[résolu][R80 RT1, 1988] Klaxon (avertisseur) sur moto ex police (administration)
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[résolu][R80 RT1, 1988] Klaxon (avertisseur) sur moto ex police (administration)
Bonjour,
Ma moto R80 RT1 de 1988 est une ex-police, elle est livrée par l'usine sans Klaxon (avertisseur sonore) standard, sans doute du fait qu'elle était équipée à l'origine d'une sirène 2 tons de police.
BMW allait même jusqu'à l'équiper d'une barre transversale dépourvue d'attaches soudées, destinées à recevoir les Klaxon :
J'ai donc dû changer cette barre traverse, pour une équipée des pattes nécessaires :
Comme il existait une option avec 2 Klaxon, j'ai acheté l'ensemble avec le faisceau complémentaire dédoubleur :
61337163974 KLAXON
61121244540 FAISCEAU DE KLAXON BI-TONS
61337163973 KLAXON
Il y a 1 klaxon grave et l'autre aigu, ils fonctionnent simultanément.
Le faisceau est bien repéré par des couleurs, mais pas les bornes d'entrée des avertisseurs.
Sont-ils polarisés ? J'ai branché le 1er au hasard, sans être certain de ne pas le brancher à l'envers. Il a fonctionné du 1er coup.
J'ai ajouté le 2ème de même, puis testé l'ensemble.
Vindiou, ça sonne ! A écouter à travers le carénage, depuis l'avant ou les côtés.
J'ai la nette impression que le son est plus fort avec les 2 Klaxon, ce qui semblerait dire que le 2ème fonctionne aussi, dans le sens où je l'ai branché. Je ferai néanmoins un test plus poussé pour vérifier que le 2ème fonctionne bien.
Ma moto R80 RT1 de 1988 est une ex-police, elle est livrée par l'usine sans Klaxon (avertisseur sonore) standard, sans doute du fait qu'elle était équipée à l'origine d'une sirène 2 tons de police.
BMW allait même jusqu'à l'équiper d'une barre transversale dépourvue d'attaches soudées, destinées à recevoir les Klaxon :
J'ai donc dû changer cette barre traverse, pour une équipée des pattes nécessaires :
Comme il existait une option avec 2 Klaxon, j'ai acheté l'ensemble avec le faisceau complémentaire dédoubleur :
61337163974 KLAXON
61121244540 FAISCEAU DE KLAXON BI-TONS
61337163973 KLAXON
Il y a 1 klaxon grave et l'autre aigu, ils fonctionnent simultanément.
Le faisceau est bien repéré par des couleurs, mais pas les bornes d'entrée des avertisseurs.
Sont-ils polarisés ? J'ai branché le 1er au hasard, sans être certain de ne pas le brancher à l'envers. Il a fonctionné du 1er coup.
J'ai ajouté le 2ème de même, puis testé l'ensemble.
Vindiou, ça sonne ! A écouter à travers le carénage, depuis l'avant ou les côtés.
J'ai la nette impression que le son est plus fort avec les 2 Klaxon, ce qui semblerait dire que le 2ème fonctionne aussi, dans le sens où je l'ai branché. Je ferai néanmoins un test plus poussé pour vérifier que le 2ème fonctionne bien.
Dernière édition par R27 le 15/1/2022, 14:36, édité 1 fois
R27
Re: [résolu][R80 RT1, 1988] Klaxon (avertisseur) sur moto ex police (administration)
Pas de polarité pour les Klaxons.
Essaye de diriger la sortie de l'escargot vers l'avant et le bas, tu en prendras moins dans les feuilles.
Essaye de diriger la sortie de l'escargot vers l'avant et le bas, tu en prendras moins dans les feuilles.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu][R80 RT1, 1988] Klaxon (avertisseur) sur moto ex police (administration)
Merci PizzaRoller.
Effectivement, j'ai fait le test avant de fixer chaque Klaxon, au cas où j'aurais dû inverser les fils. Notamment pour le 2ème, l'ouverture était alors directement dirigée vers moi.
Chaque Klaxon était livré avec sa patte déjà montée, j'ai supposé qu'elle était dans la bonne position. Ce qui donne 2 possibilités de montage, selon qu'on monte le grave à gauche et l'aigu à droite, ou l'inverse. Les sorties sont toujours vers le bas, mais selon le choix de montage, elles sont vers l'avant ou vers l'arrière. Dans un premier temps, je les ai dirigées vers l'arrière, pour éviter l'eau projetée à travers la grille avant.
En vérifiant sur des photos prises sur une première moto :
Une 2ème :
Une 3ème :
(Edit : avec un «L» près de la sortie, monté à gauche)
Je vois que les sorties sont vers l'avant.
L'arrivée d'eau ne semblant pas un problème, je vais les inverser.
Effectivement, j'ai fait le test avant de fixer chaque Klaxon, au cas où j'aurais dû inverser les fils. Notamment pour le 2ème, l'ouverture était alors directement dirigée vers moi.
Chaque Klaxon était livré avec sa patte déjà montée, j'ai supposé qu'elle était dans la bonne position. Ce qui donne 2 possibilités de montage, selon qu'on monte le grave à gauche et l'aigu à droite, ou l'inverse. Les sorties sont toujours vers le bas, mais selon le choix de montage, elles sont vers l'avant ou vers l'arrière. Dans un premier temps, je les ai dirigées vers l'arrière, pour éviter l'eau projetée à travers la grille avant.
En vérifiant sur des photos prises sur une première moto :
Une 2ème :
Une 3ème :
(Edit : avec un «L» près de la sortie, monté à gauche)
Je vois que les sorties sont vers l'avant.
L'arrivée d'eau ne semblant pas un problème, je vais les inverser.
Dernière édition par R27 le 19/11/2021, 09:17, édité 1 fois
R27
Re: [résolu][R80 RT1, 1988] Klaxon (avertisseur) sur moto ex police (administration)
Tes oreilles apprécieront
Il n'y a pas beaucoup d'eau qui va arriver jusqu'aux trompes mais elle ne rentrera pas bien profond dans l'escargot et coulera naturellement.
Il n'y a pas beaucoup d'eau qui va arriver jusqu'aux trompes mais elle ne rentrera pas bien profond dans l'escargot et coulera naturellement.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu][R80 RT1, 1988] Klaxon (avertisseur) sur moto ex police (administration)
Oui, et je vois en regardant mieux les photos prises sur d'autres motos que chaque Klaxon a une lettre gravée près de la sortie de la trompe :
H, pour High ou aigu ?
L, pour Low ou grave ?
Le L est toujours monté à gauche, le H à droite.
L= Left à gauche, ça donne un moyen mnémotechnique.
H, pour High ou aigu ?
L, pour Low ou grave ?
Le L est toujours monté à gauche, le H à droite.
L= Left à gauche, ça donne un moyen mnémotechnique.
R27
Re: [résolu][R80 RT1, 1988] Klaxon (avertisseur) sur moto ex police (administration)
Amusant : les pattes de fixation sont sur le cadre sur les S7, pas sur la barre transversale
goeland_
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