R80 sortie de la grange
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R80 sortie de la grange
Salut :-)
j'ai enfin pu récupérer cette R80 (dont les papiers provisoires maliens demeurent introuvables pour l'instant) remisée dans une grange depuis une vingtaine d'années.
Je me souviens que le moteur tournait très bien à Bamako, mais que la boite de vitesses nécessite une belle réfection. Amortisseurs arrières morts (juste bon à faire du yoyo) et roulements de pivots de fourche morts également.
L'absence de papiers ainsi que le cout élevé d'une réfection me ferait plutôt pencher vers une vente pour pièces ou en pièces détachées...
Qu'est-ce que vous en penser ? Au fait, était-ce bien une RT à l'origine ? et quelles sont les pièces rapportées d'autres modèles ?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
j'ai enfin pu récupérer cette R80 (dont les papiers provisoires maliens demeurent introuvables pour l'instant) remisée dans une grange depuis une vingtaine d'années.
Je me souviens que le moteur tournait très bien à Bamako, mais que la boite de vitesses nécessite une belle réfection. Amortisseurs arrières morts (juste bon à faire du yoyo) et roulements de pivots de fourche morts également.
L'absence de papiers ainsi que le cout élevé d'une réfection me ferait plutôt pencher vers une vente pour pièces ou en pièces détachées...
Qu'est-ce que vous en penser ? Au fait, était-ce bien une RT à l'origine ? et quelles sont les pièces rapportées d'autres modèles ?
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
Fourche de G/S montée à l'envers
cadre de S7 ?
c'est assez étrange...
cadre de S7 ?
c'est assez étrange...
goeland_
jeaned- Marchand du temple
jeaned- Marchand du temple
Re: R80 sortie de la grange
goeland_ a écrit:c'est assez étrange...
Merci Goéland :-)
A la base sur une G/S, l'axe de roue est bien situé devant le tube, et l'étrier derrière ? Si la fourche provient d'une G/S, c'est carrément très étrange !!!
Sans avoir les papiers sous la main, je suis persuadé que la machine est de 82, ça devrait être une série 7...
Dernière édition par fredo67 le Lun 14 Fév 2022 - 13:09, édité 1 fois
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
jeaned a écrit:Alors là oui, en effet, ça pourrait le faire. Ma GS :
Merci Jeaned :-)
C'est qd mm bien hallucinant que les tubes soient montés à l'envers !
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
C'est le pognon qui va être déterminant pour choisir !
J'imagine qu'une restauration à minima reviendra au moins à 2000 euros ? ...sans parler du pb des papiers.
Et combien pourrait me rapporter au minimum une vente en pièces détachées ?
J'imagine qu'une restauration à minima reviendra au moins à 2000 euros ? ...sans parler du pb des papiers.
Et combien pourrait me rapporter au minimum une vente en pièces détachées ?
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
tu fais comment pour avoir le moyeu de roue dans cet état ?jeaned a écrit:Alors là oui, en effet, ça pourrait le faire. Ma GS :
alain81
jeaned- Marchand du temple
Re: R80 sortie de la grange
c est beaujeaned a écrit:Elle sort de quelques "soins". Rayons inox neufs, voiles polis, pneus neufs, moyeux microbillés, ça aide.
alain81
Re: R80 sortie de la grange
fredo67 a écrit:C'est le pognon qui va être déterminant pour choisir !
J'imagine qu'une restauration à minima reviendra au moins à 2000 euros ? ...sans parler du pb des papiers.
Et combien pourrait me rapporter au minimum une vente en pièces détachées ?
2000€ ?!
Comme toujours, tout dépend de l’état mécanique actuel et de l’état final souhaité, mais dans tous les cas, compte 3 ou 4 fois ce que tu annonces.
En parlant de pièces uniquement, hors main d’œuvre et hors grosse suprise :
Refaire un moteur de A à Z coute entre 1500 et 2000€ de pièces, si pas de grosses casses internes (vilebrequin HS..)
Refaire une boîte de vitesse coûte dans les 300€ de pièces, si pas de grosses casses internes
Refaire un couple conique coûte entre 100€ et 500€ de pièces
Refaire une partie cycle coûte dans les 2000€
On avoisine les 5000€. Rajoute à ça la partie électrique, les pneus, la fourche adéquate parce que là ça va pas du tout, les collecteurs, les silencieux, un réservoir si le tien est pourri à l’intérieur, une selle…
Personnellement, pour une restauration complète d’un flat, hors main d’œuvre, je table entre 6000 et 10000€ de pièces, suivant ce que je découvre au démontage..
Si ta moto avait été une base plus « noble » (r90s, r80g/s…), le jeu en vaudrait peut être la chandelle (et encore..). C’est clairement pas le cas. Sauf si ce projet te plaît à cœur, je te conseille fortement d’essayer de faire un peu de business en revendant les pièces.
Le démontage de la brêle pourra te familiariser avec la mécanique et les subtilités des flats BMW, et te constituer une enveloppe pour l’achat ultérieur d’un flat qui roule
Slide
Re: R80 sortie de la grange
Slide a écrit:Personnellement, pour une restauration complète d’un flat, hors main d’œuvre, je table entre 6000 et 10000€ de pièces, suivant ce que je découvre au démontage..
Si ta moto avait été une base plus « noble » (r90s, r80g/s…), le jeu en vaudrait peut être la chandelle (et encore..). C’est clairement pas le cas. Sauf si ce projet te plaît à cœur, je te conseille fortement d’essayer de faire un peu de business en revendant les pièces.
Le démontage de la brêle pourra te familiariser avec la mécanique et les subtilités des flats BMW, et te constituer une enveloppe pour l’achat ultérieur d’un flat qui roule
Merci Slide pour cette longue réponse bien détaillée.
J'imaginais bien une restau' couteuse, mais pas à ce point... c'est juste impossible avec mon p'tit salaire de prof !
Eh bien, je n'ai plus qu'à me résoudre à un démontage de la meule.
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
Ca dépend si le but et de faire de l'argent ou pas.
Si ce n'est pas le cas et que tu veux la faire rouler telle qu'elle est ça peut ne pas coûter très cher avec un peu de chance, genre 1000 euros de pièces.
Il faut voir si la FFVE acceptera la fourche + roue de GS, pour que tu puisses obtenir une CG de collection.
Si tu veux faire de l'argent, vends la en pièces oui.
Si ce n'est pas le cas et que tu veux la faire rouler telle qu'elle est ça peut ne pas coûter très cher avec un peu de chance, genre 1000 euros de pièces.
Il faut voir si la FFVE acceptera la fourche + roue de GS, pour que tu puisses obtenir une CG de collection.
Si tu veux faire de l'argent, vends la en pièces oui.
Flatten
Re: R80 sortie de la grange
Vu l’état générale de l’engin + boîte de vitesse cassée, je doute grandement que 1000€ suffisent à avoir une machine à peu près roulante
La FFVE veille au grain. Il faut que la moto, même sortie de grange, soit conforme visuellement à la machine originelle
La FFVE veille au grain. Il faut que la moto, même sortie de grange, soit conforme visuellement à la machine originelle
Slide
jeaned- Marchand du temple
Re: R80 sortie de la grange
Flatten a écrit:Ca dépend si le but et de faire de l'argent ou pas.
Le but ne devrait pas être de faire du pognon... mais bon, après 12 ans de gel du salaire et un changement de discipline (de génie méca construction à mathématiques... merci les délocalisations), j'en arrive à envisager la vente de la maison ou un changement d'activité professionnelle.
L'autre option serait de trouver une activité annexe au boulot de prof (super, nous sommes enfin arrivés au stade des EU avec des profs à 2-3 boulots... merci l'UE). Une activité qui me permette de conserver mes petits plaisirs indécents d'occidentaux (vacances, moto, paramoteur). L'achat/revente/restauration est l'alternative que je trouve pour l'instant la plus séduisante.
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
Slide a écrit:Vu l’état générale de l’engin + boîte de vitesse cassée, je doute grandement que 1000€ suffisent à avoir une machine à peu près roulante
La FFVE veille au grain. Il faut que la moto, même sortie de grange, soit conforme visuellement à la machine originelle
Ca va de toutes façons être objectivement compliqué de sortir 1000 euros, donc le choix devient évident
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
jeaned a écrit:Merci. En fait, elle est comme ça partout
Tes bécanes sont toujours fabuleusement restaurées. Plus belle qu'une neuve ?
Grand bravo à toi
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
Pour connaitre le modèle et année exact, un petit tour sur https://www.realoem.com/bmw/fr/select en mettant le numéro de cadre dans "numéro de série" ça te donnera l'info
Si le moteur n'a pas le même numéro que le cadre tu peux aussi le tester
Pour le reste tout a été dit, une vraie restauration ça va couter un sacré beau billet vu l’état général et le mix de pièces
Si le moteur n'a pas le même numéro que le cadre tu peux aussi le tester
Pour le reste tout a été dit, une vraie restauration ça va couter un sacré beau billet vu l’état général et le mix de pièces
xav32
Re: R80 sortie de la grange
xav32 a écrit:Pour connaitre le modèle et année exact, un petit tour sur https://www.realoem.com/bmw/fr/select en mettant le numéro de cadre dans "numéro de série" ça te donnera l'info
Si le moteur n'a pas le même numéro que le cadre tu peux aussi le tester
Pour le reste tout a été dit, une vraie restauration ça va couter un sacré beau billet vu l’état général et le mix de pièces
Le numéro de cadre me dit que c'est une R80 TIC de novembre 81. Je ne savais même pas que ce modèle existait...
J'ai également essayé de rentrer mon num de moteur (sous la forme : **/**/****) mais sans avoir de résultat, peut-être qu'il y a une astuce ?
Sinon le moteur est un R80 2V D.
fredo67
Re: R80 sortie de la grange
Ton n° moteur (près de la jauge) devrait être le même que le cadre si moteur d'origine
le n° que tu as rentré correspond a année/semaine/n° dans cette série de production du moteur
le n° que tu as rentré correspond a année/semaine/n° dans cette série de production du moteur
goeland_
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