-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

+8
jeannot 87
Olympia
PizzaRoller
Palica Gringo
Topf
goeland_
Seven
Fred03
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Fred03 Sam 4 Juin 2022 - 15:23

Bonjour à tous , 

j'avais acheté il y a quelques années chez STEMLER des brides à souder ( donc en réparation ) pour remplacer celles d'origine qui sont mal en point , néanmoins ce sont des modèles en fonte et d'après deux professionnels de la soudure cela risque d'être compliqué car il faut chauffer ces pièces avant de les souder de plus sur un cadre qui est en acier ? 
Donc ma question est comment faire ? quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait ?

Voici les photos Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 16865711
Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 62010711
Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 44733011

Fred03


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Seven Sam 4 Juin 2022 - 18:48

Je connais des cadres Harley (refabrication) qui ont des goussets fontes, soudés sur les tubes aciers du cadre ... donc ça doit être faisable ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  goeland_ Dim 5 Juin 2022 - 6:33

Ne pas confondre fonte (fer à taux de carbone), difficile à souder et acier (taux de carbone plus faible) obtenu par fonderie...

Je doute qu'on fasse un cadre (ou des éléments) en fonte qui est cassante et rigide
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Réunir à nouveau.

Message  Topf Dim 5 Juin 2022 - 10:12

Fred03 a écrit:Bonjour à tous , 

j'avais acheté il y a quelques années chez STEMLER des brides à souder ( donc en réparation ) pour remplacer celles d'origine qui sont mal en point , néanmoins ce sont des modèles en fonte et d'après deux professionnels de la soudure cela risque d'être compliqué car il faut chauffer ces pièces avant de les souder de plus sur un cadre qui est en acier ? 
Donc ma question est comment faire ? quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait ?

Le plus important, fait des photos de l’implant d’origine afin que la béquille repose sur sa buttée. (avec une bonne béquille il s’entend)
regarde la fixation des reposes pieds passager. Tu fais pareil à l’electrique. Chalumeau, brasure, etc, laisse aux chaudronniers.

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Seven Dim 5 Juin 2022 - 16:26

goeland_ a écrit:Ne pas confondre fonte (fer à taux de carbone), difficile à souder et acier (taux de carbone plus faible) obtenu par fonderie...

Je doute qu'on fasse un cadre (ou des éléments) en fonte qui est cassante et rigide
Cépafo, ce n'est certainement pas de la vraie fonte, comme dans une chaudière, juste l'aspect ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Fred03 Dim 5 Juin 2022 - 17:19

Bonjour , vous avez vu les photos dans mon post ? Comment déterminer si c'est de la "vraie " fonte ? De la fausse ... 😀

Fred03


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Palica Gringo Dim 5 Juin 2022 - 17:29

Relis la réponse de Goeland souris Ce n’est pas de la fonte… d’après moi, l’idéal serait de les braser, mais il faudrait que tu t’approches d’un pro.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  PizzaRoller Dim 5 Juin 2022 - 17:50

Fred03 a écrit:Bonjour , vous avez vu les photos dans mon post ?  Comment déterminer si c'est de la "vraie " fonte ? De la fausse ... 😀

La fonte n'est généralement pas magnétisable.

C'est très probablement de l'acier moulé et ça doit se souder sur l'acier du cadre sans problème

____________________
Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Idee-p10 Toutélectrix   Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 569134          Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Fred03 Dim 5 Juin 2022 - 18:06

Je vais tenter l'aimant pour vérifier , je vous tiens au courant, merci.


Bon je viens de réaliser le test de l'aimant , ça aimante parfaitement sur ces pièces, mais j'ai voulu tester également sur les cylindres de R50 qui eux j'en suis sûr sont bel et bien en fonte et ça aimante pareil donc je suis au même point ...

Fred03


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Palica Gringo Dim 5 Juin 2022 - 20:35

Fred03 a écrit:Je vais tenter l'aimant pour vérifier , je vous tiens au courant, merci.


Bon je viens de réaliser le test de l'aimant , ça aimante parfaitement sur ces pièces, mais j'ai voulu tester également sur les cylindres de R50 qui eux j'en suis sûr sont bel et bien en fonte et ça aimante pareil donc je suis au même point ...

Suspect

Ça va prendre combien de messages pour te dire que ce n’est pas en fonte et que ça se brase/soude? Ça a été prévu pour ça.

Edit (au cas ou tu serais comme St Thomas):

https://scottiesharpe.wordpress.com/2012/08/31/fixing-a-cracked-center-stand-mount-on-a-bmw-2-motorcycle/

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 05fff910

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Fred03 Dim 5 Juin 2022 - 21:08

Et doucement l'ami déjà , j'ai passé l'âge qu'on me parle sur ce ton ...

Maintenant bien sûr que ça se soude ( et là c'est toi qui ne sais pas lire .... Comme Charlemagne ) Je n'ai jamais dit le contraire ... Simplement pas n'importe comment suivant la matière , tu devrais le savoir , si fonte ( toujours un exemple ! ) pas de soudure à l'arc ... Etc , Etc...


