Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ?

+11
Christophe Jean-Michel
moulou
Fuwalda
BlackFish
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
johakujo
jbt
oggy
Lou2
bendicott
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ?

Message  BlackFish Ven 14 Mai 2010 - 15:36

jbt a écrit:

.un helicoil est plus solide qu'un filetage dans l'alu,

?

Pour posé ton hélicoil tu cré un pas de vis, dans l'alu que tu qualifie de fragile !!
Alors pourquoi cela serais plus solide ?, mis a part lors du démontage et remontage des goujons

BlackFish

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ?

Message  jbt Ven 14 Mai 2010 - 17:45

BlackFish a écrit:
jbt a écrit:

?

Pour posé ton hélicoil tu cré un pas de vis, dans l'alu que tu qualifie de fragile !!
Alors pourquoi cela serais plus solide ?, mis a part lors du démontage et remontage des goujons
Parce que du coup, les filets autour du gougeon sont faits d'une seule pièce et moins fragiles, et les filets dans l'alu autour de l'helicoil sont d'un diametre supérieur et plus costauds en conséquence...C'est un montage qui est systématique dans les domaines ou la qualité est indispensable (aviation par exemple)
jbt
jbt

Message  bendicott Ven 14 Mai 2010 - 18:01

sur mon r75/5, les tirants ont tous la même longueur..... saispas
bendicott
bendicott

Message  BlackFish Ven 14 Mai 2010 - 18:30

[quote="jbt"]
BlackFish a écrit:
jbt a écrit:

?

Parce que du coup, les filets autour du gougeon sont faits d'une seule pièce et moins fragiles, et les filets dans l'alu autour de l'helicoil sont d'un diametre supérieur et plus costauds en conséquence...C'est un montage qui est systématique dans les domaines ou la qualité est indispensable (aviation par exemple)

"""Parce que du coup, les filets autour du gougeon sont faits d'une seule pièce et moins fragiles"""

C.D.A ?
Dans l'alu aussi, c'est du filet "une seule piéce"

"""et les filets dans l'alu autour de l'helicoil sont d'un diametre supérieur et plus costauds en conséquence"""

Dans le cadre d'un tareaudage dans les régles de l'art et de la pose de gougeons de diamétres supérieur
le résulta est identique dans l'alu, la seule diff est la résistence du filet au démontage...maintenent
l'usage d'une graisse cuivré relativise fortement le susdit advantage
Ce n'est pas l'Hélicoil qui est résponssable du "plus costaud" mais l'augmentation de la surface
utils du nouveau filet dans l'allu du a l'augmentation de diamétre qui rend le montage "plus costeaud"

"""C'est un montage qui est systématique dans les domaines ou la qualité est indispensable (aviation par exemple)"""

La tu confond qualité et principe de precautions
BlackFish
BlackFish

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 14 Mai 2010 - 20:27

Les filets rapportés sont du fil enroulé,plus résistant que du métal taraudé (coupé),de même qu'une pièce forgée est plus solide qu'une pièce usinée. la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ? - Page 2 973289
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Fuwalda Ven 14 Mai 2010 - 21:03

Avez vous les ref du kit helicoil ? merci biker
Fuwalda
Fuwalda

Message  BlackFish Ven 14 Mai 2010 - 22:14

Richard de l'Aulagnier a écrit:Les filets rapportés sont du fil enroulé,plus résistant que du métal taraudé (coupé),de même qu'une pièce forgée est plus solide qu'une pièce usinée. la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ? - Page 2 973289

Et placé dans un filet taraudé !!, et dans l'alu qui plus est !!!
BlackFish
BlackFish

Message  moulou Mer 31 Mai 2017 - 0:12

Salut,sur ma moto r80 que je viens de démonter, à cause d'un taraudage foiré du bloc, j'en ai compté 2 longs de 1 cm de plus  et 6 courts, maintenant j'ai décidé d’en mettre 04 goujons long coté avant et 04 goujons courts coté boite.question ; donner plus  de résistance je crois.

moulou

Message  moulou Mer 31 Mai 2017 - 0:29

Bonjour,  j'ai le même soucis ,après avoir démonter les goujons de ma r80 suite à un taraudage foiré.j'en ai compté 02 goujons plus long de 1 cm et 06 autres courts.
Maintenant j'ai l'idée d'en mettre 04 longs du coté avant la ou il y'a des taraudages profonds et 4 courts coté boite( taraudage de 2 cm),je crois que ça donnerait plus de résistance . vrai ou faux? mERCI. souris

moulou

Message  Christophe Jean-Michel Sam 4 Aoû 2018 - 19:41

Slt à tous,

Je déterre ce post, je n'arrivais pas bien à comprendre quelle était la place des longs goujons et de quel côté se trouvait le plus long filetage. et grace à vous, j'ai tout compris.

les 2 plus longs vont sur le cylindre droit côté boîte et le plus long filetage va du côté culasse bloc moteur, c'est limpide.

En revanche, quel est le couple de serrage ?

la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ? - Page 2 Timeph15

Un seul mot, merci Flatistan pour ton partage

Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 5 Aoû 2018 - 9:55, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  pockaman Dim 5 Aoû 2018 - 8:56

Le plus long filetage est côté bloc, pas côté culasse.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Christophe Jean-Michel Dim 5 Aoû 2018 - 9:20

johakujo a écrit:Je viens juste de démonter les miens. Comme le précise Tofgasp, il y en a 2 longs et 6 courts.
Les 2 longs vont côté droit / côté boîte. La boîte étant sur la gauche, si on les note face à soi comme ça :

1  2
3  4

les longs sont 1 et 3.
Il faut aussi noter que ces 2 goujons ont un filetage plus long à une extrémité qu'à l'autre.
Le filetage long va côté culasse. 
En sortie de carter, tous les goujons une fois vissés sortent de 255 mm.
L'information de Pocka sur le fait que les filetages les + longs sont côté bloc moteur et non culasse, confirme ce que j'ai constaté (sans me l'expliquer) sur l'entraxe des filetages qui est le même quelle que soit la longueur du goujon. En outre, rien côté culasse ne justifiait une sur-longueur de filetage ou un dépassement quelconque. D'ailleurs, la longueur des goujons hors bloc semble être la même d'après johakujo.

Merci Pocka pour cette info. qu'est-ce qui justifie cette différence de longueur ?

Peux-tu rappeler le couple de serrage ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  nortonton Dim 5 Aoû 2018 - 9:30

Tu travailles sans doc Jean mimi ? faché
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Christophe Jean-Michel Dim 5 Aoû 2018 - 9:42

Non, je t'assure que non !

Mais ce sujet des goujons, je n'ai rien trouvé dans mes docs à part ce post sur le Flatistan. Et parfois, je le reconnais, j'ai un peu de mal à bien comprendre la littérature technique, sans l’interpréter ! siffle 

Maintenant, J-Luc si tu connais la réponse à mes questions, ne te prive surtout pas de me la donner  clin .

Merci à vous coucou
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Christophe Jean-Michel Dim 5 Aoû 2018 - 14:29

Christophe Jean-Michel a écrit:
johakujo a écrit:Je viens juste de démonter les miens. Comme le précise Tofgasp, il y en a 2 longs et 6 courts.
Les 2 longs vont côté droit / côté boîte. La boîte étant sur la gauche, si on les note face à soi comme ça :

1  2
3  4

les longs sont 1 et 3.
Il faut aussi noter que ces 2 goujons ont un filetage plus long à une extrémité qu'à l'autre.
Le filetage long va côté culasse. 
En sortie de carter, tous les goujons une fois vissés sortent de 255 mm.
L'information de Pocka sur le fait que les filetages les + longs sont côté bloc moteur et non culasse, confirme ce que j'ai constaté (sans me l'expliquer) sur l'entraxe des filetages qui est le même quelle que soit la longueur du goujon. En outre, rien côté culasse ne justifiait une sur-longueur de filetage ou un dépassement quelconque. D'ailleurs, la longueur des goujons hors bloc semble être la même d'après johakujo.

Merci Pocka pour cette info. qu'est-ce qui justifie cette différence de longueur ?

Peux-tu rappeler le couple de serrage ?
Pour les couples de serrage, j'ai retrouvé ça sur le Flatistan mais rien sur le serrage des goujons ...
 la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ? - Page 2 Tablea10
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  crap,s Dim 5 Aoû 2018 - 14:38

hello ,les goujons ne peuvent pas etre bloqués ,faut juste les viser a la bonne cote ,sinon ils debouche dans le carter et bute sur le vilo
crap,s
crap,s

Message  crap,s Dim 5 Aoû 2018 - 14:44

pour la longueur sortante :253 mais t'es pas a un mm prés
crap,s
crap,s

Message  Christophe Jean-Michel Dim 5 Aoû 2018 - 15:08

crap,s a écrit:hello ,les goujons ne peuvent pas être bloqués ,faut juste les viser a la bonne cote ,sinon ils débouchent dans le carter et butent sur le vilo
pour la longueur sortante :253 mais t'es pas a un mm prés

Punaise merci Fabrice, cette info est capitale, pour moi en tout cas, car je pense que j'aurais pu faire une belle connerie.  bien

Je ne retrouve rien là-dessus sur la RTM.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  crap,s Dim 5 Aoû 2018 - 15:17

MERCI  LE FLATISTAN
crap,s
crap,s

Message  georges84fr Dim 5 Aoû 2018 - 15:24

Perso je mettrais du frein filet sur ces goujons, en faisant bien attention à ne pas boucher les trous de graissage au niveau des goujons supérieurs.
Ca me semble logique mais je ne connais pas la préco BM sur ce point.
georges84fr
georges84fr

Message  crap,s Dim 5 Aoû 2018 - 15:31

Je les ai toujours vue a sec ,et je ne pense pas que cela puissent ce désserrer  en roulant
crap,s
crap,s

Message  georges84fr Dim 5 Aoû 2018 - 16:52

Je parle du coté carter, au démontage du haut moteur ça permettrait aux goujons de rester à leur place.
C'est préconisé sur les moteurs Ducati.
georges84fr
georges84fr

Message  crap,s Dim 5 Aoû 2018 - 17:04

je ne sais pas ce que bm préconise ,mais c'es vrai qu'une goutte de loctite ,rassure le mécano ...
crap,s
crap,s

Message  Christophe Jean-Michel Dim 5 Aoû 2018 - 18:04

crap,s a écrit:je ne sais pas ce que bm préconise ,mais c'es vrai qu'une goutte de loctite ,rassure le mécano ...
Bon, j'en mets ou pas ? 
Sur tous ou seulement sur ceux qui n'ont pas de conduit de graissage ?

Le fait d'en mettre juste sur dans le fond du filet suffirait ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  crap,s Dim 5 Aoû 2018 - 18:12

perso , j'en met jamais ...chacun fait comme il lui plait , mais , gaffe aux conduits d'huile.
crap,s
crap,s

Message  Christophe Jean-Michel Dim 5 Aoû 2018 - 18:39

Je n'ai pas vraiment d'avis technique sur la question, tu le sais bien. Mais cela dit, si tu n'en mets pas, ben j'vais, moi le petit padawan, suivre les conseils d'un pro !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant