Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Charnière de boîte à outils sur réservoir

5 participants

Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  R27 Jeu 2 Sep 2021 - 0:02

Bonjour,
En ouvrant la boîte à outils de ma R27, ayant fait environ 500 km depuis sa restauration, je me suis apperçu que la charnière se détachait du réservoir d'un côté :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210915
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210914

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210910
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210912
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210911

(sur la dernière photo, j'ai volontairement accru l'écart pour voir la rouille)

Je voudrais réparer en évitant la soudure, ce qui impliquerait certainement de repeindre le réservoir. Je vais donc tenter un collage à la colle epoxy bicomposants (type Araldite).

J'ai trouvé un tournevis dont la lame fait le bon diamètre, pour être certain d'aligner les 2 axes :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210913

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210924

J'ai donc redressé la charnière non dessoudée avec une pince étau :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210918
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210916
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210917

J'ai gratté la rouille, dégraissé avec un coton-tige imbibé d'acétone, puis collé.
Je me suis rendu compte que la capilarité était inférieure à la gravité, j'ai donc fait un moule de fortune avec un peu de ruban adhésif :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210922
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210921

Avec l'idée de laisser sécher, refaire une 2ème couche sur le dessus là où la colle sera descendue par gravité, séchage à nouveau, ponçage et retouche de peinture.

Mais à la réflexion, je me dis que si j'ai bien aligné les 2 charnières entre elles, je ne suis pas certain que la serrure tombera maintenant en face de son trou.

Pour la période de séchage, j'aurais dû remettre les axes charnière et refermer la trappe, et revisser la serrure. Ainsi, les axes étaient bien placés avec la serrure fermée.

Concernant les axes, je les ai trouvés un peu rouillés. L'extrémité fendue est certainement écartée pour maintenir l'axe en place par déformation élastique.

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210923

Je les remplacerai si j'en trouve d'origine.
Je pense que le serrage se règle soit par l'écartement de l'extrémité fendue, soit en serrant plus ou moins la tôle roulée qui sert de charnière.



R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  Diabo Jeu 2 Sep 2021 - 10:12

C'est exactement ça

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  Palica Gringo Jeu 2 Sep 2021 - 13:42

Beau travail comme d’habitude.
Il existe chez Araldite et autre de la bi-composant chargée de métal (j’utilise la JB Weld), c’est très efficace, et la poudre de métal fait un lien avec la colle pour la rendre encore plus résistante.

Charnière de boîte à outils sur réservoir D71e9e10
Charnière de boîte à outils sur réservoir 7716a010
Charnière de boîte à outils sur réservoir 3a276610

https://hackaday.com/2018/07/19/a-slightly-scientific-examination-of-epoxies/

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  R27 Jeu 2 Sep 2021 - 16:37

Oui, merci.
La colle que j'ai trouvée chez Leroy Merlin est de marque Sader (groupe Bostik / Arkema).

Charnière de boîte à outils sur réservoir Scree276
Charnière de boîte à outils sur réservoir Scree275

Dans le même rayon était effectivement présenté de l'epoxy bicomposants chargé de métal, mais référencé comme mastic plutôt que comme colle. Etait mise en avant sa facilité de ponçage, plus que d'adhérence.
J'ai donc hésité, puis j'ai choisi une colle standard sans métal, car elle annonçait ses propriétés d'adhérence, plus importantes pour moi.
Mais je retiens ta suggestion, je vais regarder de plus près les caractéristiques de la colle chargée de métal,  je les ai seulement survolées pour l'instant.

J'avais aussi le choix entre une colle standard (repositionable, sèche en 2 heures) et une colle repide, sèche en quelques minutes.
Je n'ai pas vérifié cette fois-ci, mais j'avais souvenir que la colle à séchage rapide est moins solide.
J'ai donc opté pour celle qui annonce en gros au recto de l'emballage «sèche en 2 heures», et au verso en petits caractères « performance maximale après 15 heures», car je ne suis pas pressé.
J'ai laissé sécher 24 heures avec le tournevis en place pour maintenir l'axe :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210925
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  Palica Gringo Jeu 2 Sep 2021 - 21:19

Sinon, petite astuce: en la chauffant au seche cheveux après mélange et application, l'epoxy devient très fluide (donc peut aller se loger au fond des interstices) et catalyse plus vite. Par contre, dans un cas comme le tien, la chauffer aurait nécessiter 2 passes: une avec peu de colle et comme elle est très fluide, impossible de beurrer épais, donc une 2eme couche quand la première est sèche, la deuxième pouvant venir chercher les 2 surfaces à coller.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  R27 Ven 3 Sep 2021 - 2:13

Palica a écrit:Beau travail comme d’habitude.
Il existe chez Araldite et autre de la bi-composant chargée de métal (j’utilise la JB Weld), c’est très efficace, et la poudre de métal fait un lien avec la colle pour la rendre encore plus résistante.

Charnière de boîte à outils sur réservoir D71e9e10
Charnière de boîte à outils sur réservoir 7716a010
Charnière de boîte à outils sur réservoir 3a276610

https://hackaday.com/2018/07/19/a-slightly-scientific-examination-of-epoxies/

Je vois que ta colle indique «strenght 3960 PSI», force 278 kg/cm2.
C'est très bien, ma Sader classique fait 130 kg/cm2. Soit 2 fois moins.
La colle métal Sader est nommée mastic, et ne donne pas de résistance.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  jpd Ven 3 Sep 2021 - 9:22

Tu nous tiendras au courant du résultat.

Moi pour ma part j'ai obtenu de bon résultats avec une colle epoxy en mettant les pièces au four pendant 10 mn à 60 degrés.

300 kg de résistance,j'ai recollé avec succès mes tiges de culbuteurs cassées et introuvables à l'époque.

Depuis j'en ai retrouvé des neuves. clin

Charnière de boîte à outils sur réservoir Img_1133
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  nandou1 Mer 8 Sep 2021 - 21:33

C'est un boulot d'horloger, bravo, j'ai hâte de voir le résultat. Charnière de boîte à outils sur réservoir 569134
nandou1
nandou1


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  R27 Jeu 23 Sep 2021 - 14:56

Mon premier essai n'a pas tenu, la colle s'est détachée du réservoir à la première sollicitation.
Sans doute parce que je m'étais contenté de gratter la rouille avec une petite lime contact pour rupteurs.
Donc nouvel essai avec une fraise sur la Dremel, le métal brille maintenant.
Un nouveau moule créé avec du scotch de peintre, rempli d'epoxy. Une fois bien séchée, je l'ai recouverte de peinture noire.

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210953

Avant de refermer la boîte, j'ai étudié la place prise par la trousse à outils. Celle-ci dépasse en hauteur :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210955
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210954

Fermer la boîte ainsi force certainement sur les charnières.

J'ai donc essayé de ranger la trousse à outils non pas roulée, mais en accordéon sur plusieurs épaisseurs :


Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210957
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210956

Recouverte par le chiffon :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210959
Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210958

Reste à savoir quel sort réserver à l'extrémité fendue des axes :

Charnière de boîte à outils sur réservoir 20210960
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  Palica Gringo Jeu 23 Sep 2021 - 16:46

Peux-tu nous mettre un peu plus de détails avec des photos? Merci drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charnière de boîte à outils sur réservoir Empty Re: Charnière de boîte à outils sur réservoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum