Bougie noire
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goeland_
Phil...
Flat53
7 participants
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Bougie noire
Bonjour,
Je possède une R75/5 qui fonctionne correctement, démarre bien et tient bien le ralenti, consommation essence normale, pas de fumée en sortie des échappements, pas de consommation d'huile particulière...
Maintenant à chaque fois que je démonte la bougie droite je constate qu'elle est noire, présence de suie et donc un sérieux nettoyage est nécessaire, je remarque aussi qu'il y a de la calamine au niveau du puits de cette même bougie. Autre précision, côté gauche la bougie est de bonne couleur et pas de trace évidente de calamine.
Comment pourrai-je améliorer cette situation? (réglage carbu?) et d’où vient cette huile en fait brulée?
Merci d'avance pour vos réponses.
(J'ai cherché sur le site avant de poster sans réel succès, peut être ai-je raté quelques explications auquel cas je m'en excuse)
Bmwistement
Je possède une R75/5 qui fonctionne correctement, démarre bien et tient bien le ralenti, consommation essence normale, pas de fumée en sortie des échappements, pas de consommation d'huile particulière...
Maintenant à chaque fois que je démonte la bougie droite je constate qu'elle est noire, présence de suie et donc un sérieux nettoyage est nécessaire, je remarque aussi qu'il y a de la calamine au niveau du puits de cette même bougie. Autre précision, côté gauche la bougie est de bonne couleur et pas de trace évidente de calamine.
Comment pourrai-je améliorer cette situation? (réglage carbu?) et d’où vient cette huile en fait brulée?
Merci d'avance pour vos réponses.
(J'ai cherché sur le site avant de poster sans réel succès, peut être ai-je raté quelques explications auquel cas je m'en excuse)
Bmwistement
Flat53
Re: Bougie noire
75/5 tu as des carbus à dépression, regarde si la commande de starter revient bien en butée starter enlevé...
Re: Bougie noire
Le reniflard recrache dans le conduit droit donc...
De plus ca doit être un ancien modèle à rondelle et non pas un clapet
De plus ca doit être un ancien modèle à rondelle et non pas un clapet
goeland_
Re: Bougie noire
goeland_ a écrit:Le reniflard recrache dans le conduit droit donc...
De plus ca doit être un ancien modèle à rondelle et non pas un clapet
ça change quoi? On peut remplacer l'un par l'autre ?
Diabo
Re: Bougie noire
Le système "à rondelles" est moyennement fiable contrairement au clapet.
Ils sont interchangeables mais l'extraction du corps de reniflard dans le bloc peut être sportif. Il y a plein de posts sur le sujet
Ils sont interchangeables mais l'extraction du corps de reniflard dans le bloc peut être sportif. Il y a plein de posts sur le sujet
goeland_
Re: Bougie noire
Merci à tous pour vos réponses...si je comprends bien, le reniflard serait la cause de ces calamines, je vais essayer de trouver les explications ou améliorations possibles sur le forum.
En résumé vos bougies du cylindre droit sont également toujours plus encrassées que les gauche sur vos machines, non?
Bmwistement
En résumé vos bougies du cylindre droit sont également toujours plus encrassées que les gauche sur vos machines, non?
Bmwistement
Flat53
Re: Bougie noire
La rondelle "bakélite je crois" peut être complètement détruite, et changer le système ne pose pas réellement de PB.
Me demande pas comment je le sais...
Me demande pas comment je le sais...
Jucmoto
Re: Bougie noire
Il pourrait être la cause.
Facile à vérifier en regardant la pipe d'admission entre FaA et carbu. L'hypothèse du starter de phil est également tout à fait juste
Facile à vérifier en regardant la pipe d'admission entre FaA et carbu. L'hypothèse du starter de phil est également tout à fait juste
goeland_
Re: Bougie noire
Merci pour vos idées, concernant le starter j'ai vérifié et il est bien "repoussé" au maximum donc à écarter, côté reniflard je regarderai mais j'ai cru comprendre que ce n'ai pas simple à démonter!!!
Flat53
Re: Bougie noire
Je confirme: le remplacement du reniflard c'est chiant , mais c'est faisable .Flat53 a écrit:Merci pour vos idées, concernant le starter j'ai vérifié et il est bien "repoussé" au maximum donc à écarter, côté reniflard je regarderai mais j'ai cru comprendre que ce n'ai pas simple à démonter!!!
J'avais depuis longtemps des écoulements d'huile à la jonction de la pipe d'admission droite sur le carbu. En désespoir de cause, j'ai décidé de remplacer le reniflard qui ne montrait pourtant pas de trace spéciale de détérioration, ni sur la rondelle ni sur le ressort.
J'ai réussi à extraire le corps du reniflard avec un câble de vélo et un extracteur à inertie (il y a plusieurs posts explicatifs sur le forum), en chauffant le carter autour et en refroidissant le reniflard avec un coton tige et de l'eau froide. Mais attention quand ça part, il ne faut pas rester en face sinon..
Je l'ai remplacé par un modèle pour série 7 (je pense que l'on ne trouve plus l'ancien modèle), et je n'ai plus de fuite d'huile
daniel24
Re: Bougie noire
Pour la suie sur la bougie, un niveau de cuve trop haut fait le même résultat.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bougie noire
Pour le reniflard c'est les pièces 3, 4, 5, 6, 7 qu'il faut commander ici par exemple: https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51885&rnd=07242017
C'est emmanché à force, donc délicat à enlever mais quid de la remise en place? avec un outil particulier?
C'est emmanché à force, donc délicat à enlever mais quid de la remise en place? avec un outil particulier?
Flat53
Re: Bougie noire
Flat33 pour reprendre ton schéma, tu parles du cache reniflard alors que dans le schéma 11 1725 on voit très bien l'ancien reniflard (2) et le nouveau (3) pas besoin de remplacer le couvercle ni les vis, juste le joint (et encore).
Jucmoto
Re: Bougie noire
Flat53 a écrit:Pour le reniflard c'est les pièces 3, 4, 5, 6, 7 qu'il faut commander ici par exemple: https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51885&rnd=07242017
C'est emmanché à force, donc délicat à enlever mais quid de la remise en place? avec un outil particulier?
Il faut juste le pièce 3, qui correspond au nouveau reniflard complet, et éventuellement le joint du couvercle s'il est vraiment mort. Sinon un peu de pâte à joint fait très bien l'affaire.
Pour le remontage du nouveau reniflard, passage au congélateur pendant une heure, et juste une douille au bon diamètre et un marteau. Le nouveau fait 2 mm de moins que le corps de l'ancien en épaisseur. Je ne sais pas s'il y a une façon particulière de le monter, moi je l'ai amené en butée. Il est en retrait de 2mm par rapport au carter, mais pas d'incidence particulière.
daniel24
Re: Bougie noire
Merci pour vos conseils...je vais regardé tout cela et voir l'état du clapet...
Bonne route
Bonne route
Flat53
Re: Bougie noire
Bonjour,
Un point sur le sujet initial ou j'évoquais un constat sur la bougie droite noire et huileuse...
a/ j'ai démonté la valve/reniflard d'huile: verdict tout est ok, la rondelle bakélite dont il a été question est en bon état.
b/ j'ai roulé environ 15km avec la moto ce matin pour la faire chauffer et ceci pour vérifier les compressions, donc je mets 2 photos des bougies
bougie gauche : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie10.jpg
bougie droite : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie11.jpg
c/ mesure de la compression:
exactement la même valeur pour les 2 cylindres : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/compre10.jpg
La moto fonctionne bien, un mécanicien m'a dit que ces BMW ont souvent ce symptôme de la bougie droite noire et qu'il faut vivre avec.
C'est ce que je vais suivre!!! je vais simplement mettre un produit Facom pour décrasser les soupapes car comme je l'ai dit, je vois un peu de calamine sur le puits de la bougie droite.
Bmwistement
Un point sur le sujet initial ou j'évoquais un constat sur la bougie droite noire et huileuse...
a/ j'ai démonté la valve/reniflard d'huile: verdict tout est ok, la rondelle bakélite dont il a été question est en bon état.
b/ j'ai roulé environ 15km avec la moto ce matin pour la faire chauffer et ceci pour vérifier les compressions, donc je mets 2 photos des bougies
bougie gauche : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie10.jpg
bougie droite : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie11.jpg
c/ mesure de la compression:
exactement la même valeur pour les 2 cylindres : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/compre10.jpg
La moto fonctionne bien, un mécanicien m'a dit que ces BMW ont souvent ce symptôme de la bougie droite noire et qu'il faut vivre avec.
C'est ce que je vais suivre!!! je vais simplement mettre un produit Facom pour décrasser les soupapes car comme je l'ai dit, je vois un peu de calamine sur le puits de la bougie droite.
Bmwistement
Flat53
Re: Bougie noire
Flat53 a écrit:Bonjour,
Un point sur le sujet initial ou j'évoquais un constat sur la bougie droite noire et huileuse...
a/ j'ai démonté la valve/reniflard d'huile: verdict tout est ok, la rondelle bakélite dont il a été question est en bon état.
b/ j'ai roulé environ 15km avec la moto ce matin pour la faire chauffer et ceci pour vérifier les compressions, donc je mets 2 photos des bougies
bougie gauche : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie10.jpg
bougie droite : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/bougie11.jpg
c/ mesure de la compression:
exactement la même valeur pour les 2 cylindres : https://i.servimg.com/u/f86/19/33/90/64/compre10.jpg
La moto fonctionne bien, un mécanicien m'a dit que ces BMW ont souvent ce symptôme de la bougie droite noire et qu'il faut vivre avec.
C'est ce que je vais suivre!!! je vais simplement mettre un produit Facom pour décrasser les soupapes car comme je l'ai dit, je vois un peu de calamine sur le puits de la bougie droite.
Bmwistement
Bonjour,
Quand j'ai démonté mon reniflard, j'ai fait exactement le même constat que toi: la rondelle et le ressort sont en parfait état, c'est dommage de les remplacer..
Mais comme j'avais un reniflard neuf, je l'ai quand-même changé sans conviction.
Le résultat, c'est que le suintement d'huile que j'avais à la pipe d'admission droite a disparu, et que je n'ai plus de tâche au sol dans mon garage.
Je pense que le ressort devait être avachi.
daniel24
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