C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
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C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Salut !
L’été dernier, alors que j’étais au Portugal à bronzer sur les belles plages de l’Algarve, j’ai échangé quelques mots avec l’un des membres du forum, Mick13, au sujet d’un cadre de r80g/s.
Ce chère Mick m’envoie l’une ou l’autre photo, dont voici la plus convaincante, le cadre étant déjà sur son terrain de prédilection, des broussailles ! Vous noterez l’antivol en gaine spirale (c’est que c’est convoité ce genre de chose).
Malgré la rouille, les modifications hautement peu professionnelles, les soudures à l’arc de manolo qui a fermé les yeux quand il a soudé parce qu’il avait pas de masque et l’incertitude totale de la « droitesse sans faille » de cet étron, je suis sous le charme. On conclu l’affaire.
2 mois passent, après quelques interrogations sur l’organisation pour faire venir le cadre et pièces sur Strasbourg. Finalement, et ben on a fait bosser La Poste
Je compte donc faire revivre cette moto (enfin pour l’instant c’est qu’un pauvre cadre pas fière, mais c’est encourageant de parler de moto).
Je pars donc de ce cadre et de quelques pièces pour reconstruire une r80g/s de 1983, toute d’origine ou presque.
L’été dernier, alors que j’étais au Portugal à bronzer sur les belles plages de l’Algarve, j’ai échangé quelques mots avec l’un des membres du forum, Mick13, au sujet d’un cadre de r80g/s.
Ce chère Mick m’envoie l’une ou l’autre photo, dont voici la plus convaincante, le cadre étant déjà sur son terrain de prédilection, des broussailles ! Vous noterez l’antivol en gaine spirale (c’est que c’est convoité ce genre de chose).
Malgré la rouille, les modifications hautement peu professionnelles, les soudures à l’arc de manolo qui a fermé les yeux quand il a soudé parce qu’il avait pas de masque et l’incertitude totale de la « droitesse sans faille » de cet étron, je suis sous le charme. On conclu l’affaire.
2 mois passent, après quelques interrogations sur l’organisation pour faire venir le cadre et pièces sur Strasbourg. Finalement, et ben on a fait bosser La Poste
Je compte donc faire revivre cette moto (enfin pour l’instant c’est qu’un pauvre cadre pas fière, mais c’est encourageant de parler de moto).
Je pars donc de ce cadre et de quelques pièces pour reconstruire une r80g/s de 1983, toute d’origine ou presque.
Dernière édition par Slide le Sam 26 Mar 2022 - 8:44, édité 2 fois
Slide
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Salut l’ami !
Oui, c’est le but en tout cas. Tu noteras que la quantité de bordel sur les établis n’a pas diminué…
Première étape, virer les modifications/réparations hasardeuses du cadre et tout remettre d’origine.
J’ai fabriqué la patte support d’amortisseur à partir de ma r80g/s Paris Dakar. J’en ai profité pour la faire plus costaud
Attention ça fait peur
Avant :
Pendant
Après
Oui, c’est le but en tout cas. Tu noteras que la quantité de bordel sur les établis n’a pas diminué…
Première étape, virer les modifications/réparations hasardeuses du cadre et tout remettre d’origine.
J’ai fabriqué la patte support d’amortisseur à partir de ma r80g/s Paris Dakar. J’en ai profité pour la faire plus costaud
Attention ça fait peur
Avant :
Pendant
Après
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Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
La suite
Je dégote une selle bmw, un réservoir en bel état en un achat, content !
La partie cycle est bien complète, je commence sur un autre front, passons à la mécanique (enfin..)
Choix des cylindres après métrologie, astiquage du carter moteur
Je prépare le bloc pour remplacer les paliers de vilebrequin. Comme je fais pas ça tous les jours, je prépare un deuxième bloc qui sera utilisé pour le projet suivant.
Sur la table d’opération chez LeGrosZimm
Chauffe, on lésine pas, on arrête quand ça commence à fondre
On sort les vieux paliers, on les remplace de suite par les nouveaux puis percages des trous de graissage dans le palier avant. Il faut encore que je procède au blocage du palier en mettant en place le doigt d’arrêt.
J’ai profité de ma venue chez Guy et j’ai ramené le couple conique, notre cher ami étant équipé de l’outil qui va bien pour faire une métrologie sans galérer.
On détermine la bonne épaisseur des cales, on remplace le roulement d’entrée qui n’était pas très fière. Je ne le referme pas dans l’immédiat. Je vais encore bosser dessus.
Nois avons aussi procédé à la rénovation d’une boîte de vitesse
Je dégote une selle bmw, un réservoir en bel état en un achat, content !
La partie cycle est bien complète, je commence sur un autre front, passons à la mécanique (enfin..)
Choix des cylindres après métrologie, astiquage du carter moteur
Je prépare le bloc pour remplacer les paliers de vilebrequin. Comme je fais pas ça tous les jours, je prépare un deuxième bloc qui sera utilisé pour le projet suivant.
Sur la table d’opération chez LeGrosZimm
Chauffe, on lésine pas, on arrête quand ça commence à fondre
On sort les vieux paliers, on les remplace de suite par les nouveaux puis percages des trous de graissage dans le palier avant. Il faut encore que je procède au blocage du palier en mettant en place le doigt d’arrêt.
J’ai profité de ma venue chez Guy et j’ai ramené le couple conique, notre cher ami étant équipé de l’outil qui va bien pour faire une métrologie sans galérer.
On détermine la bonne épaisseur des cales, on remplace le roulement d’entrée qui n’était pas très fière. Je ne le referme pas dans l’immédiat. Je vais encore bosser dessus.
Nois avons aussi procédé à la rénovation d’une boîte de vitesse
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Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
nortonton a écrit:Tu vas avoir besoin de pièces ?
Avant d’entamer la restauration à proprement dit je me suis attelé à la quête des principales pièces manquantes, pour ne pas être bloqué bêtement au remontage.
Le projet est déjà bien avancé en réalité ! En gros, il ne me manque plus qu’un compteur et qu’une paire de tubes d’échappement inox.
Slide
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Bonjour ; tu nous mettrais pas quelques photos sur l’immobilisation du coussinet dans le palier avant ? sans abuser de ton temps bien sur .
jeannot 87
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Tout ça est bien intéressant à suivre, gros boulot pour une renaissance
Olympia
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
+1 bravo!Olympia a écrit:Tout ça est bien intéressant à suivre, gros boulot pour une renaissance
tak
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Je suis content que ce soit Slide qui resurectionne ce cadre !
Vu les précédents travaux, je n'ai aucun doute quant au résultat final
Je vais suivre avec plaisir les épisodes.
Vu les précédents travaux, je n'ai aucun doute quant au résultat final
Je vais suivre avec plaisir les épisodes.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
.
Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:46, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Il est fortiche le Slide, elle va être superbe assurément
Olympia
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
jeannot 87 a écrit:Bonjour ; tu nous mettrais pas quelques photos sur l’immobilisation du coussinet dans le palier avant ? sans abuser de ton temps bien sur .
Je crois que le poste tout frais de notre amis Zimm dans la rubrique « moteur » répond à ta demande ! Je l’ai fait d’une manière plus traditionnelle. Sa méthode avec la vis sans tête sera pour un prochain bloc.
Le remontage de la partie cycle a commencé. Je suis un peu bloqué car les roues sont chez un ami pour le rayonnage. Et sans roues, difficiles d’avoir une base stable pour bosser dessus..
Merci en tout cas pour vos encouragements ! J’ai reçu 2 grosses commande avec la plupart des pièces manquantes, c’est Noël ! La première chez Siebenrock, la seconde chez bmw.
Slide
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Tu as de l'aide, c'est de la triche
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Il va etre content le chat avec tous ces emballages.
flattwin66
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Le chat monte la garde , tu peu dormir tranquille .
J'ai lu l'article de zimm au niveau du palier avant .
Aller ,bon remontage .
J'ai lu l'article de zimm au niveau du palier avant .
Aller ,bon remontage .
jeannot 87
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Pis elle sera blanche avec selle orange.
Et la valise blanche, tu l’as?
Et la valise blanche, tu l’as?
Royal Enfileur
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
C’est clair, c’était aussi Noël pour le chat !
Non, pas de valise blanche…j’ai une paire de valises asymétriques que j’utilise sur ma Paris/Dakar
Non, pas de valise blanche…j’ai une paire de valises asymétriques que j’utilise sur ma Paris/Dakar
Slide
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
L’avancement de ces derniers jours !
- Montage de la béquille centrale avec visserie et butées neuves
- Remontage du bras oscillant repeint avec des roulements neufs
- Remontage de la boucle arrière
- Mise en place de l’amortisseur
- Remontage du couple conique avec joints neufs
- Remontage de la colonne avec des roulements neufs, supports de clignotants neufs, visserie rezinguée
- Refection de la fourche avec des tubes neufs, tous les joints neufs, remplissage avec de la 10W
- Mise en place de la plaque de cadre, petit moment symbolique
- Montage de la béquille centrale avec visserie et butées neuves
- Remontage du bras oscillant repeint avec des roulements neufs
- Remontage de la boucle arrière
- Mise en place de l’amortisseur
- Remontage du couple conique avec joints neufs
- Remontage de la colonne avec des roulements neufs, supports de clignotants neufs, visserie rezinguée
- Refection de la fourche avec des tubes neufs, tous les joints neufs, remplissage avec de la 10W
- Mise en place de la plaque de cadre, petit moment symbolique
Dernière édition par Slide le Lun 4 Avr 2022 - 11:24, édité 1 fois
Slide
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Superbe.
Bravo Slide pour cette impressionnante reconstruction.
Je suppose que tu ne cherches pas le détail de millésime, le numéro de série est de mars 1981.
Le cadre est "post 1982", la selle et style "post 82", le carter de pont est de 1984, la béquille "post oct 81".
Pas pour faire le rabat-joie... tout sur la mienne n'est pas du millésime, juste à savoir. Bon courage pour la suite
Bravo Slide pour cette impressionnante reconstruction.
Je suppose que tu ne cherches pas le détail de millésime, le numéro de série est de mars 1981.
Le cadre est "post 1982", la selle et style "post 82", le carter de pont est de 1984, la béquille "post oct 81".
Pas pour faire le rabat-joie... tout sur la mienne n'est pas du millésime, juste à savoir. Bon courage pour la suite
Gastair
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Comme quoi, partir de pas grand chose peut amener bien loin avec du courage et du doigté !
Olympia
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Gastair a écrit:Superbe.
Bravo Slide pour cette impressionnante reconstruction.
Je suppose que tu ne cherches pas le détail de millésime, le numéro de série est de mars 1981.
Le cadre est "post 1982", la selle et style "post 82", le carter de pont est de 1984, la béquille "post oct 81".
Pas pour faire le rabat-joie... tout sur la mienne n'est pas du millésime, juste à savoir. Bon courage pour la suite
Merci Gastair !
Effectivement, c’est un melting-pot de g/s.
Cependant, je ne saisi pas bien ton info comme quoi le numéro de série est de mars 1981, alors que le cadre est post 1982 ? Le numéro de série mentionné sur la plaque signalétique est identique au numéro frappé sur le cadre, du coup les deux ne devraient-ils pas concorder ?
Olympia a écrit:Comme quoi, partir de pas grand chose peut amener bien loin avec du courage et du doigté !
Et des billets verts
Slide
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
le cadre peut avoir été changé en après 1982, sur un accident par exemple
je me rappelle dans les années fin 90, on n'avait pas le droit de ressouder sur un cadre, donc parfois il y avait des soudures chez des pros ayant le statut de constructeurs (rare) ou changement pur et simple des cadres
Le grand classique de la G/S c'est la butée de direction arrachée, pourquoi ?
A quoi on reconnait les années des cadres de G/S ?
je me rappelle dans les années fin 90, on n'avait pas le droit de ressouder sur un cadre, donc parfois il y avait des soudures chez des pros ayant le statut de constructeurs (rare) ou changement pur et simple des cadres
Le grand classique de la G/S c'est la butée de direction arrachée, pourquoi ?
A quoi on reconnait les années des cadres de G/S ?
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Mick13
Re: C’est l’histoire d’un cadre de r80g/s abandonné
Petite précision quant au changement d'un cadre par le réseau officiel BMW.
J'ai fait cette opération plusieurs fois dans les ateliers de la Gendrarmerie et voilà comment cela se passait.
Le nouveau cadre arrive sans aucun numéro frappé ni plaque. Il faut donc refrapper le numéro.
Puis l'inspecteur technique de BMW FRANCE passe, contrôle la concordance, et valide l'opération en apposant le poinçon BMW. L'ancien cadre doit être détruit.
Mon soucis était de frapper les numéros correctement, en les alignant.
Avec de simples outils à frapper, il est très difficile d'être précis et le résultat est parfois "dégeulasse".
S'il faut taper sur le tube du cadre, c'est encore pire à cause de l'arrondi du tube.
Voilà peut être pourquoi certains cadres ont des modifications alors que leur numéro de série laisse à penser qu'ils ne les ont pas!
Hoppla, a gruass t'hyama,
J'ai fait cette opération plusieurs fois dans les ateliers de la Gendrarmerie et voilà comment cela se passait.
Le nouveau cadre arrive sans aucun numéro frappé ni plaque. Il faut donc refrapper le numéro.
Puis l'inspecteur technique de BMW FRANCE passe, contrôle la concordance, et valide l'opération en apposant le poinçon BMW. L'ancien cadre doit être détruit.
Mon soucis était de frapper les numéros correctement, en les alignant.
Avec de simples outils à frapper, il est très difficile d'être précis et le résultat est parfois "dégeulasse".
S'il faut taper sur le tube du cadre, c'est encore pire à cause de l'arrondi du tube.
Voilà peut être pourquoi certains cadres ont des modifications alors que leur numéro de série laisse à penser qu'ils ne les ont pas!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
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