Tchèque liste
+17
piegux
Francesco
JM59
Tatoo74
tcherpeti
Dom
Phil...
cascaboulon
Mick13
Royal Enfileur
flatmanu
ffrd
auflo
Monsieur
Flatman
jpd
jbt
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tchèque liste
Cet hiver, j'étais passé en coup de vent à Prague pour le boulot, hélas sans avoir le temps de me promener un peu dans la ville.
Je me suis rattrapé cette semaine d'un coup d'aile pour prendre le temps de mieux découvrir cette ville étonnante.
Clairement, architecturalement c'est la synthèse parfaite du bâtiment et de la meringue. Mais à mieux y regarder, cette unité guimavesque cache en fait plein de styles différents, du médiéval qui le dispute en sobriété au néo-réalisme soviétique, du baroque dégoulinant à l'Art Nouveau étouffant, du Bauhaus strict à l'architecture contemporaine débridée.
Le quartier juif, et son cimetière surpeuplé, est moins impressionnant que les murs de la synagogue d'à côté, sur lesquels sont inscrits 40000 noms et prénoms de victimes de la Shoah.
Pour peu qu'on ait trempé les oreilles dans un peu de Klezmer de rue qui éclot ici ou là, on s'attend vite à croiser le Golem à chaque coin de rue à la nuit tombée.
En tout cas, c'est une ville qui se visite le nez en l'air, comme New York.
Et ça tombe bien parce ses habitants aiment beaucoup y suspendre des trucs en l'air:
Plus généralement, il y a quantité de sculptures et statues, classiques, religieuses ou iconoclastes un peu partout en ville.
Une fois le lion trouvé, débusqueras-tu la lionne?
Parfois, la combinaison d'un décor mural et d'un chantier de TP donne lieu à du land art involontaire (?) Les signes de soutien à l'Ukraine sont omniprésents.
Bien entendu, Kafka est omniprésent dans les rues de la ville et nombreuses sont les sculptures ou tags lui étant dédiés.
Bon, les clarinettes chuintantes et les sculptures de héros prolétaires au muscles parallélépipédiques et mâchoires saillantes, ça va bien 5 minutes.
De l'autre côté de la Vtlava, il y a un métronome géant qui invite à venir voir ce qui se cache dans le coin, et ça serait dommage de passer ici sans jeter un oeil au riche passé technologique tchecoslovaque, ce qui sera l'objet du post suivant...
Je me suis rattrapé cette semaine d'un coup d'aile pour prendre le temps de mieux découvrir cette ville étonnante.
Clairement, architecturalement c'est la synthèse parfaite du bâtiment et de la meringue. Mais à mieux y regarder, cette unité guimavesque cache en fait plein de styles différents, du médiéval qui le dispute en sobriété au néo-réalisme soviétique, du baroque dégoulinant à l'Art Nouveau étouffant, du Bauhaus strict à l'architecture contemporaine débridée.
Le quartier juif, et son cimetière surpeuplé, est moins impressionnant que les murs de la synagogue d'à côté, sur lesquels sont inscrits 40000 noms et prénoms de victimes de la Shoah.
Pour peu qu'on ait trempé les oreilles dans un peu de Klezmer de rue qui éclot ici ou là, on s'attend vite à croiser le Golem à chaque coin de rue à la nuit tombée.
En tout cas, c'est une ville qui se visite le nez en l'air, comme New York.
Et ça tombe bien parce ses habitants aiment beaucoup y suspendre des trucs en l'air:
Plus généralement, il y a quantité de sculptures et statues, classiques, religieuses ou iconoclastes un peu partout en ville.
Une fois le lion trouvé, débusqueras-tu la lionne?
Parfois, la combinaison d'un décor mural et d'un chantier de TP donne lieu à du land art involontaire (?) Les signes de soutien à l'Ukraine sont omniprésents.
Bien entendu, Kafka est omniprésent dans les rues de la ville et nombreuses sont les sculptures ou tags lui étant dédiés.
Bon, les clarinettes chuintantes et les sculptures de héros prolétaires au muscles parallélépipédiques et mâchoires saillantes, ça va bien 5 minutes.
De l'autre côté de la Vtlava, il y a un métronome géant qui invite à venir voir ce qui se cache dans le coin, et ça serait dommage de passer ici sans jeter un oeil au riche passé technologique tchecoslovaque, ce qui sera l'objet du post suivant...
Dernière édition par jbt le Sam 30 Avr 2022 - 6:39, édité 1 fois
jbt
Re: Tchèque liste
D'un coup de tram qu'on dirait sorti d'une planche de Tintin en Syldavie, nous v'là au Narodni Technicke Museum, autrement dit le musée national de technologie, dont le bâtiment orné d'un avion de chasse laisse augurer qu'on s'y intéresse un peu à ce qui fait vroum vroum.
Impression confirmée dès l'entrée dans le hall principal consacré aux moyens de transport, quels qu'ils soient.
Oui, je sais: on commence par les motos.
Parce que depuis cet hiver 90 où on m'avait proposé d'aller en Tchecoslovaquie, le mur à peine tombé, pour apprendre à glisser sur des motos de speedway à l'usine Jawa, je savais qu'il y avait une histoire motocycliste assez riche dans le pays.
Bien sûr les plus connues, CZ et Jawa, sont présentes.
ET j'avoue que cette 500 Jawa bouscule la Bonneville 68 sur mon podium esthétique personnel.
Et l'emblématique Böhmerland est présente (malheureusement avec le petit moteur 2T). Je n'en avais jamais vu...c'est chose faite!
Belle comme une K1!
Mais ça serait dommage de négliger d'autres motos, bien moins connues et pas inintéressantes pour autant, dont cette Dalnik, précuseur des Feet First qui devait recevoir un carénage façon baignoire.
Et la Ner-A-Car voisine qui initia le concept.
C'est curieux, cet attelage m'en rappelle un autre...
Splendide en tout cas.
On attaque le bizarre?
Une Ogar (de l'Est?)
Une superbe Praga double arbre :
V twin et Motor Company...mais non, c'est pas une Harley, c'est un moteur JAP.
Celle-ci m'habite depuis que je l'ai vue.
Elle marche d'enfer!
Surprise: un mini flat-twin inconnu, un 180 cm3 latéral équipant l'exemplaire unique existant du scooter Cas SC(Je n'arrive pas à mettre l'accent circonflexe inversé sur le C, prononcer TCHas) qui délivrait en 1921 1,25 Cv, transmis par arbre à la roue arrière, visiblement sans boite de vitesse.
Velocette, avec le LE, puis Honda avec le Juno reprendront avec succès le concept du scoot a moteur flat-twin.
Une ESO de cross, inconnu pour ma part également:
Tout comme ce flat-twin longitudinal ITAR.
On tape dans du dur?
Une CZ 420 type 860 de Grand Prix avec un V4 double arbre:
Sublime.
Dans une vitrine, un gromono moderne attire mon attention:
Et un peu plus loin, je découvre cette Praga ED610 d'enduro de 2002, dont je n'avais jamais entendu parler.
Enfin, dans une autre salle du musée, se planque une rarissime Puch 800
A première vue, c'est un flat-twin. En y regardant mieux, c'est un flat-four, qui évoque immédiatement la Zundapp.
Mais il y a plein de particularités, comme la transmission par chaîne ou l'embrayage situé dans le moyeu arrière.
Une bizarrerie qui n'aura pas de descendance après la 2e guerre mondiale.
Voilà pour les motos.
La suite à venir...
Impression confirmée dès l'entrée dans le hall principal consacré aux moyens de transport, quels qu'ils soient.
Oui, je sais: on commence par les motos.
Parce que depuis cet hiver 90 où on m'avait proposé d'aller en Tchecoslovaquie, le mur à peine tombé, pour apprendre à glisser sur des motos de speedway à l'usine Jawa, je savais qu'il y avait une histoire motocycliste assez riche dans le pays.
Bien sûr les plus connues, CZ et Jawa, sont présentes.
ET j'avoue que cette 500 Jawa bouscule la Bonneville 68 sur mon podium esthétique personnel.
Et l'emblématique Böhmerland est présente (malheureusement avec le petit moteur 2T). Je n'en avais jamais vu...c'est chose faite!
Belle comme une K1!
Mais ça serait dommage de négliger d'autres motos, bien moins connues et pas inintéressantes pour autant, dont cette Dalnik, précuseur des Feet First qui devait recevoir un carénage façon baignoire.
Et la Ner-A-Car voisine qui initia le concept.
C'est curieux, cet attelage m'en rappelle un autre...
Splendide en tout cas.
On attaque le bizarre?
Une Ogar (de l'Est?)
Une superbe Praga double arbre :
V twin et Motor Company...mais non, c'est pas une Harley, c'est un moteur JAP.
Celle-ci m'habite depuis que je l'ai vue.
Elle marche d'enfer!
