ma G/S à moi
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ma G/S à moi
Voilà, je m'étais toujours promis que pour mes 60 balais je me rachèterai une Béhème.
j'en ai déjà eu plusieurs, des R100RT, 1 R80G/S, mais c'était dans les années '80. ça fait un peu plus d'un an que je regarde les annonces, j'ai été en voir certaines, mais soit le prix demandé était délirant, soit avec un kilométrage inavouable, soit trop transformée à mon goût.
donc, par l'intermédiaire de Jeaned, je suis allé voir une G/S à 1 h de chez moi, qui même si elle n'est pas parfaite, m'a séduit pour les raisons suivantes:
-1) importée et immatriculée en Suisse depuis longtemps.
-2) 3 propriétaires et historique connu.
-3) peu de modifications et donc facilement remettable en configuration d'origine pour la passer en "vétéran"
-4) 63000kms
elle a été mise en circulation en février 1981, même propriétaire jusqu'en 1985, vendue avec 30000kms au compteur. puis a été acheté et importée en Suisse. le nouveau propriétaire, fan de Dakar, voulait la transformer: réservoir de P-D, suppression des caches latéraux, selle cuir blanc, passage en 1000cc à 40000kms en '86, prolongateurs de fourche (+12cm), pattes d'attache de l'amortisseur pour augmenter la hauteur (+5cm), nouvelle tête de fourche, nouveau garde-boue avant. comme elle était devenue plus haute, rallonge de la béquille latérale par adjonction d'une cale (+2cm), et de la centrale (+3cm).
le passage en 1000cc s'est borné a un changement Cylindres/pistons, pas plus.
il l'a gardé jusqu'en 2005, date à laquelle son frère à pris le relais.
j'ai les factures des consommables, l'entretient ayant été réalisé par ce monsieur, mécano auto. divers pièces supplémentaires et le manuel d'atelier... en Allemand
puis, le frère est DCD,en 2015, la moto a été remisée chez leurs parents jusqu'à très récemment. (remisée avec une dose d'huile dans les cylindres).
elle a été partiellement démontée pour le transport dans une camionnette, c'est donc devant un semi puzzle style IKEA que je me suis retrouvé, la seule chose que je pouvais constater était une bonne compression, et qu'elle semblait complète.
affaire conclue, je l'ai rapatrié à la maison et entrepris de la réassembler pour voir ce que ça donnait, et commencer le listing des choses à faire, pièces à changer...
une batterie neuve, contact pour vérifier que tout s'allume: ok.
mais qu'elle horreur!!! c'est quoi ces trucs chromés et orange? des clignos de HD!!!!
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
bon, je vais la mettre sur la centrale: pas moyen maintenant qu'elle est à hauteur normale, la béquille ne pose plus au bon endroit et pas moyen d'avoir le point de bascule.
mon but ne va pas être de la restaurer plus neuve que neuve, mais de lui redonner vie et d'en profiter, mais en le faisant le mieux possible.
j'ai commandé une béquille NOS, un pare-chaleur, une selle, tous les joints z'et filtres et vais la passer en DOT5.
j'ai aussi trouvé les supports de clignotants- instruments supplémentaires en NOS.
je vais changer les robinets d'essence, car actuellement ils sont à sortie verticale et la durite est trop proche du cylindre.
donc, en ce moment, je passe beaucoup de temps sur le net à chercher des pièces, soit neuves, soit NOS, soit d'occasion.
j'aurais certainement des interrogations, des doutes et des joies que je vous partagerai.
[url=https://servimg.com/view/16541729/79][/url]
mon but ne va pas être de la restaurer plus neuve que neuve, mais de lui redonner vie et d'en profiter, mais en le faisant le mieux possible.
j'ai commandé une béquille NOS, un pare-chaleur, une selle, tous les joints z'et filtres et vais la passer en DOT5.
j'ai aussi trouvé les supports de clignotants- instruments supplémentaires en NOS.
je vais changer les robinets d'essence, car actuellement ils sont à sortie verticale et la durite est trop proche du cylindre.
donc, en ce moment, je passe beaucoup de temps sur le net à chercher des pièces, soit neuves, soit NOS, soit d'occasion.
j'aurais certainement des interrogations, des doutes et des joies que je vous partagerai.
[url=https://servimg.com/view/16541729/79][/url]
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
Curieuse cette BM ! Belle acquisition en tout cas, j'ai hâte de voir la suite
flat-enthusiast
Re: ma G/S à moi
Bravo elle va vite reprendre du service
Je suis en plein dedans mais avec un chantier qui de l’extérieur ne montrait pas pattes blanches
Bonne remise en routes
Je suis en plein dedans mais avec un chantier qui de l’extérieur ne montrait pas pattes blanches
Bonne remise en routes
collectime
Re: ma G/S à moi
Sur la mienne je n'ai pas les entretoises non plus sans doute un rajout ?
collectime
Re: ma G/S à moi
oui, c'est ce que j'ai pensé, vu qu'avant il y avait des prolongateurs de fourche, je suppose que c'était pour "durcir" la fourche par pré-contrainte du ressort.
je pense que je ne vais pas les remonter.
je pense que je ne vais pas les remonter.
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
Oui sans doute c'était assez fréquent avec les gros réservoir pour éviter que la fourche ne s'affaisse, cependant je n'en ai pas trouvé sur la mienne qui possède egalement ce gros bidon.
J'ai commandé également ces supports de cligno quand même bien fragile pour une telle machine
Bonne continuation
J'ai commandé également ces supports de cligno quand même bien fragile pour une telle machine
Bonne continuation
collectime
Re: ma G/S à moi
j'ai un peu avancé sur ma G/S, lentement car entre le travail et les travaux autres, j'ai eu de temps à ma disposition. je fais aussi en fonction du budget mensuel.
j'ai changé le MC de frein, la durite souple, les cylindres de freins, plaquettes et passé au DOT 5 car je ne vais pas en avoir une utilisation quotidienne.
vidangé tous les fluides (pas une seule trace de limaille) démonté et nettoyé le carter moteur et la crépine, changé les filtres huile et air, changé les bougies.
j'ai trouvé d'occasion des clignotants arrière.
j'ai changé la housse de selle.
j'attends mon kit joint moteur et de réfection des carbus.
mais j'ai un problème et les questions qui vont avec. donc je fais appel à la communauté Flatistannaise.
Attention, interdiction de rigoler!
voilà, je fais 56kg tout mouillé depuis 40ans, je n'ai jamais eu de problème pour mettre sur la centrale mes R100RT qui sont plus lourdes que la G/S, mais là, je n'y arrive pas!
j'ai beau pesé de tout mon (faible ) poids sur le bout de la béquille en tirant vers l'arrière, que dalle! et ce, réservoir normal vide, je n'imagine même pas avec le réservoir P-D plein!
1) je trouve que la béquille est mal foutue, pas assez longue sur la partie sur laquelle on doit appuyer.
2) trop étroite, la stabilité sur un sol plat et plan est limite, j'imagine sur un sol moins plan, style léger devers ou moins plat.
3) comment ne pas se taper le tibias dans le repose pied, vu la faible largeur de la béquille?
j'ai remarqué que les R80 GS ultérieures avaient des béquille différentes, plus évasées (donc certainement plus stables) et semblent avoir un bras de levier plus long; je me trompe?
peut-on monter ces modèles sur une G/S de '81?
c'est comme la latérale, autant j'avais peu de problèmes pour la mettre en étant assis sur mes RT, autant je la trouve placée trop en avant sur la G/S et j'ai du mal à la mettre, ma jambe ne va pas assez loin sous le cylindre gauche.
qu'avez-vous comme solutions? mis à part la revendre et reprendre une RT
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
Je suis pas convaincu par le DOT5 à moins d'être ultra ultra soigneux et quasiment impossible de revenir en arrière...
Pour le reste, désolé, je ne sais pas
Pour le reste, désolé, je ne sais pas
goeland_
Re: ma G/S à moi
Pour la latérale, il y a des solutions.
Je sais que Nortonton et Palica en ont testées et approuvées.
Maintenant, de là à te dire sur quel fil....
Je sais que Nortonton et Palica en ont testées et approuvées.
Maintenant, de là à te dire sur quel fil....
Francesco
Re: ma G/S à moi
bah, mes Land Rover Serie sont en DOT5, pas de soucis.goeland_ a écrit:Je suis pas convaincu par le DOT5 à moins d'être ultra ultra soigneux et quasiment impossible de revenir en arrière...
Pour le reste, désolé, je ne sais pas
revenir en arrière, tu rinces à l'alcool à brûler comme quand tu passes du DOT 3, 4 au Dot 5. au pire, tu changes les joints.
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
Pour info , le dot 3 , 4 , et 5 sont miscibles . Rincer a l'alcool si votre circuit est " trop sale " uniquement .
Différence des dot 3 , 4 et 5 : le point d’ébullition entre autre et "ce qui en découle " .
Avis personnel : le dot 5 apporte notamment " du plus " sur des freinages sports très sollicités et évite (élasticité sur la poignée ) . Et dans ce cas présent , il est conseillé de changer le liquide tous les ans .
Le dot 4 est donc suffisant en usage normal , recommandé par les constructeurs , voir au plus le dot 4 + , avec une vidange tous les 2 à 3 ans .
Différence des dot 3 , 4 et 5 : le point d’ébullition entre autre et "ce qui en découle " .
Avis personnel : le dot 5 apporte notamment " du plus " sur des freinages sports très sollicités et évite (élasticité sur la poignée ) . Et dans ce cas présent , il est conseillé de changer le liquide tous les ans .
Le dot 4 est donc suffisant en usage normal , recommandé par les constructeurs , voir au plus le dot 4 + , avec une vidange tous les 2 à 3 ans .
jeannot 87
Re: ma G/S à moi
hello Jeannot,jeannot 87 a écrit:Pour info , le dot 3 , 4 , et 5 sont miscibles . Rincer a l'alcool si votre circuit est " trop sale " uniquement .
Différence des dot 3 , 4 et 5 : le point d’ébullition entre autre et "ce qui en découle " .
Avis personnel : le dot 5 apporte notamment " du plus " sur des freinages sports très sollicités et évite (élasticité sur la poignée ) . Et dans ce cas présent , il est conseillé de changer le liquide tous les ans .
Le dot 4 est donc suffisant en usage normal , recommandé par les constructeurs , voir au plus le dot 4 + , avec une vidange tous les 2 à 3 ans .
négatif! le Dot 3 et 4 sont miscible, pas le Dot 5 qui est silicone! tu dois confondre avec le Dot 5.1
le Dot 5 n'est pas agressif pour la peinture, n'est pas hydrophile, ce qui n'est pas le cas des autres ;)
sinon, toi qui as presque tous les modèles de G/S, GS et que tu les connais par coeur, tu peux me dire pour les béquilles centrale?
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
bury the hatchet a écrit:hello Jeannot,jeannot 87 a écrit:Pour info , le dot 3 , 4 , et 5 sont miscibles . Rincer a l'alcool si votre circuit est " trop sale " uniquement .
Différence des dot 3 , 4 et 5 : le point d’ébullition entre autre et "ce qui en découle " .
Avis personnel : le dot 5 apporte notamment " du plus " sur des freinages sports très sollicités et évite (élasticité sur la poignée ) . Et dans ce cas présent , il est conseillé de changer le liquide tous les ans .
Le dot 4 est donc suffisant en usage normal , recommandé par les constructeurs , voir au plus le dot 4 + , avec une vidange tous les 2 à 3 ans .
négatif! le Dot 3 et 4 sont miscible, pas le Dot 5 qui est silicone! tu dois confondre avec le Dot 5.1
le Dot 5 n'est pas agressif pour la peinture, n'est pas hydrophile, ce qui n'est pas le cas des autres ;)
sinon, toi qui as presque tous les modèles de G/S, GS et que tu les connais par coeur, tu peux me dire pour les béquilles centrale?
Je confirme DOT 3, 4, 5.1 compatibles mais pas du tout avec le 5 (base silicone)
Le 5 a été développé pour l'armée américaine pour des véhicules stockés dans des climats variables à l'arrêt total pendant des durées ... indéterminées.
Perso, je trouve que ses contraintes d'emploi et ses performances ne sont pas intéressantes et je préfère une vidange/purge régulière avec un DOT4. Le 5.1 est très bien en usage intensif mais assez hydrophile et je le conserve pour un usage piste (et encore... un DOT4 racing est plus pratique)
goeland_
Re: ma G/S à moi
J'ai encore manqué de précision dans mes pro pro ; je voulais parler du dot 5 ( hors silicone ) , bien sur . Niveau sécurité , je n'ai jamais utilisé de liquide silicone pour ma part . Pour mon usage normal , je reste en dot 4 .
Le silicone reste peut être bien pour un usage collection ou du stockage car il " croque moins ", mais gaf si l'on repasse à un liquide hors silicone . Donc , moi , pas de silicone à la maison pour les motos ,même pas sur ma 4cv Renault ni la Dauphine , et encore moins sur la R8 .
Le silicone reste peut être bien pour un usage collection ou du stockage car il " croque moins ", mais gaf si l'on repasse à un liquide hors silicone . Donc , moi , pas de silicone à la maison pour les motos ,même pas sur ma 4cv Renault ni la Dauphine , et encore moins sur la R8 .
jeannot 87
Re: ma G/S à moi
Hello Bury
Je pense que tu confond ( niveau GS ), mais ce n'est pas grave .
Je ne possède aucune GS , juste une 60/2 , 60/5 , 90s et 100r , et ça me suffit largement , mème de trop parfois .
Je pense que tu confond ( niveau GS ), mais ce n'est pas grave .
Je ne possède aucune GS , juste une 60/2 , 60/5 , 90s et 100r , et ça me suffit largement , mème de trop parfois .
jeannot 87
Re: ma G/S à moi
pas grave , moi aussi ça m'arrive de me " mélanger les pinceaux " . Si tous nos soucis n’étaient que la .
jeannot 87
Re: ma G/S à moi
pas un possesseur de GS ne peut répondre à ma question de béquille centrale?
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
Salut, pour ta question sur la béquille centrale :
- oui, ça se monte
- oui c'est plus stable
- oui c'est un tout petit peu plus facile à béquiller, mais ce n'est pas spectaculaire
- oui c'est moche
- oui, ça se monte
- oui c'est plus stable
- oui c'est un tout petit peu plus facile à béquiller, mais ce n'est pas spectaculaire
- oui c'est moche
Nicht über "Max"
Re: ma G/S à moi
Nicht über "Max",
ah, merci pour ta réponse!
oui, je sais, c'est moche, pas je ne suis pas regardant! et je ne veux pas en faire une moto strictement d'origine. si ça aide un peu, ça sera déjà bien, il ne me manque pas grand-chose pour pouvoir béquiller sans tirer comme un crétin et m'esquinter le dos. même si ma femme est ostéopathe, ce n'est pas une raison.
sinon,j'ai monté une nouvelle butée de direction car l'autre était inexistante, mis des raccords rapides aux durites d'essence, ce qui me permettra de changer de réservoir (origine 19l => PD)sans changer les durites et sans avoir de fuites.
j'ai aussi monté un compte tours trouvé NOS.
ah, merci pour ta réponse!
oui, je sais, c'est moche, pas je ne suis pas regardant! et je ne veux pas en faire une moto strictement d'origine. si ça aide un peu, ça sera déjà bien, il ne me manque pas grand-chose pour pouvoir béquiller sans tirer comme un crétin et m'esquinter le dos. même si ma femme est ostéopathe, ce n'est pas une raison.
sinon,j'ai monté une nouvelle butée de direction car l'autre était inexistante, mis des raccords rapides aux durites d'essence, ce qui me permettra de changer de réservoir (origine 19l => PD)sans changer les durites et sans avoir de fuites.
j'ai aussi monté un compte tours trouvé NOS.
bury the hatchet
Re: ma G/S à moi
Pour moi, une moto qui est anormalement dure à monter sur sa béquille (en supposant que celle ci soit en état et pas plus longue que l'origine) est tout simplement trop basse.
Et là, plein de cause possibles, sachant qu'un centimètre de moins devant ou derrière se paie en dizaines de kilos au levage because moins de bras de levier sur le levier de la béquille.
En bref, pneu(s) plus bas que l'origine, amortisseur trop court ou très fatigué au point se s'enfoncer anormalement moto à vide, idem pour la fourche...
Et là, plein de cause possibles, sachant qu'un centimètre de moins devant ou derrière se paie en dizaines de kilos au levage because moins de bras de levier sur le levier de la béquille.
En bref, pneu(s) plus bas que l'origine, amortisseur trop court ou très fatigué au point se s'enfoncer anormalement moto à vide, idem pour la fourche...
gunthar
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