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remontage vilo arbre a came

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vdo
pierval08
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Message  pierval08 Mer 16 Fév 2022 - 20:39

hello
j'attaque le remontage d'un bloc de 75/5, je l'ai fait de nombreuses fois, en partant du bloc vide, apres avoir calé axialement mon vilo, fait un montage à blanc de l'AAC, vérifié le jeu dans son palier de 1/10e, détordu son bout qui avait 4/10e de faux rond et n'a plus que 2/100e, j'ai fait comme d'hab : j'ai présenté ensemble le vilo et l'AAC avec la double chaine de distrib, apres avoir mis les repères en face.

j'ai eu un peu de mal à rentrer l'ensemble, comme si la chaine était trop courte, mais bon, elle est neuve.

Maintenant que c'est rentré, tout est en place, calé comme il faut, mais c'est dur à tourner. Anormalement. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. le vilo est bien libre, la chaine aussi, mais il semble que l'AAC soit dur, comme s'il était serré quelque part. Je ne comprends pas pourquoi. En le montant, je l'aurais resserré dans son palier ? je n'arrive pas à comprendre..
Help :)
Pierre
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Message  vdo Mer 16 Fév 2022 - 21:36

Bonjour
Je comprends la galère....C'est une chaine sans attache rapide?   donc obligation de tout rentrer en même temps c'est plus chaud a faire. Le jeu 1/10 de la bride d'arbre a cames c'est bon.
Ah..... peut être qu'il y a une attache rapide en fait puisque tu dis que le vilo tourne bien seul et c'est plutôt du cote AAC que cela coince. Le ressortir et revérifier le jeu qui a pu bouger au montage. Les paliers de l'ACC????/ si c'est celui qui était monté a l'origine cela ne peut pas être ça...Comment as tu procédé pour corriger le faux rond du nez de L'ACC?

vdo


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Message  popov1100 Mer 16 Fév 2022 - 21:55

as tu un jeu suffisant entre le support avant d'arbre à came et le pignon de distrib
(0,1mm + ou - 0,02mm)
popov1100
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Message  pierval08 Mer 16 Fév 2022 - 22:03

je pourrais avoir supprimé le jeu entre aac et palier. je ne comprends pas comment, et surtout je ne comprends pas pourquoi en tapant sur l'avant de l'aac je ne récupèrerais pas de jeu.
il y a bien une attache rapide, mais chaine double, le maillon ne passe pas vilo et aac en place. Donc je monte l'ensemble.. ensemble.
mon vilo peut bien bouger un peu d'avant en arrière (je n'ai pas encore remis le volant) mais l'ensemble tourne difficilement, a cause de l'aac.
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Message  pierval08 Mer 16 Fév 2022 - 22:04

pour corriger le faux donc de l'aac, j'ai tapoté dessus précautionneusement en vérifiant au comparateur
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Message  marc D Jeu 17 Fév 2022 - 7:57

Tu peux éventuellement remonter l'attache rapide dans l'autre sens, ce qui te permets de la sortir. Ceci dit, ça me parait impossible que la chaîne soit le problème...
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Message  vdo Jeu 17 Fév 2022 - 14:50

Merci pour l'info du tapotage...je n'ai  jamais osé le faire... peur de la casse...c'est pourtant ce qui est conseillé dans la revue technique.  En tapotant j'imagine, pignon en place, la jeu a t il pu bouger????Je pensais a une chose ... les deux pignons ont ils été changes et sont-ils bien au fond de leur logements et donc bien alignés???? la chaine travaille t elle bien dans l'axe des deux pignons?
Pour ma part j'ai monté l’agrafe de l'attache rapide cote carter, ce qui evite d'avoir a toi monter ensemble.
 A ta place.... je redemonte, vérification du jeu du palier ACC et je remonte en changeant le sens de l'agrafe ce qui permet de verifier que le vilo seul tourne bien, que l'ACC seul tourne bien (ou pas) et ensuite de monter la chaine et éventuellement de voir si le probleme vient avec le montage de cette derniere.

vdo


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Message  pierval08 Jeu 17 Fév 2022 - 16:23

oui j'ai bien peur d'etre obligé de redémonter..
ce qui est chiant avec l'attache rapide dans l'autre sens, c'est de mettre les petits circlips sans galérer. je l'ai fait moteur en place, j'ai un peu galéré..
Mais j'ai l'impression que je n'ai pas le choix..
Quand j'ai détordu l'aac, c'était un montage à blanc.
Pierre
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Message  vdo Jeu 17 Fév 2022 - 20:04

Pour moi, c'etait un seul circlips a poser, donc sans doute plus facile que deux petits!!!! n'oublie pas de bien obstruer les ouvertures du carter moteur pour éviter qu'un petit circlips saute dans le moteur....Avant de reposer l'ensemble, tu avais sans doute essayé d'installer le vilo seul puis l'ACC seul et ils tournaient bien sans doute ????  As-tu changée les pignons? tu as regardé l'alignement?

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Message  vdo Jeu 17 Fév 2022 - 20:09

bien sur un peu de graisse pour maintenir le circlip en bonne position avant de le pousser a sa place définitive. Je me souviens d'avoir utilisée
 un petit miroir pour contrôler.

vdo


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Message  Jucmoto Jeu 17 Fév 2022 - 22:06

Comme je l'ai déjà expliqué, pour monter l'attache rapide avec le ou les circlips devant (les pignons en place), j'ai légèrement agrandi l'orifice en bas du carter (petite lime ronde) permettant le passage de l'attache rapide par "l'arrière" de la chaine, ce qui permets d'avoir le ou les circlips en accès facile.  yess
Jucmoto
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Message  sky.fred Ven 18 Fév 2022 - 8:13

Je n'ai jamais changé une chaine double mais pour la simple je la maintiens en place avec un aimant de disque dur d'ordinateur.
C'est un aimant très puissant dont la taille est idéale et ça permet d'avoir les deux mains libres pour passer l'attache rapide par l’arrière avec une pince.
Et ensuite c'est sans soucis pour mettre l’agrafe devant.
Je ne sais pas si ça peut s'appliquer pour une chaine double mais ça ne mange pas de pain de communiquer ce truc.

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Message  pierval08 Ven 18 Fév 2022 - 12:57

toutes les astuces sont bonnes a prendre !

J'ai redémonté, enlevé la chaine, le vilo tourne parfaitement, c'est l'aac qui coince. Pas dans son palier, il tourne librement. Mais quanje le commence a l'enfoncer, tres vite il se bloque. je l'enfonce de 5mm, je peux encore tourner le palier avant dans son logement, mais l'aac devient dur a tourner. et plus je l'enfonce, plus c'est dur. (pas de blague s'il vous plait  lol!)

j'ai posé mon aac sur des V,au milieu, j'ai 1/10e de défaut.
Je vais le mettre le palier avant dans l'étau et regarder le faux rond au bout !
et je reviens..
Pierre
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Message  pierval08 Ven 18 Fév 2022 - 13:16

et me revoila, et je ne comprends toujours pas.
Quand je prends le palier avant dans l'étau, comparateur au bout, j'ai 18/100e de faux rond. Bon, ok. Mais le jeu de l'aac dans son palier fait que le jeu latéral au bout est de 5/10e, donc ce faux rond devrait être rattrapé par le jeu dans le palier. Or, ca ne tourne pas. Comme si le diamètre de la portée coté pompe a huile était trop grand. Je vais sortir le palmer...
Vous savez ou je peux trouver le jeu entre aac et bloc a cet endroit ?
Pierre
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Message  pierval08 Ven 18 Fév 2022 - 15:43

la portée arrière (coté pompe a huile) de mon arbre a cames a un diametre de 23,95mm. c'est la cote standard ? parce que tout se passe comme si elle était trop grande et du coup emmanché serré dans le bloc...
je n'arrive pas a mesurer la portée dans le bloc
Pierre
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Message  pierval08 Ven 18 Fév 2022 - 16:41

allez, fin de l'histoire !
j'ai essayé un autre aac, le probleme était le meme, du coup, j'ai nettoyé mieux la portée dans le carter, il avait du rester de l'oxydation, ce bloc était démonté depuis longtemps.. et apres un bon décrassage des deux cotés, j'ai remonté, tout va bien, ca tourne librement. il ne doit pas y avoir beaucoup de jeu la dedans. Je devenais dingue avec ce truc !
allez, c'est pas tout a fait fini :)
merci et a +
Pierre
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