Dernière édition par Fred03 le Dim 5 Juin 2022 - 21:29, édité 1 fois

Fred03


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Palica Gringo Dim 5 Juin 2022 - 21:28

Soudure MIG par exemple, c’est indiqué dans mon lien (que tu n’as peut-être pas lu). Topf a aussi confirmé que ça se soudait. Quel serait l’intérêt de vendre des platines de remplacement, si elles n’était pas soudables?  Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Seven Lun 6 Juin 2022 - 0:43

To weld ... pour souder  clin c'est marqué d'ssus, comme sur ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Olympia Lun 6 Juin 2022 - 1:31

Seven a écrit:To weld ... pour souder  clin c'est marqué d'ssus, comme sur ... le Saint-Nectaire moque
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  jeannot 87 Lun 6 Juin 2022 - 7:57

En français , peut être plus facile à comprendre ? siffle

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  goeland_ Lun 6 Juin 2022 - 8:37

Malheureusement la plupart des fontes sont magnétisables...

Il faut soit une analyse soit regarder le grain pour être sur. Mais c'est destructif...

La difficulté dans ton cas mais un bon soudeur sera de tenir compte de l'inertie thermique de la pièce d'acier de fonderie vis à vis du tube fin  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  jpd Lun 6 Juin 2022 - 10:53

jeannot 87 a écrit:En français , peut être plus facile à comprendre ? siffle
Google traduction :

Avant de réparer , j'ai utilisé la soudeuse MIG pour construire une zone d'acier
sur la partie avant du support. J'ai dû déployer le support une ou deux fois pendant l'opération
pour déterminer la bonne quantité de métal à ajouter afin de restaurer la fonctionnalité correcte du support.

Voici comment vous savez qu'il est bien réglé : avec l'angle d'arrêt du support correctement réglé,
le pneu arrière doit être à environ 1″ du sol avec la moto sur une surface lisse et les pneus complètement gonflés.
Pour ajuster, j'utiliserai un Dremel ou une meuleuse pour travailler ce métal ajouté
afin qu'il ait l'air carré et approprié. Peignez ensuite.

clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Fred03 Lun 6 Juin 2022 - 11:04

goeland_ a écrit:Malheureusement la plupart des fontes sont magnétisables...

Il faut soit une analyse soit regarder le grain pour être sur. Mais c'est destructif...

La difficulté dans ton cas mais un bon soudeur sera de tenir compte de l'inertie thermique de la pièce d'acier de fonderie vis à vis du tube fin  clin


Merci Goéland !

Fred03


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Palica Gringo Lun 6 Juin 2022 - 12:12

jpd a écrit:
jeannot 87 a écrit:En français , peut être plus facile à comprendre ? siffle
Google traduction :

Avant de réparer , j'ai utilisé la soudeuse MIG pour construire une zone d'acier
sur la partie avant du support. J'ai dû déployer le support une ou deux fois pendant l'opération
pour déterminer la bonne quantité de métal à ajouter afin de restaurer la fonctionnalité correcte du support.

Voici comment vous savez qu'il est bien réglé : avec l'angle d'arrêt du support correctement réglé,
le pneu arrière doit être à environ 1″ du sol avec la moto sur une surface lisse et les pneus complètement gonflés.
Pour ajuster, j'utiliserai un Dremel ou une meuleuse pour travailler ce métal ajouté
afin qu'il ait l'air carré et approprié. Peignez ensuite.

clin
Merci JPD bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Fred03 Mer 8 Juin 2022 - 11:24

Bonjour , pour répondre à Palica ...  " Ça va prendre combien de messages pour te dire que ce n’est pas en fonte et que ça se brase/soude? "

voici la réponse de ULIS MOTORRAD , je cite leur réponse de l'atelier : 

Voici la réponse de l'atelier. :
 
- Nettoyer la surface
- Décaper la peinture du point de soudure
- Placer la pièce sur le cadre
- Souder avec un poste MIG
-> 1 point de chaque côté
-> vérifier le calage
-> si calage ok, souder entre les 2 points.
 
La pièce est en fonte. "


Donc désolé , bel et bien de la Fonte ... 

Fred03


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  PizzaRoller Mer 8 Juin 2022 - 12:17

Et on peut le souder à l'étain ? saispas   Sinon, Araldite ? 


                sorti fuit

____________________
Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Idee-p10 Toutélectrix   Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 569134          Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Fred03 Mer 8 Juin 2022 - 12:22

Non , j'avais pensé au double face ,ou au velcro , comme ça on peut démonter facilement ,
sinon ä la Poutine ! 😁

Fred03


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  goeland_ Mer 8 Juin 2022 - 13:01

Ne serait ce pas une traduction approximative de "iron" en anglais qui se traduit par fer ou fonte ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Seven Mer 8 Juin 2022 - 14:03

PizzaRoller a écrit:Et on peut le souder à l'étain ? saispas   Sinon, Araldite ? 


                sorti fuit
Le mieux, c'est double face 3M  bien

heu
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  troreulles Mer 8 Juin 2022 - 15:39

goeland_ a écrit:Ne serait ce pas une traduction approximative de "iron" en anglais qui se traduit par fer ou fonte ?
pour la fonte "ils" disent cast iron
troreulles
troreulles


Revenir en haut Aller en bas

Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50 Empty Re: Soudure brides fixation béquille centrale BMW R50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum