
- Décaper la peinture du point de soudure
- Placer la pièce sur le cadre
- Souder avec un poste MIG
-> 1 point de chaque côté
-> vérifier le calage
-> si calage ok, souder entre les 2 points.
La pièce est en fonte. "
Donc désolé , bel et bien de la Fonte ...
Fred03
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Et on peut le souder à l'étain ? Sinon, Araldite ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Non , j'avais pensé au double face ,ou au velcro , comme ça on peut démonter facilement ,
sinon ä la Poutine !
sinon ä la Poutine !
Fred03
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Ne serait ce pas une traduction approximative de "iron" en anglais qui se traduit par fer ou fonte ?
goeland_
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
Le mieux, c'est double face 3MPizzaRoller a écrit:Et on peut le souder à l'étain ? Sinon, Araldite ?
Seven
Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50
pour la fonte "ils" disent cast irongoeland_ a écrit:Ne serait ce pas une traduction approximative de "iron" en anglais qui se traduit par fer ou fonte ?
troreulles
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