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Pas taper !
Salut la Meute,
Avant j'employais de l'huile minérale Total Activa 2000 (ou 3000, je ne sais plus) 20W50 à 13 € le bidon de 5 L acheté en super marché. Super pour ma R65 et Mr Zimmermmann pourra vous dire que le vilo "est comme neuf" après presque 260 000 km....
Bien sur, j'en trouve plus.
Alors, quelle minérale "a pas cher" 20W50 qui contient la bonne quantité de zinc pour nos brèles ?
Avant j'employais de l'huile minérale Total Activa 2000 (ou 3000, je ne sais plus) 20W50 à 13 € le bidon de 5 L acheté en super marché. Super pour ma R65 et Mr Zimmermmann pourra vous dire que le vilo "est comme neuf" après presque 260 000 km....
Bien sur, j'en trouve plus.
Alors, quelle minérale "a pas cher" 20W50 qui contient la bonne quantité de zinc pour nos brèles ?
Dernière édition par georgesgiralt le Ven 3 Juin 2022 - 12:00, édité 1 fois
georgesgiralt
Re: Pas taper !
Ben moi j'utilise celle-là en 20W50 et ce n'est pas 13 € le bidon de 5L mais c'est une entreprise française...
https://www.youtube.com/watch?v=g91x5uQf0rI
https://www.youtube.com/watch?v=g91x5uQf0rI
Olympia
Re: Pas taper !
Au risque de susciter des commentaires (habituels dès qu’on cause d’huile), je vais poser la question suivante :
Pourquoi de la minérale ? La R65 est-elle mûe par un moteur Briggs et Stratton ?
Voilà ! Over !
Edit : ah ! Euh ! J’ai un tracteur tondeuse à moteur Briggs et Stratton flat-twin de 650 cm3 qui marche à la 30 minérale.
D’où ma question, vue que la cylindrée est identique.
Pourquoi de la minérale ? La R65 est-elle mûe par un moteur Briggs et Stratton ?
Voilà ! Over !
Edit : ah ! Euh ! J’ai un tracteur tondeuse à moteur Briggs et Stratton flat-twin de 650 cm3 qui marche à la 30 minérale.
D’où ma question, vue que la cylindrée est identique.
Monsieur
Re: Pas taper !
Monsieur a écrit:Pourquoi de la minérale ?
C’est vrai que l’huile du robinet est aussi bonne que la minérale.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pas taper !
Pourquoi de la minérale ?
Parce que l'on parle de machinisme agricole étudié dans les années 60 qui, depuis 1982 s'en accommode parfaitement bien.
Je ne vois pas ce qui justifie l'emploi d'huiles prévues pour des machines de 200 CV au litre catalysées.
Mon moteur emploie un arbre à cames et des poussoirs qui ont besoin de dérivés du zinc pour survivre. Or, tant les poussoirs que l'AAC ne sont plus fournis. Et les moteurs catalysés ne supportent pas les dérivés du zinc.
Les huiles synthétiques prévues pour les machines hyper super puissantes et catalysées sont nocives pour nos moteurs.
Donc je cherche de l'huile minérale qui soit "simple" et contiennent ce dont mon moteur a besoin. Ni plus, ni moins.
Et en plus, c'est super bon marché, vu que c'est simple.
Problème, Mr Total pense que c'est pas rentable. Qu'il vaut mieux vendre de l'huile qui ne soit pas à base de cadavres de dinosaures et qui coûte un bras.
Aussi je cherche un vendeur d'huile qui ne soit pas avide de thunes comme Mr Total et qui vende encore un truc simple pour le machinisme agricole de Mr BMW.
Parce que l'on parle de machinisme agricole étudié dans les années 60 qui, depuis 1982 s'en accommode parfaitement bien.
Je ne vois pas ce qui justifie l'emploi d'huiles prévues pour des machines de 200 CV au litre catalysées.
Mon moteur emploie un arbre à cames et des poussoirs qui ont besoin de dérivés du zinc pour survivre. Or, tant les poussoirs que l'AAC ne sont plus fournis. Et les moteurs catalysés ne supportent pas les dérivés du zinc.
Les huiles synthétiques prévues pour les machines hyper super puissantes et catalysées sont nocives pour nos moteurs.
Donc je cherche de l'huile minérale qui soit "simple" et contiennent ce dont mon moteur a besoin. Ni plus, ni moins.
Et en plus, c'est super bon marché, vu que c'est simple.
