Question Arbre à Cames
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georgesgiralt
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Question Arbre à Cames
Bonsoir la Meute !
Siebenrock propose un "arbre à cames asymétrique" ... https://www.siebenrock.com/en/engine-parts/engine-housing/3592/camshaft-asymmetric
A quoi ça sert et qu'est-ce que cela apporte ? Par rapport au modèle standard...
Parce que selon eux, à part le café ça fait tout, comme la médaille de l'étoile du Nord...
A vous les studios !
Siebenrock propose un "arbre à cames asymétrique" ... https://www.siebenrock.com/en/engine-parts/engine-housing/3592/camshaft-asymmetric
A quoi ça sert et qu'est-ce que cela apporte ? Par rapport au modèle standard...
Parce que selon eux, à part le café ça fait tout, comme la médaille de l'étoile du Nord...
A vous les studios !
georgesgiralt
Re: Question Arbre à Cames
Désormais également disponible pour les modèles BMW R 45 et R 65! L'arbre à cames asymétrique a été conçu pour le boxer à deux soupapes BMW R 45 et R 65 et convainc sur toute la plage de vitesse avec des performances puissantes. Pour mettre en évidence la plage de vitesse moyenne, la force de l'agrégat durable soutenue par l'utilisation de la vague est encore. Très bonne réponse et couple de démarrage plus que convaincant depuis la zone de ralenti, perceptible immédiatement sur le jumeau modifié. Parfait pour le kit d'alimentation 860cc.
Pfff! C'est nettement plus clair !
Pfff! C'est nettement plus clair !
Re: Question Arbre à Cames
demande a Édouard !!!georgesgiralt a écrit:Bonsoir la Meute !
Siebenrock propose un "arbre à cames asymétrique" ... https://www.siebenrock.com/en/engine-parts/engine-housing/3592/camshaft-asymmetric
A quoi ça sert et qu'est-ce que cela apporte ? Par rapport au modèle standard...
Parce que selon eux, à part le café ça fait tout, comme la médaille de l'étoile du Nord...
A vous les studios !
rémi 83
Re: Question Arbre à Cames
Récemment, j'ai monté un arbre asymétrique dans le moteur de ma R80. Elle marche franchement mieux mais.... J'ai fait aussi plusieurs autres modifications sensées améliorer les performances du moteur dons je ne peux pas "isoler" les bienfaits de cet arbre.
Le moteur avionne vraiment à partir de 4000 Trs, ça c'est sûr.
Le moteur avionne vraiment à partir de 4000 Trs, ça c'est sûr.
Re: Question Arbre à Cames
Merci pour les infos.
Il me manque juste un AAC pour avoir tout ce qu'il me faut pour remettre à neuf mon moteur de R65 de 82. Or Mr BMW a décidé de n'en plus fabriquer/livrer.
Du coup les culasses que tu m'as refaites/montées, Marc, dorment dans le garage sur une étagère...
Aussi j'aurais aimé savoir que penser de cet AAC. J'ai osé la question en anglais à Mr Siebemrock. La réponse est aussi claire que leur explication en français :
"asymmetric means that the angle from intake and exhaust is not the same. So we can use the maximum of spread.
In sum is it a 320° camshaft. You have about 7-10NM more torque and + ca. 3HP"
Pour mémoire, l'AAC d'origine est un 306 ou 308° (je ne lis pas bien le dernier chiffre)
D'où ma requête chez les copains...
Il me manque juste un AAC pour avoir tout ce qu'il me faut pour remettre à neuf mon moteur de R65 de 82. Or Mr BMW a décidé de n'en plus fabriquer/livrer.
Du coup les culasses que tu m'as refaites/montées, Marc, dorment dans le garage sur une étagère...
Aussi j'aurais aimé savoir que penser de cet AAC. J'ai osé la question en anglais à Mr Siebemrock. La réponse est aussi claire que leur explication en français :
"asymmetric means that the angle from intake and exhaust is not the same. So we can use the maximum of spread.
In sum is it a 320° camshaft. You have about 7-10NM more torque and + ca. 3HP"
Pour mémoire, l'AAC d'origine est un 306 ou 308° (je ne lis pas bien le dernier chiffre)
D'où ma requête chez les copains...
georgesgiralt
Re: Question Arbre à Cames
qu'est ce que ça veut dire "asymétrique" ?
que la pente (courbe) d'ouverture n'est pas bêtement identique à celle de fermeture j'imagine...
et c'est quoi la différence,
ça s'ouvre plus vite ou moins vite ou différemment ?
que la pente (courbe) d'ouverture n'est pas bêtement identique à celle de fermeture j'imagine...
et c'est quoi la différence,
ça s'ouvre plus vite ou moins vite ou différemment ?
Re: Question Arbre à Cames
J'ai jamais réussi à avoir des informations fiables et des diagrammes pour ce fameux AaC....
Du coup, jamais acheté
Du coup, jamais acheté
goeland_
Re: Question Arbre à Cames
J'ai testé sur une 80GS. Résultat abaissement du régime du couple maximum de 500t/min. environ. Si vous aimez rouler sur le couple, que du bonheur. Vous vous retrouvez plus vite en 5ème, le couple est présent plus tôt en sortie de virage, pour dépasser et en duo.
Avant les VVT (Variable Valve Timing), un constructeur devait choisir entre privilégier les bas et moyens régimes ou les moyens et hauts régimes. Avec un constructeur allemand, dans un pays où la vitesse n'était pas limitée partout, quel fût son choix d'après vous ? A une époque où la vitesse était encore reine et argument de vente ?
Après le changement, la moto doit logiquement perdre un peu de vitesse de pointe à fond dans les descentes, mais ce genre de performances ne m'intéressepas plus.
Donc je ne regrette pas la modification et ne reviendrai pas en arrière. Et je n'ai aucune action c/o Siebenrock. Qui n'en est pas le concepteur ni fabricant par ailleurs.
Avant les VVT (Variable Valve Timing), un constructeur devait choisir entre privilégier les bas et moyens régimes ou les moyens et hauts régimes. Avec un constructeur allemand, dans un pays où la vitesse n'était pas limitée partout, quel fût son choix d'après vous ? A une époque où la vitesse était encore reine et argument de vente ?
Après le changement, la moto doit logiquement perdre un peu de vitesse de pointe à fond dans les descentes, mais ce genre de performances ne m'intéresse
Donc je ne regrette pas la modification et ne reviendrai pas en arrière. Et je n'ai aucune action c/o Siebenrock. Qui n'en est pas le concepteur ni fabricant par ailleurs.
ritan
Re: Question Arbre à Cames
En fait, sur cet arbre à cames, c'est juste que la came d'admission n'est pas identique à la came d'échappement, contrairement à tous les arbres à cames d'origine de Mr BMW sur nos flats. En gros, la came d'admission est une came de l'AAC "324°" (le RO 270.6 de chez Schleicher), et la came d'échappement est celle de l'AAC "320"° (RO 240.6 de chez Schleicher), mais légèrement retardée.
En bref, cet arbre à cames se révèle à l'essai loin d'être une révolution par rapport à l'origine. J'ai eu des motos à l'atelier, si on ne m'avait pas dit qu'elles étaient équipées de cet AAC, je ne l'aurai pas deviné tout seul...
Si on augmente un peu le taux de compression, néanmoins, on commence à sentir une bonne différence
En bref, cet arbre à cames se révèle à l'essai loin d'être une révolution par rapport à l'origine. J'ai eu des motos à l'atelier, si on ne m'avait pas dit qu'elles étaient équipées de cet AAC, je ne l'aurai pas deviné tout seul...
Si on augmente un peu le taux de compression, néanmoins, on commence à sentir une bonne différence
Re: Question Arbre à Cames
Tout ça ne vaut pas un 336
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Question Arbre à Cames
Le 336 c'est uniquement pour les longues coures,Palica a écrit:Tout ça ne vaut pas un 336
pour les petites, c'est pas prévu et même franchement déconseillé par l'usine.
ffrd
Re: Question Arbre à Cames
Merci les gars,
Donc, si je résume, c'est peu ou prou pareil que l'origine en terme de sensations et de rendu. Et pas la merveille annoncée par les vendeurs.
Je peux y aller ? En terme de fiabilité moteur ?
Merci !
Donc, si je résume, c'est peu ou prou pareil que l'origine en terme de sensations et de rendu. Et pas la merveille annoncée par les vendeurs.
Je peux y aller ? En terme de fiabilité moteur ?
Merci !
georgesgiralt
Re: Question Arbre à Cames
Ça ne changera pas la fiabilité moteur, il ne faut pas que ça t'inquiète (à condition bien sûr que les soupapes et les guides soient en bonne condition, mais j'ai cru comprendre que c'était le cas).
Si tu as besoin, je dois avoir plusieurs arbres de r65 d'origine en bon état.
Si tu as besoin, je dois avoir plusieurs arbres de r65 d'origine en bon état.
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