R.A.Z pour ma R27
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R.A.Z pour ma R27
Bonjour à tous,
Illustration de l'expression " Le doigt dans l'engrenage":
Comme j'avais serré le moteur à l'été 2020 en roulant comme un bourrin sous 40° , avec un réglage de mélange trop pauvre et trop peu d'huile moteur par ailleurs trop ancienne , j'ai décidé au printemps 2020 de faire réaléser le cylindre et de passer à un piston en première cote , 68.5mm, à priori une opération simple et rapide
Une fois le haut moteur démonté , je m'suis dit qu'en attendant le retour du cylindre , il faudrait en profiter pour voir pourquoi l'embrayage se transforme en On/Off dès que la machine est chaude.Voila donc la boite de vitesses par terre, d'où un peu de délai supplémentaire car il s'agit de remplacer l'arbre primaire dont les cannelures sont abîmées , me v'la parti pour une inspection de la BV avec remplacement des roulements , joints et autres bricoles.
Lors de l'achat de cette R27 en 2019 sans historique mais supposée de première main avec 55000 Kms , après un rafraîchissement bien mérité , lubrifiants , câbles et pneus neufs elle avait redémarré sans soucis , le larmier avait été évalué sans démontage , le doute subsistait donc sur son état, bon ben y'a qu'à déposer le bloc et aller voir ça de plus près.
Résumons , nous avons déposé le bras oscillant pour sortir la BV , le réservoir pour ôter le bloc moteur ,il ne reste pas grand chose pour détourner le regard de l'affreuse peinture dont j'avais affublé c'te pôv bête, c'était le moment parfait pour confier les éléments de carrosserie à un vrai peintre.
Le désossage met en évidence des amortisseurs rincés et fuyards pour 2 d'entre eux
Nous arrivons en Juin , le cylindre est de retour mais le projet marque une pause pour cause de long séjour à la playa en compensation des vilains mois de confinement précédemment subis.
Retour à l'mois atelier courant Octobre , récupération des pièces du peintre , récupération des pièces détachées neuves ( pas fastoche à dégotter l'arbre primaire de BV! finalement ce sera chez Rabenbauer ) , la maison Sabater dispose de corps d'amortisseurs Boge , stock neuf d'époque et d'un carter d'huile de grande capacité tout neuf.
Y'a plus qu'à finaliser moteur et BV avec l'aide ( ô combien nécessaire!!) d'un mécano toulousain spécialiste en flats et spécialement jusqu'aux séries 2 puis remonter le tout.
Nous sommes fin Novembre au moment de la première remise en route et j'espère bien que tout va démarrer au 1/4 de tour , malheureusement oui et non.
3 coups de kick et ça démarre , Youpi! sauf que le moteur se bloque après moins d'1 minute , bloqué de chez bloqué! , que passa? encore un serrage , cette fois-ci dû à une absence totale de lubrification car j'ai mal emboîté la tige d'entraînement de la pompe à huile sur l'arbre à cames , heureusement le moteur n'a presque pas chauffé et desserre immédiatement , le blocage s'est produit sur le ralenti ,un coup d'oeil à l'endoscope montre qu'il n'y a pas de dégât sur la cylindrée toute neuve. Alignement de la tige , vérification de la pompe à huile et ça repart, joli PoumPoum comme j'aime , ça va mieux.
Las , le voyant de point mort s'allume aléatoirement et pas nécessairement au PM , c'est reparti pour une dépose et ouverture de la boite , réglage du positionnement du linguet du contacteur , ça marche en statique , on remonte.
Re 3 coups de Kick , ça démarre et TOUT fonctionne , le rodage peut alors commencer , on est le 15 Décembre 2021 , une ballade de 100 Kms hier m'aura fait un beau cadeau de Noël.
Résumé , 9 mois d'immobilisation , quelques milliers d'euros investis et une bécane quasi toute neuve à la fin.
[url=https://servimg.com/view/20117883/139][/url]
[url=https://servimg.com/view/20117883/140][/url]
Illustration de l'expression " Le doigt dans l'engrenage":
Comme j'avais serré le moteur à l'été 2020 en roulant comme un bourrin sous 40° , avec un réglage de mélange trop pauvre et trop peu d'huile moteur par ailleurs trop ancienne , j'ai décidé au printemps 2020 de faire réaléser le cylindre et de passer à un piston en première cote , 68.5mm, à priori une opération simple et rapide
Une fois le haut moteur démonté , je m'suis dit qu'en attendant le retour du cylindre , il faudrait en profiter pour voir pourquoi l'embrayage se transforme en On/Off dès que la machine est chaude.Voila donc la boite de vitesses par terre, d'où un peu de délai supplémentaire car il s'agit de remplacer l'arbre primaire dont les cannelures sont abîmées , me v'la parti pour une inspection de la BV avec remplacement des roulements , joints et autres bricoles.
