Moteur XUD7 PSA
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Moteur XUD7 PSA
Bonjour à tous.
Une interrogation sur un moteur automobile bien connu et intégré à de nombreux véhicules du groupes PSA ( 205, VISA, C15, BX etc...)et qui commence à ce faire discret sur les routes de l'hexagone.
Concernant la partie distribution, il me semble que 2 types de carters de protection de la courroies ont existés. Un modèle à grenouillères et un modèle vissé. Est-il possible de faire un "mix" intergénération ? Il me semble de souvenir que le modèle à grenouillères se pose sur une plaque métal alors que le modèle à visser ne possède pas cette plaque....
Par avance remerciement à ceux qui auraient des informations en la matière.
Bonne route à tous.
Une interrogation sur un moteur automobile bien connu et intégré à de nombreux véhicules du groupes PSA ( 205, VISA, C15, BX etc...)et qui commence à ce faire discret sur les routes de l'hexagone.
Concernant la partie distribution, il me semble que 2 types de carters de protection de la courroies ont existés. Un modèle à grenouillères et un modèle vissé. Est-il possible de faire un "mix" intergénération ? Il me semble de souvenir que le modèle à grenouillères se pose sur une plaque métal alors que le modèle à visser ne possède pas cette plaque....
Par avance remerciement à ceux qui auraient des informations en la matière.
Bonne route à tous.
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
je pense que les blocs sont identiques, que tu aurais juste a mettre les pièces de l'un sur l'autre
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Moteur XUD7 PSA
Je confirme les blocs sont identiques. J'ai trouvé la solution pratique pour mixer l'ensemble. Pour information le support de pompe à injection est légèrement différent entre la première et la deuxième version de fixation des carters de protection courroie. A noter que le support est identique aussi bien pour une pompe LUCAS que pour une pompe BOSCH, seul le positionnement des goujons de fixations de pompe est différent .
Résolu. Merci à ceux qui ont répondu. Bonne route à tous.
Résolu. Merci à ceux qui ont répondu. Bonne route à tous.
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
Oui il suffit de décaler les goujons !
Je me suis penché sur le sujet car j'aimerais bien mettre une pompe Bosch a la place de la Lucas
Bref si tu as le choix mets la Bosch
Je me suis penché sur le sujet car j'aimerais bien mettre une pompe Bosch a la place de la Lucas
Bref si tu as le choix mets la Bosch
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Moteur XUD7 PSA
Exactement, le support est prévu avec les 2 emplacements pour les 2 manufacturiers. Quand au remplacement de la Lucas par une Bosch c'est une très bonne solution technique. Dans ce cas, échange aussi les injecteurs. Ce type d'échange de pompe est aussi valable pour les blocs RENAULT.
Bonne journée
Bonne journée
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
Un retour d'expérience du montage.
Echange en lieu et place d'une pompe Lucas par une Bosch (supports inclus dans l'échange).
Moteur fonctionnel suite à l'échange, néanmoins le remontage des carters extérieurs de protection de la courroie pose problème.
A noter qu'initialement la fixation de ces carters était de la deuxième génération donc vissée et non pas agrafée.
Le support de pompe échangé correspond au modèle de première génération.
De manière à me simplifier la vie et ne pas être obligé de recaler la pompe sur son support, si quelqu'un à dans ses réserves la plaque d'appuie métallique intercalée entre moteur et carter de protection qui permet de fixer les agrafes je suis preneur.........voir de fait les carters qui vont avec ... Bonne route à tous.
Echange en lieu et place d'une pompe Lucas par une Bosch (supports inclus dans l'échange).
Moteur fonctionnel suite à l'échange, néanmoins le remontage des carters extérieurs de protection de la courroie pose problème.
A noter qu'initialement la fixation de ces carters était de la deuxième génération donc vissée et non pas agrafée.
Le support de pompe échangé correspond au modèle de première génération.
De manière à me simplifier la vie et ne pas être obligé de recaler la pompe sur son support, si quelqu'un à dans ses réserves la plaque d'appuie métallique intercalée entre moteur et carter de protection qui permet de fixer les agrafes je suis preneur.........voir de fait les carters qui vont avec ... Bonne route à tous.
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
Je rajoute qu'après un essai de montage à blanc sur l'établi sur un ensemble support/pompe BOSCH identiques provenant aussi d'un XUD7, le carter de protection de la courroie de distribution bute sur l'extracteur de pignon de la dite pompe.
Soit il existe un carter spécifique au pompe BOSCH ce dont je doute, soit le montage avec une pompe Bosch impose la fameuse plaque de fixation des grenouillères citée plus en avant. De souvenir le carter plastique est plus décalé sur l'extérieur dans ce cas.......mais ce n'est qu'un souvenir et je n'ai pas de cobaye disponible pour comparer. Je suis donc preneur d'infos pour finaliser le remontage.
Soit il existe un carter spécifique au pompe BOSCH ce dont je doute, soit le montage avec une pompe Bosch impose la fameuse plaque de fixation des grenouillères citée plus en avant. De souvenir le carter plastique est plus décalé sur l'extérieur dans ce cas.......mais ce n'est qu'un souvenir et je n'ai pas de cobaye disponible pour comparer. Je suis donc preneur d'infos pour finaliser le remontage.
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
J'ai l'opportunité de récupérer un moteur de 309 équipé avec la fameuse plaque "à clips" citée précédemment.
Le 309 était monté avec un XUD9 me semble il, bien qu'il me semble que le XUD7 fut aussi installé sur certaine version. Etant donné que je n'ai pas encore récupéré le moteur et que j'ignore si c'est un XUD7 ou 9, quelqu'un serait il si la partie distribution est identique ?
Merci par avance à ceux qui se donneront la peine de répondre.
Bonne route à tous.
Le 309 était monté avec un XUD9 me semble il, bien qu'il me semble que le XUD7 fut aussi installé sur certaine version. Etant donné que je n'ai pas encore récupéré le moteur et que j'ignore si c'est un XUD7 ou 9, quelqu'un serait il si la partie distribution est identique ?
Merci par avance à ceux qui se donneront la peine de répondre.
Bonne route à tous.
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
Je n'en sait fichtre rien!
Par contre, je suis en train de ranger mon garage et je suis tombé sur une boite contenant les outrils de calage de la distribution des XUD.
Je me demandais ce que j'allais bien en faire.
Si ça t'intéresse, cadeau.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Par contre, je suis en train de ranger mon garage et je suis tombé sur une boite contenant les outrils de calage de la distribution des XUD.
Je me demandais ce que j'allais bien en faire.
Si ça t'intéresse, cadeau.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Moteur XUD7 PSA
Merci pour l'information, c'est bien ce que je pensais, la différence entre les 2 moteurs étant l'alésage. Merci pour la confirmation.
Quand aux outils, pour la calage de la distribution, des vis standards de quincaillerie pour le pignon de pompe et l'AAC et une pige pour bloquer le volant font l'affaire....Ou alors on parle du calage de la pompe par rapport au PMH, soit c'est du Lucas soit c'est du Bosch avec les éléments adaptés pour "piger" la dite pompe.
Quand aux outils, pour la calage de la distribution, des vis standards de quincaillerie pour le pignon de pompe et l'AAC et une pige pour bloquer le volant font l'affaire....Ou alors on parle du calage de la pompe par rapport au PMH, soit c'est du Lucas soit c'est du Bosch avec les éléments adaptés pour "piger" la dite pompe.
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
Je reviens sur le sujet, n'ayant pas eu le temps de m'occuper de cette affaire . Après réflexion et comparaison rapide sur 2 moteurs que je n'ais pas à disposition.
Sur les dernières générations de moteur XUD7 ( Donc avec la fixation des carters vissés et non pas agrafés) en cas de montage d'une pompe BOSCH un carter plastique spécifique de protection courroie a t'il existé ?
Ou sur cette génération , le pignon de la pompe est monté sans le système permettant l'extraction de celui-ci et réduisant de fait la largeur de l'ensemble pignon ?
Ou bien encore à partir de cette génération , le montage BOSCH a été supprimé ? Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à faire un montage de l'ensemble plaque / agrafes première génération ..... Je suis donc preneur d'information
Merci d'avance à qui cela pourrait parler ...
Bonne route à tous
Sur les dernières générations de moteur XUD7 ( Donc avec la fixation des carters vissés et non pas agrafés) en cas de montage d'une pompe BOSCH un carter plastique spécifique de protection courroie a t'il existé ?
Ou sur cette génération , le pignon de la pompe est monté sans le système permettant l'extraction de celui-ci et réduisant de fait la largeur de l'ensemble pignon ?
Ou bien encore à partir de cette génération , le montage BOSCH a été supprimé ? Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à faire un montage de l'ensemble plaque / agrafes première génération ..... Je suis donc preneur d'information
Merci d'avance à qui cela pourrait parler ...
Bonne route à tous
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
Un montage en supprimant le système d'extraction et en montant uniquement l'écrou sur l'axe de pompe semble permettre l'installation du carter avec fixation visée ( sous réserve de montage final dont je ne me suis pas encore occupé).
Il n'y a pas beaucoup de marge et un éventuel surfaçage de l'écrou sera peut être nécessaire. A suivre.
Il n'y a pas beaucoup de marge et un éventuel surfaçage de l'écrou sera peut être nécessaire. A suivre.
flatourien
Re: Moteur XUD7 PSA
Conclusion.
Montage carters de courroie avec agrafes , une Lucas peut être remplacé sans adaptation par une Bosch
Montage carters de courroie vissés, il est nécessaire d'enlever le système d'auto-extraction de la poulie de pompe sur la BOSCH, il n'y a pas beaucoup de jeu mais cela passe.
Résolu.
Montage carters de courroie avec agrafes , une Lucas peut être remplacé sans adaptation par une Bosch
Montage carters de courroie vissés, il est nécessaire d'enlever le système d'auto-extraction de la poulie de pompe sur la BOSCH, il n'y a pas beaucoup de jeu mais cela passe.
Résolu.
flatourien
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