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Message  Café Noir Lun 6 Sep 2010 - 21:09

Yoooooooo
Ce WE j'ai changé mes roulements de directions !
Ca faisait 6 mois que j'avais un 'tain de point dur, et j'hésitais à me lancé dans l'opération !
Et ben voilà c'est fait . En 3 heures tout était joué !
C'est juste un post pour rassurer ceux que hésitent encore et qui se trimbale une direction de Mer..!
Comment j'ai procédé ?

Déjà j'ai lu tous les posts afférents à cette intervention sur notre Forum préféré !

Ensuite j'ai attaqué la bête par surprise , un dimanche matin, au saut du lit !

Débrancher la batterie
Dépose du réservoir, bien sur , pour par lui coller un coup de darrac derrière les oreilles.
Démontage roue, garde boue, étriers de frein. Je les ai suspendus apres le cadre pour ne pas fatiguer les Durites.
Dépose des tubes de fourche (plongeurs)
Desserrage du guidon
Là j'ai suspendu à un crochet au plaftard du garage, tout l'ensemble, phare, pattes, guidon!
Celà permet de ne pas trop triturer et faire souffrir les connexions des commodos et de l'intérieur du phare.
Protection générale de la moto avec drap et carton

C'est là que la lecture des posts précédents m'a été d'un grand secours ! serremain
J'ai pas tergiversé ! J'ai sorti le poste à soudure !J'ai souder par 2 ou 3 pts ,une petite plaquette a intérieure de la cuvette supérieure. Elle se rétracte et là, "pafff"un coup de massette avec un tube de cuivre, par en dessous, il est venu sans resistance !
Pour la cuvette inférieure, idem, soudure .....et "pan"un coup de massue et c'est venu tout seul !
Pour remonter les neuves, je les avais mises au congelo 2 heures avant, et elle sont rentré comme papa dans maman ! siffle

Pour le chemin de rlt qui est sur la colone de direction :
j'ai commencé par passé une lame de couteau qui craint plus rien, entre la petite coupelle de protection et le T inférieure, tapotage au marteau, puis ensuite, des tournevis de plus en plus gros et .... "Hop" c'est venu sans forcer .
La coupelle, légerement déformée c'est fait rectifier la face souris , avec un martelage digne d'un repousseur de cuivre des souks de Marrackech: Impec
Le cône neuf a pris sa place en l'aidant avec l'ancien et un tude du bon diametre . Là encore....massette !

J'en ai profité pour dégripper mon neiman qui était bloqué depuis des lustres bien

Graissage remontage à l'inverse du démontage, ce qui est le propre du remontage ,reglage...essayage, en nage, jubilage yess

Incroyable, je redécouvre mon Pétaro, j'avais oublié qu'on pouvait aller en ligne droite au ralenti, qu'on pouvait freiner sur l'angle, et qu'on pouvait prendre un virage autrement qu'au carré ! hahaha

Ben voilà, au total 3 heures se sont écoulées et j'ai économisé un billet de 300, avec la satisfaction du travail effectué.

Allez, n'hésitez plus ! Donnez aujourd'hui à votre Mobylette les rlts de direction qu'elle mérite !
[100/7] roulement direction 4202 tchin

PS; j'espère que j'ai pas été trop long ! [100/7] roulement direction 145644

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Message  Ornach Lun 6 Sep 2010 - 21:27

Bravo et merci pour ton tutto! comme tu dis ça peux en décider d'autres!
et c'est tellement jouissif de rouler avec une machine en bon état et en plus quand tu sais que c'est toi qui l'a fait ! n'est-ce pas ?
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Message  flaturtle Dim 29 Sep 2013 - 22:24

Je deterre ce post parce j'ai commandé mes roulements mais j'ai encore des questions dans ma tête.

Les points de soudures, on soude quoi en fait ? Une tige qui nous permet de tirer sur la cuvette ? Ou c'est juste le fait de mettre des points de soudures qui fait retracter la piece ?

Faut utiliser une graisse spécialisé pour mettre dans les roulements ?
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Message  jbt Lun 30 Sep 2013 - 6:09

Non, pas la peine de souder une pièce supplémentaire: c'est le simple fait de réaliser un cordon sur la piste du roulement qui, lors de la retreinte due au refroidissement, contracte le roulement sur lui meme et permet de le dégager sans contrainte.
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Message  Café Noir Lun 30 Sep 2013 - 7:48

Tout a fait,ça doit suffire.
Moi j'avais quand meme profité de faire ces pts de soudure en ajoutant une petite plaquette de farraille,pour pouvoir taper dessus au cas ou ça ne vienne pas tout seul .clin 
Pour la graisse,ube bonne graisse mecanique au lithium en cartouche ou en pot c'est nickel.
Pas besoin de graisse teflon etc. Une vrai graisse à roulement metal quoi.
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Message  flaturtle Lun 30 Sep 2013 - 9:02

Ha ouais je vois mieux.

'ci les gars.

coucou 
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Message  flaturtle Sam 12 Oct 2013 - 23:00

Bon j'ai attaqué la bête ce soir, mais la je suis bloqué dans le démontage à cause de l'écrou central, c'est quelle taille la clé ? 33 ? 34 ?

Pu... ça m'énerve faché  de rester bloqué pour une truc aussi naze. Du coup je vais au lit, je regarderai vos réponses demain, puis de toute façon ma plus grosse clé fait 32 et elle est trop petite...

Je précise que je fais ça sur une R100RS de 84.

Merci les potos insomniaques ! coucou 
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Message  oggy Sam 12 Oct 2013 - 23:05

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Message  flaturtle Sam 12 Oct 2013 - 23:17

Exact je viens d'aller verifier. Du coup je me sers de ma douille pour les tubes de fourches. Par contre ça a l'air vachement serré. Je vais y mettre du degrippant et laisser agir la nuit
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Message  flaturtle Lun 14 Oct 2013 - 13:45

Murphy squatte encore chez moi.

Impossible de desserer l'ecrou central... degrippant depuis hier et rien de rien. Meme en tapant dessus, enfin pas trop fort non plus...

Des idees ? Y a une technique ?
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Message  flaturtle Lun 14 Oct 2013 - 15:11

J'hésite toujiurs a faire le bourrin. C'est mon cote poète. M'enfin là, clé a choc électrique. Et j'ai meme pas tombé la moto drunken 
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Message  Flatosaure Lun 14 Oct 2013 - 15:29

Sinon faut juste une bonne clé avec une graaaande rallonge et bien caler la moto.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  PizzaRoller Lun 14 Oct 2013 - 15:41

Ou la petite clé à œil de 36 de la trousse d'origine et un gros marteau, ça marche aussi !

____________________
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Message  georgesgiralt Lun 14 Oct 2013 - 16:06

Moi je m'assied sur la moto et je me sert d'un vieux tube de fourche comme rallonge....
En fait le PB c'est que l'écrou se colle, pas qu'il est serré trop fort.

georgesgiralt


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Message  flaturtle Lun 14 Oct 2013 - 21:11

J'hésite toujours a la sortir cette cle a choc mais au final j'ai mis plus de temps a.la brancher qu'à m'en servir...
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Message  loiclux Mar 19 Mai 2015 - 19:56

Salut la compagnie,

Avant que je dtruise tout (et pis j'ai pas de poste à soudure): j'ai pas de points durs mais je voudrais faire de la maintenance. Donc comment je verifie que mes roulements sont en bon etat, et comment je graisse? Faut tomber la fourche pour graisser, obligatoirement?

Merci!
loiclux
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Message  bib Mar 19 Mai 2015 - 20:15

loiclux a écrit:Salut la compagnie,

Avant que je dtruise tout (et pis j'ai pas de poste à soudure): j'ai pas de points durs mais je voudrais faire de la maintenance. Donc comment je verifie que mes roulements sont en bon etat, et comment je graisse? Faut tomber la fourche pour graisser, obligatoirement?

Merci!
 t'as cassé ta télé aussi ?
bib
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Message  DJEFF Mar 19 Mai 2015 - 20:19

bib a écrit:
loiclux a écrit:Salut la compagnie,

Avant que je dtruise tout (et pis j'ai pas de poste à soudure): j'ai pas de points durs mais je voudrais faire de la maintenance. Donc comment je verifie que mes roulements sont en bon etat, et comment je graisse? Faut tomber la fourche pour graisser, obligatoirement?

Merci!
 t'as cassé ta télé aussi ?

Non la neiche à fontu et il foudrait de noufeau rouler afec sa moto.
DJEFF
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Message  the thing Mar 19 Mai 2015 - 20:22

bib a écrit:
 t'as cassé ta télé aussi ?

DJEFF a écrit:
Non la neiche à fontu et il foudrait de noufeau rouler afec sa moto.

moque bien
the thing
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Message  loiclux Mar 19 Mai 2015 - 20:25

souris

Hehe les gars, je suis passé de dessous la moto à dessus alors je veux que ca dure, je suis au petits soins... lang
loiclux
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Message  beaujolais racer Mar 19 Mai 2015 - 20:29

si tu veux vérifier l'état de ton roulement inférieur, donc celui de la cage conique extérieure, je ne vois pas d'autre solution que de tomber la fourche...
ou alors, le miroir de dentiste....
beaujolais racer
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Message  loiclux Mar 19 Mai 2015 - 20:33

Ok mais si pas de point dur, on verifie?

On graisse comment: on démonte tous les deux ans?
loiclux
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Message  bib Mar 19 Mai 2015 - 20:45

loiclux a écrit:Ok mais si pas de point dur, on verifie?

On graisse comment: on démonte tous les deux ans?
moi, ce que je fais c'est que je démonte la bibbike entièrement tous les 3-4 mois.

Et a chaque fois j'ai des pièces en trop, ça veut bien dire qu'il y a des trucs qui servent à rien Suspect
bib
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Message  loiclux Mar 19 Mai 2015 - 20:50

Bah c'est parce que Carambus et Diallo mettent des pièces neufs mais tu le vois pas tu sers l'apero. T'arrêtes de pourrir dis donc?
loiclux
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Message  DJEFF Mar 19 Mai 2015 - 20:50

bib a écrit:
loiclux a écrit:Ok mais si pas de point dur, on verifie?

On graisse comment: on démonte tous les deux ans?
moi, ce que je fais c'est que je démonte la bibbike entièrement tous les 3-4 mois.

Et a chaque fois j'ai des pièces en trop, ça veut bien dire qu'il y a des trucs qui servent à rien Suspect

C'est peut être pour ça que tu la redémonte tout les 3-4 mois. old
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