Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

+4
gabounette77
Flatdios
Palica Gringo
Chiqco
8 participants

Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Chiqco Mer 9 Mar 2022 - 22:53

Bonjour,
Pour réparer une crevaison de la roue arrière, il faut lever le garde boue arrière. Mais la charnière est bloquée et si je force, le garde boue va se tordre. J'ai mis du dégrippant, tapé l'axe, chauffé... Rien à faire!
Savez-vous comment la faire fonctionner?
Merci!
Bonne route à tous.
[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée 20220311

Chiqco


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Palica Gringo Mer 9 Mar 2022 - 23:41

Je dirais encore plus de dégrippant. Pour chauffer, attention à la peinture…
Tu pourrais aussi essayer de chasser l’axe (si tu y arrives), le poncer un peu, le graisser et le remettre: ça aiderait probablement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Chiqco Ven 11 Mar 2022 - 12:46

Merci, j'ai essayé, sans résultat: l'axe ne bouge pas d'un dixième quand je le frappe. Est-qu'il y aurait un dégrippant spécialement fluide pour pénétrer entre l'axe et la charnière.
Chauffer, je ne ferai pas plus à cause de la peinture. Je crois que je vais coucher la moto...
Je vous tiens au courant si j'ai la solution.

Chiqco


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Flatdios Ven 11 Mar 2022 - 12:56

Bonjour
pour dégripper un axe je mets quelques gouttes de petrol chauffage?
J'ai remarqué qu'il avait de pouvoir de dérouillant assez fort (dégrippage d'une piston /cylindre sur un solex qui n'avait pas rouler depuis plus de 30 ans)
Voilà il faut faire des essais et avoir de la patience avant de frapper avec un marteau (outil ennemie du mécano siffle)

Flatdios


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Chiqco Ven 11 Mar 2022 - 13:46

Merci! Je vais essayer et si ça marche je vous le dis.

Chiqco


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Palica Gringo Ven 11 Mar 2022 - 17:52

Flatdios a écrit:Voilà il faut faire des essais et avoir de la patience avant de frapper avec un marteau (outil ennemie du mécano siffle)
Pour sortir l’axe de la charnière, pas trop le choix, mais il est nettement préférable de le faire avec le GB démonté et posé sur le coté. Il y aurait probablement moyen de le faire avec le GB monté mais le temps perdu à essayer de caler un tube au niveau de la charnière, permettant de chasser l’axe serait probablement plus long que démonter le GB.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  gabounette77 Ven 11 Mar 2022 - 20:49

Ou percer l'axe à droite et à gauche.
Ensuite, chasser le morceau restant au milieu qui devrait sortir facilement.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Palica Gringo Ven 11 Mar 2022 - 21:11

gabounette77 a écrit:Ou percer l'axe à droite et à gauche.
Ensuite, chasser le morceau restant au milieu qui devrait sortir facilement.

Tu fais bien d’en parler. L’axe n’est pas cylindrique, il a un coté légèrement conique, donc pour le chasser, il fait le faire dans le bon sens. Sinon, effet suppo garanti souris
Ceci dit, de mémoire, il est en inox, et d’un diamètre de qq chose comme 4 mm, donc pour le percer, il être patient, et soigneux: si le forêt rippe, adieu la peinture… Je reste convaincu que la meilleure solution, c’est le dégrippant et de laisser agir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  pascal69 Ven 11 Mar 2022 - 21:41

.
tu peux mettre ta moto en appui contre un mur et intercaler un tube cuivre non recuit dans le prolongement de la goupille.

tu pourras tapoter au marteau le chasse goupille sans gros risque.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Chiqco Ven 11 Mar 2022 - 22:12

Aïe ! S'il est conique, de quel côté le taper? Merci.

Chiqco


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Chiqco Ven 11 Mar 2022 - 22:14

Ça fait très longtemps que j'en ai mis. Mais pour chasser la goupille, je retiens l'idée, merci.

Chiqco


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  rémi 83 Sam 12 Mar 2022 - 8:16

Flatdios a écrit:
Voilà il faut faire des essais et avoir de la patience avant de frapper avec un marteau (outil ennemie du mécano siffle)
le marteau ennemi du mécano ???
je ne l'avais jamais entendu celle-là !!!
je m'en sert tout les jours du marteau moi !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Monsieur Sam 12 Mar 2022 - 8:33

rémi 83 a écrit:je m'en sert tout les jours du marteau moi !!!

Ah ben voilà ! 
Nous avons un commissaire priseur sur le forum. bien

fuit
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Seven Sam 12 Mar 2022 - 12:09

rémi 83 a écrit:
Flatdios a écrit:
Voilà il faut faire des essais et avoir de la patience avant de frapper avec un marteau (outil ennemie du mécano siffle)
le marteau ennemi du mécano ???
je ne l'avais jamais entendu celle-là !!!
je m'en sert tout les jours du marteau moi !!!
Y a marteau et marteau ... une massette de 1 kg ou un p'tit marteau d'établi, ne font pas les mêmes dégâts  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  rémi 83 Sam 12 Mar 2022 - 14:48

Seven a écrit:
rémi 83 a écrit:
Flatdios a écrit:
Voilà il faut faire des essais et avoir de la patience avant de frapper avec un marteau (outil ennemie du mécano siffle)
le marteau ennemi du mécano ???
je ne l'avais jamais entendu celle-là !!!
je m'en sert tout les jours du marteau moi !!!
Y a marteau et marteau ... une massette de 1 kg ou un p'tit marteau d'établi, ne font pas les mêmes dégâts  siffle
ben avec ton "petit marteau d'établi" , je te met au défit de riveter un entrainement de roue arrière . sinon , d'extraire une tulipe de boite ou un rotor d'alternateur récalcitrant . ça c'est pour nos flats . sinon , dans ma vie de tous les jours , des goupilles mécanindus même de Ø 8 tu as intérêt a avoir un bon jeu de chasses et un marteau ad-hoc . et je ne te parle même pas du temps ou je montait des grues , là , le standard c'était le facom de 3.7 kilos de mémoire , et j'en passe car en 40 ans de métier .
le marteau est mon ami . mais il faut s'en servir a bon escient bien entendu  clin souris ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Seven Sam 12 Mar 2022 - 15:16

On est bien d'accord, il faut utiliser le bon, selon le travail à réaliser, pour ne pas faire de bêtises  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  rémi 83 Sam 12 Mar 2022 - 15:31

Seven a écrit:On est bien d'accord, il faut utiliser le bon, selon le travail à réaliser, pour ne pas faire de bêtises  clin
clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R50] Charnière du garde boue arrière bloquée Empty Re: [R50] Charnière du garde boue arrière bloquée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum