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Message  CalouR90 Mar 24 Aoû 2021 - 19:54

Bonjour !

Après avoir résolu grâce à vous (et Pizza Roller en particulier) un problème de mauvais branchement au niveau du relai de démarreur qui empêchait l'allumage du témoin de charge, et changé le connecteur instruments du phare par un modèle Siebenrock, tout allait bien. 
Mais depuis quelques jours, plus rien quand je tourne la clé du Neiman. 

J'ai cherché sur le forum des posts qui décriraient une méthode pour contrôler point par point et trouver la partie du circuit électrique qui pourrait être incriminée. 
A noter que je n'arrive à me connecte au Flatis'Tech -> message : "cette page ne fonctionne pas"


J'ai édité le circuit électrique des séries 6 trouvé sur le forum, et depuis je me gratte la tête... mes notions en électricité n'étant pas significatives. Par quel bout commencer ???
Le fusible dans le phare n'a pas cramé. 
J'ai vérifié avec un multimètre que le courant arrive bien au niveau de la cosse rouge du contacteur dans le phare. 
J'ai déconnecté et reconnecté les fiches du relai de démarreur + un peu de WD40. 

L'intérieur du phare me parait propre et n'a a priori (?) pas été traficoté par les propriétaires précédents (ci-joint une photo)

Deux fils de la poignée gauche sont déconnectés (ci-joint une photo). Je ne pense pas que le problème général puisse venir de ça (???) Pas facile à reconnecter par contre !

Quelqu'un aurait-il une idée sur la démarche à suivre pour continuer les recherches ? 

MERCI +++




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Message  mic71 Mar 24 Aoû 2021 - 20:33

Les deux fils qui se promènent sont normalement branchés sur le contacteur du levier d'embrayage qui te permet d'actionner le démarreur avec une vitesse enclenchée quand tu débrayes.
Ton pb ne vient pas de là, les spécialistes éclairés vont sûrement te répondre. [R90/6] Plus de contact - rien ne s'allume 5172
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Message  CalouR90 Mar 24 Aoû 2021 - 21:47

Merci Mic. Je ne savais pas... 
Sais-tu si  ce sont des fiches et si je peux les reconnecter sans démonter la cocotte ?
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Message  PizzaRoller Mar 24 Aoû 2021 - 23:09

Pour le contacteur d’embrayage, un neuf fera l’affaire. Ce n’est pas réparable. 

Il y a des trucs bizarres dans le bol : le relais en haut et le machin jaune à côté de relais cligno. 
As tu des phares additionnels ?

Une piste de recherche : contact enclenché, y a t-il du jus sur les fils verts du contacteur à clé ?

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Message  CalouR90 Mer 25 Aoû 2021 - 10:09

Oui, il y a bien du jus sur les fils verts du contacteur à clé : 5,40 V

Du coup, j'ai mesuré également sur le fil rouge : 5,40 V également contact enclenché, et 12,37 V en position éteinte. 

Pas de phare additionnel. 
Le machin jaune, c'est le fusible ou tu vois autre chose ?
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Message  PizzaRoller Mer 25 Aoû 2021 - 10:26

Causes probables : 
- Les cosses de batterie mal serrées ou très fortement oxydées.
- Manque d'eau dans la batterie
- Batterie en fin de vie

Dans ton bol, je trouve qu'il y a beaucoup trop de fils rouge.
Le "machin jaune" fusible est totalement inutile ainsi que le relais en haut du bol qui a peut-être dû servir un jour à des phares additionnels.

Dans le bol, les fils rouge sont peu nombreux :
- L'arrivée du faisceau principal
- Un fil qui va de la plaquette au contacteur à clé et au relais lumière
- Éventuellement un fil rouge vers les instruments additionnels pour l'horloge

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Message  PizzaRoller Mer 25 Aoû 2021 - 10:31

En regardant mieux la photo du bol, c'est bien un relais pour des phares additionnels et le fusible de protection de ces mêmes phares.
Le tout câblé en fil rouge pour pouvoir se perdre Evil or Very Mad


Tu peux virer tout ça si tu n'as pas de loupiottes en plus.

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Message  CalouR90 Mer 25 Aoû 2021 - 13:48

J'ai viré le relais. 

Il manquait un peu d'eau dans la batterie, mais pas énorme. J'ai refait le niveau. 
Cosses de batterie à mon avis pas si mal. J'ai nettoyé et bien serré les cosses. 
Rien de mieux au niveau contact... 

Comment savoir si la batterie est en fin de vie ? Je n'ai pas de problème pour la changer... 


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Message  nortonton Mer 25 Aoû 2021 - 14:12

5,4 v une fois le contact mis.
Ça pue la batterie défunte. 
Tu confirmes cette chute de tension en mesurant SUR les 2 bornes de la battetie ?

T'as essayé une autre batterie avec des câbles pour redémarrage en secours ?
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Message  CalouR90 Mer 25 Aoû 2021 - 15:20

Merci nortonton

Oui, je viens d'essayer du coup avec la batterie de ma voiture : toujours rien. 

Sur les 2 bornes de la batterie j'ai 12,3 volts. 
J'ai mesuré ensuite entre la cosse rouge du contacteur clé et la masse (carter moteur) -> 12,37 V en position de clé sans contact et 5,4V en position contact enclenché. Et entre cosse verte du contacteur clé -> 0 V en position de clé sans contact et 5,4V en position contact enclenché.

La perte de tension sur la cosse rouge quand je passe en position contact enclenché est-elle normale ?
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Message  PizzaRoller Mer 25 Aoû 2021 - 15:38

CalouR90 a écrit:...
La perte de tension sur la cosse rouge quand je passe en position contact enclenché est-elle normale ?
 
Ben non, c'est pas normal. Il y a une chute de tension entre la batterie et le contacteur à clé sur le chemin du fil rouge.
La cosse de batterie est propre
La cosse sur le contacteur et OK
Il reste : 
- la connexion au niveau du relais de démarreur (cosses oxydées dans le support de relais)
- la connexion sur les cosses + du redresseur
- la connexion sur la borne + du démarreur
- l'état des fils entre ces connexions

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Message  PizzaRoller Mer 25 Aoû 2021 - 15:39

Ton bol de nouilles est plus propre comme ça bien

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Message  CalouR90 Mer 25 Aoû 2021 - 18:27

Oui, bol de nouille plus propre ... 

J'essayais de comprendre pourquoi en position de clé contact non enclenché, il y avait bien 12 V entre la cosse rouge et la masse. Si le chemin du fil rouge est endommagé pour un raison ou une autre ça ne devrait pas être le cas ??? ... alors je suis allé mesurer à nouveau. 

Le nouveau résultat sur le fil rouge est toujours 12,4V en position de contact non enclenché, mais maintenant 0V en position de contact enclenché (surpris, j'ai insisté et refait plusieurs fois la mesure, et c'est bien ça, donc maintenant différent de ce matin -> 0V au lieu de 5,4V... ). 
NB - Sur le fil vert : 0V dans les deux positions. 
Y a-t-il un nouvel enseignement à tirer ? 

J'ai testé avec le multimètre la continuité aux bornes des cosses rouge et verte du contacteur à clé : 
-1- cosses non connectées aux fiches, continuité lorsque la clé est en position contact et pas de continuité lorsque la position est sans contact -> Normal
-2- cosses connectées aux fiches : continuité dans les deux positions, contact et sans contact. Le son du multimètre est par contre différent dans les deux cas. Est-ce normal ? le contacteur est sensé ne pas faire de continuité en position sans contact, non ? 

Je m'attelle aux connexions relais de démarreur / redresseur / démarreur ... 

MERCI+++
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Message  PizzaRoller Mer 25 Aoû 2021 - 19:48

CalouR90 a écrit:... 
J'essayais de comprendre pourquoi en position de clé contact non enclenché, il y avait bien 12 V entre la cosse rouge et la masse. Si le chemin du fil rouge est endommagé pour un raison ou une autre ça ne devrait pas être le cas ??? ...

Quand tu enclenches le contact, tu mets le fil rouge en contact avec le vert et avec tous les consommateurs, quelques 5 à 10 Ampères, (témoins, bobines, etc ...) qui font chuter la tension.
En mettant le voltmètre contact coupé, il n'y a que le voltmètre comme consommateur, quelques micro-Ampère, ça ne fait pas chuter la tension.

Je reviens encore avec mes gros sabots : tu prends une lampe de phare (55/60 W) que tu branches entre le rouge du contact et la masse, contact coupé, et tu mesures la chute de tension. Tu devrais te retrouver avec la chute vertigineuse.

Tu refais la même manip directement entre les cosses de la batterie et tu reviens nous dire ce que tu trouves.
Si tu as la même chute, c'est la batterie qui est morte.
Si ça ne chute presque pas, c'est le faisceau qui a un souci.

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Message  CalouR90 Mer 25 Aoû 2021 - 21:12

Compris. 
Je fais ça demain... 
Mereci !
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Message  CalouR90 Jeu 26 Aoû 2021 - 16:03

Je crois que j'ai fait une conn.... 
Pour faire le niveau de la batterie, j'ai utilisé un bidon d'acide sulfurique pour batterie, que j'avais sous la main, en me disant que ça ne devait pas changer grand chose...  [R90/6] Plus de contact - rien ne s'allume 882154

Je voulais faire les tests préconisés par PR ce matin, et j'ai fait la mesure aux cosses de la batterie : 8,9V 

J'ai mis en charge du coup, mais la batterie semble ne pas avoir aimé...
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Message  nortonton Jeu 26 Aoû 2021 - 16:14

C'est pas un peu d'acide qui va tuer une batterie. 
Elle etait moribonde , tu l'aimais, mais il faut desormais accepter son trépas  .

Le Flatistan est là pour te soutenir dans l'épreuve.
nortonton
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Message  CalouR90 Jeu 26 Aoû 2021 - 17:22

Ha ha ! mdr comme disent les jeunes...
C'est bon d'être soutenu :)
J'en ai commandé une autre du coup. Varta, idem, comme d'origine je crois. Réception mardi prochain. 
On verra si ça change quelque chose, mais j'ai un doute...
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Message  goeland_ Jeu 26 Aoû 2021 - 17:30

nortonton a écrit:C'est pas un peu d'acide qui va tuer une batterie. 
Elle etait moribonde , tu l'aimais, mais il faut desormais accepter son trépas  .

Le Flatistan est là pour te soutenir dans l'épreuve.

Si : le niveau ne se fait qu'à l'eau distillée sinon tu changes la concentration en acide

En usage l'eau s'évapore et c'est normal pas l'acide

Gastair pourra te donner le pourquoi du comment sans rentrer dans l'électrochimie de la batterie
goeland_
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Message  PizzaRoller Jeu 26 Aoû 2021 - 17:58

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Message  goeland_ Jeu 26 Aoû 2021 - 18:06

PizzaRoller a écrit:[R90/6] Plus de contact - rien ne s'allume 15845810

J'adore !  yess
goeland_
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Message  Dom Jeu 26 Aoû 2021 - 18:11

hahaha
Dom
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Message  nortonton Jeu 26 Aoû 2021 - 18:43

Battericide  par injection létale.
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Message  CalouR90 Jeu 26 Aoû 2021 - 19:45

Excellent !   

C'est confirmé :  heu... j'en suis même sûr maintenant
CalouR90
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Message  CalouR90 Ven 27 Aoû 2021 - 12:51

Nouvelles ce matin : 
Je suis allé voir la charge de la batterie, que j'avais lancée cette nuit, dans le but de faire les tests préconisés par PR. 

Mesure aux cosses de la batterie : 13,47V  (la batterie semble avoir retrouvé un peu de vigueur !)
Mesure aux cosses de la batterie, avec la lampe H4 déposée et allumée sur la cosse phare : 12,55V 
-> j'en conclus que la batterie n'est pas vraiment HS

Je passe ensuite au niveau du contacteur à clé : 
Je trifouille un peu les cosses verte et rouge pour avoir accès avec les fiches du multimètre (ce que j'avais déjà fait hier). Surprise, la veilleuse et les témoins entre les compteurs s'allument !    souris
Je fais démarrer la moto : ça tourne bien et tous les instruments fonctionnent. 

Je prends les mesures entre cosse rouge et masse : 
   - contact coupé : 12,7V 
   - contact enclenché : 12,7V
Et les mesures entre cosse verte et masse :  
   - contact coupé : 0V
   - contact enclenché : 12,5V

Tout semble donc être rentré dans l'ordre. Mais pourquoi ???
Est-ce que le fait d'avoir fait le niveau (avec de l'acide sulfurique 35% !) et chargé de la batterie peut avoir réglé le problème ? 

Bref je suis content, mais frustré car je ne comprends pas pourquoi tout est rentré dans l'ordre. Et la panne peut probablement revenir à tout moment. Donc partir en ballade dans ces conditions me parait délicat... 

Des idées ? 

Merci+++
CalouR90
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