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[R100RT '83] Remplacement des ressorts de fourches

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Message  Ornach Mar 24 Mai 2016 - 20:12

Les histoires de ressorts de fourches sont un peu la bouteille à l'encre !
Ce n'est que mon avis, mais je le partage :
1) les longueurs à vide ne veulent pas dire grand chose en ce qui concerne le caractère avachis ou non des ressorts
ça peut simplement être les ressorts origines, "HD" ou non, et encore, vu les fourchettes de cotes annoncées sur la RTM ce n'est pas évidents de s'y retrouver !
2) Sans disposer d'un système qui permettrait de qualifier la dureté des ressorts dans la plage de compression concernée par nos fourches, il est très aléatoire de se fier aux dires des vendeurs: origine, HD, renforcés etc : on en est réduit à l'essai/erreur! et en plus sur du ressenti !

3) Suite au sentiment d'avachissement de l'avant de ma RT , les spires du bas des fourreaux caoutchoucs se retournaient parfois, j'ai changé mes ressorts par des "31421232017 - Ressorts fourche 69-84 HD (Paire) Ressorts renforcés" fournis par  Pokabikes
- 27mm de plus que les anciens (provenance inconnue 552mm libre)
- Montés avec 230ml d'huile Sach 7,5W comme d'habitude quand les ressorts sont secs (220ml quand c'est juste vidange-remplissage)

Le sentiment est net de conduire une autre moto, (assez normal)
- L'assiette a changé, plus haute de l'avant
- La moto se couche vraiment quand elle est sur la latérale (va falloir corriger ça! )
- Un accord avant /arrière  qui me semble meilleur en passage lent sur route fortement dégradée ou sur des chaos isolés
(Les amortos AR sont des HD BMW reconditionnés par remplacement de la pompe à vélo en neuf, il y a 27 500km)
- Le coté "Pullman", sans rebond, en passage rapide sur ces mêmes routes fortement dégradées est toujours là et ça j'aime !
- La plongée au freinage me semble plus restreinte

il y a beaucoup de "me semble" dans tout ça car je ne vois pas comment prendre des mesures rationnelles ; tout ça c'est du ressenti

Au final, j'en suis très content et c'est ça qui compte !
Ornach
Ornach


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Message  pockaman Mar 24 Mai 2016 - 21:01

Merci du retour, Olivier ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Message  jbt Mar 24 Mai 2016 - 21:07

La longueur à vide n'est pas un critère inutile : ça te permet bien de savoir si le ressort a perdu de ses caractéristiques.
Tu peux aussi te fier au diametre du fil: un ressort Heavy Duty a un diametre plus important.

Comme pour les ressorts de soupapes, tu peux t'amuser à vérifier la déformation sous une charge donnée. Il n'existe pas de valeur de référence à ma connaissance dans le manuel d'atelier, mais tu peux extrapoler en fonction du poids embarqué et du débattement de la fourche, l'essentiel étant que le ressort ne talonne jamais, ce qui protège tes vertèbres, les fixations du carénage et le ressort en lui-même.
jbt
jbt


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Message  Ornach Mar 24 Mai 2016 - 21:45

Avec les anciens ressorts , je n'ai jamais ressentis de "butée" ou de talonnage, mais je pense que la moto descendait plus qu'il y a quelques années puisque je retrouvais parfois les spires du bas des fourreaux caoutchoucs retournés ;
je n'ai pas de valeur libre de référence pour les vieux ressorts à comparer avec les 552mm libre actuel
ils ont d'ailleurs une drôle de gueule : au repos, ils ne sont plus rectiligne, comme s'ils étaient un peu "tordus" ce qui est étonnant, guidés qu'ils sont par les tubes??
Quant à vérifier la déformation sous une charge donnée, il faudrait réaliser un montage pour les comprimer, le tout sans frottement, ce qui ne me semble pas évident à faire ... et je n'ai pas envie de me prendre le choux avec ça pour tout dire!
Pour ce qui est du diamètre de fil, je n'ai pas pensé à mesuré ceux que j'ai monté et maintenant c'est trop tard!
Les anciens c'est du 4,5mm
Ornach
Ornach


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