Lors de l'achat de cette R27 en 2019 sans historique mais supposée de première main avec 55000 Kms , après un rafraîchissement bien mérité , lubrifiants , câbles et pneus neufs elle avait redémarré sans soucis , le larmier avait été évalué sans démontage , le doute subsistait donc sur son état, bon ben y'a qu'à déposer le bloc et aller voir ça de plus près.
Résumons , nous avons déposé le bras oscillant pour sortir la BV , le réservoir pour ôter le bloc moteur ,il ne reste pas grand chose pour détourner le regard de l'affreuse peinture dont j'avais affublé c'te pôv bête, c'était le moment parfait pour confier les éléments de carrosserie à un vrai peintre.
Le désossage met en évidence des amortisseurs rincés et fuyards pour 2 d'entre eux
Nous arrivons en Juin , le cylindre est de retour mais le projet marque une pause pour cause de long séjour à la playa en compensation des vilains mois de confinement précédemment subis.
Retour à l'mois atelier courant Octobre , récupération des pièces du peintre , récupération des pièces détachées neuves ( pas fastoche à dégotter l'arbre primaire de BV! finalement ce sera chez Rabenbauer ) , la maison Sabater dispose de corps d'amortisseurs Boge , stock neuf d'époque et d'un carter d'huile de grande capacité tout neuf.
Y'a plus qu'à finaliser moteur et BV avec l'aide ( ô combien nécessaire!!) d'un mécano toulousain spécialiste en flats et spécialement jusqu'aux séries 2 puis remonter le tout.
Nous sommes fin Novembre au moment de la première remise en route et j'espère bien que tout va démarrer au 1/4 de tour , malheureusement oui et non.
3 coups de kick et ça démarre , Youpi! sauf que le moteur se bloque après moins d'1 minute , bloqué de chez bloqué! , que passa? encore un serrage , cette fois-ci dû à une absence totale de lubrification car j'ai mal emboîté la tige d'entraînement de la pompe à huile sur l'arbre à cames , heureusement le moteur n'a presque pas chauffé et desserre immédiatement , le blocage s'est produit sur le ralenti ,un coup d'oeil à l'endoscope montre qu'il n'y a pas de dégât sur la cylindrée toute neuve. Alignement de la tige , vérification de la pompe à huile et ça repart, joli PoumPoum comme j'aime , ça va mieux.
Las , le voyant de point mort s'allume aléatoirement et pas nécessairement au PM , c'est reparti pour une dépose et ouverture de la boite , réglage du positionnement du linguet du contacteur , ça marche en statique , on remonte.
Re 3 coups de Kick , ça démarre et TOUT fonctionne , le rodage peut alors commencer , on est le 15 Décembre 2021 , une ballade de 100 Kms hier m'aura fait un beau cadeau de Noël.
Résumé , 9 mois d'immobilisation , quelques milliers d'euros investis et une bécane quasi toute neuve à la fin.
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on the road again
Re: R.A.Z pour ma R27
Félicitations Pierre, elle a maintenant doublé de valeur, tu vas pouvoir la revendre au Veterama et acheter une série 2
whitecap
Re: R.A.Z pour ma R27
En lisant ton histoire, on comprend parfaitement la différence entre RAS et RAZ
Bravo pour tonacharnement travail!
Bravo pour ton
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R.A.Z pour ma R27
Pour ne pas perdre la main tant que tu es motivé, la R26 t'attend mais on ne la refait pas à neuf comme la tienne, juste une remise en route après une décennie de sommeil.
Il va falloir l'extraire du fond du garage.
Il va falloir l'extraire du fond du garage.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R.A.Z pour ma R27
Chiche ,j'te dois bien ça pour avec tout ce que je te demande en coups de main , conseils et interventions pour rattraper mes conneriesPizzaRoller a écrit:Pour ne pas perdre la main tant que tu es motivé, la R26 t'attend mais on ne la refait pas à neuf comme la tienne, juste une remise en route après une décennie de sommeil.
Il va falloir l'extraire du fond du garage.
j'arrive tout bientôt et à l'attaque, tu pourras ainsi participer à la balade des monos évoquée plus haut par Monsieur. je ferai bientôt un post spécifique pour proposer cette sortie occitane .
on the road again
Erratum
Aïe, j'ai attribué à Monsieur le commentaire de Zündappman , Je vous présente mes excuses à tous les 2 , je sais que vous êtes également intéressés par cette balade et me suis mélangé les crayonson the road again a écrit:Chiche ,j'te dois bien ça pour avec tout ce que je te demande en coups de main , conseils et interventions pour rattraper mes conneriesPizzaRoller a écrit:Pour ne pas perdre la main tant que tu es motivé, la R26 t'attend mais on ne la refait pas à neuf comme la tienne, juste une remise en route après une décennie de sommeil.
Il va falloir l'extraire du fond du garage.
j'arrive tout bientôt et à l'attaque, tu pourras ainsi participer à la balade des monos évoquée plus haut par Monsieur. je ferai bientôt un post spécifique pour proposer cette sortie occitane .
on the road again
Re: R.A.Z pour ma R27
Félicitations pour le travail et le résultat obtenu !
Vivement le récit des nouvelles aventures…
Vivement le récit des nouvelles aventures…
buzzle
Re: R.A.Z pour ma R27
Bravo, c'est déjà une très jolie moto, si en plus elle fonctionne parfaitement....
Francesco
Re: R.A.Z pour ma R27
Depuis le temps que j’attends ça!PizzaRoller a écrit:Pour ne pas perdre la main tant que tu es motivé, la R26 t'attend mais on ne la refait pas à neuf comme la tienne, juste une remise en route après une décennie de sommeil.
Il va falloir l'extraire du fond du garage.
S’il faut des gros bras…
BMvince
Re: R.A.Z pour ma R27
Le berlingot n’est pas lourd à déposer. Ça va se faire tranquillement.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R.A.Z pour ma R27
Kein Problemon the road again a écrit:Aïe, j'ai attribué à Monsieur le commentaire de Zündappman , Je vous présente mes excuses à tous les 2 , je sais que vous êtes également intéressés par cette balade et me suis mélangé les crayons
Re: R.A.Z pour ma R27
Pas de problème non plus !
Je suis en train de monter un pédalier sur la 25/2 pour ne pas me faire larguer dans les côtes lors de cette fameuse sortie mono.
Je suis en train de monter un pédalier sur la 25/2 pour ne pas me faire larguer dans les côtes lors de cette fameuse sortie mono.
Monsieur
Re: R.A.Z pour ma R27
Merci l'ami , comme je disais dans le texte ,moi je suis surtout fort en conneries , tout ceci fût possible avec l'assistance d'un vrai mécano bien outillé pour ces mécaniques , du Dr Pizza et de la bande de Flatistanais toulousains qui m'accompagne depuis l'arrivée de cette première machine il y a 2 ans.L'arverne a écrit:Superbe, tu est trop fort.
Quoique en y réfléchissant bien , j'me demande si ce sont de vrais copains car grâce/à cause d'eux j'en suis quand même à 3 BM en 2 ans , La R27, une R60/5 et un C1 ( voire même 4 BM car un C1 125 dans un premier temps , remplacé par un C1 200)
on the road again
Re: R.A.Z pour ma R27
En attendant une R100R et une R60/2 ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
R27, la moto aux caoutchoucs....
Bonjour, splendide boulot, j'apprécie en connaisseur.... par contre, pour ma part je préfère la R26 car elle n'a pas tout ce fatra de silentbloc qui ne sont pas de bonne qualité pour les refabrications actuelles et qui ne font que de se décoller; en plus la R27 a un allumage qui est est chiant à régler et dont les vis du couvercle sont cachées par le cadre....
La première série de R27 était assez cassante, puis ils ont modifié la bielle et ça va mieux, cependant cela reste pour moi un moteur à qui on a demandé trop de performance pour une conception ancienne (R20, R23).
Bonnes balades.
La première série de R27 était assez cassante, puis ils ont modifié la bielle et ça va mieux, cependant cela reste pour moi un moteur à qui on a demandé trop de performance pour une conception ancienne (R20, R23).
Bonnes balades.
saimoi
Re: R.A.Z pour ma R27
Bien vu Saimoi.
Merci pour tes commentaires éclairés.
pour le coup des silent blocs qui ne tiennent pas , j'en suis au 3 ème en 6000 bornes , refab médiocres je confirme, par contre la filtration des vibrations du mono est réellement très correcte
pour l'allumage , problème résolu par le montage d'un dispositif à transistor en place du condensateur , plus de déréglage mais le réglage est parfaitement emmerdant avec le tube du cadre pile en face du rupteur, à ne pas omettre de régler soigneusement avant de remettre le berlingot dans le cadre!
Effectivement ce moteur aime tourner vite pour donner ses 18 chevaux à 7400 tr/m , de plus son refroidissement est contrarié par la fourche et le carter d'huile est de faible contenance , cela demande de la sagesse au pilote , elle m'a fait défaut , d'où ce vilain serrage.
J'ai monté un plus grand carter d'huile en alu avec ailettes de refroidissement et acheté une R60/5 pour satisfaire mon envie de meilleures performances ce qui devrait m'éviter d'épuiser cette brave bête à l'avenir.
Cela dit , la R27 reste une magnifique petite machine très attachante, légère et d'une simplicité telle qu'on pourrait aller au bout du monde avec. Dans les circonstances actuelles , le bout du monde n'est pas très éloigné , parfait pour un rodage en douceur
Merci pour tes commentaires éclairés.
pour le coup des silent blocs qui ne tiennent pas , j'en suis au 3 ème en 6000 bornes , refab médiocres je confirme, par contre la filtration des vibrations du mono est réellement très correcte
pour l'allumage , problème résolu par le montage d'un dispositif à transistor en place du condensateur , plus de déréglage mais le réglage est parfaitement emmerdant avec le tube du cadre pile en face du rupteur, à ne pas omettre de régler soigneusement avant de remettre le berlingot dans le cadre!
Effectivement ce moteur aime tourner vite pour donner ses 18 chevaux à 7400 tr/m , de plus son refroidissement est contrarié par la fourche et le carter d'huile est de faible contenance , cela demande de la sagesse au pilote , elle m'a fait défaut , d'où ce vilain serrage.
J'ai monté un plus grand carter d'huile en alu avec ailettes de refroidissement et acheté une R60/5 pour satisfaire mon envie de meilleures performances ce qui devrait m'éviter d'épuiser cette brave bête à l'avenir.
Cela dit , la R27 reste une magnifique petite machine très attachante, légère et d'une simplicité telle qu'on pourrait aller au bout du monde avec. Dans les circonstances actuelles , le bout du monde n'est pas très éloigné , parfait pour un rodage en douceur
on the road again
Re: R.A.Z pour ma R27
Yep,superbe boulot de remise à niveau de la R27!
J'utilise la mienne depuis plus de 40 ans,sans vraiment la ménager (elle a même fait de la piste au circuit de Lezennes,quand les routières y étaient admises,à de nombreuses reprises)...
J'ai effectué une remise à niveau complète du moteur en 2017,suite à une fatigue bien compréhensible...
Depuis,elle est repartie comme une jeunette...
Pour une 250 de cette époque,c'est assez performant,et surtout durable et fiable,si remonté avec soin.
La R 27 est à mon avis la meilleure définition du mono de l'époque,le moteur (et boite et échappement) monté sur silentblocks évite tous les désagréments du montage rigide.
Il est vrai que le réglage des vis platinées est un peu chiant,mais,la fréquence de l'opération n'est pas rédhibitoire...
Bref,quand j'ai une sortie en anciennes où la fiabilité est primordiale,il n'y a pas photo,celle là démarre toujours au premier ou deuxième coup!!!
J'utilise la mienne depuis plus de 40 ans,sans vraiment la ménager (elle a même fait de la piste au circuit de Lezennes,quand les routières y étaient admises,à de nombreuses reprises)...
J'ai effectué une remise à niveau complète du moteur en 2017,suite à une fatigue bien compréhensible...
Depuis,elle est repartie comme une jeunette...
Pour une 250 de cette époque,c'est assez performant,et surtout durable et fiable,si remonté avec soin.
La R 27 est à mon avis la meilleure définition du mono de l'époque,le moteur (et boite et échappement) monté sur silentblocks évite tous les désagréments du montage rigide.
Il est vrai que le réglage des vis platinées est un peu chiant,mais,la fréquence de l'opération n'est pas rédhibitoire...
Bref,quand j'ai une sortie en anciennes où la fiabilité est primordiale,il n'y a pas photo,celle là démarre toujours au premier ou deuxième coup!!!
laris069
R27 toulousaine sur lbc
Hello boys,
je vois là plein de toulousains qui s'investissent dans la R27. Il y en a une en ce moment sur lbc. Connaissez-vous cette machine et/ou son vendeur ?
https://www.leboncoin.fr/motos/2098604672.htm
je vois là plein de toulousains qui s'investissent dans la R27. Il y en a une en ce moment sur lbc. Connaissez-vous cette machine et/ou son vendeur ?
https://www.leboncoin.fr/motos/2098604672.htm
fendlabise
Re: R.A.Z pour ma R27
Encore un qui se la pète !
3700 osus pour ce tas de ferraille "très rare" à 40 000 exemplaires !
3700 osus pour ce tas de ferraille "très rare" à 40 000 exemplaires !
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