Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
4 participants
Page 1 sur 1
Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
Mon problème est le suivant :
Dans un bloc de série 5, avec un vilebrequin de série 5 et des cylindres et culasses de 750 cm3, je voudrais monter un arbre à cames que je pense issu d’une 800 cm3, prévu pour une canette comme allumage et avec un méplat côté pompe à huile.
Sur le vilebrequin, j’ai un pignon d’origine de série 5 pour une chaine double.
Le pignon d’arbre à cames est d’origine série 5 et monte sur le bout du nouvel arbre à cames.
Ma chaîne est double et fermée (sans maillon raccord).
Ma question est la suivante :
Le clavetage du nouvel arbre à cames correspond-il à celui des série 5, autrement dit, une fois tout monté correctement avec les deux repères des pignons en face l’un de l’autre, aurai-je une distribution correctement calée ?
Je connais la théorie pour caler avec un disque une distribution dont les repères ont disparu et je l’ai déjà fait en pratique sur des moteurs plus anciens. Je pourrais donc le faire ici aussi, mais dans la mesure où ma chaîne est fermée, s’il faut tâtonner, ce sera à chaque fois un démontage et beaucoup de travail.
Donc, si quelqu’un a déjà fait ce montage, pourrait-il me faire part de son expérience ?
Merci
PS. : J’ai lu tous les post sur le sujet.
- J’ai contacté Daniel68, qui avait mis un tel arbre à cames dans un bloc de série 5, mais en utilisant un ensemble cohérent vilebrequin, arbre à cames et pignons de série 7.
- Pockaman écrit pour sa part : « Il faut aussi changer le carter de distribution, les pignons de vilo et d'arbre à cames ainsi que la chaîne de distribution pour un modèle simplex“.
Pour le carter de distribution, c‘est clair en raison de la fixation de la canette d‘allumage. Pour les pignons, est-ce une histoire de profondeur de carter de distribution ?
Dans un bloc de série 5, avec un vilebrequin de série 5 et des cylindres et culasses de 750 cm3, je voudrais monter un arbre à cames que je pense issu d’une 800 cm3, prévu pour une canette comme allumage et avec un méplat côté pompe à huile.
Sur le vilebrequin, j’ai un pignon d’origine de série 5 pour une chaine double.
Le pignon d’arbre à cames est d’origine série 5 et monte sur le bout du nouvel arbre à cames.
Ma chaîne est double et fermée (sans maillon raccord).
Ma question est la suivante :
Le clavetage du nouvel arbre à cames correspond-il à celui des série 5, autrement dit, une fois tout monté correctement avec les deux repères des pignons en face l’un de l’autre, aurai-je une distribution correctement calée ?
Je connais la théorie pour caler avec un disque une distribution dont les repères ont disparu et je l’ai déjà fait en pratique sur des moteurs plus anciens. Je pourrais donc le faire ici aussi, mais dans la mesure où ma chaîne est fermée, s’il faut tâtonner, ce sera à chaque fois un démontage et beaucoup de travail.
Donc, si quelqu’un a déjà fait ce montage, pourrait-il me faire part de son expérience ?
Merci
PS. : J’ai lu tous les post sur le sujet.
- J’ai contacté Daniel68, qui avait mis un tel arbre à cames dans un bloc de série 5, mais en utilisant un ensemble cohérent vilebrequin, arbre à cames et pignons de série 7.
- Pockaman écrit pour sa part : « Il faut aussi changer le carter de distribution, les pignons de vilo et d'arbre à cames ainsi que la chaîne de distribution pour un modèle simplex“.
Pour le carter de distribution, c‘est clair en raison de la fixation de la canette d‘allumage. Pour les pignons, est-ce une histoire de profondeur de carter de distribution ?
pierre.dupond
Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
pierre.dupond a écrit:Mon problème est le suivant :
Dans un bloc de série 5, avec un vilebrequin de série 5 et des cylindres et culasses de 750 cm3, je voudrais monter un arbre à cames que je pense issu d’une 800 cm3, prévu pour une canette comme allumage et avec un méplat côté pompe à huile.
Sur le vilebrequin, j’ai un pignon d’origine de série 5 pour une chaine double.
Le pignon d’arbre à cames est d’origine série 5 et monte sur le bout du nouvel arbre à cames.
Ma chaîne est double et fermée (sans maillon raccord).
Ma question est la suivante :
Le clavetage du nouvel arbre à cames correspond-il à celui des série 5, autrement dit, une fois tout monté correctement avec les deux repères des pignons en face l’un de l’autre, aurai-je une distribution correctement calée ?
Je connais la théorie pour caler avec un disque une distribution dont les repères ont disparu et je l’ai déjà fait en pratique sur des moteurs plus anciens. Je pourrais donc le faire ici aussi, mais dans la mesure où ma chaîne est fermée, s’il faut tâtonner, ce sera à chaque fois un démontage et beaucoup de travail.
Donc, si quelqu’un a déjà fait ce montage, pourrait-il me faire part de son expérience ?
Merci
PS. : J’ai lu tous les post sur le sujet.
- J’ai contacté Daniel68, qui avait mis un tel arbre à cames dans un bloc de série 5, mais en utilisant un ensemble cohérent vilebrequin, arbre à cames et pignons de série 7.
- Pockaman écrit pour sa part : « Il faut aussi changer le carter de distribution, les pignons de vilo et d'arbre à cames ainsi que la chaîne de distribution pour un modèle simplex“.
Pour le carter de distribution, c‘est clair en raison de la fixation de la canette d‘allumage. Pour les pignons, est-ce une histoire de profondeur de carter de distribution ?
La réponse au calage identique est oui. Le calage est identique, tu peux monter sans souci les pignons et monter ta chaine suivant les repères.
En gros tu peux tout mixer dans tous les sens, à condition que les deux pignons soient simplex ou duplex. Le système de tension doit correspondre au palier avant : il sera difficile de monter un tendeur pour duplex en utilisant un palier pour simplex avec le poussoir hydraulique (mais néanmoins faisable en bricolant).
Le carter de distribution peut être interchangeable sans souci, à la condition, dans le cas du montage d'un carter lisse sur un système simplex, de remplacer le goujon inférieur droit du palier par une vis à tête fraisée, sinon le goujon empêchera le carter de plaquer correctement.
Pour le reste, aucun souci.
Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
La photo de François montre bien qu'il faut que les deux pignons soient simplex, soit duplex.
Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
Merci Messieurs, c'est clair, net et précis. Y a plus qu'à...
Je ferai une photo, pas pour vous, car vous connaissez, mais pour d'autres flatistanais que ça pourrait intéresser.
Cordialement
Je ferai une photo, pas pour vous, car vous connaissez, mais pour d'autres flatistanais que ça pourrait intéresser.
Cordialement
pierre.dupond
Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
C'est monté. La moto ne tournera que dans quelque temps, car il va falloir assembler toute la partie-cycle à partir de morceaux divers et cela va nous occuper un bon moment.
Encore une fois, merci pour les conseils et merci à Grouniache, qui en son temps avait fourni le carter de distribution et l'arbre à cames.
Encore une fois, merci pour les conseils et merci à Grouniache, qui en son temps avait fourni le carter de distribution et l'arbre à cames.
pierre.dupond
Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
Je reviens sur ce post pour donner une précision supplémentaire à ceux qui voudraient aussi faire un tel montage :
On peut voir sur la photo que j'ai le pignon d'arbre à cames de série 5, avec l'escargot pour le compte-tours. Cet escargot gêne pour monter le carter de distribution (de R80 semble-t-il). Il faut donc l'enlever, ce qui ne pose aucun problème, vu qu'il est emmanché sur le pignon. Il est toutefois plus simple de le faire avant de monter l'arbre à cames dans le carter.
On peut voir sur la photo que j'ai le pignon d'arbre à cames de série 5, avec l'escargot pour le compte-tours. Cet escargot gêne pour monter le carter de distribution (de R80 semble-t-il). Il faut donc l'enlever, ce qui ne pose aucun problème, vu qu'il est emmanché sur le pignon. Il est toutefois plus simple de le faire avant de monter l'arbre à cames dans le carter.
pierre.dupond
Re: Arbre à cames. Mes délires schizophréniques
Il n'y a pas de quoi Pierre , ca me fait toujours plaisir de dépanner un copainpierre.dupond a écrit:
Encore une fois, merci pour les conseils et merci à Grouniache, qui en son temps avait fourni le carter de distribution et l'arbre à cames.
alfred_grouniache
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum