tentative de sauvetage......de batteries
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goeland_
flatlaurent56
6 participants
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tentative de sauvetage......de batteries
la batterie de mon 900 m'a lâchement abandonnée......la batterie de mon 'système' solaire aussi, juste avant
a lire sur le net les différents moyen de les ramener a la VIe, fallait bien que je m'y essaie
la batterie du bm,vidée et rincée plusieurs fois, rien n'y a fait......la batterie du système solaire, idem
la solution la plus courant sur le net est d'y mettre du sulfate de magnesium,ce que j'ai tenté, sans réussite
sur la grosse batterie (900 ampères)plus je rincait,plus je sortait de plomb,j'ai donc decidé de la mettre la tête en bas,et d'y injecter de l'eau
(pression du robinet) jusqu'à ce que ça ressorte propre,on voit bien le plomb en dessous (et il n'y a pas tout)
pour la moto, j'ai fait la même chose et j'en ai ressortis plein de petits amalgames de plomb
les 2 on retrouvés une tension de 11,5 volts juste avec de l'eau (plus d'acide sous la main),pour 7/8 volts avant
la batterie moto a enfin acceptée le chargeur lidl
la grosse batterie est sur le système solaire
reste a voir avec le temps.....et remplacer le liquide par un vrai mélange
voila......juste un essai !!!!
a lire sur le net les différents moyen de les ramener a la VIe, fallait bien que je m'y essaie
la batterie du bm,vidée et rincée plusieurs fois, rien n'y a fait......la batterie du système solaire, idem
la solution la plus courant sur le net est d'y mettre du sulfate de magnesium,ce que j'ai tenté, sans réussite
sur la grosse batterie (900 ampères)plus je rincait,plus je sortait de plomb,j'ai donc decidé de la mettre la tête en bas,et d'y injecter de l'eau
(pression du robinet) jusqu'à ce que ça ressorte propre,on voit bien le plomb en dessous (et il n'y a pas tout)
pour la moto, j'ai fait la même chose et j'en ai ressortis plein de petits amalgames de plomb
les 2 on retrouvés une tension de 11,5 volts juste avec de l'eau (plus d'acide sous la main),pour 7/8 volts avant
la batterie moto a enfin acceptée le chargeur lidl
la grosse batterie est sur le système solaire
reste a voir avec le temps.....et remplacer le liquide par un vrai mélange
voila......juste un essai !!!!
flatlaurent56
Re: tentative de sauvetage......de batteries
Contactes Gastair, il est de très bon conseil : il m'a permis de sauver une Odyssey suite à une fausse manip
goeland_
Re: tentative de sauvetage......de batteries
on va surement pas tarder a le voir passer !!!!goeland_ a écrit:Contactes Gastair, il est de très bon conseil : il m'a permis de sauver une Odyssey suite à une fausse manip
pis, pour moi, c'est juste un essai !!!
flatlaurent56
Re: tentative de sauvetage......de batteries
Je ne suis pas spécialiste mais quand je vois à quel point le plomb est toxique et les soins que l'on prend pour le manipuler et le recycler, et supprimer les conduites d'eau faites dans cette matière, je suis un peu éjaculateur précoce dubitatif que tu rinces tes batteries et laisse tout ce plomb entrer dans le sol...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: tentative de sauvetage......de batteries
Avant que les batteries ne passent a trépas , tu as utilisé un chargeur lidl pour les recharger ?
Boxy
Re: tentative de sauvetage......de batteries
c'est vrai que niveau écolo.....je suis pas top,seule consolation (s'il en est une) c'est que ça part aux égouts, j'ai une bonde sol avec siphon (d'ailleurs faudra que je regarde dedans, le plomb doit y être resté)Palica a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais quand je vois à quel point le plomb est toxique et les soins que l'on prend pour le manipuler et le recycler, et supprimer les conduites d'eau faites dans cette matière, je suis un peuéjaculateur précocedubitatif que tu rinces tes batteries et laisse tout ce plomb entrer dans le sol...
flatlaurent56
Re: tentative de sauvetage......de batteries
plusieurs fois !!!! et ce soir, le chargeur lidl fait chauffer la batterie moto,la grosse batterie sur le solaire a l'air de se porter mieux....Boxy a écrit: Avant que les batteries ne passent a trépas , tu as utilisé un chargeur lidl pour les recharger ?
flatlaurent56
Re: tentative de sauvetage......de batteries
Bonjour les gars...
On avait déjà parlé il y a quelques mois ICI de ces manip polluantes, dangereuses, sans résultat probant, et inutilement couteuses. On avait tenté ces manip (en plus catégorique) dans des endroits où l'approvisionnement rapide était impossible.... on avait finalement conclus qu'il faudrait prévoir un jeu de batterie neuves en rechange.
Les plaques de plomb sont sulfatée... et décomposées. Remettre de l'acide sulfurique ne fera qu'amplifier les choses lors de la première décharge puisqu'à ce moment les plaques vont se sulfater davantage alors que l'électrolyte sera devenue de l'eau. La tension obtenue ne sera qu'une tension apparente sans capacité.
En plus tu ne trouveras plus en vente d'électrolyte à batterie, en tout cas c'est devenu illégal, il faudra te le faire avec de l'acide sulfurique pur (37%) et de l'eau déminéralisée (donc 63%)
Si tu charges une batterie avec de l'eau non distillée (c'est ce que tu fait ?), c'est pire que pisser dans un violon... tu continues de créer un dépôt minéral sur les plaques et la conductivité est trop forte, tu fais en quelque sorte un presque court circuit entre les plaques et ça chauffe par effet joule. Il semblerait plus logique de la "charger" à l'envers avec de l'eau distillée... mais ça ne sert en fait à rien non plus... on ne décape par électrolyse les fines plaques de plomb on les détruit.
Bref, arrête cette catastrophe, achète des batteries et donne à recycler les vieilles.
On avait déjà parlé il y a quelques mois ICI de ces manip polluantes, dangereuses, sans résultat probant, et inutilement couteuses. On avait tenté ces manip (en plus catégorique) dans des endroits où l'approvisionnement rapide était impossible.... on avait finalement conclus qu'il faudrait prévoir un jeu de batterie neuves en rechange.
Les plaques de plomb sont sulfatée... et décomposées. Remettre de l'acide sulfurique ne fera qu'amplifier les choses lors de la première décharge puisqu'à ce moment les plaques vont se sulfater davantage alors que l'électrolyte sera devenue de l'eau. La tension obtenue ne sera qu'une tension apparente sans capacité.
En plus tu ne trouveras plus en vente d'électrolyte à batterie, en tout cas c'est devenu illégal, il faudra te le faire avec de l'acide sulfurique pur (37%) et de l'eau déminéralisée (donc 63%)
Si tu charges une batterie avec de l'eau non distillée (c'est ce que tu fait ?), c'est pire que pisser dans un violon... tu continues de créer un dépôt minéral sur les plaques et la conductivité est trop forte, tu fais en quelque sorte un presque court circuit entre les plaques et ça chauffe par effet joule. Il semblerait plus logique de la "charger" à l'envers avec de l'eau distillée... mais ça ne sert en fait à rien non plus... on ne décape par électrolyse les fines plaques de plomb on les détruit.
Bref, arrête cette catastrophe, achète des batteries et donne à recycler les vieilles.
Gastair
Re: tentative de sauvetage......de batteries
Je plussoie. La seule solution aurait été de démonter les batteries, purifier le plomb, refaire des plaques, et refaire des batteries. (en oxydant une plaque sur 2 et en remettant de l'acide, puis une charge lente)
Dans les années 60, on trouvait dans chaque ville un/des artisans qui faisaient ça pour une fraction du prix d'une batterie neuve.
Mais c'est devenu illégal et impossible car les bacs n'étaient pas démontables (les vielles batteries avaient un bac en Bakelite, et étaient fermées avec du goudron qu'il suffisait de faire fondre pour les ouvrir...)
J'allais, avec mon père chez l'artisan de mon coin, petit et j'étais émerveillé par la technique.... *
Aujourd'hui, les plaques sont tellement fines que souvent elles se coupent avant de sulfater et se mettent en court-circuit, supprimant un élément de la pile... (vous avez remarqué comme les batteries actuelles sont légères par rapport aux anciennes ? Ben, cherchez pas, maintenant vous savez pourquoi...)
Celui de mon bled était en plus spécialiste des piles pour postes à tubes portable et des accus NiCd qui servaient au chauffage des filaments. Comme ces accus (Teutons et rares) coûtaient un bras, le type qui s'était saigné pour un poste de radio portable tenait à ce que ça vive le plus longtemps possible. Ce mec savait les réparer et les refaire. C'était le seul dans toute la région. El il s'en vantait beaucoup. Il en avait toujours plein qu'on lui envoyait par la poste. Mon père disait qu'il avait été envoyé au STO sur dénonciation et qu'en Teutonnie, il avait appris la chime des accus .... Comme disent les chinois, qui peut dire si c'est une bonne ou mauvaise chose... Il y a 15 ans j'ai acheté d'occase un poste à tubes portable Telefunken des années 50 (avec la FM...) et dedans il y avait un de ces accus NiCd qui m'impressionnait à l'époque .... Hélas, l'accu est mort.
Dans les années 60, on trouvait dans chaque ville un/des artisans qui faisaient ça pour une fraction du prix d'une batterie neuve.
Mais c'est devenu illégal et impossible car les bacs n'étaient pas démontables (les vielles batteries avaient un bac en Bakelite, et étaient fermées avec du goudron qu'il suffisait de faire fondre pour les ouvrir...)
J'allais, avec mon père chez l'artisan de mon coin, petit et j'étais émerveillé par la technique.... *
Aujourd'hui, les plaques sont tellement fines que souvent elles se coupent avant de sulfater et se mettent en court-circuit, supprimant un élément de la pile... (vous avez remarqué comme les batteries actuelles sont légères par rapport aux anciennes ? Ben, cherchez pas, maintenant vous savez pourquoi...)
Celui de mon bled était en plus spécialiste des piles pour postes à tubes portable et des accus NiCd qui servaient au chauffage des filaments. Comme ces accus (Teutons et rares) coûtaient un bras, le type qui s'était saigné pour un poste de radio portable tenait à ce que ça vive le plus longtemps possible. Ce mec savait les réparer et les refaire. C'était le seul dans toute la région. El il s'en vantait beaucoup. Il en avait toujours plein qu'on lui envoyait par la poste. Mon père disait qu'il avait été envoyé au STO sur dénonciation et qu'en Teutonnie, il avait appris la chime des accus .... Comme disent les chinois, qui peut dire si c'est une bonne ou mauvaise chose... Il y a 15 ans j'ai acheté d'occase un poste à tubes portable Telefunken des années 50 (avec la FM...) et dedans il y avait un de ces accus NiCd qui m'impressionnait à l'époque .... Hélas, l'accu est mort.
georgesgiralt
Re: tentative de sauvetage......de batteries
j'utilise de l'eau de pluie pour le remplissage.....direct tombée du ciel
résultat hier soir,la batterie moto chauffe, mais monte 'un peu' en tension
la grosse batterie monte en tension, et ne chauffe pas.....
plus de résultats ce soir.....même si c'est peine perdue, j'aurais essayer
résultat hier soir,la batterie moto chauffe, mais monte 'un peu' en tension
la grosse batterie monte en tension, et ne chauffe pas.....
plus de résultats ce soir.....même si c'est peine perdue, j'aurais essayer
flatlaurent56
Re: tentative de sauvetage......de batteries
Il suffit de regarder parfois son parebrise après une ondée pour comprendre qu'il ne faut pas utiliser d'eau de pluie. Les nuages ramassent toutes les pollutions, jusqu'au sable du Sahara.
Mais vue que tes batteries sont déjà mortes ça ne leur fera pas de mal.
Mais au fait quels signes de faiblesse donnaient tes batteries avant ce traitement miracle ? tension basse, perte d'autonomie ?
Mais vue que tes batteries sont déjà mortes ça ne leur fera pas de mal.
Mais au fait quels signes de faiblesse donnaient tes batteries avant ce traitement miracle ? tension basse, perte d'autonomie ?
Gastair
Re: tentative de sauvetage......de batteries
les 2 culminaient a 9 volts !!!!Gastair a écrit:Il suffit de regarder parfois son parebrise après une ondée pour comprendre qu'il ne faut pas utiliser d'eau de pluie. Les nuages ramassent toutes les pollutions, jusqu'au sable du Sahara.
Mais vue que tes batteries sont déjà mortes ça ne leur fera pas de mal.
Mais au fait quels signes de faiblesse donnaient tes batteries avant ce traitement miracle ? tension basse, perte d'autonomie ?
flatlaurent56
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