Surprise: un mini flat-twin inconnu, un 180 cm3 latéral équipant l'exemplaire unique existant du scooter Cas SC(Je n'arrive pas à mettre l'accent circonflexe inversé sur le C, prononcer TCHas) qui délivrait en 1921 1,25 Cv, transmis par arbre à la roue arrière, visiblement sans boite de vitesse.
Velocette, avec le LE, puis Honda avec le Juno reprendront avec succès le concept du scoot a moteur flat-twin.
Une ESO de cross, inconnu pour ma part également:
Tout comme ce flat-twin longitudinal ITAR.
On tape dans du dur?
Une CZ 420 type 860 de Grand Prix avec un V4 double arbre:
Sublime.
Dans une vitrine, un gromono moderne attire mon attention:
Et un peu plus loin, je découvre cette Praga ED610 d'enduro de 2002, dont je n'avais jamais entendu parler.
Enfin, dans une autre salle du musée, se planque une rarissime Puch 800
A première vue, c'est un flat-twin. En y regardant mieux, c'est un flat-four, qui évoque immédiatement la Zundapp.
Mais il y a plein de particularités, comme la transmission par chaîne ou l'embrayage situé dans le moyeu arrière.
Une bizarrerie qui n'aura pas de descendance après la 2e guerre mondiale.
Voilà pour les motos.
La suite à venir...
jbt
Re: Tchèque liste
Prague…
Quand je dis que c’est la plus belle ville d’Allemagne, le quidam non teutonisant fronce le sourcil;
J’y suis allé en 1986, avec Madame et notre R100RS.
Place Venceslas, une bonne cinquantaine de curieux ont spontanément entouré notre bécane d’extraterrestre.
Juste à côté, un Californien avait garé sa Chevrolet Corvette.
Là, y’avait au moins 200 « camarades » qui reluquaient le véhicule.
Le change de monnaie capitaliste était obligatoire : comme on avait trop de pognon, on a bouffé dans un 5 étoiles de la place.
Aujourd’hui, ça ne serait plus possible et notre K1 ne susciterait aucune curiosité.
Possesseur de 2 CZ, je suis revenu en Tchéco en 2006 avec l’espoir de trouver des pièces.
Et je me suis fait l’effet d’un Tchèque qui débarquerait chez nous aujourd’hui à la recherche de pièces de Monet Goyon dans le premier bouclard du coin;
Bref ! Des souvenirs mais aucune nostalgie.
Quant aux bécanes tchèques, c’est comme Prague-ville-allemande ; peu nombreux sont ceux qui admettent que les Tchèques étaient très en avance sur le reste de l’Europe, Rosbifs y compris.
Les bagnoles ne sont pas dégueulasses non plus et je ne cracherais pas sur une Tatra de n’importe quelle époque.
Profite bien de ton séjour.
Quand je dis que c’est la plus belle ville d’Allemagne, le quidam non teutonisant fronce le sourcil;
J’y suis allé en 1986, avec Madame et notre R100RS.
Place Venceslas, une bonne cinquantaine de curieux ont spontanément entouré notre bécane d’extraterrestre.
Juste à côté, un Californien avait garé sa Chevrolet Corvette.
Là, y’avait au moins 200 « camarades » qui reluquaient le véhicule.
Le change de monnaie capitaliste était obligatoire : comme on avait trop de pognon, on a bouffé dans un 5 étoiles de la place.
Aujourd’hui, ça ne serait plus possible et notre K1 ne susciterait aucune curiosité.
Possesseur de 2 CZ, je suis revenu en Tchéco en 2006 avec l’espoir de trouver des pièces.
Et je me suis fait l’effet d’un Tchèque qui débarquerait chez nous aujourd’hui à la recherche de pièces de Monet Goyon dans le premier bouclard du coin;
Bref ! Des souvenirs mais aucune nostalgie.
Quant aux bécanes tchèques, c’est comme Prague-ville-allemande ; peu nombreux sont ceux qui admettent que les Tchèques étaient très en avance sur le reste de l’Europe, Rosbifs y compris.
Les bagnoles ne sont pas dégueulasses non plus et je ne cracherais pas sur une Tatra de n’importe quelle époque.
Profite bien de ton séjour.
Monsieur
Re: Tchèque liste
Et la bière !!
Là aussi, y’a quelques pays qui sont loin derrière les Tchèques.
Là aussi, y’a quelques pays qui sont loin derrière les Tchèques.
Monsieur
Re: Tchèque liste
Merci du partage.
Ca donne des envies de dépaysement.
Re découvrir ce pays débarrassé ses oripeaux du siècle passé.
