[R90s roulement couple conique]
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jeannot 87
georgesgiralt
Le Gros Zimm
pockaman
Har12
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[R90s roulement couple conique]
Bonjour les gars, ayant démonté mon couple conique pour réfection il y a belle lurette, j'ai dû le mettre de côté faute de temps et de moyens, là je le remet sur l'établi mais je suis devant un petit pépin, le roulement à double palier (ref FAG 3305da) est introuvable ici chez moi, j'ai trouvé le même ref FAG 3305 (une seule pièce et non pas en deux), je voulais savoir si ça ferait l'affaire.
La première photo est celle du roulement d'origine, la deuxième c'est celle du roulement disponible.
La première photo est celle du roulement d'origine, la deuxième c'est celle du roulement disponible.
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Oui, ça va le faire avec un roulement avec la cage interne en une seule pièce.
Re: [R90s roulement couple conique]
Ooooh très bonne nouvelle, merci Pocka tu m'enlève une épine du piedpockaman a écrit:Oui, ça va le faire avec un roulement avec la cage interne en une seule pièce.
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
J'ai vérifié tous les roulements, ils sont en bon état, un seul petit soucis, le joint spi derrière ce roulement (photo ci dessous), il a l'air en bon état, j'ai pas l'outil qu'il faut pour extraire le roulement et je veux savoir de quoi est responsable ce joint. Moi mon problème récurrent c'est l'huile dans le tambour, que je sache c'est le joint d'entrée du couple (en dessus du roulement à double palier) qui empêche l'huile du BO d'aller au couple.
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Pas besoin d'outil pour extraire ce roulement.
Tu mets le carter au four à 150degrés roulement vers le bas. Quand le roulement tombe, c'est prêt !
Tu mets le carter au four à 150degrés roulement vers le bas. Quand le roulement tombe, c'est prêt !
Re: [R90s roulement couple conique]
Et à l'air chaud ça vient ?pockaman a écrit:Pas besoin d'outil pour extraire ce roulement.
Tu mets le carter au four à 150degrés roulement vers le bas. Quand le roulement tombe, c'est prêt !
Ah stp, aurais tu la référence du joint spi en question par hasard ? Comme ça je vois s'il est dispo ici avant de démonter
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Je rebondis sur le sujet pour vous faire part de deux questions.
-jai démonté tous les roulements (sauf le petit car la vis de blocage ne vient pas) et d'ailleurs j'ai constaté que l'axe du pignon frotte pour je ne sais quelle raison. Il n'y a pas de cale à ce niveau que je sache ! (voir les photos)
- je ne pense pas changer tous les roulements (y en a qui sont en très bon état et en plus introuvables ici), la question est le calage se refait systématiquement si les roulements sont neufs ? Si je remets les vieux je remet les vieilles cales ? Le hic c'est que j'ai une cale de chaque (ce que j'ai trouvé lors du démontage) j'en ai pas d'autres et d'ailleurs je ne sais pas comment le faire le calage
Aussi je me retrouve avec cette rondelle en caoutchouc et je ne sais pas où elle va, à moins que je sois vraiment con et qu'elle n'a rien à faire ici !
-jai démonté tous les roulements (sauf le petit car la vis de blocage ne vient pas) et d'ailleurs j'ai constaté que l'axe du pignon frotte pour je ne sais quelle raison. Il n'y a pas de cale à ce niveau que je sache ! (voir les photos)
- je ne pense pas changer tous les roulements (y en a qui sont en très bon état et en plus introuvables ici), la question est le calage se refait systématiquement si les roulements sont neufs ? Si je remets les vieux je remet les vieilles cales ? Le hic c'est que j'ai une cale de chaque (ce que j'ai trouvé lors du démontage) j'en ai pas d'autres et d'ailleurs je ne sais pas comment le faire le calage
Aussi je me retrouve avec cette rondelle en caoutchouc et je ne sais pas où elle va, à moins que je sois vraiment con et qu'elle n'a rien à faire ici !
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Les gars, une réponse serait la bienvenue si possible, tout est démonté et il faudra que je sache quoi faire pour en finir, je veux profiter un peu de l'été
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Har12 a écrit:Je rebondis sur le sujet pour vous faire part de deux questions.
-jai démonté tous les roulements (sauf le petit car la vis de blocage ne vient pas) et d'ailleurs j'ai constaté que l'axe du pignon frotte pour je ne sais quelle raison. Il n'y a pas de cale à ce niveau que je sache ! (voir les photos)
- je ne pense pas changer tous les roulements (y en a qui sont en très bon état et en plus introuvables ici), la question est le calage se refait systématiquement si les roulements sont neufs ? Si je remets les vieux je remet les vieilles cales ? Le hic c'est que j'ai une cale de chaque (ce que j'ai trouvé lors du démontage) j'en ai pas d'autres et d'ailleurs je ne sais pas comment le faire le calage
Aussi je me retrouve avec cette rondelle en caoutchouc et je ne sais pas où elle va, à moins que je sois vraiment con et qu'elle n'a rien à faire ici !
Bonjour Har12,
déontologiquement ( ) parlant, quand tu remplaces des roulements, tu refais le calage.
Tout simplement parce que les pièces ne se retrouveront pas forcément à la même place (à quelques 1/100° près).
Le but du calage est de faire travailler parfaitement le pignon d'attaque sur la couronne du différentiel.
Il faut donc que les dents du pignon soient à une certaine distance et à une certaine hauteur des dents de la couronne.
Si les jeux ne sont pas corrects, les dents ne s'engrennent pas comme il faut et tu pourras voir apparaitre une usure, voir un échauffement excessif.
Par contre, pour faire ces réglages, il faut un outillage très spécifique. Sans ces outils, je ne sais pas comment faire.
Sur tes photos, on voit que le pignon d'attaque est trop rentré dans le carter, il est venu l'aléser. C'est grâce à la cale qui se trouve derrière le roulement de l'arbre primaire que l'on régle cette distance.
Enfin concernant le joint dont tu ne connais pas l'utilité, ben moi non plus je ne vois pas où il va! il vient peut être d'un couvercle de pot de confiture!
Dans ton cas, tu n'as pas le choix, il faudra que tu remontes les cales que tu as trouvé au démontage. En espérant que l'on ne sera pas trop loin des jeux préconisés.
De toutes les opérations mécaniques que j'ai pu faire sur un flat, pour moi, le plus difficile et délicat est la réfection d'un pont!
On croise les doigts, ça va le faire.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: [R90s roulement couple conique]
Bonjour,
Je n'ai pas changé les roulements d'un couple conique, mais ai changé les joints.
Sur tes photos, je ne vois pas le joint qui fait l'étanchéité sur l'arbre cannelé d'entrée. De mémoire il se loge derrière la pièce d'accouplement serrée par l'écrou.
Or tu as un joint en plus. Peut être que la personne qui a ouvert avant toi a remplacé ce joint par celui "en plus" sur ta photo ?
P.S. mon couple est un post 81 nervuré.
Édit : Lors de mes études, on a parlé de ce type de couples. La denture a un profil complexe et le frottement se fait théoriquement par une ligne (!) de contact entre pignon et couronne. Or cette ligne doit passer la puissance totale transmise.
Il faut donc deux choses :
1) que les deux lignes coïncident (celle du pignon et celle de la couronne),
2) que la ligne de contact soit sur la partie la plus épaisse des dents.
Pendant mes études, on ne faisait pas avec des outils spéciaux mais avec un support et plein de comparateurs. Bon, c'était en 1975 ou 1976.... Donc ma mémoire est pas plus claire que ça !
Je n'ai pas changé les roulements d'un couple conique, mais ai changé les joints.
Sur tes photos, je ne vois pas le joint qui fait l'étanchéité sur l'arbre cannelé d'entrée. De mémoire il se loge derrière la pièce d'accouplement serrée par l'écrou.
Or tu as un joint en plus. Peut être que la personne qui a ouvert avant toi a remplacé ce joint par celui "en plus" sur ta photo ?
P.S. mon couple est un post 81 nervuré.
Édit : Lors de mes études, on a parlé de ce type de couples. La denture a un profil complexe et le frottement se fait théoriquement par une ligne (!) de contact entre pignon et couronne. Or cette ligne doit passer la puissance totale transmise.
Il faut donc deux choses :
1) que les deux lignes coïncident (celle du pignon et celle de la couronne),
2) que la ligne de contact soit sur la partie la plus épaisse des dents.
Pendant mes études, on ne faisait pas avec des outils spéciaux mais avec un support et plein de comparateurs. Bon, c'était en 1975 ou 1976.... Donc ma mémoire est pas plus claire que ça !
Dernière édition par georgesgiralt le 29th Juin 2022, 08:57, édité 2 fois
georgesgiralt
Re: [R90s roulement couple conique]
Zimm , pour le pont .
Pour moi , le jeux d'entre dent n'est pas un problème comme tu le sais . Par contre , la distance conique , c'est autre chose et à mon avis très important dès l’échange des roulements . Pour ma part , en premier je remonte les anciennes cales , et je vérifie cette distance conique ( à l'ancienne ) . Suivant la "" portée des dents "" relevée sur mes pignons , j'avise . Ensuite bien sur , je vérifie le jeu d'entre dents au comparateur , méthode classique . Bien sur , cela engendre 2 ou 3 montages à blanc , sans joint .... etc , tu connais la suite .
Ma méthode n'est peut surement pas top , juste un peut mieux que le montage sans vérification .
Pour moi , le jeux d'entre dent n'est pas un problème comme tu le sais . Par contre , la distance conique , c'est autre chose et à mon avis très important dès l’échange des roulements . Pour ma part , en premier je remonte les anciennes cales , et je vérifie cette distance conique ( à l'ancienne ) . Suivant la "" portée des dents "" relevée sur mes pignons , j'avise . Ensuite bien sur , je vérifie le jeu d'entre dents au comparateur , méthode classique . Bien sur , cela engendre 2 ou 3 montages à blanc , sans joint .... etc , tu connais la suite .
Ma méthode n'est peut surement pas top , juste un peut mieux que le montage sans vérification .
jeannot 87
Re: [R90s roulement couple conique]
Je crois que le joint en trop n'a rien à faire ici par contre j'angoisse un peu par rapport au calage, non seulement je ne trouve pas de tuto sur la Flatistech mais en plus je n'ai pas les cales qu'il faudra au cas ou. Je pourrais peut être m'en procurer en cuivre (et rectifier au besoin) j'en sais trop rien
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Salut,
Pour les cales, as tu demandé à une boite style CIR qui fournit les industries ? Parce que caler des roulements, toute l'industrie fait ça. Et tout le monde emploie des cales calibrées en acier....
Édit :
Le joint dont je parle plus haut est le numéro 3 sur la vue éclatée ici :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0358-EUR-04-1982-248-BMW-R65&diagId=33_0619
Pour les cales, as tu demandé à une boite style CIR qui fournit les industries ? Parce que caler des roulements, toute l'industrie fait ça. Et tout le monde emploie des cales calibrées en acier....
Édit :
Le joint dont je parle plus haut est le numéro 3 sur la vue éclatée ici :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0358-EUR-04-1982-248-BMW-R65&diagId=33_0619
georgesgiralt
Re: [R90s roulement couple conique]
Salut, je vais demander, j'habite à Tunis donc je ne sais pas trop si y en a ou pasgeorgesgiralt a écrit:Salut,
Pour les cales, as tu demandé à une boite style CIR qui fournit les industries ? Parce que caler des roulements, toute l'industrie fait ça. Et tout le monde emploie des cales calibrées en acier....
Édit :
Le joint dont je parle plus haut est le numéro 3 sur la vue éclatée ici :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0358-EUR-04-1982-248-BMW-R65&diagId=33_0619
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Cherche où se servent les cultivateurs ou ceux qui ont des tractopelles pour leur tubes hydraulique, ou les camionneurs pour les roulements. Tu vas avoir une grosse boite qui fait des tuyaux hydraulique, qui vend les roulements, les graisses, les joints toriques, les rivets .... les cales à roulements...
Et si tu as un vendeur à la bonne il te fera un prix.... bien moins cher que BMW.
Et si tu as un vendeur à la bonne il te fera un prix.... bien moins cher que BMW.
georgesgiralt
Re: [R90s roulement couple conique]
Salut Georges,georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas changé les roulements d'un couple conique, mais ai changé les joints.
Sur tes photos, je ne vois pas le joint qui fait l'étanchéité sur l'arbre cannelé d'entrée. De mémoire il se loge derrière la pièce d'accouplement serrée par l'écrou.
si,si, ce joint est là, il esqt sur la photo, à droite de la pièce canelée que BMW appelle moyeu!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: [R90s roulement couple conique]
Te fais pas de bile, on va quand même pas te laisser tomber!Har12 a écrit:Je crois que le joint en trop n'a rien à faire ici par contre j'angoisse un peu par rapport au calage, non seulement je ne trouve pas de tuto sur la Flatistech mais en plus je n'ai pas les cales qu'il faudra au cas ou. Je pourrais peut être m'en procurer en cuivre (et rectifier au besoin) j'en sais trop rien
Je vais essayer de photographier le manuel d'atelier concernant cette étape de réparation et je publierais ça ici.
Quant au cales, tu habites en Tunisie, pas en Corée du Nord! je devrais pouvoir t'envoyer des cales dans une enveloppe par courrier, non?
Si oui, tu me donneras les dimensions des cales dont tu as besoin et ton adresse.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: [R90s roulement couple conique]
Le Gros ZimmLe Gros Zimm a écrit:Te fais pas de bile, on va quand même pas te laisser tomber!Har12 a écrit:Je crois que le joint en trop n'a rien à faire ici par contre j'angoisse un peu par rapport au calage, non seulement je ne trouve pas de tuto sur la Flatistech mais en plus je n'ai pas les cales qu'il faudra au cas ou. Je pourrais peut être m'en procurer en cuivre (et rectifier au besoin) j'en sais trop rien
Je vais essayer de photographier le manuel d'atelier concernant cette étape de réparation et je publierais ça ici.
Quant au cales, tu habites en Tunisie, pas en Corée du Nord! je devrais pouvoir t'envoyer des cales dans une enveloppe par courrier, non?
Si oui, tu me donneras les dimensions des cales dont tu as besoin et ton adresse.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Biensur en courrier ça passe sans problèmes, par contre il faudra que je sache comment caler pour savoir quelles cales il me faut, il y a, si je me rappelle bien des cales de 1.8, 2.0, 2.2, 2.3 et 2.4 (et encore je ne sais pas lequelles des 3 roulements).
La bonne nouvelle pour le moment est que j'ai acheté le roulement à double rangée (3305 SKF) et celui à aiguille de la couronne (SKF pour 22€ au lieu des 91€ chez Motobins) comme quoi c'est pas si mal ici. Il ne reste plus que le petit roulement à aiguilles (42€ en France).
D'ailleurs je partage avec vous la référence du roulement, comme ça vous pouvez en avoir pour moins cher.
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Il me vient une idée : Tu dois avoir à Tunis une école où on forme les mécaniciens et autres diplômés de mécanique, non ? Vas voir à l'atelier de cette école un/des profs avec ton couple dont tu veut mesurer le calage et pose leur la question.
Avec un peu de chance ils seront heureux de te montrer comment faire et te fourniront les outils...
Souvent, les professeurs aiment enseigner... C'est pour ça qu'ils sont profs.
P.S. : as tu demandé là ou tu as acheté les roulements pour des cales ?
Avec un peu de chance ils seront heureux de te montrer comment faire et te fourniront les outils...
Souvent, les professeurs aiment enseigner... C'est pour ça qu'ils sont profs.
P.S. : as tu demandé là ou tu as acheté les roulements pour des cales ?
georgesgiralt
Re: [R90s roulement couple conique]
La CIR n'en vend pas, déjà demandé.georgesgiralt a écrit:Salut,
Pour les cales, as tu demandé à une boite style CIR qui fournit les industries ?
Par contre j'en ai déjà pris ici :
https://www.promeca.com/369-elements-standards
Mais le mieux est encore d'avoir les rondelles BM fournies par le Gros Zimm
Re: [R90s roulement couple conique]
Oui le mieux c'est d'avoir celles du Gros Zimm, pour l'école j'en sais rien, je demanderais quoique le mieux serait d'aller voir mon Tourneur avec mon manuel d'atelier.
Sinon les cales en questions sont les grandes qui viennent sur le gros roulement de la couronne ?
PS : comment enlever la bague de la couronne pour pouvoir mettre celle qui vient avec le nouveau roulement ?
Sinon les cales en questions sont les grandes qui viennent sur le gros roulement de la couronne ?
PS : comment enlever la bague de la couronne pour pouvoir mettre celle qui vient avec le nouveau roulement ?
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
Merci beaucoup cher ami, j'ai déjà le manuel d'atelier en français mais j'ai pas bien compris, des fois ils formulent des phrases compliquées qui ne facilitent pas la tâche, c'est pour ça que je vous embête un peu ici 🤭
Dernière édition par Har12 le 30th Juin 2022, 13:32, édité 1 fois
Har12
Re: [R90s roulement couple conique]
C'est vrai que la première fois que tu lis leurs explications, tu n'y comprends rien!Har12 a écrit:Merci bea cher ami, j'ai déjà le manuel d'atelier en français mais j'ai pas bien compris, des fois ils formulent des phrases compliquées qui ne facilitent pas la tâche, c'est pour ça que je vous embête un peu ici 🤭
En gros, il y a trois mesures et réglages à faire sur un couple conique.
Le premier est la position de l'arbre d'entrée par rapport au carter. Tu dois avoir une distance théorique de 75.5+/-0.05 mm entre l'épaulement du roulement jusqu'au milieu de l'axe de la couronne.
Chez toi, je pense que l'épaisseur de cale est insuffisante car le pignon frotte sur le carter.
Cette cale, se trouvant entre l'épaulement de la cage extérieure du roulement et du carter, conditionne la position du pignon d'attaque par rapport à la couronne.
La deuxième mesure concerne le jeu entre les dents du pignon d'attaque et des dents de la couronne. Ce jeu doit être compris entre 0.15 et 0.20 mm.
Il faut aussi que le point de contact entre les dents du pignon d'attaque et ceux de la couronne soit au centre. Il faut pour cela utiliser du "bleu de prusse".
Ce réglage se fait grâce à la cale en bronze se trouvant entre le petit roulement de la couronne et le flanc arrière de la couronne.
La troisème mesure est celle qui permet d'avoir un jeu entre le couvercle du carter et le grand roulement.
En fait, il faut mesurer la profondeur du logement du roulement dans le couvercle, puis le dépassement de la couronne par rapport au plan de joint du carter.
Il faut compenser avec des cales pour arriver à 0 et donc n'avoir ni jeu, ni contrainte. Une fois que tu mets le joint du couvercle, tu obtiens le jeu necessaire!
Si jamais c'est pas clair, tu me le dis et je te fais un petit tuto avec des photos. Mais là, faudra attendre un peu.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: [R90s roulement couple conique]
En gros j'ai compris mais je vais tout de même poser quelques questions ;
- le réglage du jeu axial du pignon d'attaque se fait, si j'ai bien compris grace à la rondelle de calage qui vient sous le roulement à double rangée non ? Comment on fait ?
-pour la cale en bronze qui vient sous la couronne et celle du grand roulement, j'ai compris mais le hic c'est qu'il faudra avoir toutes les cales possibles pour les 3 différentes cales pour pouvoir essayer à chaque fois et trouver le bon calage !
Ai-je dis une connerie ?
- le réglage du jeu axial du pignon d'attaque se fait, si j'ai bien compris grace à la rondelle de calage qui vient sous le roulement à double rangée non ? Comment on fait ?
-pour la cale en bronze qui vient sous la couronne et celle du grand roulement, j'ai compris mais le hic c'est qu'il faudra avoir toutes les cales possibles pour les 3 différentes cales pour pouvoir essayer à chaque fois et trouver le bon calage !
Ai-je dis une connerie ?
Har12
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