-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

+4
goeland_
PizzaRoller
nikon
gunthar
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Sam 8 Jan 2022 - 12:30

goeland_ a écrit:Evites les H4 de puissance supérieure, le commodo n'aime pas beaucoup à moyen terme.

Les Xtrem vision ou un truc comme ca chez Philips ou équivalent chez Osram ou autres sont plutôt efficaces (à par le prix). Pas encore eu le temps de tester la LED proposé par Pizza

....

goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Sam 8 Jan 2022 - 14:48

Je vois ce que veut dire People contact : même si elle prétend offrir 150 % de lumière en plus, cette ampoule ne tire que 50/55 W pour être conforme à la loi. 
Donc pour les commodos, où est le problème ?
Je vois d'ailleurs d'autant moins ou il est qu'avec un relais, les 55 W (ou les 100 W) ne passent pas par le commodo. Si ? Alors j'y comprends plus rien.

Ce respect de la réglementation 50/55 W, c'est d'ailleurs ce qui me fait douter de cette puissance d'éclairage vraiment supérieure...

Pour moi, on n'a pas fait mieux, en Halogène, que le H7 qui offre deux fois ces 50 W puisque l'ampoule de code reste allumée quand on allume le phare.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Sam 8 Jan 2022 - 15:28

Il faut prendre en compte plusieurs choses :

La qualité de l'éclairage dépend en partie de la lampe et sur plusieurs plans : d'une part la qualité et la transparence souvent lié à la finesse du quartz qui entoure le filament. Une lampe usagée se remarque par l'usure du filament mais aussi par la perte de transparence du quartz.

D'autre part et là c'est de la géométrie mais la parabole est... une parabole donc elle présente un foyer optique qui est un point parfait et le filament devrait se trouver au point exact de ce centre géométrique pour avoir un faisceau parfait. 

Ce n'est pas le cas d'une lampe Hx puisque le filament fait au mieux 5 ou 6 mm de long pour un diamètre ~1 mm et il n'est donc pas exactement au foyer optique de la parabole qui est un point théoriquement infiniment petit.

Dans le cas de la H4, le filament de code n'est pas du tout au centre du foyer optique mais c'est une astuce qui permet un faisceau plutôt divergent adapté au faisceau large d'un faisceau de code.
Le filament de phare(ou route) est situé beaucoup plus près du foyer optique donc est faisceau plus parallèle et plus "parfait" donc meilleure portée.

Dans le cas de la H7 moderne, l'optique est dédié puisque la lampe est monofilament et de type surface complexe (surperposition de multi parabole) qui permet de supprimer les stries du verre. Et tu as un optique par fonction, souvent association d'un lenticulaire (code) et surface complexe (phare).

Enfin, reprends le faisceau électrique d'une BM : le fil de code (ou phare) passe directement dans le commodo. C'est l'alimentation principal qui passe par le relai (avant l'inverseur code/phare). D'où les problèmes que l'on peut rencontrer avec les 80/100 watt.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  PizzaRoller Sam 8 Jan 2022 - 18:32

Comme Goéland, le commodo commute la puissance de la lampe soit 55/60 ou 80/100.
Le relais de lumière ne commute que l'alimentation du commodo.

Monter des lampes 80/100 W sans relais sur chaque ligne est assez risqué pour le commodo des /6 et plus et carrément mortel pour le commodo de /5.

____________________
Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 569134          Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Sam 8 Jan 2022 - 18:45

Et sur les post /7, les monolever en clair, ça supporte ?
Je demande parce que je lis que Sabater (gloire à son nom) monte du 80/100 W...

Et pour le H7, c'est vrai que c'est terrible. Les R1200R ont carrément les deux optiques dans un seul phare en deux parties et ça éclaire vraiment bien. Moins bien quand même qu'en 2 optiques comme sur les trail GS.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Dim 9 Jan 2022 - 4:37

Si tu as les commodos "japonais" et le circuit étant proche des S7 (a vue de nez), je tenterai pas ou pas longtemps

Si tu as les commodos de K, peut être... Jamais essayé

Ceci dit, et pour avoir tester, une 80/100 watt améliore l'éclairage mais pas de x2 comme on pourrait le penser  Twisted Evil 

Après un bon nettoyage des verres de l'origine, la seule amélioration réelle que j'avais pu faire était le montage d'un optique complet Cibié prévu pour les voitures américaines en remplacement de leur optique scellé NH en Europe.
Seul problème, il est en 7' et non pas en 180 mm et il faut faire une grosse rondelle pour rattraper la différence de diamètre entre les deux optiques pour un montage dans le cerclage.

Comme dit plus haut, la qualité de l'éclairage tient à la qualité de la lampe mais aussi à la qualité géométrique de la parabole et de son chromage ainsi que du verre. Le Bosch est plutôt bien mais pas au niveau d'un Cibié et je ne parle pas des optiques japonais de l'époque. 

Tu peux aussi de trouver un optique de DS/ID Citroën. Mais en bon état et à un prix raisonnable....  confused 

Il est aussi plus profond : pas de soucis sur un RT1 mais à soigner avec le bol de nouille des précédentes séries.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Dim 9 Jan 2022 - 19:04

Ouhla, ça outrepasse mon niveau de bricolage...
Je parle shampouinage, on me répond optique, rondelle, parabole, Cibié, DS....

D'abord, c'est pour ma Guzzi vu que la RT, Sabater s'en est déjà chargé. 

Sur la Guzzi, un phare plus grand, pas possible car si j'écarte les pattes de phare, le pare-brise de Calif ne monte plus. 
Et ce pare-brise, qu'est ce qu'il est bien ! Démontable en 2 mn, et il protège même les mains, première fois que je vois ça.

J'essaie de trouver une heure demain pour le shampoing...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Dim 9 Jan 2022 - 19:36

Tes dernières interventions concernaient ta RT1 me semblait il...  clin

Perso la solution de Sabater me parait risquée dans la durée. Je l'ai testée et j'en suis revenu, le prix du commodo étant ce qu'il est.

Le montage de LP ou AB de marque inconnu est un pis aller. Il n'y a pas beaucoup de marque qui font du matériel de qualité et durable malheureusement. Il suffit de regarder les caisses de rallye ou tester des Oscar Cibié par exemple.

Pour ta Guzzi, commence par donner la marque de l'optique et mesure le diamètre du verre encastré dans le cerclage et hors tout
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Mer 12 Jan 2022 - 15:49

J'ai sorti l'optique et décidé de renoncer à ce nettoyage. 
Elle est de marque Lodolux, le verre a un éclat qui a été réparé à la colle translucide genre Carglass et surtout, je crains que ce lavage ne sépare verre et réflecteur et que je ne sache pas les rejointer ou recoller. 
Pas envie de me retrouver avec un phare qui prend l'eau et une ampoule qui claque...
Je vais plutôt m'orienter vers une optique neuve, pourquoi pas à glace lisse et surface complexe, plus performante. 
C'est du 18 cm, si vous avez une idée...


Dernière édition par gunthar le Mer 12 Jan 2022 - 17:38, édité 1 fois

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Mer 12 Jan 2022 - 16:11

Ca serait pas plutot Iodolux de SIEM ?

Si c'est un 180 mm tu trouveras de l'adaptable à la pelle

Perso, j'éviterai la glace lisse made in China pour privilégier une marque connue

Compare à celui de ta RT1 qui doit être très légèrement plus grand (et introuvable lui)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Mer 12 Jan 2022 - 17:37

Oui, plutôt Iodolux. Siem, je ne connaissais pas. 

Je ne pensais pas prendre un phare chinois sur Ali, juste une optique et plutôt du Hella ou Cibié qui doivent faire des trucs modernes de bonne qualité.
Rien d'urgent de tout façon, sans la dénigrer, ma Guzzi n'est pas vraiment la moto que je choisirais pour de longs trajets de nuit...

Le phare de la RT, je ne l'ai pas mesuré, mais oui, il a l'air plus grand. Introuvable ? J'en vois quand même passer sur le bon coin.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Mer 12 Jan 2022 - 18:53

Introuvable en adaptable de meilleur qualité pour ta RT1 clin

Pour ta Guzzi regardes du coté des optiques en 7'
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? - Page 2 Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum