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SI1108198(808) qui la possède ?

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Message  georgesgiralt Sam 19 Mar - 16:12

Bonjour,
RealOem donne cette SI sur les coussinets de bielle.
Comme je suis en train de refaire mon moteur, j'aimerai la lire.
Et je ne la trouve pas. Alors, je demande aux Pros !
L'avez vous ?
D'avance merci !

georgesgiralt


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Message  pockaman Sam 19 Mar - 18:04

Je ne comprend ps ta question. 

Quel est la cote de tes manetons de vilebrequin ?
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Message  georgesgiralt Sam 19 Mar - 19:32

Je ne connais pas la cote. La métrologie n'est pas encore faite. Mais quand tu regardes les P/N des coussinets, RealOEM te dit qu'il y a une SI attachée. Et j'aimerai la lire. Or je ne la trouve pas.
D'où ma question ;-)

georgesgiralt


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Message  pockaman Sam 19 Mar - 23:36

Je ne sais pas ce que veut dire P/N ni Si ?
pockaman
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Message  Le Gros Zimm Dim 20 Mar - 6:18

pockaman a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire P/N ni Si ?
P/N doit vouloir dire Part Number et SI service information et donc se référer certainement à un document technique BMW.

Goerges, je suis actuellement penché sur le marc du café de mon petit déjeuner, et celui ci me dit que dans quelques heures, tu auras les résultats de ta métrologie! 

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Lun 21 Mar - 6:28, édité 1 fois
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Message  rémi 83 Dim 20 Mar - 7:38

pas mieux !!!
je ne comprend pas la question ???
rémi 83
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Message  goeland_ Dim 20 Mar - 7:49

moi non plus ???
goeland_
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Message  georgesgiralt Dim 20 Mar - 8:15

Bonjour,
Je reformule en français :
BMW a écrit une instruction technique qui porte le doux nom de SI 1108198(808) concernant les coussinets de bielles.
J'aimerai la lire pour savoir ce qu'elle contient, vu que je suis dans la phase de changement des coussinets. Et que l'avis de Mr BMW sur ses moteurs m'intéresse....
Et donc je demande au Flatistan si d'aventure, l'un d'entre vous l'aurait dans ses tiroirs, vu que certains ont beaucoup de ces instructions...
Ceci dit, très bon Dimanche à tous et profitez du printemps pour rouler avec vos vieilles !

georgesgiralt


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Message  pockaman Dim 20 Mar - 12:53

Je ne sais pas pas si c'est ce document, mais j'ai u'e note à l'atelier qui indique la chose suivante :
Il y a eu une variation dans la forme des congés sur les bords des manetons de vilo en cours de /5, ce qui a impliqué le changement de forme des coussinets de bielle. Il est possible de monter les coussinets nouvelle forme sur les "vieux" vilos, mais pas l'inverse. Dans le cas où tu trouves un stock de coussinets qui a 50 ans, ça peut avoir son importance. Sinon, ça ne sert pas.  clin

Mais peut-être y a-t-il eu une autre info dont je n'ai pas connaissance, sur le changement de matière des coussinets, par exemple...?
pockaman
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Message  ffrd Lun 21 Mar - 4:47

pockaman a écrit:Je ne sais pas pas si c'est ce document, mais j'ai u'e note à l'atelier qui indique la chose suivante :
Il y a eu une variation dans la forme des congés sur les bords des manetons de vilo en cours de /5, ce qui a impliqué le changement de forme des coussinets de bielle. Il est possible de monter les coussinets nouvelle forme sur les "vieux" vilos, mais pas l'inverse. Dans le cas où tu trouves un stock de coussinets qui a 50 ans, ça peut avoir son importance. Sinon, ça ne sert pas. 

Mais peut-être y a-t-il eu une autre info dont je n'ai pas connaissance, sur le changement de matière des coussinets, par exemple...?
Salut Gaël,
la SI citée dans ton propos est la 2/72 (322) ; c'est encore l'ancienne numérotation encore utilisée en 1972.

Je ne connais pas la SI recherchée par Georges.
ffrd
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Message  georgesgiralt Lun 21 Mar - 6:22

Alors, résumons nous :
BMW indique qu'il faut suivre une instruction spéciale pour l'usage des coussinets de bielles sur ses moteurs. Et personne n'en dispose ni ne sait comment se la procurer !
Ils sont curieux chez BMW ! Normalement, on livre le mode d'emploi de ses produits avec ou bien on fournit un lien pour le récupérer... 
Je vais donc me passer de cette lecture édifiante !
En tout cas merci d'avoir cherché dans vos tiroirs !
Bonne semaine à tous !

georgesgiralt


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Message  Philooo Lun 21 Mar - 7:29

georgesgiralt a écrit:Alors, résumons nous :
BMW indique qu'il faut suivre une instruction spéciale pour l'usage des coussinets de bielles sur ses moteurs. Et personne n'en dispose ni ne sait comment se la procurer !
Ces "instructions spéciales", tous les constructeurs en sortent des dizaines par an. En général c'est pour signaler aux employés de concession que la nouvelle pièce est différente de l'ancienne, ce qui est une lapalissade. Éventuellement, que le montage est un peu différent, ce qui se voit souvent au premier coup d'oeil.
C'est au cas où les litres de bière/whisky/pastis ingurgités le samedi soir feraient fonctionner les mécaniciens "au réflexe" au moment du remontage le lundi matin.

Celui qui intervient 50 ans plus tard, qui n'a pas les réflexes du mécano d'il y a 50 ans et tourne à la camomille, n'a pas à toutes les lire, puisque les manuels d'atelier (ou RMT ou Haynes ou autres) postérieurs en rendent compte.
Philooo
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Message  ffrd Lun 21 Mar - 7:36

georgesgiralt a écrit:Alors, résumons nous :
BMW indique qu'il faut suivre une instruction spéciale pour l'usage des coussinets de bielles sur ses moteurs. Et personne n'en dispose ni ne sait comment se la procurer !
Ils sont curieux chez BMW ! Normalement, on livre le mode d'emploi de ses produits avec ou bien on fournit un lien pour le récupérer... 
Je vais donc me passer de cette lecture édifiante !
En tout cas merci d'avoir cherché dans vos tiroirs !
Bonne semaine à tous !
Salut Georges.
Je ne connais pas et ne possède pas cette SI 1108 198 portant sur  l'usage des coussinets de bielles sur ses moteurs.
C'est peut-être une SI "automobile"
saispas
ffrd
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Message  georgesgiralt Lun 21 Mar - 7:44

Ben, François, elle est citée par RealOem sur les coussinets de bielles de ma R65. Et elle apparaît dans la liste des SI du CD BMW (vu chez le concess : "Service Information CD 1.0 Archive 07/2000" de BMW Motorrad) malheureusement, elle est dans le sommaire mais pas dans les fiches ! (et on a vérifié tous les langages du CD (si elle avait été en Néerlandais, j'aurais été bien emm...... ))
Ils ne sont plus infaillibles, les Teutons ! Tout fout le camp ! ;-)
Bon, j'ai vécu plus de 60 ans sans la connaître. Je tiendrai bien 30 ans de plus .... Mais ça la fout mal !

Mise à jour :
Une personne outre atlantique me dit que c'est sûrement pour expliquer que les 3 cotes de coussinets de bielle ne sont pas des cotes de réparation mais des cotes pour s'adapter aux vilebrequins sous optimaux en fabrication. Selon lui les vilos ne sont pas rectifiables à cause des divers traitement thermiques qu'ils ont subis.  Et il semble qu'en fabrication, BMW ait eu du mal à tenir la cote nominale des manetons. Ils ont donc fait 3 classes de vilo chacun avec ses coussinets adaptés... Et il a ajouté qu'il y avait sûrement un petit mot pour dire qu'il ne fallait pas employer des coussinets de BMW 2002 qui ne sont pas adaptés aux arrondis des vilos moto... 
Voila.... Fin de l'histoire.

georgesgiralt


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