-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

4 participants

Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  globigulba 2015-04-27, 20:48

Bonjour à tous,

En cours de réfection de fourche, j'en ai profité pour démonter le té de fourche et contrôler les roulements de direction.
Sur base de série 2, le précédent propriétaire a installé - entre autre - une fourche de série 6 , mais ne devait probablement
lire assidument les post flatistanais... [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé 176372 

Résultat un roulement conique au niveau du té supérieur 28x52x16 (série 6) dans un logement de série 2 (devant être 28x51x12)

Je ne sais pas comment il s'est débrouillé pour faire rentrer la partie externe du roulement dans le siège (au niveau du cadre) , mais probablement
en force (ben oui, allez donc faire rentrer un cerclage de 52 mm  dans un emplacement de 51mm ...)

Du coup le siège du roulement est ovalisé (entre 51 et 52 mm de diamètre) (a moins que cela ne soit du à un choc?)

Que faire? Faire usiner le siège de roulement en 52mm? (possible?) opter pour un roulement de 51mm avec le jeu que cela peut induire?
Je serais content d'avoir des avis éclairés sur la question..

D'autre part la fourche est constituée d'un mélange assez peu orthodoxe de fourreaux de série 5 ou 6 à tambour avec un té de r65 complètement bidouillé
Il se pourrait donc que je sois à la recherche d'un té de fourche (de r65 éventuellement pour repartir sur le même panachage que fonctionnait pas si mal..)
à bon prix..si vous avez ça...

merci pour votre aide
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  globigulba 2015-04-28, 19:14

Personne n'a un ptit avis sur mon soucis? pige pas
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  globigulba 2015-04-30, 14:19

Vraiment pas?
Bah allez quoi? Vous feriez quoi à ma place? bazarder mon cadre à la ferraille?

Vous voulez pas me répondre quelquechose, même des aneries histoire que je me sente un peu moins seul? je pleure

Je suis quand même un peu inquiet, les roulements de direction sont importants dans le comportement de la moto
et je voudrais pas avoir à remonter comme un sagouin...

Merci pour vos réponses
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  Topf 2015-05-01, 12:37

Arrête de trépigner, ton cas, assez rare, n'est pas prévu dans le manuel. 
Sur un cadre qui a toujours été attelé, c'était la cuvette inférieur qui ne tenait plus.
À ma manière, j'ai résolu cette avarie en coupant les portées, haut et bas, des roulements défectueuses.
J'ai fabriqué deux portées centrées dans la colonne de direction restante. Il y a peu de place pour laisser passer la colonne de la fourche.
Pour que ces deux portees soient en ligne, j'ai monté une colonne de direction avec ses roulements et qu'elle tourne sans point dur. Quelques points de soudure pour immobiliser l'assemblage tout en vérifiant la rotation de la colonne. Une soudure périphérique haut et bas a conclu cette réparation.

NB: mais le feras tu ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  Flatman 2015-05-01, 12:43

pour ce qui est du roulement, je chercherais à faire réaléser à 52 mm afin de pouvoir mettre le roulement de /6...

Je suppose qu'un atelier de mécanique générale devrait pouvoir te faire ça...

en tout cas, je commencerais par cette solution...

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  christian34 2015-05-01, 13:13

Bonjour,
L'autre jour en attendant mon tour chez un grossiste en roulement, j'entendais  le vendeur conseillé à son client qui avait le problème identique au tien, à savoir le logement de roulement "agrandi", donc son conseil était d'y mettre un produit (en même temps que le roulement) qui se durcirait en devenant aussi résistant que l'acier.
Sur le coup, n'ayant pas besoin de ce produit, je ne m'en suis pas intéressé.
Si tu pense que celà peut être une solution, je peux retourner chez le marchand et t'en dire plus.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  Topf 2015-05-01, 14:23

Bonjour,

 Flatman,lorsque j'ai eu cette avarie à traiter, j'ai bien penser à réparer en ré usinant la colonne de direction.
Ça doit se faire certes mais à l'idée de brider le cadre sur la table de la fraiseuse, mon rêve s'est arrêté.
Si tu peux nous expliquer comment tu vois l'opération, je reste attentif à tes détails. 

NB: pour un coût raisonnable il s'entend.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  globigulba 2015-05-01, 17:13

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

@ Topf: Je vois que tu as déjà eu affaire à un problème similaire.. effectivement je ne me vois
pas du tout résoudre le problème en modifiant les portées de roulement, à moins de trouver
un orfèvre capable de faire ça dans mon coin!

Qu'entends tu par "brider le cadre" sur la table de la fraiseuse et en quoi cela pose-t-il problème?
Je suppose que pour réaléser le siège du roulement, il faut immobiliser le cadre pour être rigoureusement
dans l'axe de la colonne de direction et c'est à cela que tu fais allusion..

Est ce que selon toi cela pose un problème technique, ou c'est le fait de déshabiller la moto entièrement (ce qui
j'avoue ne m'emballe pas trop tout de suite, et qui n'était surtout pas prévu pour une "simple" réfection de fourche)
qui t'as freiné?

@Flatman: pareil peut tu expliquer comment tu vois l'opération? et oui à un cout raisonnable siffle
C'est quand même la solution qui me parait la plus adaptée!

@christian34: je suppose que le produit en question devait être une résine époxy "métal"... si ce n'est pas trop embêtant
pour toi de lui poser la question, cela m'intéresse!
Ceci dit, je me demande si un tel produit est capable d'encaisser les contraintes d'une colonne de direction de manière durable? d'autres avis?

Et deuzio, cela voudrait dire pour moi repasser sur un roulement de 51mm, ce qui est soit ne me pose pas de problème, mais par contre je veux pouvoir
être en mesure de changer la portée de roulement ultérieurement et je doute que cela soit aussi simple que ça si on parle bien d'une résine!
Bref cette solution (qui a le mérite d'être rapide et de permettre un réalésage du cadre ultérieur) je la réserve au cas ou je ne peut pas en mettre une autre en œuvre "simplement"
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  christian34 2015-05-01, 18:27

globigulba a écrit:@christian34: je suppose que le produit en question devait être une résine époxy "métal"... si ce n'est pas trop embêtant
pour toi de lui poser la question, cela m'intéresse!
Ceci dit, je me demande si un tel produit est capable d'encaisser les contraintes d'une colonne de direction de manière durable? d'autres avis?
Je ne sais pas ce qu'est le produit, je me souviens qu'il s'agissait d'une réparation sur un engin de TP, mais bon pas plus.
J'irais lundi, je demanderais la marque et la ref et te ferais passer l'info.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  Topf 2015-05-01, 19:08

Brider le cadre sur la table, il faut bien le tenir ce cadre si tu veux l'usiner.
L'autre option, suivant l'état de ton cadre, c'est d'usiner la cage exter du roulement au diamètre du cadre moins quatre ou cinq centièmes de serrage. Le plus économique. Faut pas te gourer dans les côtes.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  globigulba 2015-05-01, 19:20

Oui j'y ai pensé, mais le problème est que le siège de roulement sur le cadre n'est plus parfaitement rond...
Donc même si j'usine la cage du roulement, elle ne s'adaptera pas correctement.

Du coup je me demande si je ne vais pas m'orienter vers une solution du genre proposé par Christian..
J'aime pas bien le principe mais si ça peut fonctionner en attendant que je désosse mamie (un jour...) et me débrouillerais
pour faire réaléser le cadre...

J'ai trouvé ça: Loctite EA 3463 qui pourrait correspondre... Pensez vous que ce genre de matériau peut supporter les contraintes
mécaniques d'une colonne de direction??

Merci Christian si tu peut te renseigner. Je vais attendre la réf avant de faire quoi que ce soit...
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  christian34 2015-05-04, 17:54

globigulba a écrit:Merci Christian si tu peut te renseigner. Je vais attendre la réf avant de faire quoi que ce soit...
Bonsoir,
Donc j'y suis allé et il s'agit du "loctite 660".
Le conseiller à qui je me suis adressé me dis que le loctite c'est pour une récup' de 5/10 éme maxi, et il me conseille plus l'utilisation du "clinquant' qui se trouve en différentes épaisseurs.
Voilà les infos que j'ai.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  globigulba 2015-05-04, 19:05

Merci beaucoup de t'être donné la peine d'aller demander.
Pour le loctite, ma crainte c'est d'avoir vraiment du mal pour retirer le roulement ultérieurement!
(et puis d'ailleurs 5/10ème c un peu short!)

Utiliser du clinquant, je vais y réfléchir...
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé Empty Re: [R50/2] roulement de direction /6 sur cadre /2 et siège de roulement ovalisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum