la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ?
+11
Christophe Jean-Michel
moulou
Fuwalda
BlackFish
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
johakujo
jbt
oggy
Lou2
bendicott
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: la longueur des goujons / tirants des cylindres, vous connaissez ?
jbt a écrit:
.un helicoil est plus solide qu'un filetage dans l'alu,
?
Pour posé ton hélicoil tu cré un pas de vis, dans l'alu que tu qualifie de fragile !!
Alors pourquoi cela serais plus solide ?, mis a part lors du démontage et remontage des goujons
Parce que du coup, les filets autour du gougeon sont faits d'une seule pièce et moins fragiles, et les filets dans l'alu autour de l'helicoil sont d'un diametre supérieur et plus costauds en conséquence...C'est un montage qui est systématique dans les domaines ou la qualité est indispensable (aviation par exemple)BlackFish a écrit:jbt a écrit:
?
Pour posé ton hélicoil tu cré un pas de vis, dans l'alu que tu qualifie de fragile !!
Alors pourquoi cela serais plus solide ?, mis a part lors du démontage et remontage des goujons
jbt
sur mon r75/5, les tirants ont tous la même longueur.....
bendicott
[quote="jbt"]
"""Parce que du coup, les filets autour du gougeon sont faits d'une seule pièce et moins fragiles"""
C.D.A ?
Dans l'alu aussi, c'est du filet "une seule piéce"
"""et les filets dans l'alu autour de l'helicoil sont d'un diametre supérieur et plus costauds en conséquence"""
Dans le cadre d'un tareaudage dans les régles de l'art et de la pose de gougeons de diamétres supérieur
le résulta est identique dans l'alu, la seule diff est la résistence du filet au démontage...maintenent
l'usage d'une graisse cuivré relativise fortement le susdit advantage
Ce n'est pas l'Hélicoil qui est résponssable du "plus costaud" mais l'augmentation de la surface
utils du nouveau filet dans l'allu du a l'augmentation de diamétre qui rend le montage "plus costeaud"
"""C'est un montage qui est systématique dans les domaines ou la qualité est indispensable (aviation par exemple)"""
La tu confond qualité et principe de precautions
BlackFish a écrit:jbt a écrit:
?
Parce que du coup, les filets autour du gougeon sont faits d'une seule pièce et moins fragiles, et les filets dans l'alu autour de l'helicoil sont d'un diametre supérieur et plus costauds en conséquence...C'est un montage qui est systématique dans les domaines ou la qualité est indispensable (aviation par exemple)
"""Parce que du coup, les filets autour du gougeon sont faits d'une seule pièce et moins fragiles"""
C.D.A ?
Dans l'alu aussi, c'est du filet "une seule piéce"
"""et les filets dans l'alu autour de l'helicoil sont d'un diametre supérieur et plus costauds en conséquence"""
Dans le cadre d'un tareaudage dans les régles de l'art et de la pose de gougeons de diamétres supérieur
le résulta est identique dans l'alu, la seule diff est la résistence du filet au démontage...maintenent
l'usage d'une graisse cuivré relativise fortement le susdit advantage
Ce n'est pas l'Hélicoil qui est résponssable du "plus costaud" mais l'augmentation de la surface
utils du nouveau filet dans l'allu du a l'augmentation de diamétre qui rend le montage "plus costeaud"
"""C'est un montage qui est systématique dans les domaines ou la qualité est indispensable (aviation par exemple)"""
La tu confond qualité et principe de precautions
Les filets rapportés sont du fil enroulé,plus résistant que du métal taraudé (coupé),de même qu'une pièce forgée est plus solide qu'une pièce usinée.
Richard de l'Aulagnier
Avez vous les ref du kit helicoil ? merci
Fuwalda
Richard de l'Aulagnier a écrit:Les filets rapportés sont du fil enroulé,plus résistant que du métal taraudé (coupé),de même qu'une pièce forgée est plus solide qu'une pièce usinée.
Et placé dans un filet taraudé !!, et dans l'alu qui plus est !!!
Salut,sur ma moto r80 que je viens de démonter, à cause d'un taraudage foiré du bloc, j'en ai compté 2 longs de 1 cm de plus et 6 courts, maintenant j'ai décidé d’en mettre 04 goujons long coté avant et 04 goujons courts coté boite.question ; donner plus de résistance je crois.
moulou
Bonjour, j'ai le même soucis ,après avoir démonter les goujons de ma r80 suite à un taraudage foiré.j'en ai compté 02 goujons plus long de 1 cm et 06 autres courts.
Maintenant j'ai l'idée d'en mettre 04 longs du coté avant la ou il y'a des taraudages profonds et 4 courts coté boite( taraudage de 2 cm),je crois que ça donnerait plus de résistance . vrai ou faux? mERCI.
Maintenant j'ai l'idée d'en mettre 04 longs du coté avant la ou il y'a des taraudages profonds et 4 courts coté boite( taraudage de 2 cm),je crois que ça donnerait plus de résistance . vrai ou faux? mERCI.
moulou
Slt à tous,
Je déterre ce post, je n'arrivais pas bien à comprendre quelle était la place des longs goujons et de quel côté se trouvait le plus long filetage. et grace à vous, j'ai tout compris.
les 2 plus longs vont sur le cylindre droit côté boîte et le plus long filetage va du côtéculasse bloc moteur, c'est limpide.
En revanche, quel est le couple de serrage ?
Un seul mot, merci Flatistan pour ton partage
Je déterre ce post, je n'arrivais pas bien à comprendre quelle était la place des longs goujons et de quel côté se trouvait le plus long filetage. et grace à vous, j'ai tout compris.
les 2 plus longs vont sur le cylindre droit côté boîte et le plus long filetage va du côté
En revanche, quel est le couple de serrage ?
Un seul mot, merci Flatistan pour ton partage
Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 5 Aoû 2018 - 9:55, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Le plus long filetage est côté bloc, pas côté culasse.
L'information de Pocka sur le fait que les filetages les + longs sont côté bloc moteur et non culasse, confirme ce que j'ai constaté (sans me l'expliquer) sur l'entraxe des filetages qui est le même quelle que soit la longueur du goujon. En outre, rien côté culasse ne justifiait une sur-longueur de filetage ou un dépassement quelconque. D'ailleurs, la longueur des goujons hors bloc semble être la même d'après johakujo.johakujo a écrit:Je viens juste de démonter les miens. Comme le précise Tofgasp, il y en a 2 longs et 6 courts.
Les 2 longs vont côté droit / côté boîte. La boîte étant sur la gauche, si on les note face à soi comme ça :
1 2
3 4
les longs sont 1 et 3.
Il faut aussi noter que ces 2 goujons ont un filetage plus long à une extrémité qu'à l'autre.
Le filetage long va côté culasse.
En sortie de carter, tous les goujons une fois vissés sortent de 255 mm.
Merci Pocka pour cette info. qu'est-ce qui justifie cette différence de longueur ?
Peux-tu rappeler le couple de serrage ?
Christophe Jean-Michel
Tu travailles sans doc Jean mimi ?
Non, je t'assure que non !
Mais ce sujet des goujons, je n'ai rien trouvé dans mes docs à part ce post sur le Flatistan. Et parfois, je le reconnais, j'ai un peu de mal à bien comprendre la littérature technique, sans l’interpréter !
Maintenant, J-Luc si tu connais la réponse à mes questions, ne te prive surtout pas de me la donner .
Merci à vous
Mais ce sujet des goujons, je n'ai rien trouvé dans mes docs à part ce post sur le Flatistan. Et parfois, je le reconnais, j'ai un peu de mal à bien comprendre la littérature technique, sans l’interpréter !
Maintenant, J-Luc si tu connais la réponse à mes questions, ne te prive surtout pas de me la donner .
Merci à vous
Christophe Jean-Michel
Pour les couples de serrage, j'ai retrouvé ça sur le Flatistan mais rien sur le serrage des goujons ...Christophe Jean-Michel a écrit:L'information de Pocka sur le fait que les filetages les + longs sont côté bloc moteur et non culasse, confirme ce que j'ai constaté (sans me l'expliquer) sur l'entraxe des filetages qui est le même quelle que soit la longueur du goujon. En outre, rien côté culasse ne justifiait une sur-longueur de filetage ou un dépassement quelconque. D'ailleurs, la longueur des goujons hors bloc semble être la même d'après johakujo.johakujo a écrit:Je viens juste de démonter les miens. Comme le précise Tofgasp, il y en a 2 longs et 6 courts.
Les 2 longs vont côté droit / côté boîte. La boîte étant sur la gauche, si on les note face à soi comme ça :
1 2
3 4
les longs sont 1 et 3.
Il faut aussi noter que ces 2 goujons ont un filetage plus long à une extrémité qu'à l'autre.
Le filetage long va côté culasse.
En sortie de carter, tous les goujons une fois vissés sortent de 255 mm.
Merci Pocka pour cette info. qu'est-ce qui justifie cette différence de longueur ?
Peux-tu rappeler le couple de serrage ?
Christophe Jean-Michel
hello ,les goujons ne peuvent pas etre bloqués ,faut juste les viser a la bonne cote ,sinon ils debouche dans le carter et bute sur le vilo
crap,s
pour la longueur sortante :253 mais t'es pas a un mm prés
crap,s
crap,s a écrit:hello ,les goujons ne peuvent pas être bloqués ,faut juste les viser a la bonne cote ,sinon ils débouchent dans le carter et butent sur le vilo
pour la longueur sortante :253 mais t'es pas a un mm prés
Punaise merci Fabrice, cette info est capitale, pour moi en tout cas, car je pense que j'aurais pu faire une belle connerie.
Je ne retrouve rien là-dessus sur la RTM.
Christophe Jean-Michel
Perso je mettrais du frein filet sur ces goujons, en faisant bien attention à ne pas boucher les trous de graissage au niveau des goujons supérieurs.
Ca me semble logique mais je ne connais pas la préco BM sur ce point.
Ca me semble logique mais je ne connais pas la préco BM sur ce point.
georges84fr
Je les ai toujours vue a sec ,et je ne pense pas que cela puissent ce désserrer en roulant
crap,s
Je parle du coté carter, au démontage du haut moteur ça permettrait aux goujons de rester à leur place.
C'est préconisé sur les moteurs Ducati.
C'est préconisé sur les moteurs Ducati.
georges84fr
je ne sais pas ce que bm préconise ,mais c'es vrai qu'une goutte de loctite ,rassure le mécano ...
crap,s
Bon, j'en mets ou pas ?crap,s a écrit:je ne sais pas ce que bm préconise ,mais c'es vrai qu'une goutte de loctite ,rassure le mécano ...
Sur tous ou seulement sur ceux qui n'ont pas de conduit de graissage ?
Le fait d'en mettre juste sur dans le fond du filet suffirait ?
Christophe Jean-Michel
perso , j'en met jamais ...chacun fait comme il lui plait , mais , gaffe aux conduits d'huile.
crap,s
Je n'ai pas vraiment d'avis technique sur la question, tu le sais bien. Mais cela dit, si tu n'en mets pas, ben j'vais, moi le petit padawan, suivre les conseils d'un pro !
Christophe Jean-Michel
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3