Problème, Mr Total pense que c'est pas rentable. Qu'il vaut mieux vendre de l'huile qui ne soit pas à base de cadavres de dinosaures et qui coûte un bras.
Aussi je cherche un vendeur d'huile qui ne soit pas avide de thunes comme Mr Total et qui vende encore un truc simple pour le machinisme agricole de Mr BMW.
georgesgiralt
Re: Pas taper !
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pas taper !
Tu as celle ci chez RAD
https://www.rad.eu/fr/c/p/35281-eurol-sport-touring-20w-50-4-litres.htm
Chez Norauto il y a de la 20/50 .
https://www.rad.eu/fr/c/p/35281-eurol-sport-touring-20w-50-4-litres.htm
Chez Norauto il y a de la 20/50 .
Boxy
Re: Pas taper !
La GTX ,c'est plus une semi synthèse ,je l'utilise sur mes petites vielles ,R50,AWO,NSU ,sans aucun soucis .
En minérale ,chez Castrol ,c'est plutôt celle la:
Maintenant ,l'histoire du probléme de l’abandon du zinc ...
il y a longtemps que l'on a remplacé le zinc par d'autres additifs qui font aussi bien .
En minérale ,chez Castrol ,c'est plutôt celle la:
Maintenant ,l'histoire du probléme de l’abandon du zinc ...
il y a longtemps que l'on a remplacé le zinc par d'autres additifs qui font aussi bien .
Re: Pas taper !
jpd a écrit:
il y a longtemps que l'on a remplacé le zinc par d'autres additifs qui font aussi bien .
ah oui , quoi ?
https://www.millersoils.fr/quest-ce-que-zddp/
veflat
Re: Pas taper !
Euh, je crois que c'est volontairement fait exprès pour que les yeux des vieux piquent et que le jeunes (dont que je fais partie) s’accaparent la langue de la française.Dom a écrit:Sinon, j'ai un p de travers avec le titre de ce topic qui me pique les yeux.
georgesgiralt
Re: Pas taper !
C'est qui cette la française ?georgesgiralt a écrit:Euh, je crois que c'est volontairement fait exprès pour que les yeux des vieux piquent et que le jeunes (dont que je fais partie) s’accaparent la langue de la française.Dom a écrit:Sinon, j'ai un p de travers avec le titre de ce topic qui me pique les yeux.
Dom
Re: Pas taper !
@ Georges
Tu confonds zinc et soufre qui lui est un poison des catalyseurs.
Bon l'un et l'autre sont présents sous forme de dithiophosphate de zinc ou DTPZn (donc une molécule indissociable contenant ces deux éléments) mais le soufre est aussi présent sous d'autres formes dans une huile moteur.
Les taux de soufre et donc de DTPZn sont variables et bas, ils sont compensés par d'autres additifs car les moteurs actuels ont aussi des AaC, des linguets, des portées, etc...
Donc vue le rendement stratosphérique de nos BM tu ne prends pas beaucoup de risque à utiliser une huile actuelle (à la bonne viscosité )
Et comme Dom : les défenseurs de la langue française vont pas tarder à te tomber dessus avec un titre comme ca
Tu confonds zinc et soufre qui lui est un poison des catalyseurs.
Bon l'un et l'autre sont présents sous forme de dithiophosphate de zinc ou DTPZn (donc une molécule indissociable contenant ces deux éléments) mais le soufre est aussi présent sous d'autres formes dans une huile moteur.
Les taux de soufre et donc de DTPZn sont variables et bas, ils sont compensés par d'autres additifs car les moteurs actuels ont aussi des AaC, des linguets, des portées, etc...
Donc vue le rendement stratosphérique de nos BM tu ne prends pas beaucoup de risque à utiliser une huile actuelle (à la bonne viscosité )
Et comme Dom : les défenseurs de la langue française vont pas tarder à te tomber dessus avec un titre comme ca
goeland_
Re: Pas taper !
Un peu chère. Je paie la mienne 25 € le bidon de 5LBoxy a écrit:Tu as celle ci chez RAD
https://www.rad.eu/fr/c/p/35281-eurol-sport-touring-20w-50-4-litres.htm
Olympia
Re: Pas taper !
Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray tout à fait américaine (?) dont je n'ai plus les grades en tête (15 W 40 de mémoire) qu'il préconise depuis des décennies et dont il affirme qu'il constate les bienfaits à chaque démontage sur des bécanes à très gros kilométrages.
Tout ce que je peux en dire, c'est que ma RT en consomme un peu plus d'un litre en 15 000 km et qu'après 3 ou 4000 km elle a encore la couleur qui va bien pour assaisonner la salade.