Merci
Ca donne des envies de dépaysement.
Re découvrir ce pays débarrassé ses oripeaux du siècle passé.
Merci
ffrd
Re: Tchèque liste
j'emmènerai bien madame pour une semaine , en plus parait que l'on y déguste les meilleurs bières du monde . La jawa est très belle mais je l'aurais préférée en bleu .
flatmanu
Re: Tchèque liste
j'emmènerai bien madame pour une semaine , en plus parait que l'on y déguste les meilleurs bières du monde . La jawa est très belle mais je l'aurais préférée en bleu .
flatmanu
Re: Tchèque liste
Merci pour le partage, belle ville
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Tchèque liste
J'ai bu 3 ou 4 bières, ce qui correspond à peu près à ma consommation annuelle.
Bah j'ai pas dû choisir les bonnes. Rien de planatopoculupulstativogène.
Plutôt que le jus de houblon, le véritable attrait de la ville, c'est plutôt le fait qu'en y déambulant on a parfois l'impression de scroller sur la page d'accueil de Youporn .
Bah j'ai pas dû choisir les bonnes. Rien de planatopoculupulstativogène.
Plutôt que le jus de houblon, le véritable attrait de la ville, c'est plutôt le fait qu'en y déambulant on a parfois l'impression de scroller sur la page d'accueil de Youporn .
jbt
Re: Tchèque liste
Je ne garde pas un souvenir terrible de Prague ou je suis parti une semaine de janvier 1991.
Je ne sais pas avec quoi ils se chauffent, mais dans certains quartiers ça schlinguait une odeur irrespirable, un mélange de vieux pneu cramé et de carton. Et avec la météo froide et brumeuse, ces fumées restaient bizarrement plaquées au niveau de nos naseaux...
Tes photos ensoleillées, avec toutes ces nouvelles statues donnent un autre aperçu de la ville.
Pourquoi pas y retourner un jour ? (quand les chauffages sont éteints, ça à l'air bien sympa)
Merci pour les photos.
Je ne sais pas avec quoi ils se chauffent, mais dans certains quartiers ça schlinguait une odeur irrespirable, un mélange de vieux pneu cramé et de carton. Et avec la météo froide et brumeuse, ces fumées restaient bizarrement plaquées au niveau de nos naseaux...
Tes photos ensoleillées, avec toutes ces nouvelles statues donnent un autre aperçu de la ville.
Pourquoi pas y retourner un jour ? (quand les chauffages sont éteints, ça à l'air bien sympa)
Merci pour les photos.
tcherpeti
TCHEQUE LISTE
Merci jbt ça doit changer de la yaute...
Effectivement la ville mérite que l'on s'y attarde un peu.
Beau partage .
Effectivement la ville mérite que l'on s'y attarde un peu.
Beau partage .
Tatoo74
Re: Tchèque liste
Je n'ai que mon téléphone pour l'instant, mais j'irai déguster ce fil sur l'ordi quand la connexion sera rétablie.
Merci !
Merci !
Francesco
Re: Tchèque liste
Dernière partie de la visite avec les trucs qui roulent à plat et qui volent:
Quand on rentre dans le Hall principal, on remarque tout de suite un Spitfire, mais avec des ailes curieusement tronquées. Version marine semble t'il avec des ailes plus courtes pour pouvoir être embarqués?
Puis on découvre des productions locales, du fabricant AERO, avec un design qui me propulse à nouveau en Syldavie ou ne déparerait pas dans un épisode de Satanas et Diabolo:
Ce drôle de drône a visiblement volé sans pilote. Et de fait, il n'y a nul poste de pilotage prévu. Un guidage à distance était-il installé ou comptait-on seulement sur la géographie plutot plate et dégagée des alentours pour l'atterrissage? Aucune idée.
Sans dec: ils savaient dessiner des avions.
Et des moteurs d'avion: il est pas beau ce flat-twin?
Et cet hélico, qui a servi à enlever le professeur Tournesol?
Vu, le système de palonnier direct en hauteur?
A part les avions, il y avait aussi cette loco:
Un monstre. La photo, prise à hauteur des yeux, rend difficilement les mensurations impressionnantes de la bestiole. Plus de 4 m de haut, 20 de long, je comprends que ça a fait fantasmer pas mal de monde. C'est au TGV ce qu'une Vincent est à une Yamaha R1.
Et juste en face, ce petit racer essentialiste, une merveille de simplicité, mue par un V twin.
Des freins? Pour quoi faire?
Une direction à pivots et biellettes? Bah pourquoi s'emmerder, une commande par câble avec un pivot central, comme sur les caisses à savon est tellement bien, et on peut même y mettre une suspension, mais c'est bien parce que t'insistes...
Aaaah, la Tatra 77...3 place de front, un V8 ACT en elektron, refroidi à air, installé à l' arrière et un aileron pour parfaire l'aerodynamique avec un SCx presqu'inégalé depuis!
Ceci-dit, à côté de ce monument de design bolchevique, il y avait aussi quelques très belles autos
Hè oui, Jawa a aussi fait des zotos:
On termine avec quelques bizarreries vélocyclopédiques :
Le musée recèle plein d'autres sections, dont une consacrée aux arts ménagers. C'est pas ma passion, mais je n'ai jamais vu ailleurs une expo sur l'évolution de la machine à laver au cours des âges.
Bref, une visite à ne pas manquer un jour pluvieux à Prague...
Quand on rentre dans le Hall principal, on remarque tout de suite un Spitfire, mais avec des ailes curieusement tronquées. Version marine semble t'il avec des ailes plus courtes pour pouvoir être embarqués?
Puis on découvre des productions locales, du fabricant AERO, avec un design qui me propulse à nouveau en Syldavie ou ne déparerait pas dans un épisode de Satanas et Diabolo:
Ce drôle de drône a visiblement volé sans pilote. Et de fait, il n'y a nul poste de pilotage prévu. Un guidage à distance était-il installé ou comptait-on seulement sur la géographie plutot plate et dégagée des alentours pour l'atterrissage? Aucune idée.
Sans dec: ils savaient dessiner des avions.
Et des moteurs d'avion: il est pas beau ce flat-twin?
Et cet hélico, qui a servi à enlever le professeur Tournesol?
Vu, le système de palonnier direct en hauteur?
A part les avions, il y avait aussi cette loco:
Un monstre. La photo, prise à hauteur des yeux, rend difficilement les mensurations impressionnantes de la bestiole. Plus de 4 m de haut, 20 de long, je comprends que ça a fait fantasmer pas mal de monde. C'est au TGV ce qu'une Vincent est à une Yamaha R1.
Et juste en face, ce petit racer essentialiste, une merveille de simplicité, mue par un V twin.
Des freins? Pour quoi faire?
Une direction à pivots et biellettes? Bah pourquoi s'emmerder, une commande par câble avec un pivot central, comme sur les caisses à savon est tellement bien, et on peut même y mettre une suspension, mais c'est bien parce que t'insistes...
Aaaah, la Tatra 77...3 place de front, un V8 ACT en elektron, refroidi à air, installé à l' arrière et un aileron pour parfaire l'aerodynamique avec un SCx presqu'inégalé depuis!
Ceci-dit, à côté de ce monument de design bolchevique, il y avait aussi quelques très belles autos
Hè oui, Jawa a aussi fait des zotos:
On termine avec quelques bizarreries vélocyclopédiques :
Le musée recèle plein d'autres sections, dont une consacrée aux arts ménagers. C'est pas ma passion, mais je n'ai jamais vu ailleurs une expo sur l'évolution de la machine à laver au cours des âges.
Bref, une visite à ne pas manquer un jour pluvieux à Prague...
jbt
Re: Tchèque liste
Pour le spit il y a eu des versions "cropped" à aile raccourcie pour interception à basse altitude.
Par contre il me semblait que c'était les MkV et là ca serait un MkIX
Les diptères viennent de souffrir
Par contre il me semblait que c'était les MkV et là ca serait un MkIX
Les diptères viennent de souffrir
goeland_
Re: Tchèque liste
J'avais compris Dekujeme et krasn*piegux a écrit:Děkujeme za tento krásný výlet v této krásné zemi.
Un mot sur trois, ça commence à venir, le tchèque...
Faut que j'aille en Slovaquie pour approfondir, maintenant.
jbt
Re: Tchèque liste
Etrange et sympa, cette voiture Jawa
je lui trouve une bonne bouille cartoon
je lui trouve une bonne bouille cartoon
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ITAR le Flat tchèque oublié ...
» C'est qui de la liste ?
» Tartiflatistanaise à Clermont (Haute Savoie) les 16, 17 et 18 septembre 2011
» Flatistanaise creusoise en Septembre
» petite bouffe entre belges
» C'est qui de la liste ?
» Tartiflatistanaise à Clermont (Haute Savoie) les 16, 17 et 18 septembre 2011
» Flatistanaise creusoise en Septembre
» petite bouffe entre belges
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum