[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués
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[R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués
Flatistanaises Flatistanais.
Après avoir roulé sous de fortes chaleurs a l’allure plutôt soutenues pendant plusieurs jours, mon fidèle chameau a donné des premiers signes de faiblesse.
Tout d’abord, bruit du clapet de reniflard qui devenait trop présent, après démontage de la boîte à air et du carter de démarreur, le verdict tombe, ressort en lambeau . Réparation aisée .
Mais mon camélidé ne cesse pas ses nouveaux bruits . Un début de claquement dans le bas moteur côté droit . Afin de me rassurer, mais soupçonnant une bielle qui passe au travers, je me dis : « Et si ce n’était pas ton allumage qui était déréglé. On ne sait jamais. Puis ça m’éviterait de tomber le haut moteur pour démonter les bielles . »
Je démonte donc le carter d’allumage et là, je m’aperçois qu’une masselotte avait perdu son ressort . Rien de grave . J’en trouve un, le mets a sa place . Et hot, je vérifie l’allumage . Tout nickel . Grrrrrr …. Mais le bruit est toujours là . Pas d’autre choix que de démonter les culasses, cylindres . J’en profiterais pour décalaminer tout ça .
Allez, je démonte. Je m’aperçois que les segments des 2 pistons étaient tous alignés et vers le bas ( ce qui explique de la fumée générée par la moto. Et surtout, côté droit, le piston, hors du cylindre, ne retombait pas sous son propre poids . Aïe, ça sent les coussinets qui ont souffert .
Je démonte donc la bielle droite.
Ils sont bien rincés .
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’ au niveau d’un angle (à côté de l’ergot), il y a un éclat sur les 2 coussinets .
Je commence à stresser pour mon vilebrequin. Après une vérification rapide visuelle et tactile , il a l’air correct, pas neuf, mais très correct. Pas de profonde rayure ni ovale .
Est ce que ces éclats ont été faits au montage ? Ont ils saute hors de la zone de frottement ? Impossible d’y répondre . En tout cas, c’était des génériques datant de 1998.
Après un remontage dans les règles de l’art, un débouchage du circuit d’huile à la base du cylindre et une vérification de la bonne lubrification, un rodage de soupapes, un tierçage à 120° des segments, un réglage des jeux de culbuteurs, une vidange, le chameau est reparti, et sans bruit ni fumée . Je le laisse chauffer sur place, je lui retouche la synchro des carburateurs à l’oreille ( j’en ai un peu chié) . Tout roule .
Mais je reste toujours dubitatif concernant ces éclats sur les coussinets .
Après avoir roulé sous de fortes chaleurs a l’allure plutôt soutenues pendant plusieurs jours, mon fidèle chameau a donné des premiers signes de faiblesse.
Tout d’abord, bruit du clapet de reniflard qui devenait trop présent, après démontage de la boîte à air et du carter de démarreur, le verdict tombe, ressort en lambeau . Réparation aisée .
Mais mon camélidé ne cesse pas ses nouveaux bruits . Un début de claquement dans le bas moteur côté droit . Afin de me rassurer, mais soupçonnant une bielle qui passe au travers, je me dis : « Et si ce n’était pas ton allumage qui était déréglé. On ne sait jamais. Puis ça m’éviterait de tomber le haut moteur pour démonter les bielles . »
Je démonte donc le carter d’allumage et là, je m’aperçois qu’une masselotte avait perdu son ressort . Rien de grave . J’en trouve un, le mets a sa place . Et hot, je vérifie l’allumage . Tout nickel . Grrrrrr …. Mais le bruit est toujours là . Pas d’autre choix que de démonter les culasses, cylindres . J’en profiterais pour décalaminer tout ça .
Allez, je démonte. Je m’aperçois que les segments des 2 pistons étaient tous alignés et vers le bas ( ce qui explique de la fumée générée par la moto. Et surtout, côté droit, le piston, hors du cylindre, ne retombait pas sous son propre poids . Aïe, ça sent les coussinets qui ont souffert .
Je démonte donc la bielle droite.
Ils sont bien rincés .
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’ au niveau d’un angle (à côté de l’ergot), il y a un éclat sur les 2 coussinets .
Je commence à stresser pour mon vilebrequin. Après une vérification rapide visuelle et tactile , il a l’air correct, pas neuf, mais très correct. Pas de profonde rayure ni ovale .
Est ce que ces éclats ont été faits au montage ? Ont ils saute hors de la zone de frottement ? Impossible d’y répondre . En tout cas, c’était des génériques datant de 1998.
Après un remontage dans les règles de l’art, un débouchage du circuit d’huile à la base du cylindre et une vérification de la bonne lubrification, un rodage de soupapes, un tierçage à 120° des segments, un réglage des jeux de culbuteurs, une vidange, le chameau est reparti, et sans bruit ni fumée . Je le laisse chauffer sur place, je lui retouche la synchro des carburateurs à l’oreille ( j’en ai un peu chié) . Tout roule .
Mais je reste toujours dubitatif concernant ces éclats sur les coussinets .
LudovicFlat
Re: [R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués
Dernière édition par ffrd le Ven 27 Aoû 2021 - 5:26, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: [R75/5] Coussinets de bielle bien fatigués
je pense que notre ami parle du petit chanfrein qui est a coté de l'ergot . et je pense que ce chanfrein est d'origine .
rémi 83
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