Perso, sur l'huile, je trouve qu'on se pignole beaucoup sur de grandes théories, de supposés additifs ou absences d'additifs alors qu'il y a un truc dont on ne parle jamais c'est la capacité "détergente".
J'ai eu mis de la Castrol vu que BMW avait signé avec : en 500 km elle était noire comme du cambouis, le hublot de contrôle de niveau était devenu totalement opaque et quelques milliers de km plus loin, je cramais une soupape d'échappement suite à, dixit le mécano qui a réparé, combustion d'un gros point de calamine.
Il m'a dit aussi que ça m'avait bien décrassé le moteur.
Je sais pas si avec la Motul, on s'encule, mais la castrol, ça décolle (la crasse)
Pourquoi ce détail n'est jamais mentionné sur les étiquettes et ne fait l'objet d'aucune norme. Ce serait le premier truc à savoir avant d'en mettre dans une vieille.
Tout ce que je peux en dire, c'est que ma RT en consomme un peu plus d'un litre en 15 000 km et qu'après 3 ou 4000 km elle a encore la couleur qui va bien pour assaisonner la salade.
Perso, sur l'huile, je trouve qu'on se pignole beaucoup sur de grandes théories, de supposés additifs ou absences d'additifs alors qu'il y a un truc dont on ne parle jamais c'est la capacité "détergente".
J'ai eu mis de la Castrol vu que BMW avait signé avec : en 500 km elle était noire comme du cambouis, le hublot de contrôle de niveau était devenu totalement opaque et quelques milliers de km plus loin, je cramais une soupape d'échappement suite à, dixit le mécano qui a réparé, combustion d'un gros point de calamine.
Il m'a dit aussi que ça m'avait bien décrassé le moteur.
Je sais pas si avec la Motul, on s'encule, mais la castrol, ça décolle (la crasse)
Pourquoi ce détail n'est jamais mentionné sur les étiquettes et ne fait l'objet d'aucune norme. Ce serait le premier truc à savoir avant d'en mettre dans une vieille.
gunthar
Re: Pas taper !
La propriété détergente est la propriété à maintenir les matières charbonneuses issues de la combustion en suspension dans l'huile afin d'être évacuée lors de la vidange.
Une huile "noire" n'est pas mauvaise jusqu'à une certaine limite bien sur mais plutôt une conséquence de sa propriété de nettoyage du bas moteur
Dans ton cas, l'huile n'a rien à faire dans la chambre de combustion à moins d'avoir un moteur qui avale de l'huile par les guides ou les segments.
Les points chauds dus à la calamine sont souvent la conséquence d'une carburation ou d'un allumage foireux (pb reconnus des 4 soupapes des K11 par exemple) ou alors d'une étanchéité moteur à la ramasse mais c'est un autre problème.
Après chacun à sa bonnerecette marque et de tout facon, il est juste conseillé de ne pas trop changer de marque.
Ne pas oublier qu'il n'existe que 3 ou 4 fournisseurs du lubrifiant de base (Exxon, Total, BP et j'oublie toujours l'autre ). Les autres achètent cette base et l'additivent selon le besoin et collent une étiquette.
Une huile "noire" n'est pas mauvaise jusqu'à une certaine limite bien sur mais plutôt une conséquence de sa propriété de nettoyage du bas moteur
Dans ton cas, l'huile n'a rien à faire dans la chambre de combustion à moins d'avoir un moteur qui avale de l'huile par les guides ou les segments.
Les points chauds dus à la calamine sont souvent la conséquence d'une carburation ou d'un allumage foireux (pb reconnus des 4 soupapes des K11 par exemple) ou alors d'une étanchéité moteur à la ramasse mais c'est un autre problème.
Après chacun à sa bonne
Ne pas oublier qu'il n'existe que 3 ou 4 fournisseurs du lubrifiant de base (Exxon, Total, BP et j'oublie toujours l'autre ). Les autres achètent cette base et l'additivent selon le besoin et collent une étiquette.
goeland_
Re: Pas taper !
gunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray...
Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ...
Re: Pas taper !
jpd a écrit:gunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray...
Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ...
Ca rassure le béotien de payer cher.
On voit mieux l 'heure sur une Rolex que sur une Swatch, croit l ' aveugle.
Re: Pas taper !
jpd a écrit:gunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray...
Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ...
Comme chez pas mal de professionnels.
L'huile, c'est comme l'alcool chez les restaurateurs, c'est le produit qui génère la plus grosse marge.
Dom
Re: Pas taper !
Pour suivre Gunthar , minérale ne veut pas dire mauvaise , comme synthétique ne veut pas dire bonne . Bell Ray est par contre adaptée a nos vieille bécane Beheme ? (encore mon avis perso )
De l'huile détergente a le "pouvoir " de tenir un moteur propre , mais quand a la ressortir noire à chaque vidange , il faut peut être aussi se demander le pourquoi ?
Vieux moteur déjà très sale de l’intérieur , combustion hors norme , ..... etc ou huile bas de gamme vendu bien cher , ou inadaptée aux vieilles mécaniques ? ou plutôt très bonne pour les modernes ?
Beaucoup de question tout cela .
De l'huile détergente a le "pouvoir " de tenir un moteur propre , mais quand a la ressortir noire à chaque vidange , il faut peut être aussi se demander le pourquoi ?
Vieux moteur déjà très sale de l’intérieur , combustion hors norme , ..... etc ou huile bas de gamme vendu bien cher , ou inadaptée aux vieilles mécaniques ? ou plutôt très bonne pour les modernes ?
Beaucoup de question tout cela .
jeannot 87
Re: Pas taper !
Oui c'est vrai qu'il ne jure que par cette marque mais bon... Il me semblait que c'était de la 20w50 qu'il mettaitgunthar a écrit:Je vais encore ramener mon Sabater, mais l'huile qu'il conseille pour tous les flats 2V, c'est de la 100% minérale mais pas du tout bon marché : de la Bell Ray tout à fait américaine (?) dont je n'ai plus les grades en tête (15 W 40 de mémoire) qu'il préconise depuis des décennies et dont il affirme qu'il constate les bienfaits à chaque démontage sur des bécanes à très gros kilométrages.
Sans aucun doutejpd a écrit:Il a surtout une très bonne marge sur ce produit ...
Excellent, tout à faitnortonton a écrit:
On voit mieux l 'heure sur une Rolex que sur une Swatch, croit l ' aveugle.
Olympia
Re: Pas taper !
Bonjour,
Concernant Castrol, j'ai lu quelque part que la noirceur qu'elle prend est du au fait qu'elle ne tient pas bien les hautes températures et cuit beaucoup plus vite que ses consœurs.
Quant au prix du bidon d'huile chez le professionnel de la mécanique, c'est une évidence que le prix au litre inclut une belle marge. Comme pour les pneus, souvent...
De mémoire, Sabater vend de la BelRay EXL 20W50 qui est une huile minérale. JE dois y passer bientôt, je vous dirai ;-)
En tout cas, je m'attends à payer mon huile plus cher que la Total à 17 € les 5 litres.... (dernier prix payé à Auchan Toulouse).
Concernant Castrol, j'ai lu quelque part que la noirceur qu'elle prend est du au fait qu'elle ne tient pas bien les hautes températures et cuit beaucoup plus vite que ses consœurs.
Quant au prix du bidon d'huile chez le professionnel de la mécanique, c'est une évidence que le prix au litre inclut une belle marge. Comme pour les pneus, souvent...
De mémoire, Sabater vend de la BelRay EXL 20W50 qui est une huile minérale. JE dois y passer bientôt, je vous dirai ;-)
En tout cas, je m'attends à payer mon huile plus cher que la Total à 17 € les 5 litres.... (dernier prix payé à Auchan Toulouse).
georgesgiralt
Re: Pas taper !
Une huile moteur noire n'est pas pour autant une huile usée ou saturée en contaminants. La coloration est un résultat naturel des cycles de chaleur (et pas spécialement des hautes températures) et des particules de suie en suspension.georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Concernant Castrol, j'ai lu quelque part que la noirceur qu'elle prend est du au fait qu'elle ne tient pas bien les hautes températures et cuit beaucoup plus vite que ses consœurs.
Quant au prix du bidon d'huile chez le professionnel de la mécanique, c'est une évidence que le prix au litre inclut une belle marge. Comme pour les pneus, souvent...
De mémoire, Sabater vend de la BelRay EXL 20W50 qui est une huile minérale. JE dois y passer bientôt, je vous dirai ;-)
En tout cas, je m'attends à payer mon huile plus cher que la Total à 17 € les 5 litres.... (dernier prix payé à Auchan Toulouse).
Un filtre a huile n'assurant pas une bonne filtration va laisser passer plus de particules de suie et l'huile deviendra très rapidement noire.... indépendamment de la marque.
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