sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
+4
alain81
marc D
Palica Gringo
brico
8 participants
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sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
voila ! pour une réparation de la dernière chance un outils chez " bmw bayer" , je viens de l acheter et pas encore utiliser , donc la suite ,a la prochaine reparation ! bientot .
outil Threading pour réparer Auspuffkrümmergewinde la culasse
Convient pour BMW R50 / 5 R60 / 5 R75 / 5 R60 / 6 R75 / 6 R90 / 6 R90S R60 / 7 R75 / 7 R80 / 7 R80RT R80 R100 / 7 R100S R100RS R100RT R100CS R80G / S R80ST
modèles Paralever R80GS R100GS R80GS PD PD R100GS R80R R100R R100R Mystik R80GS Basic
modèles Monolever R80 R80RT R100RS R100RT
pas R45 / R65
[email=?subject=Produktempfehlung&body=Schau%20mal,%20was%20ich%20Tolles%20im%20Internet%20gefunden%20habe:%0A%0AGewindeschneidwerkzeug%20f%C3%BCr%20Auspuffkr%C3%BCmmergewinde,%20BMW%20R2V%20Boxer%20Modelle%0A%0Ahttps://www.bmwbayer.de/de/Gewindeschneidwerkzeug-fuer-Auspuffkruemmergewinde-BMW-alle-R2V-Boxer-Modelle]Recommander ce produit[/email]
Art.Nr.: 7300210
outil de filetage pour Auspuffkrümmergewinde, les modèles BMW Boxer R2V
outil Threading pour réparer Auspuffkrümmergewinde la culasse
Convient pour BMW R50 / 5 R60 / 5 R75 / 5 R60 / 6 R75 / 6 R90 / 6 R90S R60 / 7 R75 / 7 R80 / 7 R80RT R80 R100 / 7 R100S R100RS R100RT R100CS R80G / S R80ST
modèles Paralever R80GS R100GS R80GS PD PD R100GS R80R R100R R100R Mystik R80GS Basic
modèles Monolever R80 R80RT R100RS R100RT
pas R45 / R65
[email=?subject=Produktempfehlung&body=Schau%20mal,%20was%20ich%20Tolles%20im%20Internet%20gefunden%20habe:%0A%0AGewindeschneidwerkzeug%20f%C3%BCr%20Auspuffkr%C3%BCmmergewinde,%20BMW%20R2V%20Boxer%20Modelle%0A%0Ahttps://www.bmwbayer.de/de/Gewindeschneidwerkzeug-fuer-Auspuffkruemmergewinde-BMW-alle-R2V-Boxer-Modelle]Recommander ce produit[/email]
Art.Nr.: 7300210
92,99 EUR son
brico
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
Le probleme, c'est que le filetage souffre souvent d'un grippage du au manque de lubrification avec une graisse HT au cuivre, et au démontage, les filets de la culasses peuvent être arraché de la culasse et dans ce cas, cet outil ne sert malheusement â rien. Par contre, en coupant la bague en alu vissé AVANT de faire des dégats, cet outil peut servir a nettoyer les filets.
Personnellement, graisse HT regulièrement et serrage des bagues à la main, et jamais eu de probleme.
Personnellement, graisse HT regulièrement et serrage des bagues à la main, et jamais eu de probleme.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
J'ai une solution radicale que j'explique sur le post http://www.flat-twin-bmw.com/t36417-une-reparation-du-filetage-d-echappement-sur-nos-vielles-culasses?highlight=r%C3%A9paration+filetage
Si cela intéresse, merci de me contacter en MP.
Ceci dit, je suis d'accord, dès que l'on sent que ça coince, il faut détruire l'écrou à ailettes qui, contrairement aux série2 est en alu!
Si cela intéresse, merci de me contacter en MP.
Ceci dit, je suis d'accord, dès que l'on sent que ça coince, il faut détruire l'écrou à ailettes qui, contrairement aux série2 est en alu!
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
et la bague tu la coupes comment ?Palica a écrit:Le probleme, c'est que le filetage souffre souvent d'un grippage du au manque de lubrification avec une graisse HT au cuivre, et au démontage, les filets de la culasses peuvent être arraché de la culasse et dans ce cas, cet outil ne sert malheusement â rien. Par contre, en coupant la bague en alu vissé AVANT de faire des dégats, cet outil peut servir a nettoyer les filets.
Personnellement, graisse HT regulièrement et serrage des bagues à la main, et jamais eu de probleme.
à la disqueuse avec disque à tronçonner ?
alain81
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
Oui. C'est un peu délicat, je limite la vitesse de la disqueuse, un disque le plus fin possible et je finis en "douceur" au burin.
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
alain81 a écrit:et la bague tu la coupes comment ?Palica a écrit:Le probleme, c'est que le filetage souffre souvent d'un grippage du au manque de lubrification avec une graisse HT au cuivre, et au démontage, les filets de la culasses peuvent être arraché de la culasse et dans ce cas, cet outil ne sert malheusement â rien. Par contre, en coupant la bague en alu vissé AVANT de faire des dégats, cet outil peut servir a nettoyer les filets.
Personnellement, graisse HT regulièrement et serrage des bagues à la main, et jamais eu de probleme.
à la disqueuse avec disque à tronçonner ?
normalement, dans les règles de l'art,
la culasse est montée dans un "montage d'usinage" chez un tourneur,
le filetage est supprimé au tour,
remplacé par un alésage qui reçoit en suite une pièce lisse mâle ajusté serré coté culasse
et le filetage qui va bien coté échappement.
mes culasses de série 2 sont comme ça depuis 10 ans.
Phil...
***
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
le montage sur le tour doit être quelque chose car pour arriver à faire tourner la culasse dans l axe pour usiner ce n est pas gagné
alain81
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
Oui, ce n'est pas évident mais on y arrive!alain81 a écrit:le montage sur le tour doit être quelque chose car pour arriver à faire tourner la culasse dans l axe pour usiner ce n est pas gagné
Regardez les photos sur ce post!
http://www.flat-twin-bmw.com/t36417-une-reparation-du-filetage-d-echappement-sur-nos-vielles-culasses#731661
PS. il y a certainement un meilleur moyen pour renvoyer à ce sujet mais je ne sais pas comment faire...
J'ai fait un autre montage pour réparer les culasses des série2 sur le même principe.
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
tu soudes avec quoi la bague sur la culasse ?
alain81
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
Je soude à l'alu au TIG AC/DC. Juste des points de soudure pour éviter que la bague ne tourne. Pas sûr d'ailleurs que ce soit absolument nécessaire car la bague est rentrée à chaud avec la culasse refroidie. Mais, qui peut le plus, peut le moins!alain81 a écrit:tu soudes avec quoi la bague sur la culasse ?
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
marc D a écrit:Je soude à l'alu au TIG AC/DC. Juste des points de soudure pour éviter que la bague ne tourne. Pas sûr d'ailleurs que ce soit absolument nécessaire car la bague est rentrée à chaud avec la culasse refroidie. Mais, qui peut le plus, peut le moins!alain81 a écrit:tu soudes avec quoi la bague sur la culasse ?
les miennes ne tiennent que par la qualité de l'ajustement du tourneur.
un bon tourneur sait faire ça...
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
C'est certainement vrai, ça confirme mon sentiment mais je préfère quand même les souder.Phil... a écrit:marc D a écrit:Je soude à l'alu au TIG AC/DC. Juste des points de soudure pour éviter que la bague ne tourne. Pas sûr d'ailleurs que ce soit absolument nécessaire car la bague est rentrée à chaud avec la culasse refroidie. Mais, qui peut le plus, peut le moins!alain81 a écrit:tu soudes avec quoi la bague sur la culasse ?
les miennes ne tiennent que par la qualité de l'ajustement du tourneur.
un bon tourneur sait faire ça...
Dans la démarche qui est la mienne, il aurait fallu que je teste ma réparation sur un nombre important de Kms, de montages et de démontages pour être certain de la fixation pérenne de la position de la bague...
Comme ce n'est pas le cas, quelques points de soudure m'ont paru être de bon aloi!
Est-ce le signe que je ne suis pas un bon tourneur? Peut être, peut être pas mais je m'en fous un peu.
Je sais que mon procédé est fiable, what else?
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
Au vu des photos et de la complexité de centrage des culasses sur le tour je suis persuadé que tu es un bon tourneur Marc, (Lors de mon apprentissage, j'avais pour prof trois meilleurs ouvriers de France, un choumac, un ajusteur et un tourneur)...
C'est pas pour ça que j'étais bon dans ces domaines là !!!
C'est pas pour ça que j'étais bon dans ces domaines là !!!
Jucmoto
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
Jucmoto a écrit:Au vu des photos et de la complexité de centrage des culasses sur le tour je suis persuadé que tu es un bon tourneur Marc, (Lors de mon apprentissage, j'avais pour prof trois meilleurs ouvriers de France, un choumac, un ajusteur et un tourneur)...
C'est pas pour ça que j'étais bon dans ces domaines là !!!
+ 1 quelques points de TIG ne peuvent pas trop chauffer la culasse, donc ceinture plus bretelles, c'est le signe d'un perfectionniste
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
+1Mick13 a écrit:Jucmoto a écrit:Au vu des photos et de la complexité de centrage des culasses sur le tour je suis persuadé que tu es un bon tourneur Marc, (Lors de mon apprentissage, j'avais pour prof trois meilleurs ouvriers de France, un choumac, un ajusteur et un tourneur)...
C'est pas pour ça que j'étais bon dans ces domaines là !!!
+ 1 quelques points de TIG ne peuvent pas trop chauffer la culasse, donc ceinture plus bretelles, c'est le signe d'un perfectionniste
Un pro se doit de garantir la fiabilité de ses interventions et sans retour d'expérience sur la tenue des pièces avec les phénomènes de dilatation,
Marc a fait le bon choix.
Qui peut plus peu moins surtout quand les frais engagés sont négligeables. (Le temps d'allumer le TIG, de prendre le masque et hop, c'est fait).
Re: sauvetage d un filetage (echappement) d une culasse !
Alors là, bravo! c'est bien résumé!
L'idée étant de limiter les risques, certains en font peut être trop, mais une panne, ça énerve et ça nuit à la réputation du réparateur!
L'idée étant de limiter les risques, certains en font peut être trop, mais une panne, ça énerve et ça nuit à la réputation du réparateur!
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