Sélection complémentaire.
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jpd
Palica Gringo
Topf
7 participants
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Sélection complémentaire.
En voyant tes motos, un détail me trotte dans la tête.
.
Comme sur les 67, 51, 68, lorsque nous étions attelés il était fort utile pour retrouver ( sans tâtonner ) le point mort lorsque nous avions calé.
Dit moi, tu l’utilises ce levier ?
C’est vrai, en solo, on ne cale plus..Et comme depuis 55, ils l’ont supprimé, il nous reste les souvenirs.
Moi, j’aimais bien ce complément pratique.
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Comme sur les 67, 51, 68, lorsque nous étions attelés il était fort utile pour retrouver ( sans tâtonner ) le point mort lorsque nous avions calé.
Dit moi, tu l’utilises ce levier ?
C’est vrai, en solo, on ne cale plus..Et comme depuis 55, ils l’ont supprimé, il nous reste les souvenirs.
Moi, j’aimais bien ce complément pratique.
Topf
Re: Sélection complémentaire.
En tout cas, ce levier existe sur les Ural sous la forme du levier de marche-arrière: en l’amenant au premier cran, il met automatiquement au point mort. Très pratique sur les Ural jusqu’à 2006 avec pignons russes. J’avais une extension de commande de marche arrière au réservoir, et je n’ai jamais cherché le point-mort au sélecteur. On passait de 1 ou 2 au point mort en allant chercher le premier cran, puis en marche arrière en allant chercher le 2e cran. C’était d’une facilité déconcertante.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Sélection complémentaire.
J’utilise toujours ce levier sur ma 51/3 pour faciliter le passage au point mort quand je suis à l’arrêt
Et de manière obligatoire sur ma R71 (dont je soupçonne que la boîte est russe).
Le doigté a toujours été plus précis que l’orteillé.
Et de manière obligatoire sur ma R71 (dont je soupçonne que la boîte est russe).
Le doigté a toujours été plus précis que l’orteillé.
Monsieur
Re: Sélection complémentaire.
J’ai mémoire avoir vu, sur une revue, une adaptation de cette fonction créée sur une boîte 4 d’oscillante.
D’une aisance reconnue, Je suis étonné que cette modif n’ai pas retenu d’autres attentions.
D’une aisance reconnue, Je suis étonné que cette modif n’ai pas retenu d’autres attentions.
Topf
Re: Sélection complémentaire.
Peut-être parce que c'est surtout utile sur les boîtes où le point mort est délicat à trouver. On prend ce levier pour une innovation alors qu'il n'est à mon sens qu'un palliatif.
Les Royal Enfield à boîte séparée avaient aussi une petite pédale pour cela.
Les Royal Enfield à boîte séparée avaient aussi une petite pédale pour cela.
Re: Sélection complémentaire.
J’ai tendance à penser que c’est aussi un vestige des boîtes avec sélecteur manuel.Zündappmann a écrit:Peut-être parce que c'est surtout utile sur les boîtes où le point mort est délicat à trouver. On prend ce levier pour une innovation alors qu'il n'est à mon sens qu'un palliatif.
Les Royal Enfield à boîte séparée avaient aussi une petite pédale pour cela.
La R71 avait les 2 possibilités en option (levier au réservoir ou au pied).
A noter que sur ma R35 (sélecteur au réservoir), il n’y a aucune difficulté à passer au point mort et que, de manière générale, les vitesses sont plutôt douces à passer si on dé com po se et qu’on fait bien le double débrayage pour rétrograder.
Et, chose amusante, on peut passer au point mort depuis n’importe quelle vitesse, comme avec une bagnole.
Monsieur
Re: Sélection complémentaire.
Monsieur a écrit:
Le doigté a toujours été plus précis que l’orteillé.
A mon avis, c'est surtout dû au fait que ce petit levier, d'une part, est beaucoup plus long que le levier de sélecteur avec un ou des renvois, et, d'autre part, est en prise directe sur la feuille de vigne (grille de sélection).
pierre.dupond
Re: Sélection complémentaire.
Palliatif ou vestige, peut-être mais on ne peu dire que toutes les boîtes qui en ont été équipées soient des boîtes délicates.Zündappmann a écrit:Peut-être parce que c'est surtout utile sur les boîtes où le point mort est délicat à trouver. On prend ce levier pour une innovation alors qu'il n'est à mon sens qu'un palliatif.
Les Royal Enfield à boîte séparée avaient aussi une petite pédale pour cela.
Je n’ai pas la prétention de réinventer le passé mais comme il m’arrive encore de # caler # cette fonction, sur les boîtes que nous utilisons encore, il reste ce côté très pratique.
Si le double débrayage semble envisageable avec le levier au réservoir je ne vois pas la liaison avec ce retour direct au point mort.
Je ne retiendrais que la fonction « amusante » le retour point mort depuis toutes les vitesses ( comme les automobiles )
Sans en faire l’apologie, mon souhait concerne juste le retour direct point mort sur les boîtes quatre de nos séries deux, voir les séries cinq qui sont sensiblement de même conception.
Topf
Re: Sélection complémentaire.
Ta photo, Topf, est très intéressante et documente parfaitement la fonction de ce petit levier : un retour au point mort pour pouvoir remettre en route quand tu as calé dans un endroit difficile. La moto (moteur de 69 S ?) est un modèle de tout-terrain, et c'est effectivement un problème pour bouger la moto d'avant en arrière pour pouvoir passer les vitesses quand tu es dans un bourbier ou la pierraille.
pierre.dupond
Re: Sélection complémentaire.
Je loue depuis bien longtemps les bienfaits de ce dispositif et qu’un regret, son ablation.
Lorsqu’ils ont préparé cette moto, critère particulier de la boîte, le kick n’est opérationnel qu’au point mort d’où la nécessité de le retrouver à tous moments (surtout délicats).
Je penses que cette adaptation est réalisée sur une boîte std et suis étonné qu’elle n’ait pas fait plus d’émules.
Lorsque je vois cette image, hormis l’environnement, une question surgit.
Comme le cache culbut pourrait le laisser penser, nous sommes loin d’une 68 / 69, la forme de la culasse, l’écrou d’échappement, tubulure d’admission qui ne collent pas, elle est à toi ?
Lorsqu’ils ont préparé cette moto, critère particulier de la boîte, le kick n’est opérationnel qu’au point mort d’où la nécessité de le retrouver à tous moments (surtout délicats).
Je penses que cette adaptation est réalisée sur une boîte std et suis étonné qu’elle n’ait pas fait plus d’émules.
Lorsque je vois cette image, hormis l’environnement, une question surgit.
Comme le cache culbut pourrait le laisser penser, nous sommes loin d’une 68 / 69, la forme de la culasse, l’écrou d’échappement, tubulure d’admission qui ne collent pas, elle est à toi ?
Topf
Re: Sélection complémentaire.
La fonction annoncée de ce levier en prise directe sur la grille des vitesses est la remise au PM, souvent difficile avec les embrayages mal conçus à l'époque, la libération du plateau mobile se faisant rarement complètement.
Je ne l'utilise plus jamais depuis que j'ai fait un embrayage avec entraînement et rappel par languettes tangentielles, comme en automobile.
Je ne l'utilise plus jamais depuis que j'ai fait un embrayage avec entraînement et rappel par languettes tangentielles, comme en automobile.
Re: Sélection complémentaire.
68reitar a écrit:La fonction annoncée de ce levier en prise directe sur la grille des vitesses est la remise au PM, souvent difficile avec les embrayages mal conçus à l'époque, la libération du plateau mobile se faisant rarement complètement.
Je ne l'utilise plus jamais depuis que j'ai fait un embrayage avec entraînement et rappel par languettes tangentielles, comme en automobile.
L’utilisation et la fonction de ce levier ressemble beaucoup à ceux des boîtes (deux arbres) des flat’s bmw et comme tu / nous disons consiste à retrouver le point mort quelque soit le rapport engagé.
Merci de ta vision des choses mais il y a quelques choses qui m’échappent.
Tu incrimines la commande d’embrayage, la libération / dégagement, je suppose, du disque entre les plateaux de pression. Et cette nouvelle et étonnante commande d’embrayage (*) issue du système automobile.
Je concrétise tes améliorations, mais par quel moyen toutes ces tares peuvent-elles influencer le déplacement des baladeurs ?
(*) et cette nouvelle manœuvre de l’embrayage façon automobile, butée, fourchette, à main ou au pied.. je suis encore bluffé.
Tu as fais des images ? Merci.
Topf
Re: Sélection complémentaire.
Bonsoir,
Un embrayage qui ne libère pas franchement le disque induit un couple de traînée sur l'arbre de BV, qui se traduit par un frottement important sur sur les doigts des crabots, le levier étant en prise directe on sent mieux ce qu'on fait.
Pour la modification de l’embrayage , tu peux aller voir l'article en détail, il y a quelques photos. J'ai fait ça en 2009 et depuis c'est super. http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p11_embrayage.htm
Un embrayage qui ne libère pas franchement le disque induit un couple de traînée sur l'arbre de BV, qui se traduit par un frottement important sur sur les doigts des crabots, le levier étant en prise directe on sent mieux ce qu'on fait.
Pour la modification de l’embrayage , tu peux aller voir l'article en détail, il y a quelques photos. J'ai fait ça en 2009 et depuis c'est super. http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p11_embrayage.htm
Re: Sélection complémentaire.
Elle est à moi effectivement, depuis plus de trente ans, et elle roule (assez) souvent. Moteur 500 cm3 (actuellement).
pierre.dupond
Re: Sélection complémentaire.
68reitar a écrit:Bonsoir,
Un embrayage qui ne libère pas franchement le disque induit un couple de traînée sur l'arbre de BV, qui se traduit par un frottement important sur sur les doigts des crabots, le levier étant en prise directe on sent mieux ce qu'on fait.
L’embrayage qui ne libère pas et qui génère un fond d’entraînement dans la transmission, ça j’ai vécu sur de nombreuses motos et avait l’habitude de m’en affranchir en passant le point mort avant l’arrêt.
J’aime pas les pieds qui glissent sur le macadam.
En ce qui concerne notre causerie sur l’usage du levier manuel, c’est l’utiliser lorsque, dans les embarras de la circulation, le moteur, calé en trois ou quatre, il faut remettre au neutre pour à nouveau kiquer.
En ce cas, aucun frottement parasite pour en entraver l’usage et le retour direct à la position souhaitée.
Je n’ai jamais conduit ces motos en sélectionnant à la main.
Merci de ton point de vue sur l’usage que tu en fais.
Topf
Re: Sélection complémentaire.
pierre.dupond a écrit:
Elle est à moi effectivement, depuis plus de trente ans, et elle roule (assez) souvent. Moteur 500 cm3 (actuellement).
Ils ont présagé l’utilité, ils l’ont fait.
Et à toi, ce besoin de retour rapide ne s’est jamais fait sentir.
Topf
Re: Sélection complémentaire.
Bien sûr que si. Comme je l'ai dit, quand tu as calé dans un endroit difficile, ce serait plus facile pour retrouver le point mort et pouvoir kicker.
Mais bon, on s'y fait, c'est comme kicker, même si avec les années c'est de moins en moins facile. Tous les vieux messieurs comme nous connaissent cela
pierre.dupond
Re: Sélection complémentaire.
Et oui, l’ancienneté nous apporte de l’expérience reste à la mettre au profit des besoins que nous découvrons au fil de l’âge.
Ne nous ne décourageons pas.
Ne nous ne décourageons pas.
Topf
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