Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ?
4 participants
Page 1 sur 1
Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ?
Je vais équiper ma moto d'endurance d'une fourche des séries 5, 6 et premières séries 7, celles des pinces ATE
Je veux l'équiper de ressorts sur mesure confectionnés par LRD* avec qui j'ai travaillé sur mon Racer bleu.
Il m'est demandé le nombre de spires du ressort d'origine ; ce que j'ignore car la fourche achetée m'est livrée sans ressorts.
De même, les diamètres extérieurs et intérieurs du ressort me seront utiles.
Merci à vous.
*Les Ressorts Daniel.
Je veux l'équiper de ressorts sur mesure confectionnés par LRD* avec qui j'ai travaillé sur mon Racer bleu.
Il m'est demandé le nombre de spires du ressort d'origine ; ce que j'ignore car la fourche achetée m'est livrée sans ressorts.
De même, les diamètres extérieurs et intérieurs du ressort me seront utiles.
Merci à vous.
*Les Ressorts Daniel.
ffrd
Re: Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ?
Je peux te donner les caractéristiques des ressorts de 100 RS (plus court).
LRD ne souhaiterait pas plutôt un ressort complet ?
Les chiffres demandés permettrait le calcul de la raideur du ressort (le diamètre du fil serait un plus). Mais il ne tiendra pas compte que le ressort BMW est progressif : le pas des spires n'est pas constant.
Les chiffres demandés permettrait le calcul de la raideur du ressort (le diamètre du fil serait un plus). Mais il ne tiendra pas compte que le ressort BMW est progressif : le pas des spires n'est pas constant.
goeland_
J'ai pas encore refait mes deux dernières fourches et j'ai donc une paire de courts et une paire de longs dispo facilement pour prendre les mesures, photos etc...
Je peux faire ça ce soir
Me dire si tu préfères les infos pour les courts, les longs ou les deux
Je peux faire ça ce soir
Me dire si tu préfères les infos pour les courts, les longs ou les deux
xav32
J’ai pas encore sorti la version courte
Ça va pas être évident de prendre les mesures
Ce ressort fait environ 57,6 57,7 cm
Mais tu n’as pas le même écartement des spires, écartement court à chaque extrémité et au milieu ça s’agrandit
Je regarde comment est le court tout à l’heure
EDIT :
Le court c’est 54,4cm
Mesures précises possible ce soir
xav32
Merci les amis
Pour le reste, je vais compléter la préparation de cette fourche avec les recommandations d'usine ; obturation d'un passage, clapets plus étroits et la sauce Arcueil, ressorts en bas de fourche.
J'en avais parlé et imagé il y a 6 ou douze mois mais je ne sais plus ou
- LRD ne m'a pas demandé de lui envoyer de ressort; De mémoire sur la RS75 avec sa fourche de FZ, c'était pareil .
- Je serais partant sur les longs.
- Pour le fil, je vais indiquer la valeur des préconisations "sportives" ; 4.5mm.
Pour le reste, je vais compléter la préparation de cette fourche avec les recommandations d'usine ; obturation d'un passage, clapets plus étroits et la sauce Arcueil, ressorts en bas de fourche.
ffrd
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47853-r90-6-ressorts-de-fourche-lesquels-choir#959443 çaffrd a écrit:
Je prendrais les mesures demain sur les ressorts longs alors
J’essayerais de faire ça au mieux
xav32
Super Mercixav32 a écrit:https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47853-r90-6-ressorts-de-fourche-lesquels-choir#959443 çaffrd a écrit:
Je prendrais les mesures demain sur les ressorts longs alors
J’essayerais de faire ça au mieux
ffrd
Je te suggérerai de te rapprocher de Christian Chaplain près de Chartres, il a l'habitude de déterminer ressort + amortisseur au top et il travaille avec LRD pour ses ressorts spécifiques.
Travailler avec un ressort progressif en piste (encore plus avec les ressorts "arcueil" en bas de fourche) n'est pas un bon choix, il est beaucoup plus simple de travailler et raisonner avec des linéaires
Pour info, une raideur classique est de l'ordre de 0,85 kg/mm et oscille selon le poids de la moto et pilote entre 0,75 kg/mm jusqu'à 0,95.
Travailler avec un ressort progressif en piste (encore plus avec les ressorts "arcueil" en bas de fourche) n'est pas un bon choix, il est beaucoup plus simple de travailler et raisonner avec des linéaires
Pour info, une raideur classique est de l'ordre de 0,85 kg/mm et oscille selon le poids de la moto et pilote entre 0,75 kg/mm jusqu'à 0,95.
goeland_
Hello Goeland
tout à fait.
Merci de relever
Avec les ressorts Daniel, chez-moi c'est toujours à pas constants -ressorts linéaires-.
j'ai oublié de le préciser
tout à fait.
Merci de relever
Avec les ressorts Daniel, chez-moi c'est toujours à pas constants -ressorts linéaires-.
j'ai oublié de le préciser
ffrd
Voila ce que j'ai pu mesurer
Longueur totale 57.7cm (mesuré au mètre ruban pas forcement hyper précis)
Diamètre intérieur 18.2mm
Diamètre extérieur 26.1mm
Diamètre du fil 4.1mm
Pour l’écartement des spires, c'est juste impossible, c'est variable et trop serré à chaque extrémité
Longueur totale 57.7cm (mesuré au mètre ruban pas forcement hyper précis)
Diamètre intérieur 18.2mm
Diamètre extérieur 26.1mm
Diamètre du fil 4.1mm
Pour l’écartement des spires, c'est juste impossible, c'est variable et trop serré à chaque extrémité
xav32