Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

5 participants

Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  jlv58 Sam 28 Aoû 2021 - 14:16

J ai récupéré un moyeu AR nu. Quelqu'un aurait-il les pieces suivantes démontées pour me mesurer les cotes afin que je me les tourne ? 
- entretoise extérieure entre bagues extérieures de roulements ( celle de gros diametre)
- entretoises intérieures, la longue, et la courte que j'usinerai plus longue pour ajuster au montage. 

Merci de votre aide.
Jean-Luc
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  flatlaurent56 Sam 28 Aoû 2021 - 15:41

tu devrais te servir des éclatées de la flatis tech et entourer les Pieces, ce serait plus clair et plus sur....
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  Nicht über "Max" Sam 28 Aoû 2021 - 23:53

Salut,
Hélas, même en fouillant je n'ai rien sur les cotes de la bague extérieure 36311230324
Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Pizoce10

Par contre la douille interne a évolué vers 78-79 (pièce 11 remplacée par les pièces 12 et 13 pour des raisons de coût de revient : les collets usinés ont été remplacés par une bague synthétique emmanchée sur la douille)
voici en ce qui concerne la pièce 11 ( sur une roue de 1976) :
Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ 36311210

Et la cale de réglage :
Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ 36311211

Bon usinage !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  jlv58 Ven 10 Sep 2021 - 0:50

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,

Bon usinage !

Max, mille fois merci. Avec cela je peux me faire une bague interne en un seul morceau, et une bague externe qui fera 3mm de moins en longueur puisque les parties intérieures des roulements sont rentrés de 1.5 mm par rapport aux bagues extérieures des dits rlts. 
Pour faire propre, à defaut d avoir un jeu de rondelles de calage, je ferai l entretoise interne un poil plus longue et la dresserai par demi fixièmes voire moins jusqu á ce qu au montage en serrant l axe, je n'aie plus de jeu, tout en ayant les rlts fluides. Heureusement avec les rlts coniques on peut sortir la bague interne sans re-arracher les rlts entiers.


jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  Nicht über "Max" Ven 10 Sep 2021 - 22:43

salut jlv58 !
J'ai bien compris ce que tu voulais faire ; je souhaite seulement attirer ton attention sur deux choses :
- d'une part, les roulements BM sont donnés pour une largeur de 14 mm ; dans la vraie vie (chez FAG...), ils ne font que 13,25... ; le dépassement n'est plus de 1,5 mm mais 1,25 mm seulement
- d'autre part pour pouvoir sortir l'entretoise interne lorsque les cages externes des roulements sont à leur place, le diamètre maxi de passage est de 31,2, donc il te faudra voir à ajuster le tir sur le diamètre des collets de l'entretoise (33 mm sur les roues d'avant 78-79).
Moralité : achète la paire de roulements avant de faire des copeaux souris
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  pockaman Sam 11 Sep 2021 - 9:56

Attention à l'écartement entre les roulements : il faut impérativement que la cage extérieure du roulement côté "couvercle" dépasse du plan de joint du couvercle. Pas de beaucoup, mais il faut qu'il dépasse, de manière à ce qu'une fois le couvercle serré, tout l'ensemble "roulements" ne puisse pas battre longitudinalement dans le moyeu. Sinon, il y aura toujours un jeu, qui ira croissant en matant le fond du logement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  jlv58 Sam 11 Sep 2021 - 15:06

Merci Max effectivement je remesurerai une fois les roulement reçus.
Pockaman, ma perception est que la bague externe doit ni dépasser ni être en retrait de façon à ce la rosace et son joint viennent la caler exactement (rosace que je dois encore trouver, d'ailleurs...).
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  beaujolais racer Sam 11 Sep 2021 - 15:23

Je confirme ce que dit Pocka.
Le couvercle à 5 vis aide au maintien de l'ensemble. 
Les logements de roulements agrandis par matage sont très fréquents. Parfois impossible à réparer. 
Faut que ça dépasse un peu, un ou deux dixièmes suffit.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  jlv58 Sam 11 Sep 2021 - 17:45

beaujolais racer a écrit:Je confirme ce que dit Pocka.
Le couvercle à 5 vis aide au maintien de l'ensemble. 
Les logements de roulements agrandis par matage sont très fréquents. Parfois impossible à réparer. 
Faut que ça dépasse un peu, un ou deux dixièmes suffit.
Serait ce dire que la rosace ne plaque pas complètement sur le moyeu ?
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  Nicht über "Max" Sam 11 Sep 2021 - 21:41

Juste pour illustrer ce qu'ont écrit Pocka et Beaujo :
-sur un vieux couvercle, on voit bien l'empreinte laissée par la cage externe du roulement :
Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Emprei10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  jlv58 Lun 13 Sep 2021 - 14:17

Ok. Merci.
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸ Empty Re: Entretoises roulements roue AR à rayons et tambour help8⁸

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum