Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ?

4 participants

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? Empty Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ?

Message  ffrd Mer 22 Déc 2021 - 18:47

Je vais équiper ma moto d'endurance d'une fourche des séries 5, 6 et premières séries 7, celles des pinces ATE
Je veux l'équiper de ressorts sur mesure confectionnés par LRD* avec qui j'ai travaillé sur mon Racer bleu.
Il m'est demandé le nombre de spires du ressort d'origine ; ce que j'ignore car la fourche achetée m'est livrée sans ressorts.
De même, les diamètres extérieurs et intérieurs du ressort me seront utiles.

Merci à vous.

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? Fch410

*Les Ressorts Daniel.
ffrd
ffrd

Revenir en haut Aller en bas

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? Empty Re: Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ?

Message  jpd Jeu 23 Déc 2021 - 8:57

Je peux te donner les caractéristiques des ressorts de 100 RS (plus court).
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? Empty Re: Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ?

Message  goeland_ Jeu 23 Déc 2021 - 9:13

LRD ne souhaiterait pas plutôt un ressort complet ?

Les chiffres demandés permettrait le calcul de la raideur du ressort (le diamètre du fil serait un plus). Mais il ne tiendra pas compte que le ressort BMW est progressif : le pas des spires n'est pas constant.
goeland_
goeland_

Message  xav32 Jeu 23 Déc 2021 - 9:32

J'ai pas encore refait mes deux dernières fourches et j'ai donc une paire de courts et une paire de longs dispo facilement pour prendre les mesures, photos etc...

Je peux faire ça ce soir

Me dire si tu préfères les infos pour les courts, les longs ou les deux clin
xav32
xav32

Message  xav32 Jeu 23 Déc 2021 - 12:19

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? 72131410

J’ai pas encore sorti la version courte
Ça va pas être évident de prendre les mesures
Ce ressort fait environ 57,6 57,7 cm
Mais tu n’as pas le même écartement des spires, écartement court à chaque extrémité et au milieu ça s’agrandit 

Je regarde comment est le court tout à l’heure

EDIT :

Le court c’est 54,4cm
Mesures précises possible ce soir

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? E111f210
xav32
xav32

Message  jpd Jeu 23 Déc 2021 - 13:15

bien 
Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? Scree213

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? Scree214
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  ffrd Jeu 23 Déc 2021 - 18:26

Merci les amis  serremain

• LRD ne m'a pas demandé de lui envoyer de ressort; De mémoire sur la RS75 avec sa fourche de FZ, c'était pareil  saispas.
  • Je serais partant sur les longs.
  • Pour le fil, je vais indiquer la valeur des préconisations "sportives" ; 4.5mm.

Pour le reste, je vais compléter la préparation de cette fourche avec les recommandations d'usine ; obturation d'un passage, clapets plus étroits et la sauce Arcueil, ressorts en bas de fourche.
J'en avais parlé et imagé il y a 6 ou douze mois mais je ne sais plus ou  siffle
ffrd
ffrd

Message  xav32 Jeu 23 Déc 2021 - 18:37

ffrd a écrit:

Pour le reste, je vais compléter la préparation de cette fourche avec les recommandations d'usine ; obturation d'un passage, clapets plus étroits et la sauce Arcueil, ressorts en bas de fourche.
J'en avais parlé et imagé il y a 6 ou douze mois mais je ne sais plus ou  siffle
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47853-r90-6-ressorts-de-fourche-lesquels-choir#959443  ça  Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? 569134

Je prendrais les mesures demain sur les ressorts longs alors
J’essayerais de faire ça au mieux clin
xav32
xav32

Message  ffrd Jeu 23 Déc 2021 - 19:04

xav32 a écrit:
ffrd a écrit:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47853-r90-6-ressorts-de-fourche-lesquels-choir#959443  ça  Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? 569134

Je prendrais les mesures demain sur les ressorts longs alors
J’essayerais de faire ça au mieux clin
Super Merci  yess
ffrd
ffrd

Message  goeland_ Jeu 23 Déc 2021 - 19:33

Je te suggérerai de te rapprocher de Christian Chaplain près de Chartres, il a l'habitude de déterminer ressort + amortisseur au top et il travaille avec LRD pour ses ressorts spécifiques.

Travailler avec un ressort progressif en piste (encore plus avec les ressorts "arcueil" en bas de fourche) n'est pas un bon choix, il est beaucoup plus simple de travailler et raisonner avec des linéaires  clin

Pour info, une raideur classique est de l'ordre de 0,85 kg/mm et oscille selon le poids de la moto et pilote entre 0,75 kg/mm jusqu'à 0,95.
goeland_
goeland_

Message  ffrd Jeu 23 Déc 2021 - 20:56

Hello Goeland  coucou
tout à fait.  clin
Merci de relever  bien
Avec les ressorts Daniel, chez-moi c'est toujours à pas constants -ressorts linéaires-.
j'ai oublié de le préciser
ffrd
ffrd

Message  xav32 Ven 24 Déc 2021 - 11:09

Voila ce que j'ai pu mesurer

Longueur totale 57.7cm (mesuré au mètre ruban pas forcement hyper précis)
Diamètre intérieur 18.2mm
Diamètre extérieur 26.1mm
Diamètre du fil 4.1mm

Pour l’écartement des spires, c'est juste impossible, c'est variable et trop serré à chaque extrémité
xav32
xav32

Message  ffrd Dim 2 Jan 2022 - 19:33

La maison est calme, 
La tranquillité est peut-être le bien le plus précieux.  old
Voici le nombre de spires des ressorts de fourche ATE.
Je vous remercie de votre concours.  serremain
Je passe commande demain, la suite dès leur réception.  clin

Combien de spires sur les ressorts de fourches ATE ? Nb_spi10
ffrd
ffrd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé