Ça devient lourd !
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pockaman
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Topf
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Ça devient lourd !
À l’ouverture d’une boîte /5, j’ai constaté qu’une liberté s’était créée près du pignon de quatrième.
Si le clips n’a pas souffert, l’arbre tourne dans la cage du roulement.
L’alésage du roulement est encore dans les tolérance, ce serait donc un coup de fatigue sur la portée de l’arbre de sortie.
Confronté à ce cas, avez-vous déjà réparé /résolu cette avarie de façon adéquate ?
Merci de vos suggestions.
Si le clips n’a pas souffert, l’arbre tourne dans la cage du roulement.
L’alésage du roulement est encore dans les tolérance, ce serait donc un coup de fatigue sur la portée de l’arbre de sortie.
Confronté à ce cas, avez-vous déjà réparé /résolu cette avarie de façon adéquate ?
Merci de vos suggestions.
Topf
Re: Ça devient lourd !
Loctite fait un produit pour coller les roulements sur leur axe.
https://www.henkel-adhesives.com/ca/fr/produit/retaining-compounds/loctite_603.html
Produit de fixation – haute résistance. Idéal pour les roulements. Recommandé pour les pièces cylindriques ajustées. Haute tolérance à l'huile.
Le LOCTITE 603 est un produit de fixation haute résistance. Il est conçu pour le collage des pièces de raccordements cylindriques, notamment pour les roulements frittés, mais également quand les surfaces à coller ne peuvent pas être parfaitement propres. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Il a une haute tolérance à l'huile.
Produit de fixation haute résistance
Particulièrement adapté aux roulements frittés
Haute tolérance à l'huile
https://www.henkel-adhesives.com/ca/fr/produit/retaining-compounds/loctite_603.html
Produit de fixation – haute résistance. Idéal pour les roulements. Recommandé pour les pièces cylindriques ajustées. Haute tolérance à l'huile.
Le LOCTITE 603 est un produit de fixation haute résistance. Il est conçu pour le collage des pièces de raccordements cylindriques, notamment pour les roulements frittés, mais également quand les surfaces à coller ne peuvent pas être parfaitement propres. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Il a une haute tolérance à l'huile.
Produit de fixation haute résistance
Particulièrement adapté aux roulements frittés
Haute tolérance à l'huile
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ça devient lourd !
C'est le Loctite "vert" très efficace pour les roulements qui commencent à prendre le large ...
J'utilise sur les roulements de roue avant de C1, ça coûte moins cher qu'une jante ...
J'utilise sur les roulements de roue avant de C1, ça coûte moins cher qu'une jante ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Ça devient lourd !
Merci de votre attention, j’étais loin d’imaginer que les efforts, à cet endroit, soient si intense.
Je n’ai pas connu cette avarie roulement (de ce côté) sur les « séries II »
Et encore surpris d’être le seul à achopper à cet endroit.
Quant aux produits proposés censés ressusciter ces cas désespérés, il y a bien longtemps que je n’y crois plus.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé ou d’en constater le résultat surtout sur les soies de vilebrequin de /2.
Question concentricité, c’est juste avant les coups de pointeau.
C’est vrai, ça ne gigote plus lorsqu’on ferme la boîte, mais,…
De toutes manière, il est peu probable que je rachète un arbre.
Doit bien y avoir une solution.
À défaut de le réparer, pourquoi ne pas le résoudre ?
Je (serais) satisfait de traiter ce cas d’une façon pérenne. (au conditionnel)
Je n’ai pas connu cette avarie roulement (de ce côté) sur les « séries II »
Et encore surpris d’être le seul à achopper à cet endroit.
Quant aux produits proposés censés ressusciter ces cas désespérés, il y a bien longtemps que je n’y crois plus.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé ou d’en constater le résultat surtout sur les soies de vilebrequin de /2.
Question concentricité, c’est juste avant les coups de pointeau.
C’est vrai, ça ne gigote plus lorsqu’on ferme la boîte, mais,…
De toutes manière, il est peu probable que je rachète un arbre.
Doit bien y avoir une solution.
À défaut de le réparer, pourquoi ne pas le résoudre ?
Je (serais) satisfait de traiter ce cas d’une façon pérenne. (au conditionnel)
Topf
Re: Ça devient lourd !
En fonction de l'épaisseur à rattraper, il existe des traitements qui permettent de récupérer de la matière. Je n'ai plus ça en tête exactement, c'est de mémoire un traitement qui s'appelait Wm2, au bisulfure de je ne sais plus quoi. Je m'étais posé la question il y a quelques années pour des pistons, un clients à moi l'avait fait et ça marche, il avait récupéré 12/100e de mm sur une jupe. C'est aussi un traitement antifriction, qui peut se poser en épaisseur moindre naturellement, sur tous métaux, dont vilebrequin, arbres divers... Je pense qu'il y a des solutions.
Re: Ça devient lourd !
Il y a la possibilité de faire chromer mais dans la préparation, la rainure du clips va souffrir et j’ai peur d’y perdre l’accroche et la, c’est foutu.
J’opterais pour une solution extravagante, changer de roulement qui avec ses gros rayons, n’est pas adapté à cette place ni à un bon maintient. Mon souhait est de les faire durer et non les changer avec les ressorts ou les vidanges tardives…
Je vais consulter les catalogues.
J’opterais pour une solution extravagante, changer de roulement qui avec ses gros rayons, n’est pas adapté à cette place ni à un bon maintient. Mon souhait est de les faire durer et non les changer avec les ressorts ou les vidanges tardives…
Je vais consulter les catalogues.
Topf
Re: Ça devient lourd !
Topf a écrit:Quant aux produits proposés censés ressusciter ces cas désespérés, il y a bien longtemps que je n’y crois plus.
Pour les roulements, j’ai plein de copains dans le domaine de la maintenance industrielle qui l’utilisent tous les jours et ne jurent que par ça. Depuis des années.
Ça me semble être - et de très loin - la solution la plus simple, la moins chère, la plus utilisée, la moins risquée pour la pièce (aucune altération définitive) et probablement la plus fiable. Les produits Loctite ont fait leur preuve depuis des années.
Maintenant, si tu cherches à faire compliqué, je ne peux pas t’aider.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Storm
Palica Gringo
Re: Ça devient lourd !
Ça vient de me revenir, c'est un traitement au bisulfure de tungstène, c'est pas wm2 comme je l'ai mis plus haut, mais Ws2 !
Mais comme Palica, un bon scelle roulement, appliqué comme sur la notice, ça devrait le faire.
Mais comme Palica, un bon scelle roulement, appliqué comme sur la notice, ça devrait le faire.
Re: Ça devient lourd !
pockaman a écrit:Ça vient de me revenir, c'est un traitement au bisulfure de tungstène, c'est pas wm2 comme je l'ai mis plus haut, mais Ws2 !
Mais comme Palica, un bon scelle roulement, appliqué comme sur la notice, ça devrait le faire.
T'es pas en vacances, toi?
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Ça devient lourd !
Le forum, c'est pas du boulot ! Les quarante mails que je traite par jour, je les Iis pas, en ce moment !
Re: Ça devient lourd !
Palica a écrit:Topf a écrit:Quant aux produits proposés censés ressusciter ces cas désespérés, il y a bien longtemps que je n’y crois plus.
Pour les roulements, j’ai plein de copains dans le domaine de la maintenance industrielle qui l’utilisent tous les jours et ne jurent que par ça. Depuis des années.
Ça me semble être - et de très loin - la solution la plus simple,…. la moins risquée pour la pièce ….
Maintenant, si tu cherches à faire compliqué, je ne peux pas t’aider.
La plus simple, j’en conviens, quant au(x) risques, pour user de la fonction, je suis prêt à toutes les audaces, il n’y a qu’un axe et un roulement en jeu. Ce n’est pas extravagant et si ça foire, j’aurai essayé.
Revenons à la cause, ce jeu qui s’est créé, je suis incapable de t’en donner la raison et c’est sure, il y en a une.
Au départ il dut être prévu un serrage axe dans le roulement, acier dans l’acier et il s’est dégradé.
Et cette colle, pommade que tu va introduire d’une manière plus ou moins uniformément (entre cuir et chair) va supplanter indéfiniment la carence de cet emmanchement.
Je dois t’avouer que nonobstant toutes les louages que tu ais pu entendre, pas un instant, je n’y crois.
Alors faire compliqué,non, ce n’est pas mon but. Juste déjouer ce défaut. Et si je dois abdiquer, même en vain, j’aurai tenté.
Je ne peux pas t’aider, tu l’as déjà fait avec ton attention et suggestions, en parler, c’est beaucoup. Merci.
NB: toutes les soies de vilebrequin que j’ai reconditionné, elles tiennent encore.
Topf
Re: Ça devient lourd !
Effectivement, c’était un C3, la norme conforme à l’utilisation qui lui est demandé.
Cette destruction est plus due au manque « d’assise » du roulement sur l’axe.
Ces deux gros rayons (2,5x2) réduisent cette assise.
J’ai vu ce roulement (17/62/17) avec 7 billes où les rayons sont plus petits.
Cette destruction est plus due au manque « d’assise » du roulement sur l’axe.
Ces deux gros rayons (2,5x2) réduisent cette assise.
J’ai vu ce roulement (17/62/17) avec 7 billes où les rayons sont plus petits.
Topf
Re: Ça devient lourd !
Erreur de conception, je n’irais pas jusque là mais on peu constater que dans ces boîtes, il y a de nombreux loupés.
Topf
Re: Ça devient lourd !
Il faut quand avouer que pour des boites conçues juste après guerre avec de « nombreux loupés », il y en a encore un paquet qui roulent encore et sur lesquelles les arbres et pignons sont d’origine.Topf a écrit:Erreur de conception, je n’irais pas jusque là mais on peu constater que dans ces boîtes, il y a de nombreux loupés.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ça devient lourd !
Juste après guerre, n’est pas une excuse. Celles-ci de 25 à 35 ans après la fin du conflit n’ont pas profité du savoir faire des séries précédentes. La perfection d’antan n’était plus le leitmotive de la maison.
Les mains dedans, je peste sur ces erreurs.
Ces roulements qui foirent, les pignons de kick qui s’édentent, les ressorts de Sélecteur qui lâchent, toutes ces tracasseries, jamais résolues, si elles sont plaisantes pour les réparateurs, elles ne m’ont jamais enthousiasmé.
Je n’ai pas connu tous ces tourments sur mes /2.
Comme vous, pris dans ce piège, j’en fais mon quotidien mais si au fur et à mesure, ces défauts avaient été pris en compte, que cache ce laxisme ?
Vous m’accuserez de voir le verre à moitié vide, c’est vrai mais à t’il un jour été réellement plein ?
Les mains dedans, je peste sur ces erreurs.
Ces roulements qui foirent, les pignons de kick qui s’édentent, les ressorts de Sélecteur qui lâchent, toutes ces tracasseries, jamais résolues, si elles sont plaisantes pour les réparateurs, elles ne m’ont jamais enthousiasmé.
Je n’ai pas connu tous ces tourments sur mes /2.
Comme vous, pris dans ce piège, j’en fais mon quotidien mais si au fur et à mesure, ces défauts avaient été pris en compte, que cache ce laxisme ?
Vous m’accuserez de voir le verre à moitié vide, c’est vrai mais à t’il un jour été réellement plein ?
Topf
Re: Ça devient lourd !
J’ai récupéré un arbre de boîte où la fatigue en question était, là aussi, flagrante.
C’est un peu le feuilleton, au jour le jour au grès des disponibilités des machines.
Il a été martyrisé lors d’un démontage et j’ai dû reprendre le centrage pour retrouver la concentricité initiale.
Ensuite, repris en rectif, et 0,2 en moins sur le diamètre, l’arbre a retrouvé une base saine pour entreprendre cet ultime sauvetage.
L’horizon m’est encore brumeux dans l’attente d’une liaison convenable. Je cherche la meilleure solution.
Je vois bien une fourrure avant l’hiver.
C’est un peu le feuilleton, au jour le jour au grès des disponibilités des machines.
Il a été martyrisé lors d’un démontage et j’ai dû reprendre le centrage pour retrouver la concentricité initiale.
Ensuite, repris en rectif, et 0,2 en moins sur le diamètre, l’arbre a retrouvé une base saine pour entreprendre cet ultime sauvetage.
L’horizon m’est encore brumeux dans l’attente d’une liaison convenable. Je cherche la meilleure solution.
Je vois bien une fourrure avant l’hiver.
Topf
Re: Ça devient lourd !
et la métallisation par projection thermique , tu y as pensé ?
c'est maintenant une technologie répandue dans l'industrie.le coût est peut'être acceptable si le scelroulement ne te conviens pas.
c'est maintenant une technologie répandue dans l'industrie.le coût est peut'être acceptable si le scelroulement ne te conviens pas.
veflat
Re: Ça devient lourd !
J’ai dû retirer 0,2 mm pour retrouver une base saine su l’axe.
Regonfler la portée suffisamment pour y réorganiser la rectif à la cote initiale (la, je ne maîtrise plus le coût)
J’ ai bien peur que l’étiquette soit plus grande que le coli. !!!!
Ça ne résoudra pas l’incompatibilité (à mes yeux) de ce montage.
Regonfler la portée suffisamment pour y réorganiser la rectif à la cote initiale (la, je ne maîtrise plus le coût)
J’ ai bien peur que l’étiquette soit plus grande que le coli. !!!!
Ça ne résoudra pas l’incompatibilité (à mes yeux) de ce montage.
Topf
Re: Ça devient lourd !
Bonjour,
Tu dois bien pouvoir trouver un rlt convenable avec une bague interne plus petite.
Genre un mil de moins.
Reste à réduire l’arbre.
Mais le scelle-roulement, c’est très bien.
Bon faut pas un jeu monstre non plus. Tu as combien d’écart de côté entre ton arbre (l’autre) et le rlt?
Il me semble qu’il existe aussi des rlts hors côte pour ce cas de figure.
Un coup de fil a skf…
Tu dois bien pouvoir trouver un rlt convenable avec une bague interne plus petite.
Genre un mil de moins.
Reste à réduire l’arbre.
Mais le scelle-roulement, c’est très bien.
Bon faut pas un jeu monstre non plus. Tu as combien d’écart de côté entre ton arbre (l’autre) et le rlt?
Il me semble qu’il existe aussi des rlts hors côte pour ce cas de figure.
Un coup de fil a skf…
Pamdam
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