[R90/6] Plus de contact - rien ne s'allume
+2
mic71
CalouR90
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R90/6] Plus de contact - rien ne s'allume
Nouvelles ce matin :
Je suis allé voir la charge de la batterie, que j'avais lancée cette nuit, dans le but de faire les tests préconisés par PR.
Mesure aux cosses de la batterie : 13,47V (la batterie semble avoir retrouvé un peu de vigueur !)
Mesure aux cosses de la batterie, avec la lampe H4 déposée et allumée sur la cosse phare : 12,55V
-> j'en conclus que la batterie n'est pas vraiment HS
Je passe ensuite au niveau du contacteur à clé :
Je trifouille un peu les cosses verte et rouge pour avoir accès avec les fiches du multimètre (ce que j'avais déjà fait hier). Surprise, la veilleuse et les témoins entre les compteurs s'allument !
Je fais démarrer la moto : ça tourne bien et tous les instruments fonctionnent.
Je prends les mesures entre cosse rouge et masse :
- contact coupé : 12,7V
- contact enclenché : 12,7V
Et les mesures entre cosse verte et masse :
- contact coupé : 0V
- contact enclenché : 12,5V
Tout semble donc être rentré dans l'ordre. Mais pourquoi ???
Est-ce que le fait d'avoir fait le niveau (avec de l'acide sulfurique 35% !) et chargé de la batterie peut avoir réglé le problème ?
Bref je suis content, mais frustré car je ne comprends pas pourquoi tout est rentré dans l'ordre. Et la panne peut probablement revenir à tout moment. Donc partir en ballade dans ces conditions me parait délicat...
Des idées ?
Merci+++
Je suis allé voir la charge de la batterie, que j'avais lancée cette nuit, dans le but de faire les tests préconisés par PR.
Mesure aux cosses de la batterie : 13,47V (la batterie semble avoir retrouvé un peu de vigueur !)
Mesure aux cosses de la batterie, avec la lampe H4 déposée et allumée sur la cosse phare : 12,55V
-> j'en conclus que la batterie n'est pas vraiment HS
Je passe ensuite au niveau du contacteur à clé :
Je trifouille un peu les cosses verte et rouge pour avoir accès avec les fiches du multimètre (ce que j'avais déjà fait hier). Surprise, la veilleuse et les témoins entre les compteurs s'allument !
Je fais démarrer la moto : ça tourne bien et tous les instruments fonctionnent.
Je prends les mesures entre cosse rouge et masse :
- contact coupé : 12,7V
- contact enclenché : 12,7V
Et les mesures entre cosse verte et masse :
- contact coupé : 0V
- contact enclenché : 12,5V
Tout semble donc être rentré dans l'ordre. Mais pourquoi ???
Est-ce que le fait d'avoir fait le niveau (avec de l'acide sulfurique 35% !) et chargé de la batterie peut avoir réglé le problème ?
Bref je suis content, mais frustré car je ne comprends pas pourquoi tout est rentré dans l'ordre. Et la panne peut probablement revenir à tout moment. Donc partir en ballade dans ces conditions me parait délicat...
Des idées ?
Merci+++
CalouR90
Quand on fait seul les manips, on a tendance à reproduire les mêmes erreurs.
Tu avais débranché les 2 cosses de la batterie avant cette nuit ?
Ton petit coup d'acide ne lui a donc pas fait de mal .
Vois maintenant si elle garde sa charge.
Tu avais débranché les 2 cosses de la batterie avant cette nuit ?
Ton petit coup d'acide ne lui a donc pas fait de mal .
Vois maintenant si elle garde sa charge.
Oui, j'avais débranché les cosses et sorti la batterie hier pour faire le niveau.
Je surveille la charge.
J'installerai la batterie neuve dès que je la recevrai...
Je surveille la charge.
J'installerai la batterie neuve dès que je la recevrai...
CalouR90
C'est une bonne nouvelle
mais j'aurai quand même un (gros) doute sur la batterie, à voir dans le temps. Peut être un faux contact qui trainait ?
mais j'aurai quand même un (gros) doute sur la batterie, à voir dans le temps. Peut être un faux contact qui trainait ?
goeland_
Il semble que tu ais trouvé la panne, la batterie déchargée.
Regarde la tension demain, si c’est proche de 12,6 V tu as gagné.
Regarde la tension demain, si c’est proche de 12,6 V tu as gagné.
Merci +++ pour le support de tous, et celui de Pizza en particulier !
Il me reste juste le doute qu'une décharge légère de la batterie avec un niveau d'acide un peu insuffisant puisse bloquer le circuit électrique à ce point...
Il me reste juste le doute qu'une décharge légère de la batterie avec un niveau d'acide un peu insuffisant puisse bloquer le circuit électrique à ce point...
CalouR90
Ben elle est ressuscitée, ta batterie
Si en plus elle tient le coup quand tu démarres, tu peux la garder.
Si en plus elle tient le coup quand tu démarres, tu peux la garder.
Tu nous as dit plus haut qu' avec la batterie de ta bagnole en parallèle, c ' était pareil...
Sacrée belle fausse piste, non ?
nortonton a écrit:Tu nous as dit plus haut qu' avec la batterie de ta bagnole en parallèle, c ' était pareil...
Bien difficile de trouver la panne quand on a pas tous les éléments ni la façon de procéder ou de mesurer.
Il semble que le problème soit une batterie déchargé et asséchée qui n'a repris de la vigueur qu'après un remplissage (à l'acide !) et une charge complète ... mais après avoir cherché partout et dans tous les sens
Dans tous les cas, je suis content ! J'ai fait un tour cet après-midi -> tout marche nickel
J'espère que ça va durer... Je vais tenter à nouveau de démarrer avec la batterie de ma bagnole pour tenter de comprendre pourquoi cette fausse piste.
NB : J'ai réparé le contacteur d'embrayage : j'ai acheté des cosses adaptées et j'ai soudé les deux fils après les avoir coupés et dénudés. J'ai vu ça dans la video #18 de la série de Boxer2Valve, consacrée à la R90/6 -> cf. à 13mn40 : https://www.youtube.com/watch?v=BfySjPSG-PQ
Merci encore !
J'espère que ça va durer... Je vais tenter à nouveau de démarrer avec la batterie de ma bagnole pour tenter de comprendre pourquoi cette fausse piste.
NB : J'ai réparé le contacteur d'embrayage : j'ai acheté des cosses adaptées et j'ai soudé les deux fils après les avoir coupés et dénudés. J'ai vu ça dans la video #18 de la série de Boxer2Valve, consacrée à la R90/6 -> cf. à 13mn40 : https://www.youtube.com/watch?v=BfySjPSG-PQ
Merci encore !
CalouR90
Page 2 sur 2 • 1, 2