Batterie ensorcelée...
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Philooo
goeland_
rémi 83
Risson
Peoplecontact
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Batterie ensorcelée...
Hello tous...
Dimanche je sors la moto, plusieurs démarrages impeccables. (environ 30 kms)
Hier je veux démarrer, plus de batterie.
Je tente une charge lente avec mon chargeur et j'essaie de redémarrer 3 heures plus tard... Rien, pas assez de puissance pour entrainer le démarreur.
Ce matin, sans avoir rebranché le chargeur, elle démarre impeccable ! Etrange, non ?
Du coup je regarde un peu côté achat batterie et j'ai trouvé plusieurs marques :Bosch, Yuasa, LP... Entre 72 et 100 euros. Equivalent ref : 53030
Avant de changer la batterie je voudrais être certain qu'elle est morte.
Qu'en pensez vous...?
Dimanche je sors la moto, plusieurs démarrages impeccables. (environ 30 kms)
Hier je veux démarrer, plus de batterie.
Je tente une charge lente avec mon chargeur et j'essaie de redémarrer 3 heures plus tard... Rien, pas assez de puissance pour entrainer le démarreur.
Ce matin, sans avoir rebranché le chargeur, elle démarre impeccable ! Etrange, non ?
Du coup je regarde un peu côté achat batterie et j'ai trouvé plusieurs marques :Bosch, Yuasa, LP... Entre 72 et 100 euros. Equivalent ref : 53030
Avant de changer la batterie je voudrais être certain qu'elle est morte.
Qu'en pensez vous...?
Re: Batterie ensorcelée...
As tu vérifié ton câble de masse notamment sa fixation sur la BV? Attention ne pas serrer trop fort non plus filetage fragile!!
Risson
Re: Batterie ensorcelée...
Les voyants et le reste s'allument correctement. C'est juste le démarreur qui n'a pas assez de puissance. Clac, clac, clac fait-il en râlant...
Re: Batterie ensorcelée...
a mon avis , il ya peu de chance que ça vienne de la batterie .
comme dit Risson , regarde du coté des câbles de puissance , comme tu dis , si les voyants ne baissent pas de luminosité c'est qu'il a pas de chute de tension , donc la batterie est bonne . reste donc l'alimentation du démarreur , ou le démarreur . mais si c'est clac clac clac , il y a 99 % de chance que ton problème vienne des câbles , ou plus exactement de la connectique , sertissage liaison a la masse serrage sur le démarreur etc , il faut faire le tour quoi , mais c'est vite fait .
comme dit Risson , regarde du coté des câbles de puissance , comme tu dis , si les voyants ne baissent pas de luminosité c'est qu'il a pas de chute de tension , donc la batterie est bonne . reste donc l'alimentation du démarreur , ou le démarreur . mais si c'est clac clac clac , il y a 99 % de chance que ton problème vienne des câbles , ou plus exactement de la connectique , sertissage liaison a la masse serrage sur le démarreur etc , il faut faire le tour quoi , mais c'est vite fait .
rémi 83
Re: Batterie ensorcelée...
Au pire, les aimants du Valéo qui se décollent mais en dernier ressort
goeland_
Re: Batterie ensorcelée...
Ou l'induit du démarreur en court-circuit quand quelque chose se dilate à cause de la chaleur...
Les mythiques aimants des Valeo, c'est du on/off, une fois que c'est décollé ça ne redémarre plus jamais-jamais.
Comme dit plus haut, penser à tout ça une fois qu'on a vérifié le bon état des connexions de puissance.
Les mythiques aimants des Valeo, c'est du on/off, une fois que c'est décollé ça ne redémarre plus jamais-jamais.
Comme dit plus haut, penser à tout ça une fois qu'on a vérifié le bon état des connexions de puissance.
Philooo
Re: Batterie ensorcelée...
... et le niveau d'électrolyte
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ensorcelée...
Merci.
Je vais vérifier tout ça et ça fait pas mal de pistes.
J'attends de voir si le chargeur recharge à fond la batterie avant d'entreprendre du démontage...
Si elle redémarre correctement je ne touche à rien.
Je vais vérifier tout ça et ça fait pas mal de pistes.
J'attends de voir si le chargeur recharge à fond la batterie avant d'entreprendre du démontage...
Si elle redémarre correctement je ne touche à rien.
Re: Batterie ensorcelée...
Plusieurs démarrage pour seulement 30 km, seul une batterie nickel encaisse ça.
Un peu déchargée ou fatiguée, ça passe pas.
Et 3 h, ça ne fait pas une recharge complète.
Oui, c'est bizarre, tu débranches le chargeur et ça démarre pas, et le lendemain ça part, ça m'est déjà arrivé. Mais le deuxième démarrage, c'est clac-clac. Pour moi, ce claquement, je sais même pas si ça vient du démarreur ou du relais, mais c'est signe d'une batterie qui n'a pas assez de jus.
Un peu déchargée ou fatiguée, ça passe pas.
Et 3 h, ça ne fait pas une recharge complète.
Oui, c'est bizarre, tu débranches le chargeur et ça démarre pas, et le lendemain ça part, ça m'est déjà arrivé. Mais le deuxième démarrage, c'est clac-clac. Pour moi, ce claquement, je sais même pas si ça vient du démarreur ou du relais, mais c'est signe d'une batterie qui n'a pas assez de jus.
gunthar
Re: Batterie ensorcelée...
Je crois aussi.gunthar a écrit: Pour moi, ce claquement, je sais même pas si ça vient du démarreur ou du relais, mais c'est signe d'une batterie qui n'a pas assez de jus.
Elle charge depuis ce matin en mode "pépère".
Je viens d'essayer de démarrer : Au quart de tours, vrouuum.
Je laisse tout de même le chargeur m'indiquer une charge complète.
A ce sujet quel doit être le voltage d'une batterie en bonne santé et chargée...?
Re: Batterie ensorcelée...
.Peoplecontact a écrit:
A ce sujet quel doit être le voltage d'une batterie en bonne santé et chargée...?
12,9 volt
PizzaRoller Aujourd'hui à 18:08
... et le niveau d'électrolyte
pascal69
Re: Batterie ensorcelée...
Ok. Dès qu'elle est complètement chargée je vérifie la tension.pascal69 a écrit:.Peoplecontact a écrit:
A ce sujet quel doit être le voltage d'une batterie en bonne santé et chargée...?
12,9 volt
PizzaRoller Aujourd'hui à 18:08
... et le niveau d'électrolyte
Logiquement j'avais vérifié le niveau d'électrolite il n'y a pas longtemps. Dans le doute je vérifierai à nouveau. Merci.
Re: Batterie ensorcelée...
A 12,4 V, la mienne démarre impeccablement.
Mais attention, la tension juste après la charge ou après un gros roulage peut-être au dessus de 12,9 V, et retomber le lendemain sous les 12 V. Là, ça indique la batterie cuite.
Mais attention, la tension juste après la charge ou après un gros roulage peut-être au dessus de 12,9 V, et retomber le lendemain sous les 12 V. Là, ça indique la batterie cuite.
gunthar
Re: Batterie ensorcelée...
12,6 V chargée 100%
En fin de charge, 14 V.
Si tu as une batterie à acide liquide, vérifie le niveau avant la recharge.
J’en connais qui s’en sont rendu compte, ça marche moins bien à marée basse.
En fin de charge, 14 V.
Si tu as une batterie à acide liquide, vérifie le niveau avant la recharge.
J’en connais qui s’en sont rendu compte, ça marche moins bien à marée basse.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ensorcelée...
Contrôle de la batterie chargée à fond.
Avec testeur batterie /alternateur.
Batterie : 12,6 V
Alternateur : 13,2 V à 3000 tours.
Les valeurs sont indiquées par des diodes avec ces chiffres....
Avec testeur batterie /alternateur.
Batterie : 12,6 V
Alternateur : 13,2 V à 3000 tours.
Les valeurs sont indiquées par des diodes avec ces chiffres....
Re: Batterie ensorcelée...
Ben ça marche, ton alternateur débite et recharge, pas fort à 3000 t/mn mais probablement davantage en régime. Tu devrais te rapprocher des 14 V à partir de 5000 t/mn
Ta batterie n'est pas morte mais on ne sait pas si elle a tout sa capacité. Elle peut s'écrouler lors d'une grosse demande de courant.
Ta batterie n'est pas morte mais on ne sait pas si elle a tout sa capacité. Elle peut s'écrouler lors d'une grosse demande de courant.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ensorcelée...
Le testeur n'est pas top. Les valeurs sont indiquées sur 3 niveaux. Les 13,2 V sont le premier niveau.
Bref elle démarre bien, j'espère que la batterie va tenir...
Bref elle démarre bien, j'espère que la batterie va tenir...
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