La galère...
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Le Gros Zimm
rené
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La galère...
Bonjour à tous,
mon dernier post date du 11 août 2010... Cela fait dix ans que je n'ai pas communiqué sur la restauration de la bécane. Cela est dû en partie au départ de la maison de mes deux jeunes fils.
Ils ont maintenant tous les deux leur permis et l'un d'eux roule en Triumph. L'autre attend peut-être que je lui file la bécane, mais je souhaite qu'ils se la partage équitablement, maintenant qu'elle est de retour à la maison après un long séjour en Allemagne.
J'ai fait une grossière erreur de la faire remettre en état chez un spécialiste de Francfurt-sur-le-Main. Nous aurions pu faire le travail nous même pendant cette période de Covid.
Le travail à été mal fait: clignoteurs inversés, verre du phare de travers, fuite d'huile au carter moteur, fuite à grosse goutte au carbu gauche, manette des gaz restant bloquée partout et surtout le fait qu'elle fume beaucoup trop bleu en accélération même modérée et pour finir, les collecteurs d'échappement qui étaient tout neufs, ont pris des couleurs bleues caractéristiques un peu forcées surtout à droite.
C'est dons pour ces raison que je reviens sur le forum, car je ne souhaite pas que mes deux fils aient des problèmes avec la bécane. Nous avons regardé avec eux ces anomalies. La bécane roule, nous avons réglé la question des clignotants, du phare, de la fuite d'huile au carter, mais pas celles de la poignée des gaz, de la fuite de la vis de richesse du carbu (qui ne fuit pas en roulant) ni de la fumée. Je n'ai jamais vu la bécane fumer ainsi lors des 76.000 km parcouru avec elle en 7 ans. Je précise que cette BM, avait plus roulé depuis 1976 (mille neuf cent soixante seize)
Les mécanos allemands nous disent qu'ils ont réalésé les culasses et donc changé les pistons... je veux bien. Ils nous ont redonné les pièces changées, mais nous n'étions pas là pour voir le moteur ouvert.
Je suis donc inquiet du résultat de cette restauration mécanique que je considère comme ratée, à mon grand désespoir car j'avais mis toute ma confiance en Ulis...qui est maintenant parti en retraite!
Certes, elle démarre maintenant au premier ou deuxième coup de kick suivant le protocole mis en oeuvre.
Mes fils et leur potes qui ont fait un road-trip dernièrement dans le Jura ont remarqué qu'elle fume dur en effort de montée... et qu'elle est suivable les yeux fermés tant elle pollue. La jauge d'huile indique que le niveau est 1 cm en dessous du niveau maxi. Ce ne serait donc pas un problème d’excès d'huile.
Voilà pour les infos.
J'ai donc décidé de revenir sur le forum afin de trouver de l'aide, soit théorique, soit autour d'une bière à Nancy
Merci de l'aide que vous pourriez nous apporter.
mon dernier post date du 11 août 2010... Cela fait dix ans que je n'ai pas communiqué sur la restauration de la bécane. Cela est dû en partie au départ de la maison de mes deux jeunes fils.
Ils ont maintenant tous les deux leur permis et l'un d'eux roule en Triumph. L'autre attend peut-être que je lui file la bécane, mais je souhaite qu'ils se la partage équitablement, maintenant qu'elle est de retour à la maison après un long séjour en Allemagne.
J'ai fait une grossière erreur de la faire remettre en état chez un spécialiste de Francfurt-sur-le-Main. Nous aurions pu faire le travail nous même pendant cette période de Covid.
Le travail à été mal fait: clignoteurs inversés, verre du phare de travers, fuite d'huile au carter moteur, fuite à grosse goutte au carbu gauche, manette des gaz restant bloquée partout et surtout le fait qu'elle fume beaucoup trop bleu en accélération même modérée et pour finir, les collecteurs d'échappement qui étaient tout neufs, ont pris des couleurs bleues caractéristiques un peu forcées surtout à droite.
C'est dons pour ces raison que je reviens sur le forum, car je ne souhaite pas que mes deux fils aient des problèmes avec la bécane. Nous avons regardé avec eux ces anomalies. La bécane roule, nous avons réglé la question des clignotants, du phare, de la fuite d'huile au carter, mais pas celles de la poignée des gaz, de la fuite de la vis de richesse du carbu (qui ne fuit pas en roulant) ni de la fumée. Je n'ai jamais vu la bécane fumer ainsi lors des 76.000 km parcouru avec elle en 7 ans. Je précise que cette BM, avait plus roulé depuis 1976 (mille neuf cent soixante seize)
Les mécanos allemands nous disent qu'ils ont réalésé les culasses et donc changé les pistons... je veux bien. Ils nous ont redonné les pièces changées, mais nous n'étions pas là pour voir le moteur ouvert.
Je suis donc inquiet du résultat de cette restauration mécanique que je considère comme ratée, à mon grand désespoir car j'avais mis toute ma confiance en Ulis...qui est maintenant parti en retraite!
Certes, elle démarre maintenant au premier ou deuxième coup de kick suivant le protocole mis en oeuvre.
Mes fils et leur potes qui ont fait un road-trip dernièrement dans le Jura ont remarqué qu'elle fume dur en effort de montée... et qu'elle est suivable les yeux fermés tant elle pollue. La jauge d'huile indique que le niveau est 1 cm en dessous du niveau maxi. Ce ne serait donc pas un problème d’excès d'huile.
Voilà pour les infos.
J'ai donc décidé de revenir sur le forum afin de trouver de l'aide, soit théorique, soit autour d'une bière à Nancy
Merci de l'aide que vous pourriez nous apporter.
rené
Re: La galère...
Bonjour René,
tout d'abord, s'ils ont réalésés les culasses, je pense que tu as du perdre beaucoup de compressions!
Je suppose que tu parles évidement des cylindres.
Qu'est ce qui a précisément été fait sur ta moto? juste le moteur? d'autres composants?
Lorsque tu as demandé les travaux, as-tu obtenu un devis ou un descriptif détaillé des travaux qui seraient effectués?
La facture détaille t'elle tous les travaux?
Tu as eu à faire à un professionnel. En Allemagne, comme en France, le consommateur est protégé et le professionnel a un devoir de résultat (j'en sais quelque chose!).
Ton moteur est en rodage, tu ne peux donc pas encore juger de la consommation d'huile avant un certain temps.
Hoppla, a gruass t'hyama,
tout d'abord, s'ils ont réalésés les culasses, je pense que tu as du perdre beaucoup de compressions!
Je suppose que tu parles évidement des cylindres.
Qu'est ce qui a précisément été fait sur ta moto? juste le moteur? d'autres composants?
Lorsque tu as demandé les travaux, as-tu obtenu un devis ou un descriptif détaillé des travaux qui seraient effectués?
La facture détaille t'elle tous les travaux?
Tu as eu à faire à un professionnel. En Allemagne, comme en France, le consommateur est protégé et le professionnel a un devoir de résultat (j'en sais quelque chose!).
Ton moteur est en rodage, tu ne peux donc pas encore juger de la consommation d'huile avant un certain temps.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: La galère...
Bonsoir,
ce qui a été fait sur la bécane concerne le moteur, la boite de vitesse en échange standard, et les freins.
Pas de devis car pas demandé, mais une facture très détaillée de ce qui à été changé, car plein de petites choses ont été changées. Elle est restée dans un sous-sol sordide et humide, puis dans des dépendance d'un château jusqu'en 1992. puis dans le garage tempéré et à l'abri de l'humidité dans ma maison jusqu'en Juillet 2020, date à laquelle elle à été transportée en Allemagne, Mais les dégâts étaient là. En 2010, avec mes fils nous avons commencé un nettoyage soigné de l'ensemble de la moto. Mais devant l'impossibilité de la mettre en route au kick et du fait que le moteur n'ai pas tourné plus de quelques minutes depuis, il m'a semblé nécessaire de voir la chose avec un spécialiste reconnu.
Elle démarre donc au premier coup, mais elle fume bleu du côté gauche de manière anormale. Je pense qu'il pourrait s'agir de la conséquence d'un alignement des gorges des segments. Mais si le travail à été bien fait, il n'y a pas de raison. Je suis donc perplexe sur l'origine de ces émissions bleutées, alors qu'elle est sur béquille centrale.
C'est nous qui avons établi la liste des problèmes à corriger, lorsque nous avons pris contact avec ce garage. Ils sont disposés à faire ce qu'il faut pour remédier à cela. Mis nos n'allons pas retourner à Francfort pour cela.
J'espère bien trouver un ou des forumeur qui pour nous guider.
Bonne soirée
René
ce qui a été fait sur la bécane concerne le moteur, la boite de vitesse en échange standard, et les freins.
Pas de devis car pas demandé, mais une facture très détaillée de ce qui à été changé, car plein de petites choses ont été changées. Elle est restée dans un sous-sol sordide et humide, puis dans des dépendance d'un château jusqu'en 1992. puis dans le garage tempéré et à l'abri de l'humidité dans ma maison jusqu'en Juillet 2020, date à laquelle elle à été transportée en Allemagne, Mais les dégâts étaient là. En 2010, avec mes fils nous avons commencé un nettoyage soigné de l'ensemble de la moto. Mais devant l'impossibilité de la mettre en route au kick et du fait que le moteur n'ai pas tourné plus de quelques minutes depuis, il m'a semblé nécessaire de voir la chose avec un spécialiste reconnu.
Elle démarre donc au premier coup, mais elle fume bleu du côté gauche de manière anormale. Je pense qu'il pourrait s'agir de la conséquence d'un alignement des gorges des segments. Mais si le travail à été bien fait, il n'y a pas de raison. Je suis donc perplexe sur l'origine de ces émissions bleutées, alors qu'elle est sur béquille centrale.
C'est nous qui avons établi la liste des problèmes à corriger, lorsque nous avons pris contact avec ce garage. Ils sont disposés à faire ce qu'il faut pour remédier à cela. Mis nos n'allons pas retourner à Francfort pour cela.
J'espère bien trouver un ou des forumeur qui pour nous guider.
Bonne soirée
René
rené
Re: La galère...
Les segments monté à l'envers, ils repoussent l'huile vers la chambre de combustion au lieu du bas moteur, une erreur d'inattention peu arriver, même avec un Pro ... c'est facile de vérifier, si tu bricoles un peu
Seven
Re: La galère...
Tu vas rien bricoler du tout.
Tu la rapportes au pro qui t'a fait ça puisqu'il est disposé à le faire.
Si tu y touches, tu perds toute possibilité de recours ultérieur.
Même si c'est loin ça risque de te coûter plus de temps et d'argent qu'un aller retour Francfort.
Tu la rapportes au pro qui t'a fait ça puisqu'il est disposé à le faire.
Si tu y touches, tu perds toute possibilité de recours ultérieur.
Même si c'est loin ça risque de te coûter plus de temps et d'argent qu'un aller retour Francfort.
beaujolais racer
Re: La galère...
Deux!beaujolais racer a écrit:Tu vas rien bricoler du tout.
Tu la rapportes au pro qui t'a fait ça puisqu'il est disposé à le faire.
Si tu y touches, tu perds toute possibilité de recours ultérieur.
Même si c'est loin ça risque de te coûter plus de temps et d'argent qu'un aller retour Francfort.
Deux aller-retour, puisqu'il va falloir laisser la moto. Ils ne vont pas le faire dans la journée.
Le trajet NANCY-FRANCFORT, c'est environ 300 kms, soit un total de 1200 kms.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: La galère...
Bonjour,
avec mes moutards, nous allons réfléchir à la question. Cependant, en relisant la notice BMW d'origine je retrouve des indications comme quoi elle peut consommer de l'huile et cela me rassure. J'avoue que j'ai complètement oublié cela en 45 ans d'arrêt. J'ai également beaucoup cherché hier soir sur ce forum et j'y ai trouvé beaucoup d'infos concernant la problématique "huille".
Demain mardi je passe par Metz pour essayé de rencontrer ce Mr Wahl, mécano de l'atelier "Garage Technique". Il semble qu’administrativement, il soit en retraite.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions si je le trouve.
En tous cas, merci de vos retours d'avis.
René
avec mes moutards, nous allons réfléchir à la question. Cependant, en relisant la notice BMW d'origine je retrouve des indications comme quoi elle peut consommer de l'huile et cela me rassure. J'avoue que j'ai complètement oublié cela en 45 ans d'arrêt. J'ai également beaucoup cherché hier soir sur ce forum et j'y ai trouvé beaucoup d'infos concernant la problématique "huille".
Demain mardi je passe par Metz pour essayé de rencontrer ce Mr Wahl, mécano de l'atelier "Garage Technique". Il semble qu’administrativement, il soit en retraite.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions si je le trouve.
En tous cas, merci de vos retours d'avis.
René
rené
Re: La galère...
Je veux bien qu'un flat de cette génération consomme plus qu'un moteur "moderne" mais ce que tu décris n'est pas normal sur un moteur refait.rené a écrit:et surtout le fait qu'elle fume beaucoup trop bleu en accélération même modérée et pour finir, les collecteurs d'échappement qui étaient tout neufs, ont pris des couleurs bleues caractéristiques un peu forcées surtout à droite.
Maintenant es tu bien certain qu'il s'agisse d'huile ? As-tu réellement évalué la consommation sur un certain nombre de kilomètres ? Je dis ça car la couleur de la fumée n'est pas toujours si évidente à déterminer et le fait que ton coude d'échappement droit ait déjà bleui peut laisser penser qu'il s'agit d'un bête réglage de carburation. Un moteur réglé trop riche empeste et il faut prendre de la distance quand on est derrière !
Re: La galère...
Oui, c'est vrai j'suis conLe Gros Zimm a écrit:Deux!beaujolais racer a écrit:Tu vas rien bricoler du tout.
Tu la rapportes au pro qui t'a fait ça puisqu'il est disposé à le faire.
Si tu y touches, tu perds toute possibilité de recours ultérieur.
Même si c'est loin ça risque de te coûter plus de temps et d'argent qu'un aller retour Francfort.
Deux aller-retour, puisqu'il va falloir laisser la moto. Ils ne vont pas le faire dans la journée.
Le trajet NANCY-FRANCFORT, c'est environ 300 kms, soit un total de 1200 kms.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Si tu restes sur place en attendant, ça va te coûter cher en saucisses....
beaujolais racer
Re: La galère...
mes deux loubards qui ont fait une virée de 300 km dans le jura début juin, m'ont confirmé qu'elle fumait et que l'odeur était insupportable en suivant, ce qui pourrait accréditer le fait d'un mauvais réglage;
René
René
rené
Re: La galère...
et en plus ils m'ont dit qu'ils étaient surpris par la basse consommation. je leur demanderai exactement combien il ont consommé. Mais ils ont roulé pépère car elle était en rodage jusqu'à 1000 km. Pour le moment elle en est à 455 km.
rené
Re: La galère...
Bonjour René, si j'ai bien compris il s'agit d'un 600/2...je suis dans le secteur...suite en mp.
Eric.
Eric.
Eric S2
Re: La galère...
Meuhhh non. Te fais pas de mal Pierre.beaujolais racer a écrit:
Oui, c'est vrai j'suis con
Ceci dit, j'ai toujours tendance à te croire.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: La galère...
Bonjour,
il s'agit bien d'une R60/2 de 1968 qui ne demande qu'à rouler et qui va rouler.
il s'agit bien d'une R60/2 de 1968 qui ne demande qu'à rouler et qui va rouler.
rené
Re: La galère...
Bonjour et merci Eric S2,
j'attend d'avoir mes 10 posts avant de pouvoir communiquer en MP. Je suis tout de même un peu inquiet de ce cylindre droit qui fume. Ce soir, je regarderai cela de plus près avec mon fils.
j'attend d'avoir mes 10 posts avant de pouvoir communiquer en MP. Je suis tout de même un peu inquiet de ce cylindre droit qui fume. Ce soir, je regarderai cela de plus près avec mon fils.
rené
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