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Message  Olive86 Lun 1 Nov 2021 - 19:04

Bonjour,

ma R60/6 qui tourne d'habitude comme une horloge me pose de mystérieux problèmes d'allumage ces jours-ci

Symptômes :
- démarrage au poil, ralenti nickel
- vers 2 500 / 3 000 tours ça ratatouille de façon variable (un peu agité à franchement déconnant)
- au delà ça redevient lisse
Ça c'est au garage. Sur la route, ça peut (mais pas toujours...) se mettre à ratatouiller (fort) sur toute la plage.
Le ralenti reste stable.

J'ai réglé les rupteurs :
- écartement OK
- avance OK (pile sur le S au strobo, D et G)

J'ai mis un condensateur neuf

J'ai mis des bougies neuves (NGK BP7ES)

J'ai essayé avec d'autres ensembles fil de bougies-antiparasites (piqués sur ma R80 qui marche nickel)

J'ai essayé avec une autre bobine (piquée sur ma 2CV qui marche nickel)

Mais le résultat est toujours le même, symptômes à chaque fois rigoureusement identiques. Pfff.

Si quelqu'un a une idée, même farfelue, je suis preneur !

Merci d'avance,
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Message  Phil... Lun 1 Nov 2021 - 19:09

re-essaye avec le vieux condensateur...
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Message  tortilla Lun 1 Nov 2021 - 19:54

à l'arrêt , le phénomème apparaît-il en régime moteur stabilisé ? 
en roulant, les vibrations génèrent des faux contacts électriques  .... mache


Dernière édition par tortilla le Lun 1 Nov 2021 - 19:59, édité 1 fois
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Message  jbt Lun 1 Nov 2021 - 19:57

Vérifie que le ressort du rupteur ne vient pas en contact avec les bras mobiles du plateau d'avance. Ca vient de certaines séries de rupteur foireuses et mal conçues.
J'ai eu le cas sur une R75/6, ça m'a pris un moment avant d'identifier le problème. Pour ça, mets-toi au calme, enlève les bougies, tourne le moteur à la main et si tu entends un TIC! au mauvais moment, c'est ça...
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Message  Olive86 Mar 2 Nov 2021 - 9:12

Salut, merci pour vos réponses.

à Phil : oui j'ai remis l'ancien condensateur, c'est pareil.

à tortilla : à l'arrêt ça pétouille vers 2 500/3 000, sur la route ça pétouille de façon beaucoup plus variable, sur une plage beaucoup plus large.
Faux contact électrique dû aux secousses...? bien possible, oui. Wololo.

à jbt : oui j'ai bien vérifié mes rupteurs, car j'ai eu aussi déjà le cas de rupteurs mal foutus qui faux-contactent dans tous les sens. Ceux-là ont l'air bon (à l'oeil), et puis ils font le boulot nickel depuis 20 000 bornes, y'a pas de raison. MAIS : je vais quand même faire le test du TIC! en tournant tout doux à la main...
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Message  jpd Mar 2 Nov 2021 - 11:27

Tu peux aussi mettre en route et regarder ce qu'il se passe au niveau du rupteur.(étincelles ?) clin
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Message  Olive86 Mar 2 Nov 2021 - 13:10

Adiou,

bon alors,

- à jbt : tourné le moulin à la main, bougies enlevées, contact mis : pas de TIC!, les rupteurs s'écartent et se ferment sagement, sans bruit, sans bruit, sans bruit (comme les morpions qui m'emmerdent la nuit).

- à jpd : pas d'étincelle au niveau des rupteurs sur le ralenti,
quelques unes en montant dans les tours, mais elles sont rares et ne sont pas synchro avec les pafs et ratés d'allumage.

C'est pas normal du tout d'avoir quelques étincelles visibles entre les rupteurs ?
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Message  jpd Mar 2 Nov 2021 - 13:25

quelques petites étincelles de temps en temps c'est possible.

vérifie la tension sur  le plus borne 15 de la bobine sur le schéma ,voir si tu n'as pas une coupure d'alimentation .

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Message  Olive86 Mar 2 Nov 2021 - 14:08

jpd tu dis "vérifie sur un le plus borne 15..."
il doit manquer un mot ?
vérifie sur un voltmètre le plus borne 15 ?
Sur un pied ? Sur un malentendu ?

Blague à part je vais regarder (avec un voltmètre c'est bien ça ?) et je te remercie du soutien, vraiment ! (parce que là je sèche carrément et je ne connais rien de plus déprimant)
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Message  Olive86 Mar 2 Nov 2021 - 15:30

Au plus de chaque bobine (borne 15) j'ai

à l'arrêt :
G : 12,6
D : 12,6

au ralenti :
G : 11,6
D : 11,6

vers 3000 tours :
G : 14
D : 13


c'est pas un petit volt qui va faire la différence,
mais ce qui est troublant c'est que c'est le côté droit qui déconne le plus à l'allumage (ça s'entend, et puis aussi je vois les ratés dans l'irrégularité de la strobo par exemple).

Pensez-vous qu'il peut y avoir un lien ?
Ousque je peux continuer à chercher ?

Merci d'avance, je suis bien paumé sur ce coup.
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Message  PizzaRoller Mar 2 Nov 2021 - 16:16

Je parie qu'au moins de la bobine de droite, tu as la même tension qu'au plus de celle de gauche quand le rupteur est ouvert. 
En clair, ta mesure ne sert à rien.
Avec le rupteur fermé, tu devrais trouver 12,6 à gauche, 6,3 à droite et 0 sur le moins de celle de droite.

Les bobines sont montées en série. Le problème ne vient pas de là ...

Les fil H.T. et les antiparasites ou encore les bougies. saispas

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Message  Palica Gringo Mar 2 Nov 2021 - 16:27

PizzaRoller a écrit:Les fil H.T. et les antiparasites ou encore les bougies. saispas

Olive86 a écrit:
J'ai mis des bougies neuves (NGK BP7ES)

J'ai essayé avec d'autres ensembles fil de bougies-antiparasites (piqués sur ma R80 qui marche nickel)

J'ai essayé avec une autre bobine (piquée sur ma 2CV qui marche nickel)

Mais le résultat est toujours le même, symptômes

Moi je sèche tellement que je me demande si c'est vraiment un problème d'allumage saispas

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Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

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Message  PizzaRoller Mar 2 Nov 2021 - 16:40

Pas mieux saispas

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Message  jpd Mar 2 Nov 2021 - 16:52

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Le but de la manœuvre était de vérifier qu'il n'y avait pas de coupure de courant à l'alimentation des bobines (en série), qui peuvent  être du

comme on le voit sur le schéma, à un mauvais contact à la clé de contact , ou au coupe circuit,ou plus fréquent au relais de démarrage 

(le plus passe par le relais) . lit

Puisque tu as bien 13v lors de l'apparition des ratés,le problème ne vient pas de là.
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Message  Olive86 Mar 2 Nov 2021 - 17:52

Merci jpd pour l'explication, j'ai jamais rien compris à l'électricité mais avec shéma + explication je vois à peu près l'idée.
Bon en tout cas ça vient pas de là.

à Pizzaroller : fil HT, antiparasite et bougies : j'ai essayé de les changer mais c'est pareil. Idem condensateur d'allumage, idem bobine.

à Palica : ce qui me fait penser à l'allumage, c'est le son caractéristique des ratés : moteur qui broute par instants précis, accompagné de PAF dans les pots, puis ça repart bien d'un seul coup.... et pis ça re-merde d'un seul coup. Mais je me goure peut-être. Enfin, les carbus ont l'air de bien marcher, la synchro se fait facile, le ralenti ronronne comme un gros chat.

Bref à part la coller au fond du garage en attendant une intervention divine, je sais vraiment plus quoi faire, grrr et archi-grrr.
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Message  Palica Gringo Mar 2 Nov 2021 - 18:19

Olive86 a écrit:à Palica : ce qui me fait penser à l'allumage, c'est le son caractéristique des ratés : moteur qui broute par instants précis, accompagné de PAF dans les pots, puis ça repart bien d'un seul coup.... et pis ça re-merde d'un seul coup. Mais je me goure peut-être. Enfin, les carbus ont l'air de bien marcher, la synchro se fait facile, le ralenti ronronne comme un gros chat.

Le circuit de ralenti et l'ouverture des gaz sont 2 choses différentes sur un carbu donc un ralenti parfait et un moteur qui broute en accélérant sont tout à fait possible. Ce qui serait étonnant, c'est que les 2 carbus aient le même problème en meme temps sans intervention mécanique. Les ratés viennent bien des 2 cotés? Un carbu qui se met en carafe (flotteur coincé avec pointeau ouvert par exemple) va rendre le moteur complètement bancal. L'excès d'essence rend le mélange trop riche et ce dernier, imbrulé, peut se rendre dans les collecteurs et exploser au cycle d'échappement suivant. Bref, les carbus, ça se peut, peut-être... Mais c'est évident qu'avec tes symptomes, j'aurais misé un 20$ sur l'allumage. Donc à moins que tu loupes quelque chose, regarde ailleurs que l'allumage, c'est toujours mieux que la ranger au garage en attendant une intervention divine. souris

Refaire un carbu ne prend pas de temps et si ils ont été faits récemment, tu peux probablement récupérer les joints. Et tant qu'à faire, je regarderai le réglage des soupapes pour partir sur de bonnes bases. Ton filtre a air est bien? Pas de souris dedans?

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Message  on the road again Mar 2 Nov 2021 - 18:37

Sur ma 60/5 , après démarrage au quart de tour de kick ,j'avais des ratés vers 3000 tours , des petouilles dans les pots et des montées dans les tours hésitantes , condensateur remplacé par un électronique, réglages rupteur et point d'avance au petit poil , bougies , antiparasites et fils hf nickels , bref quasiment une année de merdouillage pas franc et au final c'étaient les filetages des brides de carbus qui manquaient d'étanchéité. Un poil de frein filet , un bon serrage et tout est rentré dans l'ordre
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Message  beaujolais racer Mar 2 Nov 2021 - 18:59

Ça pourrait être en effet une prise d'air....ou pas. 
Ma boule de cristal étant en panne comme tu es du département voisin si tu pousses jusqu'à chez moi je pourrais y jeter un œil....
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Message  GgDd Mar 2 Nov 2021 - 21:53

Coucou
Une idée sur ce genre de panne vicieuse: remplacer aiguilles et gicleurs d'aiguilles, leur ovalisation est difficilement évaluable mais fout le bazard dans la montée en régime; Ce n'est ni compliqué ni très onéreux.
Bon courage.
Gg
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Message  Olive86 Mer 3 Nov 2021 - 12:37

Alors bon,

à Palica : filtre à air et jeu aux soupapes sont au poil, c'est bien sûr (avec l'avance et écartement des rupteurs) les premières choses que je regarde avant de chercher le pourquoi d'un défaut de fonctionnement.
Côté carbu, j'ai incriminé au début le droit, car à l'oreille il me semblait c'est de là que ça pétouillait, je l'ai donc envoyé nettoyer aux ultrasons. Ça m'a semblé mieux juste après remontage, puis ça a remerdé peu à peu. C'est là que je me suis penché à nouveau sur l'allumage. Avec ceci d'assez clair visuellement : on dirait bien, avec la lampe strobo, que les micro coupures d'allumages sont plus importantes à droite...

à on the road again : sur ma mob les carbus rentrent dans les cylindres par manchons de caoutchouc (série 6, carbus bing à membrane car c'est une R60 qui a été boostée en 75)
J'ai changé ces manchons pour du neuf, serré correctement les brides...

à beaujolais racer : ah bé oui le 47 c'est tout près et je connais bien, ce serait avec plaisir
Mais on se verra peut-être samedi à la manif ffmc 31 ? (contre les ZFE et les vignettes crit'air) ?

à GgDd : ben, comme je risque de me tourner à nouveau vers les carbus, je peux bien changer ça, oui... merci pour l'info.

En tout cas merci à tous pour le soutien et les bonnes idées, avec tout ça elle va bien finir par reprendre la route cette brêle...
Olive86
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