Klaxon Commodo
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Klaxon Commodo
[url=https://servimg.com/view/19906956/11][/url]
Hello!
J'ai changé mon commodo gauche de ma R60/6 de janvier 1976 trop de mauvais contact le problème celui que j'ai acheté n'a que 8 fils au lieu de l'original qui en avait 9 un poto à tout reconnecté sur le bornier dans le phare tout fonctionne sauf le klaxon, il pige pas et moi n'ont plus quelques base en électricité mais sans plus..
ci-joint photo du commodo gauche original et celui que j'ai acheté avec 8 fils sous vous aviez une idée
merçi d'avançe
PS: la premiére photo c'est le commodo neuf que j'ai acheté sa fait longtemps et la deuxiéme photo c'était mon commodo d'origine j'ai pas encore pris la photo avec le câblage
Hello!
J'ai changé mon commodo gauche de ma R60/6 de janvier 1976 trop de mauvais contact le problème celui que j'ai acheté n'a que 8 fils au lieu de l'original qui en avait 9 un poto à tout reconnecté sur le bornier dans le phare tout fonctionne sauf le klaxon, il pige pas et moi n'ont plus quelques base en électricité mais sans plus..
ci-joint photo du commodo gauche original et celui que j'ai acheté avec 8 fils sous vous aviez une idée
merçi d'avançe
PS: la premiére photo c'est le commodo neuf que j'ai acheté sa fait longtemps et la deuxiéme photo c'était mon commodo d'origine j'ai pas encore pris la photo avec le câblage
Dernière édition par Flatulence le Lun 30 Mai 2022 - 19:05, édité 1 fois
Flatulence
Re: Klaxon Commodo
La photo n'est pas très visible mais le problème est classique.
La /6 a eu des Klaxons avec deux fils (positif contact vert/noir et commande brun/blanc) et des Klaxons "à la masse" avec seulement un fil de commande brun/blanc.
Pour les premiers, la commande se fait en envoyant 0 V (masse) sur le fil brun/blanc alors qu'ion envoie 12 V pour l'autre.
Les nouveaux commodos envoient le 12 V, les premiers étant abandonnés.
Donc, si ton klaxon à 2 fils, il faut mettre le fil vert/noir du commodo à la masse (cosses 31 en bas à droite de la plaquette de connexion)
La /6 a eu des Klaxons avec deux fils (positif contact vert/noir et commande brun/blanc) et des Klaxons "à la masse" avec seulement un fil de commande brun/blanc.
Pour les premiers, la commande se fait en envoyant 0 V (masse) sur le fil brun/blanc alors qu'ion envoie 12 V pour l'autre.
Les nouveaux commodos envoient le 12 V, les premiers étant abandonnés.
Donc, si ton klaxon à 2 fils, il faut mettre le fil vert/noir du commodo à la masse (cosses 31 en bas à droite de la plaquette de connexion)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Klaxon Commodo
merçi pour ta réponse pizzaroller c'est sympat désolé pour les photos je n'arrive pas à les envoyer...
je fais faire une copie de ton post et j'irais voir sa! histoire de comprendre quand même! le poto n'étant plus dispo..et y'à longtemps en plus que sa fonctionne plus, mais bon je roule plus suite à mes problèmes de santé, parcontre y'a pas de risque de tout cramer dans le phare!? c'est dommage pour les photos sa aide quand même...
je fais faire une copie de ton post et j'irais voir sa! histoire de comprendre quand même! le poto n'étant plus dispo..et y'à longtemps en plus que sa fonctionne plus, mais bon je roule plus suite à mes problèmes de santé, parcontre y'a pas de risque de tout cramer dans le phare!? c'est dommage pour les photos sa aide quand même...
Flatulence
Re: Klaxon Commodo
Pas de risque d’incendie.
Pour les photos, il y a un tuto sur le forum.
Pour les photos, il y a un tuto sur le forum.
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Re: Klaxon Commodo
ok c'est bizarre avant j'arrivais à déposer des photos sans problèmes et là! j'y arrive plus...je vais aller voir le tuto sur le forum encore merçi de toute façon je vous tiens au jus sans faire de mauvais jeux de mots
Flatulence
Re: Klaxon Commodo
j'ai était sur le forum je me rappelais plus pour l'inser des photos voilà c'est fait!
la premiére photo c'est le commodo neuf que j'ai acheté sa fait longtemps et la deuxiéme photo c'était mon commodo d'origine j'ai pas encore pris la photo avec le câblage
la premiére photo c'est le commodo neuf que j'ai acheté sa fait longtemps et la deuxiéme photo c'était mon commodo d'origine j'ai pas encore pris la photo avec le câblage
Flatulence
Re: Klaxon Commodo
Ton actuel est une première version avec l’inverseur code/phare étroit, le neuf est un modèle plus récent.
Tu mets le fil vert/noir sur une masse et ça va marcher.
Tu mets le fil vert/noir sur une masse et ça va marcher.
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Re: Klaxon Commodo
encore merçi pizzaroller et c'est vrai que la première version c'était des petites palettes et la deuxième version c'était des plus grandes et si mes souvenirs sont bon c'était plus plus facile à manipuler avec des gants hivernales
J'oubliais très bonne soirée et encore merçi
J'oubliais très bonne soirée et encore merçi
Flatulence
Klaxon Refonctionne
Hello bonjour monsieur pizzaroller
J'ai suivi exactement votre précieux conseil mon klaxon refonctionne à nouveau un pur bonheur j'ai mis du temps quand même avec mon handicap au bras droit c'était pas facile...
je mets à disposition sur le forum 2 clichés supplémentaires pour montrer ou! le branchement du klaxon était connecté avant! par le poto ( il sera content d'apprendre ou sa se situe ) et le deuxième cliché le fil klaxon vert/noir sur la borne 31 suivant votre conseil, c'est un index jaune qui montre l'endroit sur les photos
Encore mille fois merçi
Ps: Pour la connexion sur le 31 le bornier est de couleur marron ont voit mal sur ma photo..
Flatulence
Re: Klaxon Commodo
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