Roulement supérieur de direction
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sidecar44
BlackFish
Mick13
Arthur
8 participants
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Roulement supérieur de direction
Bonjour a tous,
après avoir bien cherche sur le site, je vois bien que tout le monde a du mal a enlever et a mettre la cage du roulemet supérieur de direction.
De mon cote, la cage est en très bon état et le roulement est neuf.
Malheureusement, impossible de faire rentrer ce roulement assez profond le long de la tige qui le maintient.
J'ai tapoté pour le faire rentrer progressivement mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, ni quand arrêter...
Quelqu'un a une réponse pour moi?
Merci
A, remontage, enfin...
après avoir bien cherche sur le site, je vois bien que tout le monde a du mal a enlever et a mettre la cage du roulemet supérieur de direction.
De mon cote, la cage est en très bon état et le roulement est neuf.
Malheureusement, impossible de faire rentrer ce roulement assez profond le long de la tige qui le maintient.
J'ai tapoté pour le faire rentrer progressivement mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, ni quand arrêter...
Quelqu'un a une réponse pour moi?
Merci
A, remontage, enfin...
Arthur
Re: Roulement supérieur de direction
Si tu parles de la tige, tu veux dire sur le té inférieur ?
Si c'est ça, essaie de trouver un tube qui soit plus large que le tube de té, et moins que le roulement.
Sinon, avec un gros chasse goupille, en tapant tout autours du haut de la cage.
Si c'est ça, essaie de trouver un tube qui soit plus large que le tube de té, et moins que le roulement.
Sinon, avec un gros chasse goupille, en tapant tout autours du haut de la cage.
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Mick13
Re: Roulement supérieur de direction
Arthur a écrit:Bonjour a tous,
après avoir bien cherche sur le site, je vois bien que tout le monde a du mal a enlever et a mettre la cage du roulemet supérieur de direction.
De mon cote, la cage est en très bon état et le roulement est neuf.
Malheureusement, impossible de faire rentrer ce roulement assez profond le long de la tige qui le maintient.
J'ai tapoté pour le faire rentrer progressivement mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, ni quand arrêter...
Quelqu'un a une réponse pour moi?
Merci
A, remontage, enfin...
Tu me fait peur la !!
Quand tu parle de tige, tu ne parle pas de l'axe quand même ?
Sinon, par en dessous, tu fait passer une grosse tige fileté
puis tu une grosse rondelle (ou deux ou trois, ou un gros écrou )
tu maintien le tout avec un écrou que tu visse sur la tige
il ne te reste qu'a metre une ou deux rondelles a l'autre bout de la tige filté
puis un écrou que tu visse...visse...visse...jusqu'au moment ou ton roulement
est dans son logement
tu peut aider avec un peut de wd40 sur la cage du roulement
Mais par pitié !!, évite les coup de marteau
Re: Roulement supérieur de direction
Alors, je parle de l'axe.
J'ai remis le roulement, la rondelle, le cache poussière métallique qui recouvre tout le logement puis l'ecrou a ergot et j'ai visse bien dans l'axe...
Mais je ne sais pas quand je dois arrêter de visser.
Comment on sait quand le roulement est en place?
J'ai remis le roulement, la rondelle, le cache poussière métallique qui recouvre tout le logement puis l'ecrou a ergot et j'ai visse bien dans l'axe...
Mais je ne sais pas quand je dois arrêter de visser.
Comment on sait quand le roulement est en place?
Arthur
Re: Roulement supérieur de direction
Bon c'est dommage j'arrive trop tard je pense mais s'il s'agit bien du roulement enfilé sur la colonne de direction au dessus du té inférieur .....la solution pour le mettre en place sans forcer : prendre une vielle casserole , mettre de l'huile moteur a chauffer (80 degrés) et y tremper le roulement pendant un bon quart d'heure. le saisir ensuite sans se bruler et le mettre en place ....il descend tout seul en faisant un beau, "clong" en arrivant sur le té de fourche ....pas de violence ....tout en douceur
sidecar44
Re: Roulement supérieur de direction
Il semble plutôt que ce soit le roulement supérieur.
Il suffit de le serrer jusqu'à ce que la direction devienne dure à tourner et le desserrer pour que le guidon "tombe" tout seul d'un coté ou de l'autre.
Après serrage de l'écrou du Té supérieur, assure toi que le guidon est toujours libre. S'il force un peu, il faut desserrer eu peu l'écrou à créneau...
Il suffit de le serrer jusqu'à ce que la direction devienne dure à tourner et le desserrer pour que le guidon "tombe" tout seul d'un coté ou de l'autre.
Après serrage de l'écrou du Té supérieur, assure toi que le guidon est toujours libre. S'il force un peu, il faut desserrer eu peu l'écrou à créneau...
Re: Roulement supérieur de direction
sidecar44 a écrit:Bon c'est dommage j'arrive trop tard je pense mais s'il s'agit bien du roulement enfilé sur la colonne de direction au dessus du té inférieur .....la solution pour le mettre en place sans forcer : prendre une vielle casserole , mettre de l'huile moteur a chauffer (80 degrés) et y tremper le roulement pendant un bon quart d'heure. le saisir ensuite sans se bruler et le mettre en place ....il descend tout seul en faisant un beau, "clong" en arrivant sur le té de fourche ....pas de violence ....tout en douceur
Marrant, tu dilate le roulement pour "aider" celui ci a rentrer dans son logement !!
comme cela tu augmente son diamètre !!, donc tu rend le passage plus difficile
Re: Roulement supérieur de direction
BlackFish a écrit:sidecar44 a écrit:Bon c'est dommage j'arrive trop tard je pense mais s'il s'agit bien du roulement enfilé sur la colonne de direction au dessus du té inférieur .....la solution pour le mettre en place sans forcer : prendre une vielle casserole , mettre de l'huile moteur a chauffer (80 degrés) et y tremper le roulement pendant un bon quart d'heure. le saisir ensuite sans se bruler et le mettre en place ....il descend tout seul en faisant un beau, "clong" en arrivant sur le té de fourche ....pas de violence ....tout en douceur
Marrant, tu dilate le roulement pour "aider" celui ci a rentrer dans son logement !!
comme cela tu augmente son diamètre !!, donc tu rend le passage plus difficile
Bin vraissemblablement, y en a un qui parle de la cage du roulement, et l'autre du chemin. Alors vous pouvez pas être d'accord, puisqu'il y en a un qu'il faut chauffer, et l'autre refroidir...
Re: Roulement supérieur de direction
effectivement je parle de ce roulement ....
il faut donc bien le chauffer pour qu'il rentre , mais si on ne parle pas de la même chose effectivement on ne peut pas se comprendre !!!
il faut donc bien le chauffer pour qu'il rentre , mais si on ne parle pas de la même chose effectivement on ne peut pas se comprendre !!!
sidecar44
Re: Roulement supérieur de direction
Visiblement, d'un post à l'autre, les termes utilisés ne sont pas le mêmes...
Pour le remontage, dans il y a pas 50 possibilités, et normalement pas besoin de taper sur quoi que ce soit...
Les cages extérieures se montent sur le tube du cadre en les laissant une nuit au congelo ou en les refroidissant avec une bombe d'air froid et en chauffant le tube au décapeur (pas trop, sinon... bin ça décape quoi...).
Ensuite on bricole un outil tout con avec deux rondelles épaisses et d'un diamètre extérieur un poil au dessus de celle de la cage des roulements, une tige filetée et deux écrous.
Assemblage sur la tige (écrou + rondelle + cage), on enfile dans le tube, rondelle et écrou à nouveau, et on serre les écrous en gardant bien le tout dans l'axe. Normalement, avec la préparation thermique des pièces, ça rentre tout seul.
Si jamais la rondelle ne permet pas de caller la cage en butée car elle touche le tube, prendre une des cage retirée et l'intercaler entre la rondelle et la nouvelle cage.
Passer ensuite à la deuxième cage avec la même méthode. ATTENTION, il ne faut surtout pas chercher à monter la cage du haut et celle du bas en même temps, il est alors impossible de suivre l'axe.
Pour les parties avec rouleaux montées sur l'axe, on chauffe le roulement à caler en butée sur té de fourche inférieur, on monte une cuvette neuve vu qu'on a détruit l'ancienne au démontage, et on laisse simplement le roulement s'enfiler sur l'axe jusqu'à la butée. Si le roulement ne descend pas tout seul, c'est qu'il n'est pas assez chaud, rien ne sert de taper dessus hormis le déformer (faut relativiser... c'est pas du cuivre non plus...).
Pour celui du haut, normalement, il s'enfile tout seul, sinon le chauffer aussi et ce sera le cas.
Toujours bien graisser les roulements avant montage final (du coup, ça impose de prendre le temps qu'ils aient refroidi un poil sinon la graisse se barre direct). Avant de serrer l'écrou à créneaux, bien vérifier que le té inférieur est plaqué au max vers le haut, sinon risque de serrage en contrainte et légèrement désaxé. La méthode du réglage final a déjà été abordée plusieurs fois.
Pour le remontage, dans il y a pas 50 possibilités, et normalement pas besoin de taper sur quoi que ce soit...
Les cages extérieures se montent sur le tube du cadre en les laissant une nuit au congelo ou en les refroidissant avec une bombe d'air froid et en chauffant le tube au décapeur (pas trop, sinon... bin ça décape quoi...).
Ensuite on bricole un outil tout con avec deux rondelles épaisses et d'un diamètre extérieur un poil au dessus de celle de la cage des roulements, une tige filetée et deux écrous.
Assemblage sur la tige (écrou + rondelle + cage), on enfile dans le tube, rondelle et écrou à nouveau, et on serre les écrous en gardant bien le tout dans l'axe. Normalement, avec la préparation thermique des pièces, ça rentre tout seul.
Si jamais la rondelle ne permet pas de caller la cage en butée car elle touche le tube, prendre une des cage retirée et l'intercaler entre la rondelle et la nouvelle cage.
Passer ensuite à la deuxième cage avec la même méthode. ATTENTION, il ne faut surtout pas chercher à monter la cage du haut et celle du bas en même temps, il est alors impossible de suivre l'axe.
Pour les parties avec rouleaux montées sur l'axe, on chauffe le roulement à caler en butée sur té de fourche inférieur, on monte une cuvette neuve vu qu'on a détruit l'ancienne au démontage, et on laisse simplement le roulement s'enfiler sur l'axe jusqu'à la butée. Si le roulement ne descend pas tout seul, c'est qu'il n'est pas assez chaud, rien ne sert de taper dessus hormis le déformer (faut relativiser... c'est pas du cuivre non plus...).
Pour celui du haut, normalement, il s'enfile tout seul, sinon le chauffer aussi et ce sera le cas.
Toujours bien graisser les roulements avant montage final (du coup, ça impose de prendre le temps qu'ils aient refroidi un poil sinon la graisse se barre direct). Avant de serrer l'écrou à créneaux, bien vérifier que le té inférieur est plaqué au max vers le haut, sinon risque de serrage en contrainte et légèrement désaxé. La méthode du réglage final a déjà été abordée plusieurs fois.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Roulement supérieur de direction
magnifique.
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je suis bien maintenant...
(enfin, sur ce point là, parce que j'ai plein d'autres problèmes...)
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je suis bien maintenant...
(enfin, sur ce point là, parce que j'ai plein d'autres problèmes...)
Arthur
Re: Roulement supérieur de direction
sidecar44 a écrit:Bon c'est dommage j'arrive trop tard je pense mais s'il s'agit bien du roulement enfilé sur la colonne de direction au dessus du té inférieur .....la solution pour le mettre en place sans forcer : prendre une vielle casserole , mettre de l'huile moteur a chauffer (80 degrés) et y tremper le roulement pendant un bon quart d'heure. le saisir ensuite sans se bruler et le mettre en place ....il descend tout seul en faisant un beau, "clong" en arrivant sur le té de fourche ....pas de violence ....tout en douceur
Je confirme la méthode de l'huile bouillante marche nickel !! Merci side-car !! Le roulement est même tombé tout seul bien au fond dans son logement ...
Bon fallait juste pas oublier de mettre le cache poussière avant ... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRGGGGGhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (<- hurlement primaire)
Ben du coup je l'ai
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